Aller au contenu

Chapitre 2 - exercices - TMO


TMO

Recommended Posts

Pas grand chose à redire non plus, c'est du bon travail ! 👍Le principal retour que j'aurais pu te faire t'a déjà été fait par Caméléon concernant la ligne du chapeau manquante.

En théorie, c'est bien d'avoir remarqué que l'ombre venait "perdre" le bord du chapeau et c'est quelque chose qui te sera très utile quand tu aborderas vraiment la partie "painting" et la notion de gestion des bords en peinture mais ici, à l'étape du croquis, c'est le genre de choses qu'il faut tout de même marquer dans une optique de structure 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 👋

Effectivement, il manque la ligne du chapeau. J'ai oublié de l'ajouter, je comptais la faire en hachure 😅

Voilà les petits oisillons :

oisillons.thumb.jpg.3353a8d0256b6b0ff74a4cc882a6e56f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TMO

Ton croquis des oisillons est plutôt cool ! 👍 Le seul petits soucis actuellement sont de l'ordre des proportions

- Par rapport à la taille importante du bec du grand oiseau, il faudrait agrandir globalement la taille de sa tête/crane ici

- Par rapport au corps du petit oiseau, ses pattes apparaissent ici comme assez petites, tu peux les agrandir et les allonger encore un peu je pense 

- Au niveau du bec du petit, la partie basse du bec me semble un peu trop orientée vers le haut, comme si tu avais fait une transformation de rotation trop appuyée sur cette partie bien précise

chrome_vuklKJthQ5.png.cca387b293fd225f1b3cd0a3d30f9436.png chrome_kfyUoh6W9F.png.17bdc4e02978c29ae8ed13b22a4e25be.png

Tu peux également lui donner un "cou" plus "gonflé pour un côté plus duveteux 👍

Voilà, mis à part ça, ça me semble bon pour le reste 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG et merci pour ton retour 😃

Je viens de changer tous les petits problèmes de proportions. J'ai rétréci le bec du grand oisillon, j'ai trouvé ça plus facile que d'agrandir toute sa tête 😅

1920580919_osillonscorrig.thumb.jpg.21bc60d6a4c1bdbc9baf38200867c538.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici le commencement de mon croquis perso. Pour l'instant, il est vraiment brouillon, mais je vais l'affiner petit à petit

127989187_trsorv1.jpg.8ef7ce612366d8ede6b8e4c17a266322.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TMO,

Ça fonctionne bien tes corrections apportées pour les oisillons ! 👌

Elle est cool la scène que tu mets en place dans ton illustration perso ! C'est bien, avec tous ces squelettes et crânes, ça fait te faire un exercice 3 puissance 10 ahah ! 😁 

Je ne vais pas forcément rentrer dans les détails comme le croquis n'est pas encore tout à fait fini et que tu comptes l'affiner encore mais ici, le principal soucis vient du fait qu'on a un peu de mal a comprendre ce qu'il se passe au niveau du sol et de son relief et les différences de type de "terrains" (je pense que tu as voulu indiquer des zones d'eau notamment sur la droite mais on a du mal à savoir où elles commencent et s'arrêtent). Sans non plus entrer dans le détail de la perspective, comme c'est quelque chose qui n'est au programme que de la partie 2, on peux voir qu'il y a une certaine discontinuité entre la perspective des coffres entre eux et aussi avec le personnage. Par exemple, ici, on voit les coffres de haut (c'est à dire qu'on voit la "face" du volume du coffre du haut, comme si on baissait la tête) mais le personnage apparait parfaitement de face, lui 👍

Sinon, pour apporter encore plus de profondeur à ton image, je pense que tu pourrais rajouter d'autres éléments en fond derrière les coffres comme des rochers par exemples 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde !

J'ai pas mal avancé sur mon croquis ; il est beaucoup plus propre que le gribouillis d'avant.  👍

Effectivement @adrienG il y avait un gros problème de perspective, et je n'arrive toujours pas en m'en débarrasser au niveau du sol. Je vais donc tricher un peu et faire en sorte que les "petits paliers" soient en pentes 😅

Par contre, j'ai l'impression que la composition fait un peu vide... Vous en pensez quoi ? 

1804764239_trsorv2.jpg.05c1b81b8f199eeee53fb686db125459.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TMO

C'est mieux ! 👍 

Je pense que l'impression de "vide" vient d'un premier temps des parois rocheuse qui sont disposé et séparées de manière trop uniforme. Essayes de faire varier un petit peu plus les échelles, les orientations, etc... N'hésites pas à ajouter d'autres éléments comme par exemples des stalactites rocheux comme tu l'avais suggéré dans ta première version ou tout autre élément qui pourrait faire sens avec l'environnement. Tu peux également ajouter plus d'éléments déjà présents dans ta scène à d'autres endroits comme par exemple les pièce d'or qui pourraient se trouver un peu partout sur le sol à divers endroits 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour 👋

Je reviens après un moment à l'écart des exos. J'ai pas mal charbonné sur d'autres projets à côté comme la confection d'une petite histoire sous format BD avec trois autres personnes, ou aussi le storyboard d'une séquence de The Birds d'Hitchcock. Si ça vous intéresse voici un lien youtube pour voir mon travail

 

Pour revenir aux exos et aux croquis, voilà le croquis de Chaplin terminé. 

image.png.12b9280e9a6f3352cc3cfbffbb8cea08.png

 

maintenant la planche finale :

image.thumb.png.fb11a8d1c6a5fb59b1eeca161439670a.png

 

J'ai également retravaillé mon croquis de l'exercice 6 sur les pirates : j'ai essayé de refaire les murs de la grottes et j'ai ajouté des pièces et des trésors à d'autres endroits pour combler le vide.

image.png.4896d84abefab59b6288fd75e2e2298b.png

 

Voilà, bonne journée 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TMOenchanté je viens prendre le relais 🙂

Il y a 17 heures, TMO a dit :

Pour revenir aux exos et aux croquis, voilà le croquis de Chaplin terminé. 

Ok très sympa tes croquis ça fonctionne bien dans l'ensemble 👍

Tu pourrais à la limite ajouter un peu plus de nuances au niveau de l'épaisseur de ta ligne, notamment sur certains contours, afin de rendre la lecture de ton croquis plus facile, mais c'est déjà bien comme ça 👍

Sinon pour ton croquis perso c'est mieux aussi 👍

Là aussi je pense que le conseil précédent pourrait apporter plus de lisibilité et de profondeur à ton croquis 😉 

Sinon attention à la perspective de certains éléments :

firefox_P8vbOpEOKZ.png.6aa521a4bc818d17aa89bb17467289d4.pngcomme ici la roche qui penche un peu alors que les bougies semblent être sur une surface plate 😜

firefox_nRS3ade07s.png.bf098c15c3ae9cfe0b9f4b4ed74a8d63.png ou ici au niveau de ton arme, elle est un peu trop remontée 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk et merci pour ton retour 😄

J'ai modifié la perspective des bougies et j'ai retouché l'arme ainsi que la main. J'ai également un peu épaissis la line pour le pirate et la main au premier plan. A part épaissir la line des choses au premier plan je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le reste...

image.png.1d0b695b369867f08ab96d1fada01b7d.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TMO😉

Le 5/26/2022 à 4:15 PM, TMO a dit :

J'ai modifié la perspective des bougies et j'ai retouché l'arme ainsi que la main. J'ai également un peu épaissis la line pour le pirate et la main au premier plan.

Ok super pour les corrections, c'est mieux 👍

Le 5/26/2022 à 4:15 PM, TMO a dit :

A part épaissir la line des choses au premier plan je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le reste...

Oui l'idée c'est ça, en rendant ta ligne plus épaisse sur les éléments du premier plan, ils vont se détacher du reste, ça va de suite créer un effet de profondeur sur ton croquis, plus on est proche, plus ta ligne pourrait être épaisse et plus on l'éloigne moins elle est 😉

Sinon pour le reste, tu peux faire ressortir quelques éléments plus que d'autres, mais en gardant à l'esprit que ta ligne ne doit pas être plus large que tes éléments au premier plan 😉

Ensuite il y a le travail de hachures qui peut aussi apporter de la profondeur, du volume du contraste et donc de la lisibilité 😉 

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...