Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - Kvothe


Kvothe

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous ! 

Je vous envoie mon exercice 2 ainsi que mon exercice 2.5 pour récolter vos avis et critiques. En effet, m'apprêtant à tenter de surmonter la montagne à coups de stylet, j'ai conscience que le prochain exercice ne sera pas de la tarte (et bien, oui c'est une montagne après tout). C'est pour cela que je préfère dès maintenant éviter de refaire les mêmes erreurs qui se seraient glissées éventuellement dans ces deux premiers exos. Il faut être bien armé et préparé pour gravir une pente ardue.

Enfin bref, pour ce qui de ces exercices, je pensais déjà ne pas y arriver mais avec la persévérance j'ai réussi à créer un rendu qui selon moi est un peu près ressemblant mais clairement perfectible. J' ai le sentiment d'avoir encore un peu de mal entre certaines transitions pour exprimer les dégradés et les ombres et les rendre réalistes sans qu'on ne voit les coups de pinceaux. J'imagine que cela viendra avec la pratique.

Je vous remercie d'avance pour les réponses et critiques que vous m'apporterez. J'ajouterai ici également les prochains exercices du chapitre au fil de mon avancée ! 🙂 

exercice-2.jpg

exercice-2.5.jpg

  • J'aime 1

Prêt à brandir mon stylet affuté et traverser les déserts passionnants et infinis du digital painting 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
Je trouve que tu t'en sors assez bien sur ces premiers exercices.
Pour l'exercice 2 dans l'ensemble c'est assez correcte, effectivement tes transitions douces ne sont pas encore parfaite mais ça va s'améliorer en pratiquant. Si tu veux faire des transitions plus douces, hésites pas a prendre un pinceau assez grand et de jouer avec l'opacité, ça te permettra d'avoir plus de controle (oublies pas de faire une sélection de ta forme avant pour pas dépasser)


Tu t'en sors bien sur l'exercice 2,5 aussi, t'as l'air d'avoir bien compris comment utiliser les outils. Tu peux rajouter un effet de flou sur tes arbres et sur le ponton pour ajouter a la profondeur de ton image.
Hésites pas a rajouter un poil plus de jaune sur la gauche :
image.png.fd0de587d66fe63ea9f4d6958f0a678a.pngimage.png.7437c6b7769ad49ea7df8815cf7e5c96.png

Pour le personnage, tu peux le faire ressortir en ajoutant les lumières qui tapent sur ses vetements. Pour ça tu peux prendre un pinceau dur assez fin et une couleur assez claire. Par exemple sur le bonnet on est sur un jaune très clair pratiquement blanc.

Sinon pour le reste ça marche bien, continues comme ça  !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Merci beaucoup pour ce retour détaillé, je prends note de tout ça 🙂 

  • J'aime 2

Prêt à brandir mon stylet affuté et traverser les déserts passionnants et infinis du digital painting 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 🙂 

Voici mon exercice 2.5 modifié suite aux remarques, j'ai ajouté un peu de  flou gaussien sur le ponton et sur les arbres. On voit d'ailleurs beaucoup plus la différence sur le ponton qui était beaucoup plus net de base. Un peu plus de jaune sur les arbres à gauche et j'ai ajouté un peu de lumière en contour sur le personnage. Je ne sais pas si j'y suis allé trop "timide" sur ces lumières ou si ça va. 

Ensuite, je vous envoie mon nouvel exercice, la rose. Bon d'accord j'avais dit que je ferais la montagne, je l'ai commencée mais j'ai fait un léger détour entre temps 😅 Je m'étais dit que j'enverrais la rose et la montagne en même temps mais les conseils donnés pour la rose pourront m'être utile pour la suite 😄 
Concernant cette rose, je suis plutôt content de moi, au début j'étais parti en mode "je vais jamais y arriver" puis j'ai changé d'état d'esprit au fur et à mesure que j'avancais.
Et même si le résultat est loin d'être du photoréalisme, je suis parvenu à ce que j'espérais au vu de mon niveau et je suis donc satisfait.
Je remercie solennellement @Yellphrine et @Hibiscuit qui m'ont gentiment donné des retours et critiques dessus. Pour les textures, j'ai suivi le mini tutoriel  de Asterian pour les veines. C'était intéressant, ça a permis de faire une première mise en pratique des masques.
Bon, le plus dur, c'était faire la grande feuille, beaucoup de textures, je n'avais pas trop d'idées de comment la faire. 

Je vous remercie à l'avance pour vos retours ! 

exercice-2.5-termine.jpg

exercice-rose.jpg

  • J'aime 2

Prêt à brandir mon stylet affuté et traverser les déserts passionnants et infinis du digital painting 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top les corrections sur l'exercice 2,5 😉
Tu aurais pu un peu renforcé les lumières qui tapent sur les vêtements avec une couleur plus claire. Sinon c'est top !

Pour la rose tu t'en sors bien la aussi, hésites pas a saturer d'avantage le bleu sur l'extrémité de la grande feuille sur la gauche.

Tu peux également assombrir ton ombre ici dans le creux :
image.png.9b5ec99b91ec3b9534ee3cf1313934b3.pngimage.png.5ae57b18db00b2f566d9bbeb2fd074ee.png
Sur l'extrémité de la pétale a gauche, tu peux ajouter un blanc presque pur pour lui donner un peu plus d'intensité :
image.png.5f67451b37856cdc52aaa542a84bfda4.pngimage.png.873c5180c5ab143fdef17bf4dd54385b.png
A part ça c'est propre, bravo !
Continues comme ça 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour !

C'est amusant car l'ombre était au départ beaucoup plus sombre, même trop sombre par rapport à l'image d'origine et je l'ai trop éclaircie, j'ai inversé le problème aha ! 

J'enverrai mes corrections en même temps que la montagne 😄 

  • J'aime 1

Prêt à brandir mon stylet affuté et traverser les déserts passionnants et infinis du digital painting 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 😄 

Voici ma rose corrigée ainsi que mes montagnes.

Aaah, les montagnes ! Cela m'a pris beaucoup de temps et malgré tout, je n'ai pas l'impression d'avoir un rendu incroyable 😶 Sur les textures par exemple, je ne pense pas qu'elles soient toutes bonnes. Je pense que le rendu de l'eau est plutôt correct mais j'ai l'impression que c'est moins le cas pour les roches. Néanmoins, cela a été un très bon entraînement pour le lasso et identifier les différentes formes ! 

Je vous remercie à l'avance pour votre retour et vos critiques ! 😊

 

exercice-rose-corrections.jpg

 

exercice-3-montagnes.jpg

Modifié par Kvothe
  • J'aime 1

Prêt à brandir mon stylet affuté et traverser les déserts passionnants et infinis du digital painting 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top les corrections sur la rose, c'est mieux comme ça 🙂
Pour chippoter je dirais que la tige manque un poil de saturation, mais a part ça le reste foncitonne bien

Pour les montagnes tu t'en sors bien aussi, t'as l'air de bien maitriser le lasso, et les couleurs sont assez fidèles. Ta colline au premier plan est trop droite, elle devrait légèrement descendre sur la gauche.
La couleur de la montagne de droite dans le fond est un peu sombre a cet endroit :

image.png.c460a1de9816c0f833a2e8eb5ec985c4.png Essayes d'ajouter du brouillard sur la partie du haut
Il te manque également le brouillard sur la droite de l'image :
image.png.57f9096ec395724289a3b0a1ee401dc0.pngimage.png.96d0f75df400725b80711aa0f0822a00.png

Sinon pour le reste c'est bien réussi, keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci pour le retour, je prends note de tout ça ! Je m'étais posé la question aussi sur la montagne de droite et je me demandais si elle n'était pas trop sombre, j'en ai la confirmation comme ça aha 🙂 

  • J'aime 1

Prêt à brandir mon stylet affuté et traverser les déserts passionnants et infinis du digital painting 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoiir ! 😃

 

J'ai corrigé l'exercice de la montagne en éclaircissant les zones avec du brouillard. 

Ensuite, je viens de terminer mes deux études, c'est à dire le poivron et la tasse.  Je suis vraiment content de moi surtout pour la tasse où j'ai bien pris mon temps pour peaufiner. Le poivron n'a pas pris beaucoup de temps mais la tasse, j'ai du la faire en plusieurs jours car elle était plus technique.

À force d'avoir le nez tout le temps sur ces créations, je n'ai plus trop de recul pour analyser tous les défauts aha ! En tout cas, ma motivation ne flanche pas pour l'instant, au contraire donc c'est cool ! 💪

 

Je vous remercie à l'avance pour vos critiques !

Bonne soirée !  😊

 

 

exercice-3-montagnes.jpg

Exercice-4-poivron.jpg

Exercice4-tasse.jpg

  • J'aime 1

Prêt à brandir mon stylet affuté et traverser les déserts passionnants et infinis du digital painting 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bravo pour les corrections sur la montagne, c'est mieux comme ça 😉
Il te manque encore la petite plage de galet sur la droite :
image.png.186c56556903a56f1dcb6d2ec4ad21b5.pngimage.png.1b1bf801c9218a8bc7b9e135d189f129.png
Sinon c'est top !

Pour le poivron tu t'en sors bien la aussi, je trouve que ton rouge manque un poil de peps, je pense que tu peux mettre un  coup de saturation dans le rouge.
T'as une drole de ligne ici :
image.png.e1f73828c8469e42922ed7401dc57cc8.pngimage.png.817de96d4dbd39be904c26e3a53f6a23.png on a effectivement un creux mais c'est assez doux.
Pareil ici :
image.png.415bd35efa2e667d0f08f1058e54501f.pngimage.png.f97b367bdf5329045980eced9c38f59f.png
La zone sombre du milieu mériterait d'etre plus large :
image.png.c356eedd770ad1f3bda97968ec820bae.pngimage.png.751d35cbb2a6c465d71313b623d3ae9d.png
Essayes d'avoir une transition plus douce pour ce reflet de lumière vers le bas :
image.png.53a93c6e3bb016e4a937e3e0e2a30824.pngimage.png.c1c227170feef40805978025d48d0e74.png

Bravo pour ta tasse, on voit que t'as passé du temps pour avoir un maximum de détails
Hésites pas a faire le reflet sur la gauche de la tasse plus intense avec une couleur plus claire :
image.png.3b975dd59dfe8a4715c11031d456282d.pngimage.png.b7c2e70bb19162a84aefb846a1ea21b9.png
Et sur la droite tu peux mettre du bleu dans le reflet :
image.png.e94ff274fa44a50547ce91751d500861.pngimage.png.155c2e75c537a0d0a4ea711b95b60e78.png
Hésites pas a mettre du jaune dans tes lumières qui tapent sur la table :
image.png.435e4423d7a4edc4f856947a55e120fd.pngimage.png.09b42137f3f8319720cd5512f4739033.png

 

En tout cas ca reste des bons exercices, tu progresses bien, keep it up 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 💪

 

J'ai modifié mon poivron et ma tasse avec les suggestions données.

Je me suis rendu compte que le poivron avait beaucoup de défauts, il doit certainement en avoir encore maintenant mais je le trouve plus "doux", j'ai grandement atténué les lignes qui faisaient trop brut et essayé de rendre mes transitions un peu plus douces, même si j'ai encore un peu de mal à "mélanger" les textures rajoutées au reste. J'ai ajouté plus de rouge vif sur le haut du poivron et une touche de orange pour rendre ça plus coloré, j'espère que le orange n'étouffe pas trop le rouge. Enfin bref, le poivron a pris un peu de temps dans les corrections, plus que la tasse. Ce n'est pas étonnant, j'en avais pris moins soin et ça se ressent.

Les modifications de la tasse étaient rapides, le gros reflet plus intense et des légères touches de bleu et jaunes rajoutées.

Enfin, je vous envoie ma branche. J'espère que celle-ci est branchée ! (ok, c'était nul 😅). J'ai utilisé les même brush que Spartan utilise dans sa démo. En revanche, j'ai dû la refaire plusieurs fois car à chaque fois, j'avais du mal à intégrer la texture sans qu'elle fasse trop "rajoutée" (un peu le même soucis que pour le poivron finalement). Même si je commence à mieux appréhender les brush classiques dur et soft, c'est moins le cas pour les brush texturés. Là encore, le résultat me satisfait plus que mes premiers essais mais je ne suis pas pleinement satisfait non plus. J'espère que le fond flouté est correct lui aussi !

Voilà, j'ai un peu près tout dit… Mis à part que je vous remercie encore une fois à l'avance pour les critiques futures ! 🙂 Je vais dès à présent commencer le chapitre 2, j'ai le sentiment que le chapitre 1 m'a déjà appris beaucoup de choses et c'était très passionnant ! (Bon, en vérité ça fait un petit temps déjà que j'ai commencé le chapitre 2, je le faisais en parallèle des corrections du chapitre 1 aha).

 

À bientôt ! 🙂 

 

 

 

 

Exercice-4-poivron-corrige.jpg

Exercice4-tasse-corrigee.jpg

Exercice-5-branche-oiseaux.jpg

Modifié par Kvothe

Prêt à brandir mon stylet affuté et traverser les déserts passionnants et infinis du digital painting 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très bien ce poivron maintenant. 🙂

Pareil pour la tasse !

 

Quant à ta branche, la seule petite retouche serait de renforcer légèrement le terminator pour lui donner encore plus de volume :

image.png.8fb28e97d368d8160617818bd2f3dda9.png

 

Le 9/29/2021 à 2:55 PM, Kvothe a dit :

Mis à part que je vous remercie encore une fois à l'avance pour les critiques futures ! 🙂 Je vais dès à présent commencer le chapitre 2, j'ai le sentiment que le chapitre 1 m'a déjà appris beaucoup de choses et c'était très passionnant !

C'est le principal !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Je prends note 🙂 

J'en profite pour te dire que j'adore tout ce que tu fais ! C'est en grande partie en voyant ton interview avec Spartan que j'ai eu le déclic de me lancer, ton parcours est très inspirant et motivant ! 💪

  • J'aime 1

Prêt à brandir mon stylet affuté et traverser les déserts passionnants et infinis du digital painting 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...