Aller au contenu

Exercices chapitre 2, Arkina


Arkina

Recommended Posts

J'ai enfin pu me lancer dans le chapitre 2! Voici donc mon premier exercice, enfin le deuxième... Bref, celui des courbes, et l'exercice des croquis simple! Je suis en train de faire les tracés parfaits (si on peut dire...) mais pas encore fini.

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises réalisé.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples réalisé.jpg

J'en ai bavé, j'ai encore vraiment du mal à faire des traits qui ne tremblent pas... J'ai remarqué que si je zoome pour avoir plus d'ampleur, ça marche mieux! (j'ai une petite tablette A5, puisqu'au départ je ne l'avais pas achetée pour faire du DP... si je décide de continuer, je pense investir dans une plus grande!)

Modifié par Arkina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mes "tracés parfaits"... Enfin, si on peut les appeler comme ça... la ressemblance est parfois assez vague entre l'exemple et ce que j'ai fait... J'ai du mal avec les courbes de bézier! (l'équivalent de l'outil plume de PS)

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits réalisé.jpg

Zut, je viens de voir, il y a dû y avoir un ctrl+Z intempestif... il manque un trait à mon cube!

Modifié par Arkina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouhouhou, j'ai été oubliéeeee! (pleure très fort dans son coin...)

Blague à part, j'avance doucement, voici mon pitit Hubble. De loin je le trouvais bien, pis j'ai zoomé quand j'ai fait la couleur... et là j'ai vu plein de défauts au niveau des ellipse, des endroits où les traits se rencontrent... Je ne suis pas non plus très contente de mes petits cercles sur la face avant, peut-être trop gros? Ou est-ce que c'est la forme, qui n'est pas bien dans la perspective?

J'ai pas passé trop de temps sur la colorisation, vu que ce n'était pas le but 😄

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement réalisé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je commence par ton hubble. Comme tu l'a souligné tes élipses ont un ptit prblm mais tu as remarquer ton erreur c'est bien 😉 Pour tes petits cercles c'est une question de perspective et de placement, mais tu verra ça a la partie 2 donc pas d'inquiètude 😉 Pour le reste c'est bien, tu as juste oublié de fermer ton cube 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, il était fermé, mais j'ai dû être trop enthousiaste sur les CTRL+Z quand j'ai fait la forme suivante, d'où la disparition du trait qui le fermait...

Je pense que je vais tout de même aller reprendre mes ellipses, ça me perturbe de les voir comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arkina 👋

Pas grand chose à dire sur tes premiers exos, c'est bien réussit! Tes traits sont encore un peu hésitants comme tu l'as toi-même souligné mais avec ce genre d'exos et l'habitude que tu vas prendre, ça va vite s'améliorer 👍

Je rejoins Charles sur le retour qu'il t'a fais. Certaines ellipses sur le "corps" du vaisseau sont trop arrondies, trop vite à mesure que l'objet "recule" dans l'espace. Exemple :

chrome_qXWMgMAdkx.png.74ca66e9802ba112f226748d832637b5.png C'est également une question de perspective que tu verras plus tard dans le programme donc pas d'inquiétudes, je te le souligne juste pour que tu puisses le remarquer.

Attention à  au trait qui part dans tous les sens (je pense que c'est simplement un oubli ^^) :

chrome_avvZN8wv7V.png.f0c3cbe2ecb14ad6bb7bc62a0c6316e8.png

Bonne continuation 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces remarques! J'avais déjà essayé de corriger les ellipses, j'ai en plus corrigé la barre. J'espère que ça va mieux! J'ai un peu de mal avec la perspective... Je fais un croquis perso en parallèle du crane (qu'est-ce qu'il m'embête celui-là) et je me suis rendu compte à l'étape 2 que j'avais oublié de prendre en compte la perspective! Merci Krita pour tes outils, et notamment le point de fuite!

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement réalisé corrigé.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le crâne! Je m'étais dit que je ne ferai pas les hachures... Et puis j'ai commencé à les faire... et j'aurais mieux fait de m'abstenir je pense! Mais je pense que j'ai progressé malgré tout dans mes traits, et le respect des proportions (même s'il y a des problèmes, bien sûr)

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis réalisé.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me permet de faire un petit passage sur ton post.

C'est un bon début, sympa ton Hubble après correction.

Pour ton crâne, en général, tes traits son bien faits mais tu as quelques problèmes de proportions. Tu peux t'aider des repères, ça aide beaucoup au début. Tu peux aussi vérifier ton dessin en superposant et corriger avant l'étape finale. Après, avec l'habitude, tu verras, ça ira tout seul.

image.png.023c9d3686e564446ace5a44bd02dac7.png

Après, je trouve tes hachures plutôt bien faites, n'hésite pas à les utiliser dans tes prochains croquis, plus t'en feras plus ce sera facile. Il faut de la pratique encore et encore.

C'est bien joué ! Je te souhaite une bonne continuation ! :classic_rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai du mal avec les proportions... J'avais déjà corrigé un certains nombres de problèmes avec la superposition, et j'avoue que j'ai eu des passages de "marre de tout, plus envie de corriger" (je suis en enseignement à distance depuis le début du mois de juin, en tant que prof des écoles y a des fois où je pète un cable, c'est vraiment lourd...surtout avec des gamins de 7 ans qui en ont marre aussi!).

Du coup je suis passée à la suite sans tout corriger et après c'était un peu tard! Mais je vais me remotiver et faire mieux sur les croquis suivant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement difficile dans ta situation, je te souhaite bon courage avec tes classes !

Sinon, n'hésite pas à faire des pauses ou simplement étaler ton croquis sur plusieurs jours, ça aide à remettre ton esprit bien clair et avoir un œil neuf. Les dessins, ça prend du temps et il faut prendre son temps (ça c'est une chose que je ne savais pas au moment de commencer cette formation... mais c'est vrai qu'un dessin peut nous prendre très vite 10h de travail.)

Je vais de temps en temps passer te voir ici et suivre un peu tes croquis, je suis sûr que tout va aller dans la progression ! Bonne chance à toi !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arkina 👋

Effectivement, ton croquis de Hubble marche bien mieux maintenant, bien joué! 

Concernant ton croquis du crâne, je rejoins Caméléon sur les petites remarques qu'on pourrait faire au niveau des proportions générales et du placement de certains éléments.

C'est tout à fait compréhensible des fois que tu n'ais plus envie de repasser sur tes croquis pour les corriger. A force ça peut être fatiguant et frustrant et il vaut mieux dans ces cas là passer à la suite ou faire autre chose mais tout en gardant à l'esprit les retours et erreurs faites pour pouvoir les repérer et les corriger dans tes prochains exos 😉

Pour le coup, je veux bien te croire par rapport à tes classes ! Ma soeur est aussi prof des écoles et elle tient le même discours ! 😅 Bon courage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis lancée dans les croquis... et je n'ai pas forcément commencé par le plus simple! Je sais, je sais, j'aurais dû commencer par la peluche-dragon (ou dino), mais bon... je me suis mise en tête de mettre en image l'image que j'ai d'une saga fantasy que je lis depuis des années (je dois en être à la troisième ou quatrième lecture, y a 13 bouquins quand même!). Beaucoup de femmes dans cette série, donc beaucoup de robes style médiéval/renaissance, d'où ce croquis de robe!

robe Moiraine saumon.jpg

casual-dresses-vintage-women-medieval-dress.jpg

Je suis plutôt contente du résultat, même si j'ai toujours du mal à faire des traits qui ne tremblent pas. J'espère pouvoir mettre ce croquis en couleur plus tard, et faire disparaitre les traits.

Modifié par Arkina
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la tite grenouille! On avance, on avance... Bon, par contre, je ne suis pas très contente de ma patte à gauche, sa patte de droite...

 

DPS-Prog-1-2-exercice5 grenouille réalisé.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ta robe et ton dragon/dinosaure :classic_wink: !

Pour ta grenouille, fais attention à tes traits, juste gommer ce qui dépasse, c'est rapide et permet d'avoir une belle line.

image.png.77ab2b4821aa6a4ec20768e053ffe794.png   image.png.c26402dbaa28ba50195641fa78b3d09a.png

Pour ce qui est des proportions, tu peux superposer comme tu as fait pour ton dragon. Après il suffit juste de décaler ce qui ne va pas (en sélectionnant uniquement les pattes avec l'outil de sélection lasso)

image.png.59d4b9839de37b8ed2b0f623beb8c52a.png

Juste pour te montrer un peu comment je ferais, Je me suis permis de faire une très rapide correction.

J'ai juste déplacé les pattes un peu vers la droite (en sélectionnant et déplaçant juste la partie sélectionnée). J'ai aussi légèrement fait une rotation antihoraire de ta patte gauche puis j'ai effacé quelques-uns de tes traits pour corriger les quelques légers défauts de proportions. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est déjà une première correction de faite.

image.png.e6b3392a4efdba06d5d9866f4bcef183.png

En espérant que ça te donnera quelques petites idées. :classic_smile:

Bon courage et bonne chance à toi !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon pour ces corrections! Ces deux endroits m'ont échappé... En général je fais bien le ménage avant de poster 😄.  Je vais voir à améliorer les pattes en suivant tes conseils!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié qu'on pouvait utiliser les transformations pour corriger des trucs! Pourtant, on voir bien Spartan le faire dans les vidéos... Bref, j'ai pas mal remanié ma tite grenouille, la voici! (j'ai vu au passage qu'elle était trop grosse, donc hop, une tite réduction du croquis en entier... vive le DP!)

Il reste des petits soucis, mais je trouve que ça va tout de même mieux... Faudra que je me souvienne de l'utilisation des transformations pour la prochaine fois! (évidemment, c'est mieux si j'en ai pas besoin...)

DPS-Prog-1-2-exercice5 grenouille réalisé corrigé.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arkina, 

Je ne t'avais pas fait de retours sur ta grenouille étant donné que Caméléon t'avais déjà fait un retour assez complet mais effectivement, tu as bien su corriger ton croquis qui fonctionne ici beaucoup mieux! 👍

Comme tu l'as dit, il reste encore 2-3 petites choses qui pourraient être améliorées, surtout en termes de formes. A toi de voir si tu préfères les corriger ici ou passer à la suite et appliquer ce que tu as appris avec ce croquis là

chrome_zwjJUYOnJ9.png.70cf68e49c941e3c96b5ed2ca967e032.png chrome_E3Yf3MVujf.png.759405a3e2c014067f36513a6e68ffd4.png

Ici, par exemple, tu peux voir qu'il y a 2 contre courbes qui forment la cuisse de la grenouille (donné par la forme des muscles), ce qui n'est pas suffisamment prononcé dans ta version. 

chrome_VxvhuRMcpy.png.84e8f7e2ac6e043b7b476ff03b9efb27.png  chrome_v4hW7CXlPG.png.698f1bcc6088023cbfd4c85d2b33cac1.png Ici c'est simplement une forme un peu trop abrupte (coin de la bouche)

chrome_ldouUHayj6.png.aebe45cd9cc1c4cce99a407601c913e4.png chrome_pVHCUBoSRH.png.9085b883032cd1c0f34f9a4f311b8f3b.png Et là un petit manque de volume sur l'extremité des doigts de pieds

Mis à part ça, c'est bien! Bonne continuation! 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours!

En effet, pour la patte de droite j'avais vu les choses que tu me montres (c'était à ça que je pensais pour les 2-3 petites choses), par contre je n'avais pas repéré la bouche, en effet elle n'est pas assez arrondie sur mon croquis. J'ai déjà commencé le suivant (je suis dans la voiture en ce moment), je reviendrais peut-être sur la grenouille après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin j'ai réussi à trouver le temps de terminer cette voiture! Je me suis bien amusée avec les courbes de bézier (équivalent de l'outil plume de photoshop), mais ce n'est pas ce que préfère malgré tout, je préfère quelque chose de plus "organique".

DPS-Prog-1-2-exercice5 voiture terminé.jpg

pexels-photo-92068.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit paysage! Celui de la montagne ne me tentait pas trop, j'en ai pris un autre... Mais quelle idée de prendre de l'eau! J'ai galéré avec les reflets...

DPS-Prog-1-2-exercice5 paysage terminé.jpg

Plus qu'un humain à faire et je pourrai passer aux piafs!

Modifié par Arkina
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le dernier, une photo d'une femme portant une robe médiévale (eh oui, je reste dans mon moyen-âge fantasy ;D) Un grand merci à Armstreet qui m'autorise à utiliser et publier les photos de leurs magnifiques robes gratuitement (à des buts non lucratifs, of course!)

Bon, comme prévu, j'ai galéré sur le visage et les mains, je n'en suis pas vraiment contente (surtout sa main gauche). Et les yeux... enfin voilà, quoi!

DPS-Prog-1-2-exercice5 femme terminé.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...