Aller au contenu

1 Neas : Chapitre 1 Exercices


1 neas

Recommended Posts

Salut à tous, 

j'ai commencé la partie 1, voici les deux premiers gros exercices. 

En premier l'exercice 2 ; j'ai essayé de faire ça que au pinceau et à la gomme. Pour les endroits où il les outils de sélection auraient été efficaces je me suis plutôt mis au défi de faire ça sans... Au niveau du 8 c'est le plus flagrant. C'est aussi la première fois que je me sers du transfert sur les pinceaux, du coup c'était compliqué de gérer la pression pour que j'obtienne les bonnes opacités. D'habitude je faisais ça sans et en changeant l'opacité directement.

Ensuite l'exercice 2,5 : J'ai choisi de tout faire sans l'aide du dessin d'origine et des couleurs ; c'est toujours mieux pour se relancer quand on a déjà un peu d'expérience :D . Pareil ici, j'ai joué le jeu d'utiliser les pinceaux avec le transfert activé.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_1-neas.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_1neas.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est un bon début ces exercices, tu t'en sors bien 🙂

Pour l'exercice 2 c'est très réussi dans l'ensemble, surtout pour la forme 8 qui est pas évidente a faire sans le lasso. En tout cas tes transitions sont propres, t'as l'air d'avoir bien compris le principe 😉

Pour l'exercice 2,5 c'est pas mal la aussi, mais je conseil quand meme d'utiliser les aides qui sont mis a disposition avec les exercices, ça te permet de te concentrer sur les outils sans devoir réfléchir au croquis, a l'anatomie, le posing, les couleurs, la lumière etc ...
Ca fait beaucoup de problématiques a résoudre sur un seul dessin, le but  c'est d'y aller par petites étapes.
Du coup sur ton dessin, ta foret est trop floue, on devrait avoir une délimitation plus marquée entre la cime des arbres et le ciel. Pour l'intérieur de la foret, essayes de voir ça comme un seul bloc sans trop de variations a l'intérieur. On passe effectivement du jaune au bleu mais de maniere très subtile.
Ton personnage a les pieds et les mains trop gros et sa tete est trop petite. Les contours sont un peu trop floues pour ton personnage aussi.
Sinon pour le reste ça marche bien 🙂

Continues comme ça !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils !

Voilà mon paysage de l'exercice 3, j'attaque la rose juste derrière. J'ai mis en application ce que tu m'as conseillé et que je pouvais reporter ici : du coup, j'ai utilisé la base de dessin et de couleur fournie par Spartan et essayé de travailler sur cette histoire de flou. 

photo_exercice_lasso1_1neas.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 
Bravo pour tes exercices, ca avance bien 🙂
Tu t'en es bien sortit sur les montagnes je trouve, c'est propre ! 
Tes rochers autour des chutes sont un peu sombre  (vu que les chutes "éclaboussent" ça créer de l'écume donc un petit brouillard autour qui va éclairer les rochers ) :

image.png.58dba9fc06637934988471e58996eec0.pngimage.png.872eeee12ee98b8fc9b37e855d60bf37.png
Tu peux également faires l'eau des chutes un poil plus clair sur la droite.
Sinon le reste ca marche bien

Sur l'exercice de la rose la aussi c'est bien réussi dans l'ensemble, les couleurs correspondent bien, et t'as réussi a bien retranscrire les volumes.
A mon avis tu peux rajouter un peu plus de bleu sur la feuille sur la gauche :
image.png.62fffd565f434f9cf8774c6cc073dd84.pngimage.png.92d094cf599d10a58cd51fe46b12dacc.png
Les contours blancs de la petite feuille sont un poil fort :

image.png.46e21f25e17dc9f8a905fff54839ecaa.pngimage.png.64c1f11886d3643453139825baff86fa.png
Top pour le reste 🙂
Encore bravo pour tes exercices, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, 1 neas a dit :

Merci pour tes conseils !

Voilà mon paysage de l'exercice 3, j'attaque la rose juste derrière. J'ai mis en application ce que tu m'as conseillé et que je pouvais reporter ici : du coup, j'ai utilisé la base de dessin et de couleur fournie par Spartan et essayé de travailler sur cette histoire de flou. 

photo_exercice_lasso1_1neas.jpg

Je trouve que c'est bien réussit cette exo, je viens de l'attaquer et je m'y perd avec tous les détails qu'il y'a dessus la montage derrière est géniale et les chutes c'est pas si mal que ca en vrai par rapport au mien c'est bien plus vivant, les mien ont l'aire comme un planche a pain 😄.

C'est bien fait en vrais et puis ca se voit que tu progresse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours ! Effectivement pour les rochers je n'ai pas fait attention à l'écume, ça me parait même un peu plus bleuté maintenant.

Pour les feuilles de la rose c'est clair qu'il manque un peu de détail, le bleu clair m'a un peu échappé et les contours blancs je ne me suis pas acharné à les mettre  la bonne taille. La prochaine fois je m'arrangerai pour que ça corresponde mieux ! :D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, 1 neas a dit :

La rose :

où j'ai peu mis l'accent sur le feuillage ; 

photo_exercice_lasso2_1neas.jpg.5889b727793b016a3bf8f82a23fe1479.jpg

Pour la rosse j'adore je ne l'ai pas encore attaque mais la manière dont tu a réalisais les feuilles est trop bien et les pétales sont ecore mieux, j'adore bien joue 🙂, sans oublier que la partie du haut on peut la confondre avec la vrais par rapport aux chutes d'eau c'est du excellent travail.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, srevinu a dit :

Je trouve que c'est bien réussit cette exo, je viens de l'attaquer et je m'y perd avec tous les détails qu'il y'a dessus la montage derrière est géniale et les chutes c'est pas si mal que ca en vrai par rapport au mien c'est bien plus vivant, les mien ont l'aire comme un planche a pain 😄.

C'est bien fait en vrais et puis ca se voit que tu progresse.

Oui, c'est pas évident, surtout si tu débutes ! Il y a une hiérarchisation à faire et la montagne c'est pas évident quand on s'y attaque parce que ça fourmille de petites formes, mais tu peux y arriver avec de la patience et en distinguant bien les formes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour la rose, là l'avantage c'est qu'il y a pas tous les détails du fond, tu peux commencer par mettre une couleur par pétales à la rigueur en les remplissant avec le lasso et apporter ensuite sur d'autres calques les détails une fois le remplissage fini !

Bonne chance à toi pour l'exo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ton poivron est très réussi, beau boulot !

La seule petite chose à redire serait au niveau de la transition entre ton bleu et la zone à l'ombre ici qui est un peu trop abrupte essaie de l'adoucir un peu :

image.png.d8a598a13866f283eb966c40523478ff.pngimage.png.77cf5754d77276819396611c058d76d2.png

 

Concernant ta tasse, c'est pas mal non plus mais c'est un peu moins propre.

Tes formes sont moins bien définies surtout le haut de ta coupelle qui devrait être nette et droite. Ici elle se confond avec la tasse et le fond de la coupelle  :

image.png.c503d29f132021e94da804634304acee.png

image.png.cb5490ccd496575ded615927ba156cd3.png

Tu peux aussi assombrir encore le bas de la coupelle (l'ombre d'occlusion) pour mieux l'intégrer à la scène:

image.png.cd1f771f1003939b5ddb7a6a6a0777e6.png

image.png.104c66f116c42a5c7f58b98d52902d28.png

 

Mais c'est du beau travail, continues comme ça surtout !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le retour ! 

Je me suis pas trop attardé sur les détails, à part pour le poivron où j'ai quand même essayé de travailler cette ombre. J'ai du mal pour l'instant à faire des transitions propres, je vais me concentrer pour améliorer ça ! Je pense que c'est qu'une question de temps supplémentaire sur le painting, ça va aller :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai retravaillé les images par rapport à ce que tu m'as indiqué :

 

Le 9/19/2021 à 5:58 PM, Asur Misoa a dit :

Hello,

Ton poivron est très réussi, beau boulot !

La seule petite chose à redire serait au niveau de la transition entre ton bleu et la zone à l'ombre ici qui est un peu trop abrupte essaie de l'adoucir un peu :

image.png.d8a598a13866f283eb966c40523478ff.pngimage.png.77cf5754d77276819396611c058d76d2.png

 

Concernant ta tasse, c'est pas mal non plus mais c'est un peu moins propre.

Tes formes sont moins bien définies surtout le haut de ta coupelle qui devrait être nette et droite. Ici elle se confond avec la tasse et le fond de la coupelle  :

image.png.c503d29f132021e94da804634304acee.png

image.png.cb5490ccd496575ded615927ba156cd3.png

Tu peux aussi assombrir encore le bas de la coupelle (l'ombre d'occlusion) pour mieux l'intégrer à la scène:

image.png.cd1f771f1003939b5ddb7a6a6a0777e6.png

image.png.104c66f116c42a5c7f58b98d52902d28.png

 

Mais c'est du beau travail, continues comme ça surtout !

 

 

J'ai passé bien plus de temps sur la coupe pour des changements un peu partout pas forcément nécessaires, mais quand on commence on ne s'arrête plus ^^ 

Enfin l'ombre d'occlusion c'était vraiment trop important, ça me surprend de l'avoir oublié mais c'est le genre quand on se perd dans un painting je pense.

Exercice4-etude-photo1_1neas.jpg

Exercice4-etude-photo2_1neas2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, l'exercice 5 :

(j'ai fait l'exercice en suivant la vidéo, du coup, quand j'ai entendu qu'il valait mieux reproduire la même branche, j'ai eu l'air fin^^)

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.thumb.jpg.df2e53870efb7056ef4d71dd64626031.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top les corrections sur tes exercices 🙂
Tu gères bien l'utilisation des pinceaux texturés pour renforcer les volumes de tes objets

Pour la branche tu t'en es bien sortit aussi, je pense pas que la forme de ta branche pose trop probleme pour la suite de l'exercice, la position des oiseaux sera un peu différente mais très légèrement.
A mon avis tu peux désaturé un tout petit peu la partie haute de ton fond, je trouve que le jaune est un peu fort
 Sinon le reste c'est top
Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...