Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices 1 à 5 - Lucas-222


Lucas-222

Recommended Posts

Bonjour ! 

Voilà je crée mon ptit sujet pour poster au fur et à mesure mes exos !

Pas de problème majeur sur le premier exercice, c'est venu assez naturellement pour le coup !

Par contre je suis en plein dans le deuxième et je galère énormément 😅, mais je vais finir par y arriver !

 

 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que toi aussi tu as un soucis avec la "règle" (le truc bleu qui parcours ton document photoshop), je comprends pas d'où ces paramètres sortent dans le PSD et j'avoue ne pas avoir la solution pour la désactiver facilement, cela a pour effet de créer un "magnet" sur ton brush lorsque tu passes par dessus comme ici :

image.png.48fec4ad802eaa84e9639ccb5d1d59f8.png

ou encore plus flagrant :

image.png.99d51c365b390c37306e7b2754d1947c.png

Perso je les déplace hors du document, solution un peu naze...

 

Sinon bon taff, j'ai hâte de voir tes prochains exos ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je vois de quoi tu parles ! Bah pour le coup elles ne sont que sur ce psd là, l'exercice d'après n'en a pas. J'avoue ne pas trop savoir non plus, mais bon pour le coup ça ne m'avait pas gêné !

 

Merci de ton retour en tout @Tweaksy!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
Top ce premier exercice ! J'ai pas grand chose a redire dessus, c'est surtout un bon exercice a refaire de temps en temps pour s'échauffer

Bon courage pour la suite

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour l'exercice 2 ! J'ai fait de mon mieux mais c'est loin d'être parfait. J'ai beaucoup de mal à gérer le blending et la pression du brush

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas parfait mais pas si mal non plus !

Je pense que tu pourrais juste refaire de nouveau ta forme 4. Sinon le reste semble tout a fait correct et tes formes assez ressemblantes à leur original.

En tout cas, c'est bien joué car c'est tout de même un exercice pas si évident que ça.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai attaqué l'exo 2,5, mais je vais refaire la forme 4 maintenant que je comprends mieux comment ça marche ! Merci pour le retour @Caméléon

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on va dire que j'ai terminé le 2,5 ! J'y passé beaucoup de temps car j'ai commencé avec le personnage qui nécessite plus de détail que le reste. Mais ça m'a fait un bon entraînement car après en peignant le reste j'ai eu l'impression d'aller plus vite, sûrement ma prise en main qui est meilleure !

 

J'en ai aussi profité pour essayer les filtres de flou ainsi que quelques customs brush, notamment pour la forêt en fond. Elle n'a pas exactement le même rendu que sur la photo, mais j'aime bien aussi comme ça !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Ca avance plutot bien ces exercices 🙂

Pour l'exercice 2 c'est un bon début, on voit que t'as compris le principe, maintenant ca manque un peu de finitions et de nettoyage. Je te conseil de commencer par faire un applat de la forme, quitte a la faire un peu plus grande, tu peux mettre des grands coups de gommes dedans pour affiner les bords.
Ensuite hésites pas a faire une sélection de ta forme et a prendre un pinceaux doux assez grand pour faire des transitions bien douces.
Sur la forme 4, j'ai l'impression que t'as pas trop compris la forme, on est sur un volume avec 2 angles en bas et un coté tres arrondis en haut, un peu comme ça :
Shape_Forme4.png.5496dbd31bdd1265eecf4205232b7153.png

En tout cas pas de panique pour les transitions, ca vient avec la pratique 😉
Pour l'exercice 2,5, pareil c'est un bon début, je trouve que t'as mis un peu trop de textures dans les arbres, a mon avis tu peux le simplifier d'avantage, on est principalement sur de l'applat avec des variations de couleurs.
Sinon les barrieres de ton ponton sont un peu trop épaisses.

Pour le reste ça marche assez bien, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette forme 4 me donne du fil à retordre ! J'ai essayé de le refaire un peu mieux ici.

Merci @Lionel Artpour ton retour ! Oui c'est ce que j'avais dit au moment de poster, la forêt est différente, mais j'avoue que j'avais surtout envie de m'amuser un peu avec les custom brush que je n'avais pas encore utilisé jusqu'ici. Après, est-ce que j'en ai trop mis ? Sans doute oui ahah. Le rendu rend plus brouillard que forêt éclairée que par le soleil ! Mais j'avoue qu'au bout d'une vingtaine d'heure dessus, je voulais ajouter un peu de fantasy. Et le ponton c'est pareil, je l'ai fait à la fin au lasso polygonal + duplication de calque, je vais être honnête je saturais un peu de ce painting 😤 Mais j'ai beaucoup appris alors ce n'est pas perdu !

Calque 2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est mieux comme ça pour la forme 4 😉

Pas de soucis pour les arbres, souvent je pointe les différences avec la référence mais ça veut pas forcément dire que c'est faux, si c'est fait de manière intentionnelle c'est bon pour moi, c'est juste au cas ou
Et puis tant que t'as appris quelque chose ça veut dire que tu progresses, et c'est l'essentiel ici

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour tout vous dire, je n'en peux plus de cette fleur ! Je ne peux plus la voir en peinture (héhé), mais au moins j'ai réussi à la finir ! Heureusement j'ai senti que je comprenais mieux le process et que j'allais plus vite vers la fin (au début il me fallait au moins une heure pour un pétale, et à la fin on était plus proche de la demi heure, pour un résultat similaire, même si bien imparfait). 

Je prends toutes les critiques, et je m'en vais faire une pause le restant de la soirée pour mieux attaquer les montagnes demain !

Exo 3 Fleur .png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta rose est superbe, c'est du beau boulot !

Tes formes sont propres et des transitions fluides. Et la texture est très bien intégrée également.

Tu as quelques soucis de visibilité au niveau du bouton de la rose qui manque un peu de contraste au centre :

image.png.c3e3296c59a09db977adba4d1ae39fda.pngimage.png.eca59adee8449c650c4c1b318002f6dd.png

 

Mais sinon c'est top !

Continues comme ça surtout. 🙂

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour @Asur Misoa! Oui j'ai eu du mal avec le bouton, au final je l'ai fait comme ça car à chaque tentative, il était "trop" contrasté, dans le sens où il attirait trop l'oeil. À mon sens ça gachait le painting au niveau global.

Du coup je l'ai laissé comme ça, c'est pas un choix artistique, c'est juste que je ne suis pas arrivé à un résultant convaincant sur le bouton 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis beaucoup plus amusé sur celui-ci que sur la fleur, même si j'ai dû y passer autant de temps ! 

Après je me pose une question, est-ce que je fais bien l'exercice ? Parce que j'ai quand même pas mal détaillé, même si j'ai beaucoup utilisé le lasso. J'ai l'impression d'avoir peut-être passé trop de temps sur les exos par rapport aux attentes et en comparant avec la démo de Spartan. 

Bon au moins j'ai appris des choses 😄

Exo 1 Montagnes.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tout d'abord, j'aime beaucoup le travail que tu as fourni sur la fleur, je trouve qu'elle est très bien.

Sur l'exercice de la montagne, je trouve le travail intéressant. Tu n'as pas opté pour un travail le plus réaliste possible, mais tu as alterné entre des zones très détaillées et presque photo-réalistes et d'autres zones plus légères et épurées. Je trouve que le contraste donne une résultat agréable.

Maintenant, si je devais trouver des choses à redire, j'aurais tendance à penser que le but de l'exercice était de se servir du lasso, pour la zone de la montagne notamment, et que tu as un peu délaissé celle-ci par exemple. Pour ce qui est de la neige, peut-être que les zones de glaciers sont trop contrastées par rapport à l'image d'origine.
On a des fois un peu de mal à croire à tes cascades, qui semblent un peu trop similaires les unes par rapport aux autres.

D'une manière générale, je trouve que ton image est cohérente et qu'elle rend bien. Je suis très impressionné par le rendu des rochers, bravo !
Continue comme ça 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Arileath pour ton retour ! Alors j'ai beaucoup utilisé le lasso dans ce painting, plus que la fleur notamment. Mais le truc, c'est qu'une fois que les zones sont travaillées avec le lasso, j'ai eu un effet "collage" qui ne me plaisait pas du tout. Du coup j'ai dû adoucir les transitions entre chaque zone et à la fin on ne voit plus trop le lasso. La zone de montagne en fond, j'y ai passé pas mal de temps, j'ai commencé au lasso, mais ça me convenait pas alors j'ai refait sans. Puis j'ai réessayé encore, mais le résultat final n'était pas assez organique pour moi par rapport au reste du painting. Du coup, pareil, j'ai fait des petites zones de neige au lasso que j'ai adoucit avec un brush soft et un custom. Et j'ai flouté un peu pour que ce soit vraiment un arrière plan. En somme, j'ai galéré pour les montagnes et le résultat ne me satisfait pas entièrement, mais honnêtement je n'en peux plus ^^.

 

Les glaciers je suis d'accord aussi, ils se détachent un peu trop de la neige, mais là je vois pas trop comment y remédier actuellement. Je pensais que les cascades allaient être relativement simples, mais finalement j'ai pas mal galéré aussi dessus 😅, c'est le meilleur de ce que j'ai pu retirer de mes différents essais.

Merci pour les rochers ! C'est frustrant d'ailleurs, car c'est la partie sur laquelle j'ai le moins bossé ahah ! Parfois la simplicité c'est ce qu'il y a de mieux il faut croire ! (enfin, merci surtout au custom brush "rock big" qui est juste magique 😄)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes montagnes sont pas mal !

Je trouves pour ma part tes cascades bien réalisées leur problème est qu'elles sont trop détaillées par rapport au reste. Et donc attirent beaucoup l'oeil.

Par ailleurs, l'utilisation de ton brush "effet poils" marche très bien sur cette zone :

image.png.5aa134396d3c4592cad3da7315a72126.png

Et beaucoup moins ici, où il faudrait des transitions plus franches entre ta roche et ton herbe :

image.png.6eb97cebf62d162abccf1f6909086a4d.pngimage.png.49b218574561e57c0844258a6f4dde11.png

 

Ton arrière plan est en effet un peu simple, et on ne ressent pas beaucoup l'utilisation du lasso dans cette zone mais ça n'est pas trop grave !

 

Le 10/11/2021 à 10:23 PM, Lucas-222 a dit :

J'ai l'impression d'avoir peut-être passé trop de temps sur les exos par rapport aux attentes et en comparant avec la démo de Spartan. 

C'est un peu à la discrétion de chacun. Tant que la motivation est là, tu peux continuer sur un exercice autant que tu en ressens le besoin. Mais en effet, on attend absolument pas un résultat hyper détaillé et réaliste ici. Il s'agit juste de bien prendre en main les outils et d'arriver à faire de belles transitions et formes. 😉

 

Ce que tu réussis plutôt bien ici, alors bravo !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire une transition plus nette sur les rochers. 

 

Merci pour le retour @Asur Misoa ! Je vais passer aux masques et au petit monstre alors !

Calque 2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂
C'est mieux avec la transitions plus nette pour les rochers

Bon courage pour la suite des exercices !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tenté un petit monstre pour le fun entre les exos ! C'est pas encore ça mais c'était amusant ! 😄

Bon j'ai du mal pour ce qui est détail et, pour le background, j'ai testé plein de choses mais rien ne m'allait (pas de bonne texture ou couleur), du coup j'ai laissé un fond uni gris. 

C'est pas forcément un painting que j'ai fait ultra sérieusement, c'était surtout pour tester les masques et s'amuser un peu en faisant un monstre avec la méthode montrée par Spartan, même si je suis conscient qu'il y a quelque trucs que je ne sais pas faire car je ne l'ai pas encore appris, ça reste marrant !

Monstre exo 3,5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà pour le poivron ! Je suis très content du résultat pour le temps investi, j'ai essayé d'avoir quelque chose de convenable sans pour autant être ultra perfectionniste par rapport aux précédents painting. Du coup ça a du me prendre dans les 3 heures, ce qui me change de la vingtaine de chacun de ceux d'avant 😅 et ça fait du bien je dois dire.

 

Je pourrais, je pense, travailler encore un peu plus les textures éventuellement. Mais en attendant un retour sur le painting je vais commencer tranquillement la tasse, quitte à revenir sur celui-ci après

Exercice4-etude-photo1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...