Aller au contenu

exercices chapitre 1- Zob


ZoB

Recommended Posts

Voilà mon résultat pour l'exercice 2, j'ai pas mal galéré à recréer les bonnes formes avec la gomme. Qu'est-ce vous en pensez ? Qu'est-ce que je pourrais améliorer ?ex2.jpg.710915566f9dda720d47a23d461f9360.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zob,

Je trouve que tu t'en es plutôt bien sorti. Ce que tu peux améliorer facilement c'est de gommer les résidus de brush que tu as sur les formes 2, 3, 5, 6 (très léger) et 7. C'est pas méchant mais ça attire le regard.

 

  • J'aime 1

Actuellement : lentement mais sûrement

Objectif : fast and furious

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, je viens de les remarquer, je m'en étais même pas rendue compte. Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ZoB,

Bien joué !

Je pense en fait, qu'on a tous plus ou moins galéré pour recréer ces formes à la gomme !

C'est le début et tu vas très vite te rendre compte de tes progrès !

Je te souhaite le meilleur dans ta progression !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
Dans l'ensemble l'exercice est bien réaliser, t'as l'air d'avoir compris le principe des transitions.
Effectivement comme le remarque Pritvia, tu peux nettoyer les petites taches qui trainent.
On voit encore un peu trop les coups de pinceaux sur les transitions douces, mais ça viendra avec de la pratique. Hésites pas a utiliser un pinceau bien grand quand tu faire des transitions douces, tu peux aussi réduire l'opacité du pinceau pour avoir plus de controle. Oublies pas de faire une sélection de ta forme si tu veux pas dépasser.

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci pour vos retours sur l'exercice 2, voilà mon résultat pour l'exercice 2,5. Ça fait une grosse différence avec l'exercice 2 donc ça m'a demandé pas mal de temps (surtout que je suis assez perfectionniste). J'ai particulièrement eu du mal avec les chaussures. Qu'est-ce que vous en pensez ?

451704101_ex25.thumb.jpg.d774cc19d4ed594c5c242ad73d71d3be.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve que tu t'en es vraiment bien sortie sur ce dessin, ça donne très bien.

Maintenant, si tu veux encore l'améliorer, je pense que tu pourrais retravailler le halo de lumière qui est un peu trop présent au centre de ton image (il n'est pas assez diffus ou trop marqué au centre, peut-être changer l'opacité de ton calque si tu l'as placé sur un calque à part) et il en manque un tout petit peu à droite.

La barrière et le ponton au fond pourraient être un plus floutés. Sur la photo originale, la barrière disparaît même presque à certains endroits.

Les bords du manteau et du bonnet en haut de ton personnage pourraient être un peu plus propre, j'entends là que tu as un peu débordé et il y a pas mal de couleurs rouges et grises qui restent en suspens dans l'air. Sinon tes collants sont bien faits, comme il faut.

Et, un truc que je ne comprends pas, pourquoi le bord de tes bottes est-il pixélisé ? (juste passer un léger coup de gomme sur le contour avec un pinceau doux permettrait de supprimer cet effet de pixel.)

Et pour finir avec mes critiques... j'ai l'impression que tu as oublié l'ombre du personnage au premier plan. C'est subtil mais c'est présent sur la photo originale.

Voilà ce que je vois, maintenant faire un dessin 100% fidèle à la photo n'était pas le but de l'exercice, mais on peut toujours amélioré pour s'améliorer.

En tout cas bien joué ! car pas évident cet exercice, continue comme ça, tu vas voir avec la suite, tu vas vite sentir ta progression !

PS : Pourquoi ne pas ajouter dans ta galerie perso ton très beau premier dessin, le petit village au milieu du lac avec ces couleurs splendides, ça pourrait en faire profiter tout le monde !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Effectivement tu t'en es bien sortit sur ce premier exercice 🙂 Les couelurs sont assez fidèle et t'as bien réussi a simplifier l'image sans te perde dans les détails.
Caméléon t'as déja fait un retour assez complet et je rejoins ces commentaires donc j'ai pas grand chose a ajouter de plus.

Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

694979693_ex25-1.thumb.jpg.e19dac415a41bd3a84a0a2dda7e7a258.jpg

Salut @Caméléon

Merci pour ce retour très détaillé. Je l'ai retravaillé un peu. Pour le halo de lumière je l'avais pas mis sur un calque a part donc c'est assez difficile de le modifier. D'ailleurs je me rends compte que j'aurais dû faire plus de calques parce que j'ai un peu galéré.

Oui les pixels au bord des bottes je sais pas non plus d'où ils sortent ils sont juste apparus à un moment.

Merci pour l'ombre, je ne l'avais même pas remarqué.

Je vais mettre mon premier dans ma galerie, merci du conseil.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Voilà la rose de l'exercice 3 (je faisais les montagnes et la rose en même temps et j'ai fini la rose en premier). Qu'est ce que vous en pensez ?

 

ex3rose.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Oui ton exercice 2.5 est parfait après correction, bravo. 🙂

 

Pour ce qui est de la rose, on est pas mal du tout au niveau du rendu. Par contre tes couleurs tendent beaucoup trop vers le vert sur les pétales. Après ça n'est pas très grave car on ne cherche pas du tout à faire une reproduction parfaite. Mais en tout cas n'hésite pas  t'aider de la pipette si tu en ressens le besoin sur ce premier chapitre. Même si c'est aussi très formateur d'essayer de les sélectionner soit même. C'est juste pour ne pas perdre trop de temps sur ce premier chapitre et garder ta motivation intacte pour les chapitres suivants où la couleur sera abordée. 😉

 

Tes transitions ne sont globalement pas assez fluides. On ressent encore beaucoup les coups des brushs et ça donne un aspect cabossé à tes pétales comme ici par exemple :

image.png.57caa8b0a36a9d04c85e72ac6b891549.pngimage.png.81f07389487c69fd9df4df185836e4bf.png

La transition doit être plus douce et fluide, n'hésite pas à jouer sur la taille et l'opacité de ton brush pour venir adoucir ces zones.

 

Sinon tes formes sont bien définies, c'est lisible. Attention cependant à faire des formes plus nettes. On voit que certaines zones n'ont pas été peintes- il y a des artefact blanc de ton calque du dessous je suppose :

image.png.81274e02f97ea421b3c7b8a9a4343f72.png

 

Continues comme ça en tout cas, c'est du beau boulot !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...