Aller au contenu

Projets dans les maisons d'édition.


Recommended Posts

Bonjour, je voudrais savoir s'il faut compter aussi le weekend lorsqu'on a des missions longues, par exemple 2 mois. Et concernant les livres pour enfants, est-ce qu'on est payé à la planche, si oui, est-ce qu'on choisit le tarif ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@emilyroseen général quand tu as une mission longue tu factures au global et pas à la journée, sinon ça reviens hors de prix. Comme toujours il suffit de voir quel travail tu as à faire, en combien de temps tu penses le faire, prendre une marge de manœuvre et facturer en conséquence.
Pour de l'édition ou autre ça dépend, c'est avec ton client qu'il faut voir, parfois c'est à la planche, parfois au global aussi.

Il y a pas vraiment de règle c'est de la négociation, que tu sois rentable, dans les prix de ton client, et que tout le monde s'y retrouve.

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement la norme, si c'est avec une maison d'édition, c'est d'avoir des droits d'auteurs à hauteur de 4-6% du prix HT d'un livre (ça peut descendre à 3 comme monter à 15% suivant les maisons d'édition), et il faudra se partager les droits avec le/la scénariste s'il y en a : 50/50 ou 2/3 1/3 car le travail de l'illustrateur est considéré comme plus long.

En ce qui concerne la rémunération n'accepte pas un contrat sans au-moins un à-valoir, qui est une avance sur les droits d'auteur que tu es susceptible de toucher à la vente du livre ; et bien vérifier que ces droits ne soient pas rétro-cessible dans le contrat... en gros qu'on ne t'en redemande pas une partie parce que le livre ne s'est pas assez vendu !

Bref, une maison d'édition sérieuse te proposera un à-valoir de quelques milliers d'euros si tout va bien, sinon tu peux toujours procéder en commande et céder des droits d'utilisation pour 10 ans mais je n'ai pas eu de retours sur ce type d'expérience du genre sans contrat avec une maison d'édition, avec juste une facture du nombre de jours travaillés... Aussi, tu peux faire relire ton contrat par des associations d'auteurs qui proposent une aide juridique (gratuite il me semble) si jamais tu as un doute.

Ce milieu est, on l'espère, amené à changer car plus à jour avec les réalités actuelles du marché... Cela prendra au mieux quelques années et au pire ne changera pas. ^^' Mais en tout cas les associations d'auteurs se bougent pas mal pour se faire entendre.

Modifié par Glub
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions, j'espère juste ne pas me faire avoir. Le mieux est encore d'avoir le temps de lire le contrat avant de le signer. 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...