Aller au contenu

Chapitre 1 - exercices - TMO


TMO

Recommended Posts

Bonjour,

Me revoici après deux petites semaines avec les deux premiers exercices de ce chapitre.

Reproduire les figures semblait super simple quand Spartan le faisait, mais je me suis vite retrouvé coincé quand j'ai compris que je ne pourrais pas jouer sur la dureté de mes brush sur Krita. Je me suis donc débrouillé comme j'ai pu avec l'opacité et le flux. Le résultat n'est pas exactement le même mais je suis sûr que c'est presque ça ! Mes traits délimitant les formes ne sont pas aussi nettes et fluides que sur l'exemple selon moi

Voila les figures :

1430414060_exo1figuresetcouleurs.thumb.jpg.f93b3c1ce1456876641701e144024d20.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'exercice de la femme dans la neige, je ne l'ai pas fais comme il fallait. Je me suis beaucoup trop concentré sur les détails  plutôt que de travailler les grosses formes de couleurs. Je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin. C'est pour cette raison que j'ai opté pour un custom brush pour faire la forêt et que je n'ai pas peint la neige sur les côté.

Je suis tout de même pas peu fier du résultat ! 🙂 705800157_DPS-Prog-1-1-ex25-fin.thumb.jpg.c8bc4870046c5929a28821870cee7091.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂 C'est un bon début ces exercices, je trouve que tu t'en sors assez bien 
Pour l'exercice 2 j'ai l'impression que t'as bien compris le principe dans l'ensemble, t'as quelques transitions qui mériteraient d'etre plus douce. Ca me semble bizarre que  tu peux pas gérer la dureté des brush sur Krita, je connais pas du tout le logiciel malheureusement mais tu peux peut etre aller voir sur cette partie du forum si quelqu'un a une solution : https://digitalpainting.school/forum/forum/38-aide-pour-krita/

Pour la 4eme forme de la 1ere colonne, la partie du haut de la forme devrait avoir une transition plus douce vu qu'on est sur une partie très arrondie. Sur la 3eme forme de la 2eme colonne on voit encore trop les coups de pinceaux. Pour avoir une transition bien douce, tu peux utiliser un pinceau très grand et une opacité réduite. (oublies pas de faire une sélection de ta forme avant pour pas dépasser )
Pour la 4eme forme de la meme colonne, tes faces se séparent de maniere trop douce (comme si les angles étaient arrondis) si tu as du mal a faire des faces bien nettes, tu as le droit d'utiliser le lasso polygonal).
Sur la 3 eme forme de la derniere colonne, pareil, les transitions peuvent etre plus douces. Sinon pour le reste ça marche assez bien 🙂

Pour l'exercice de la femme dans la neige je trouve que tu t'en es assez bien sortit. Tes couleurs sont un peu plus ternes dans l'ensemble, je pense que tu peux rajouter du jaune très clair (presque blanc) dans tes lumières et sur ta neige. Ta foret mériterait d'etre plus claire dans l'ensemble. Tu peux ajouter une pointe de jaune sur la gauche et du bleu sur la droite.
Sinon t'as une bonne profondeur, tu peux la renforcer en ajoutant un léger flou a partir du ponton.

En tout cas c'est bon début ces exercices, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lionel Art pour ce retour !

En ce qui concerne la dureté du brush, j'avais déjà recherché auparavant sur le forum. Il semblerait que Krita n'ai pas cette option 😢

Voila les corrections apportées aux figures :

 802933598_Capturedcran2021-08-20171321.png.90ae76faccab5e2bbf50a0f534b1c032.png

Ce n'est toujours pas tout à fais ça pour la première figure, mais je n'ai pas réussi à faire mieux...

pour la femme dans la neige j'ai ajouté quelques faibles touches de couleurs et de flous. Je ne sais pas si j'en ai mis suffisamment pour avoir une différence notable ?!

1369264106_DPS-Prog-1-1-ex25_correction2.thumb.jpg.c134f64ad97c2fcb6445b31e3b53706d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est bien mieux après correction !

par contre, n'hésite pas à  éclaircir uniformément juste derrière le personnage. Pour le moment tu as une zone sombre exactement au niveau de sa tête et ça entache un peu la lecture (si tu as fait le personnage sur un calque à part, ça sera plus simple) :

image.png.84a04c0485070a2b8811afe6aaf2d5ea.png

 

Les reste est très bien et très porpre, continues comme ça surtout !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et encore merci pour vos retours !

Voici le résultat après avoir éclairci derrière le personnage: ( j'ai peut- être mis un peu trop de blanc... ) 

42611005_DPS-Prog-1-1-ex25_correction3.thumb.jpg.c9b18000b78977cf5164c3627a9a8290.jpg

 

Je viens également de terminer l'étude de la montagne. 

Je ne savais pas du tout comment démarrer, du coup j'ai dessiné après avoir regardé les vidéos. 859391572_exercicemontagnetermin.thumb.jpg.88d78dfe8b24257712ced21e56f6246a.jpg

Bonne journée à tous 🙂 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il y a 20 heures, TMO a dit :

Voici le résultat après avoir éclairci derrière le personnage: ( j'ai peut- être mis un peu trop de blanc... ) 

C'est en effet un peu trop blanc, mais c'est quand même mieux. 🙂

 

Et ta montagne est très bien, belles transitions et et formes.

Ton arrière plan est particulière bien géré et propre, il est cependant un peu trop clair. N'hésite pas à assombrir le tout et à lui donner une teinte légèrement bleuté au passage (avec un mode couleur ou autre).

 

Ici on perd un peu d'info, la transition doit être plus marquée entre ton arrière plan et le devant. Tu peux assombrir les zones marron clair pour bien différencier tes 2 plans :

image.png.ab50249c8eb77383e9adf872a5ddbcf7.png

image.png.148803c71d9efc5ecf5660077ea51b3b.png

 

Et cette zone devrait être à l'ombre : image.png.e5103ebd62434e8c776f89e9f6ed25a8.pngpour que ça fasse moins plat. 🙂

 

Sinon c'est du beau boulot, continues comme ça !

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey 👋 

voici la montagne après les petites retouches ! 

Maintenant je m'attaque à la rose.

581537295_exercicemontagnecorrection1.thumb.jpg.bc708a7d3cefcd742c1e2e0f33d42d71.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien tres bonne correction ! juste pour info la bande qui se trouve ici est une bande de cailloux foncé  😉 image.png.94b72c865011bfe967247ad5afb918fb.png c'est pour cela qu'elle est net et précise sur la photo ! mais sinon a part cela c'est top , tu peux continuer pour ma part ! 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, merci @ptitvinc pour la précision.

Je n'avais pas vu qu'il s'agissait de petits cailloux, je pensais que l'eau était simplement plus foncé à cet endroit là.

Je profite de ce message pour montrer l'avancé de la rose

163240901_Capturedcran2021-08-31165602.png.1ca1bd89c6db4193216ecad9f748ae91.png

Pour l'instant, je n'ai fait que la première étape consistant à mettre les plus grosses taches de couleurs. Je commence seulement à ajouter des détails de couleurs et des ombres sur les pétales.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec la rose terminée !

Je m'arrête là pour l'instant, je n'ai pas détaillé toutes les veines présentent sur les feuilles de la rose. Je pense que j'y serais resté beaucoup trop longtemps pour avoir un résultat qui me plaît.

(sans compter que rien que les veines des grosses feuilles vertes n'étaient pas aussi simple  à faire que ce que je pensais)

1166258737_Roseblanche.jpg.03cb295e46eb84634f261b9cb838d967.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/31/2021 à 5:00 PM, TMO a dit :

Je n'avais pas vu qu'il s'agissait de petits cailloux, je pensais que l'eau était simplement plus foncé à cet endroit là.

Haha je pensais la même que toi, mais en effet ce sont bien des cailloux. ^^

 

Sinon ta rose commence très bien !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha ouf je ne suis pas le seul 🙂 

Que penses tu de la version finale de la rose @Asur Misoa

Tu as dû la louper de quelques minutes le temps qu'on marque nos réponses  XD  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Effectivement je pense qu'Asur a du rater ton message de peu 😉
En tout cas je trouve qu'elle fonctionne vraiment bien cette rose. Pour chippoter tu aurais pu accentuer d'avantage le bleu sur l'extrémité de la grande feuille sur la gauche et utiliser un vert plus clair pour la tige.
Sinon le reste c'est propre, bravo !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'accentuer le bleu sur la grande feuille mais le résultat ne me convenait pas. Du coup, j'ai seulement légèrement repassé un vert plus clair sur la tige et mis une pointe de bleu sur le bout de la feuille.298623027_Roseblanchecorrection.jpg.7a9c4cfa73d8000a49dc21cac45b45ed.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 9/2/2021 à 6:23 PM, TMO a dit :

Que penses tu de la version finale de la rose @Asur Misoa

Tu as dû la louper de quelques minutes le temps qu'on marque nos réponses  XD  

En effet, pardon. ^^

 

Oui c'est mieux après corrections, et pour le bleu tu pourrais même ajouter quelques touches sur les bords en haut et en bas pour davantage suggérer la forme de feuille :

image.png.cad5a6eb6b1e324c34b8e02fa1d1196a.pngimage.png.3a508a8651d03d7804a5cb9a53e15d1b.png

 

C'est du beau boulot en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour 🙂 

Me voici avec un petit digital painting que j'avais commencé parce que je n'arrivais pas à faire correctement le poivron. Venant de passer il y a peu sur photoshop, je me suis servi de cette illustration pour me familiariser avec le logiciel et les brushs. Cependant je reviens d'une semaine intense de cours et l'envie de la continuer n'est plus là. 

Je poste donc ce que j'ai fait en me disant que j'aurais surement envie de reprendre ce travail un peu plus tard 🙂 

 

886462562_bodysnatcherspourdps.thumb.jpg.d4694113845aaccef98b643987049362.jpg 

voici ma référence

1136479247_Capturedcran2021-09-03161717.png.0d5b83a4cedc3dfcf4265c5dbe30709b.png

 

Allez, je retourne sur le poivron !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La dureté de Krita peut se contrôler dans le menu dans les paramètre de brosses.

Tu peux sauvegarder en modifiant 2 paramètres : le fondu et la densité. Par contre, a ma connaissance ce n'est pas possible de modifier en live comme avec l'opacité et le taille. Peut-être avec un plugin. Sinon, le mieux c'est d'avoir des brush custo, j'avoue que je n'ai pas besoin de ce détail. J'utilise 3 brush pour l'instant "dure", "moyenne" et "douce" et je joue avec l'opacité.

La doc si jamais Brush Tips — Documentation Krita Manual 5.0.0

DureteKrita.png

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Pas mal cette étude, les personnages sont bien positionnés et les proportions sont assez juste 🙂

Le mur du fond mériterait d'etre plus clair pour gagner en profondeur.

J'espere que l'envie de continuer cette image reviendra pour la finir, c'est bien partit

Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 👋 

Je te remercie @azlinch  pour ton aide, ça me servira surement beaucoup si l'envie me prend de réutiliser Krita 🙂 

 

 

Merci @Lionel Art pour tes remarques ! Je ne sais pas quand je vais la reprendre, mais en tout cas je compte bien la terminer.

En tout cas, j'ai tout de même ressentie des effets bénéfiques à ce temps de pause et d'entrainement sur cette étude. Alors que je n'arrivais pas à faire correctement le poivron avant, je l'ai réussi presque avec facilité et en prenant beaucoup moins de temps qu'avant. J'ai dû y mettre environ deux fois moins de temps que pour la rose. 

Voilà le résultat auquel je suis arrivé

1337557255_poivronfini.thumb.jpg.ffe2ac1fc8ff030b1de1a2beeeb40043.jpg

Belle journée à tous 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec, super ton poivron. je l'ai fais aussi et je trouve qu'il était assez fun à peindre tu trouves pas? Si je peux me permettre, il manquerait un peu de détails sur la tige: des traits blanc et noir à faible opacité ou bien. Si tu regarde bien il y a comme des reflets. La tige est pas si lisse que sur ton brush. Super travail mec 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir prit le temps de passer voir et commenter @ekko 

Effectivement c'était bien sympa de faire ce poivron ! Je vais essayer de détailler tout ça un peu plus 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques petites modifications sur les détails de la tige. J'ai également mis un peu de texture supplémentaire entre la partie sombre et celle où la lumière bleu se reflète sur le poivron. 

Peut-être que je devrais accentuer encore un peu plus les détails sur la tige ?

1743264179_poivronv2.thumb.jpg.1f47feae566ff9b8c1760b34de535a8e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et me revoilà, cette fois avec l'exercice de la tasse !

Bon pour le motif des fleurs ce n'est pas tout à fait ça, mais j'ai fais de mon mieux 😉

1748974329_tassefinie.thumb.jpg.84c00e4be1fd24cdafcd661c9a903aec.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai failli oublier... 

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi je ne peux pas enregistrer sous directement en JPEG sur photoshop ?   Je suis obligé de créer une copie pour pouvoir l'enregistrer dans ce format. Quand je veux enregistrer sous, ça ne me propose que :

- PSD

- PSB

- PDF

- TIFF

Si quelqu'un peux m'expliquer, je suis preneur 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...