Aller au contenu

Exercices ...


Recommended Posts

Bonjour à tous :)

 

Bon voici un petit essais de composition !!! en fait je suis vraiment nul part en création environnement :( et c'est peut être le troisième que j'ai fais jusqu’à présent.

 

ici j'ai essayé de me servir de tout ce que j'ai suivi du chapitre 1 du cour :)

 

voila toutes critiques qui me permettrais d'avancer est la bien venue :)

 

Desert-1b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut, je pense qu'en mettant ton personnage a partir du buste il pourrait faire une bonne amorce, tu devrait aussi mettre des personnes en fond proche du bâtiment (qui tombe a cause de l'impact par exemple) pour montrer la perspective.

 

je n'aurais pas utilisé une couleur aussi foncée à droite sur ton bâtiment car ça l'écrase on arrive pas très bien a distinguer les volumes, tu devrais mettre peut être aussi des personnes qui regarde dans la même direction que ton personnage "d'amorce" pour renforcer  la scène.

 

je crois pas que la fumée en arrière plann'est pas nécéssaire , ça gâche un peu tes dune qui sont très bien fête

 

PS: ça me fait penser un peu a tatouine, je sais pas si tu l a pris comme référence, mais en tout cas j'aime bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi @kidame pour ton commentaire :) je vais essayé de retravailler un peu cela.

 

Pour les références c'est simplement un désert, un bâtiment d'une grande ville moderne pour la forme et un personnage de la série Grimm :). Mais tu as raison cela aurais pus être un style a la ville de Tatooine de star wars (Tatouine ville de Tunisie) si c'est a cela que tu pense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous :)

 

Voici un nouvel essais d'une composition qui comprend en premier plan une scène pro apocalyptique et en arrière plan a gauche, la ville créée bien plus tard dans le futur :)

 

La suite a venir :)

 

Perso_5_croquis.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je ne sais pas si je mis prend bien pour cette suite au point de vue du travaille, car je détail au fur et a mesure que je colorise !, mais bon en attendent que je puisse me payer la formation j'essaie d'avancé sur le peu d'acquis que je possède :)

 

Les valeurs ....

 

Perso_5_valeurs.jpg

 

Commencement de la colo ...

 

Perso_5_couleurs.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est souvent conseillé au débutant de bien séparer le painting en étapes distinctes. Il est souvent bien plus simple de réaliser une seule chose à la fois. Les étapes classiques sont :

On fait un croquis en plusieurs étapes (c'est à dire qu'on part de formes peu précises et petit à petit on affine jusqu'à avoir une belle line).

Ensuite on pose ses valeurs (pareil en plusieurs fois, on part des grosses masses pour affiner petit à petit) et on regarde souvent la miniature pour voir si ça marche bien. Il faut penser en terme de lumière, penser la scène en 3D.

Si les étapes précédentes donnent un bon résultat, le plus simple est de faire une colorisation indirecte avec un calque en incrustation en dessus.

On détaille au dessus avec un calque normal.

C'est une possibilité. Je pense que c'est la meilleure pour les débutants. Je pense qu'il est plus difficile de réaliser une coloration directe (trop de choses à gérer à la fois). Attention, ce n'est que mon avis. D'autres ne seront pas d'accord.

 

En ce qui concerne ton premier résultat, je pense que tu commences à détailler bien trop tôt. Ce doit rester réellement la toute dernière étape.

 

J'espère que ça va t'aider.

 

Bon courage à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec @shin-san. Je pense qu'il y a encore pas mal de chose que tu pourrais améliorer a ce stade avant de passer à la colorisation, histoire d'avoir moins de problèmes au moment de celle-ci justement.

 

Par exemple les ombres et lumière déjà. Il y a beaucoup d'ombres qui manquent à première vue (l'ombre des immeubles de droites sur ceux d'en face, ombre de la voiture pour lui donner du volume etc...). Il y a aussi des zones oú on ne sait pas trop encore ce que tu veux représenter (exemple tout à gauche de ton image, derrière le pont, on ne sait pas trop ce que tu a voulu faire, ou alors juste derrière la voiture, le mur vide juste en dessous du début de ton immeuble, on se demande ce qui va y avoir : des arbres ? un tag sur un mür ? une échelle de secours ? etc...).

 

Il manque aussi une transition à mon avis entre ta voiture en gros plan devant, et les immeubles derrières. Ce vide n'aide pas à se donner une idée des distances et il serait bienvenue d'y ajouter des détails qui permettent à l'oeil de voir mieux ta perspective.

 

Même si souvent l'envie de passer à l'étape suivante est très présente car on en a ras-le bol de détailler son croquis, il est vraiment nécessaire de s'accrocher ^^.

 

J'espère que ces conseils pourront t'aider ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shin-san , @ivyart , merci à vous deux pour ces conseilles très judicieux !, je vais recommencé mon croquis car je me rend bien compte que je galère et que je me retrouve perdu a un certain moment :). Je vais donc suivre vos conseilles et me remettre au travaille :). encore merci pour vôtre aide et j'en prend bonne note :)

 

Bonne fin d'après midi, jacques !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Bon voici mon croquis refait avec des lines plus propre et un peu plus détaillée, ainsi qu'un petit changement dans la mise en scène avec Godzilla ! Maintenant prochaine étape pose des valeurs :)

 

Perso_5_croquis_fin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

@taliesin, @shin-san , merci !

 

Voici la première pose des valeurs ! et une petite question pour voir si je suis dans le bon :). Le calque valeur doit être en mode normal et ce trouvé en dessous du calque croquis celui-ci mis en mode produit ?

 

Perso_5c_valeurs.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué quelque chose. Ta line est un peu tremblante. Je ne sais pas si tu suis les cours de Spartan mais il en parle dans le chapitre des croquis. Envoie des coups de stylet avec plus de confiance en toi, quitte à recommencer plusieurs fois ... la fonction retour en arrière est notre ami :)

 

Pour tes valeurs, j'ai l'impression que tu as un soucis de réglage de ton brush.. tu bosses à combien d'opacité ? De flux ? Tu as activé la gestion par le stylet ? ça aussi, Spartan l'explique bien, je crois que c'est dans le chapitre 0 qui est gratuit, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @shin-san , pour ce qui est de mes lines, effectivement j'ai un petit soucis, malgré que j'essaie de bien respecté le coups de stylet. Je pense que c'est le fait que je ne zoom ou dé-zoom pas assez lorsque je travaille et que j'oublie régulièrement de faire des rotations de mon calque ! Enfin je vais retravaillé tout cela pour m’améliorè :)

 

J'ai fait les chapitres 0,1,2 du cour de spartan et je compte bien acheter la formation, mais je dois encore attendre un peu ( financier oblige lol ).

 

Ensuite le soucis pour les valeurs là j'ai un gros problème avec le stylet !!!, j'ai une Intuos Pro L que j'ai depuis un peu plus de deux an et ou je n'ai jamais eu de problème.

 

Hors maintenant je m'aperçois que lorsque j'active la gestion du stylet la pression ne suis pas ??? , si je change la mine et que je met celle avec le ressort cela va un peu mieux ! j'ai également remis le driver à jour mais cela ne change rien ! si je travaille en réglant l'opacité et le flux moi même tout fonctionne bien ! Je pense que je vais regardé pour racheter un stylet.

 

J'ai d'ailleurs recommencé la mise en valeur du croquis :),en suivant bien l'étape deux de ton précèdent post mais beaucoup de difficulté au niveau de la lumière. Ceci dis j'ai encore pas mal de choses à travaillé et a bien assimilé pour obtenir un résultat valable :)

 

Je te remercie pour ton aide c'est vraiment cool :), car quand on est débutant, tout seul c'est pas toujours évident !

 

Bonne soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici enfin après une semaine de travaille la version final (normalement lol), avant un essais de colorisation !

 

Perso_5c_NB_Fin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Une colo très simple inspirée de Sin City !

 

Perso_5c_couleurs_sin_city.jpg

 

Ici une autre version que j'ai commencé mais pas convaincu !

 

Perso_5c_couleurs.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Pour l'exercice hebdo de Mona Lisa, voici le début avec la peinture passée en niveau de gris pour bien distingué les valeurs. Ensuite un petit croquis sans trop rentré dans les détailles mais juste pour pouvoir placer les valeurs.

 

DPS_exercice_Mona_Lisa_by_Leonardo_da_Vi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que j'avais commenté le paysage au départ, déjà bravo pour la correction, le nouveau tracé était juste parfait. On y comprend bien la scène du première coup, tous les détails sont bien placés. Bref bravo pour ta capacité de remise en question et de correction. Après.. dès la mise en place des premières valeurs ça devient plus chargé et difficile de lecture. Avec la texture c'est déjà mieux, et noir blanc me convainc plus que les versions couleurs. Mais je pense que le projet était très ambitieux pour réussir à le finaliser parfaitement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ivyart :) pour ton commentaire, là tu me motive :). C'est vrais aussi que la compo n'est pas évidente, je me suis servi de trois références différente et je me suis vite rendu compte aussi que la version noir et blanc était déjà limite trop chargée.

 

J'ai fait l'essai de la colo, mais j'ai aussi la préférence du noir et blanc. Ceci dis j'ai encore du chemin a parcourir car des scènes comme celle-ci, je crois en avoir fait deux ou trois depuis que je dessine :)

 

Je te remercie grandement de m'avoir donné de très bon conseilles :)

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous :)

 

Bon comme je suis arrivé aux couleurs et colorisation dans le cour, voici donc mon petit exercice perso avec une première tentative de colorisation que je fait en suivant le cour :)

 

Le dessin en valeurs de gris et ensuite la première étape de la colorisation en mode incrustation :)

 

Perso_8_valeurs_fin_Rectification-1.jpg

 

Voici la première étape !

 

Perso_8_Colo_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...