Aller au contenu

Chapitre 2 : Gwennachil159


Gwennachil159

Recommended Posts

Me voici pour le deuxième chapitre ! Enfin ! Je pensais ne jamais voir la fin du premier 😂

Voilà donc le premier exercice des traits droits et précis. Je m'attaque tout de suite à l'autre exercice.

320715086_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits.png.ca4c666692928346da012310dd4c412d.png

Modifié par Gwennachil159

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Fin des croquis simples. J'ai un peu galéré mais c'est bon : une fois que j'ai compris le truc, c'était plus rapide que je l'aurai imaginé... 1421748987_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.png.366877ced91ce20c30509389e897ed33.png

  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le dernier exo avec les outils de photoshop :

576082803_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits.png.03982cac61ddc404156b2b25f1f9cfef.png

C'était assez compliqué d'utiliser la plume que je l'ai utilisé pour la jarre et pour le carré.

Pour la jarre, je l'ai fait à moitié et ensuite, j'ai dupliqué le calque et fait une rotation.

Pour le carré, j'ai fait ses contours et ensuite, j'ai pris le brush.

Bon j'avoue aussi, j'ai fait 2 dessin au brush sans l'aide du MAJ et des outils... Je voulais simplement voir si je pouvais les faire sans les utiliser, et je pense avoir réussi. Si vous arrivez à voir lesquelles, vous êtes trop fort ! 😂

Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé les exos. Je reviendrai souvent dessus pour m'échauffer et pour améliorer mes traits. En tout cas j'ai adoré les faire.

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes premiers exercices sont pas mal, il y aurait un léger décalage avec ton cube mais c'est très facile à rectifier.

image.png.d69077b206bb58c5ecba27f42fb4efe5.png

Ici, ça aurait pu un peu plus coïncider, juste légèrement effacer le surplus et ça devrait faire l'affaire

image.png.2fa920259b2edc8d668572b6647f934d.png

Pour le reste, c'est cool.

Au sujet de l'outil plume, j'avais fait un post la dessus et je t'invite à faire un tour sur ce site internet qui est très pratique pour se familiariser avec cet outil très facile à utiliser quand on a compris le truc ;)

Je te donne ici le lien direct si tu veux : The Bézier game

Allez, je te souhaite bonne chance pour la suite :classic_rolleyes:

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Caméléon et merci pour les retours.

Quand j'avais fini l'exo sur les courbes précises & rotation, j'étais aller voir ce que les autres avaient fait et j'ai vu ton post. Je l'avais déjà enregistré dans mes favoris. 👍 Après j'avais compris comment la plume fonctionnait, j'avais plus trop de problème mais ça ne m'empêche pas effectivement, de faire ce jeu.

Et tu te débrouilles vachement bien aussi. Ton Hubble est très bien fait !

Bonne chance à toi aussi et bonne continuation. Courage, persévérance et patience. 💪

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, je m'incruste sur ce post, j'ai testé le lien de @Caméléon, c'est génial, je comprends beaucoup mieux comment fonctionne les courbes de Bézier maintenant! Merci beaucoup!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gwennachil159 👋

C'est du bon boulot globalement sur ces premiers exercices, bien joué!

Les quelques petits soucis qu'il y aurait t'ont déjà été bien souligné par caméléon, du coup, je n'ai pas grand chose d'autre à soulever pour ma part.

Bonne continuation sur la suite des exos ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/Bonjour à tous

Merci @adrienGpour tes encouragement ! 

Le Hubble est enfin terminé :

24992251_DPS-1-2-1-dmohubble-Monhubble.png.9177b8aefa7ee5aecae5338cbfe0b766.png

Je n'ai pas fait tous les détails non plus, mais j'ai juste rajouter quelques trucs histoire qu'il ne fait pas trop vide.

J'ai changé l'ouverture du télescope et j'ai mis la parabole en haut de l'antenne.

Les panneaux solaires, j'ai mis plus de traits, mais j'ai pas détaillé à fond non plus, Je vois après qu'il y a des petits soucis sur ces derniers, les traits ne sont pas exactement droit. Je reverrai tout ça...

En tout cas, très bon exo !

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 2

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa ta touche perso de ton Hubblle ! Et je trouve tes panneaux solaires très bien.

Je pense que tes traits sont un peu excentrées ici :

image.png.5455bfd085e748ffc0d387cde3ddc0e6.png

Et je me demande s'il n'y aurait pas un léger problème de perspective ici, non ?

image.png.7e346ea35b1a8b0964aced5cc6586ea7.png

Pour aller plus dans les détails, j'ai dû mal à comprendre ce trait, est-ce une erreur ou un détail que tu voulais faire apparaître ?

image.png.ace428ec27ace4e9fb25b23ffddf2032.png

 

En tout cas, c'est bien joué, j'ai beaucoup tes idées ! Je te souhaite une bonne continuation pour la suite de ce chapitre !

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Caméléon a dit :

Salut,

Sympa ta touche perso de ton Hubblle ! Et je trouve tes panneaux solaires très bien.

Je pense que tes traits sont un peu excentrées ici :

image.png.5455bfd085e748ffc0d387cde3ddc0e6.png

Et je me demande s'il n'y aurait pas un léger problème de perspective ici, non ?

image.png.7e346ea35b1a8b0964aced5cc6586ea7.png

Pour aller plus dans les détails, j'ai dû mal à comprendre ce trait, est-ce une erreur ou un détail que tu voulais faire apparaître ?

image.png.ace428ec27ace4e9fb25b23ffddf2032.png

 

En tout cas, c'est bien joué, j'ai beaucoup tes idées ! Je te souhaite une bonne continuation pour la suite de ce chapitre !

Salut @Caméléon et merci pour tes retours x-)

Pour la première remarque, je me disais bien qu'il y avait quelque chose qu'il n'allait pas. C'est peut-être à cause de ça, mes traits étaient sans doute excentrés.

Pour la perspective, j'ai pas l'impression qu'il y a une erreur, mais je pense que c'est mon impression qui me joue des tours... De toute façon, je vais le corriger et on verra bien. 👍

Pour le dernier, en fait, j'ai voulu faire les barres qui aide les cosmonautes à se déplacer sur le télescope. C'est un détail que je voulais faire apparaître, mais je sais pas si c'était vraiment nécessaire, vu que j'avais déjà fait 2 autres barres vers l'arrière d'Hubble... Je verrai bien pour le coup.

Merci pour les encouragements ! À toi aussi. 🙂

Modifié par Gwennachil159
  • Merci ! 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/Bonjour !

Voilà le crane :

Skull2.png.f1f3f0324489b54b5ad706a71c65ec4c.png

912902131_Cranehumaincroquis.thumb.png.16a9dffd3e11bc550a5e1f674ec26e25.png

1224071291_CraneHumainAffinage.thumb.png.89ad037d0ee386f5b600680dceb067c6.png

1500589767_Craneline.thumb.png.0c1706a0e6c9d5048a1307f75733a2e0.png

Pas de hachure. J'avais pas envie d'en faire. J'ai pas non plus tenté de faire la technique de gros trait devant et contours, et petit trait pour la perspective et pour les détails.

  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce croquis du crâne! 👍

Attention à quelques soucis de proportions et de formes (notamment les dents qui sont un poil massives et l'oeil droit (son oeil gauche).

Attention également à ce genre de superpositions de lignes (nez-oeil) qui viennent créer ce qu'on appelle des "tangentes" et qui sont à éviter

chrome_im5FmpbFrB.png.836e302db4b20405f6adcabcb55eb5e9.png

Il y a 12 heures, Gwennachil159 a dit :

Pas de hachure. J'avais pas envie d'en faire. J'ai pas non plus tenté de faire la technique de gros trait devant et contours, et petit trait pour la perspective et pour les détails

Pas de soucis, les hachures sont facultatives 😉 Pour le reste c'est toi qui vois!

Bonne continuation! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours @adrienG!

Pour les hachures et le reste, je le ferai dans les prochains exos ! 🙂 Comme tu l'as dit, ce n'était pas le but dans cet exo, mais pour les autres, même si c'est pas "obligatoire", je le ferai.

Par contre pour le croquis, en vrai... j'ai hyper galéré. Bon, j'avais déjà fait ce genre de chose sur mes cahiers de dessin mais j'ai passé plus de temps dessus que sur les 2 autres phases. Il m'est impossible de le faire à la va vite sans déjà prendre le temps d'essayer d'avoir de bonnes proportions, m'aider avec les traits de constructions, etc. Je ne sais pas si je vais y arriver comme ça. Aurais-tu des conseilles à me donner pour essayer d'être plus "à l'aise", pour essayer d'être plus rapide dans cette première phase ?

Parce qu'en vrai, je pense que pour réellement être à l'aise avec cette méthode (en tout cas dans la première phase), il faut déjà être assez bon dans le dessin de construction et savoir où l'on va. Est-ce que c'est mon impression qui me fait dire ça, ou est-ce une réalité ? Dans la vidéo, Spartan dit que ça viendra avec le temps, certes... mais ne faut-il pas avoir déjà des notions de bases, tel que le dessin de construction ? 🤔

Modifié par Gwennachil159

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour t'aider un peu, je vais juste te raconter comment j'ai fait et comment ça m'a pris beaucoup beaucoup de temps pour commencer à mieux cerner les proportions et voir mes croquis aller un peu mieux, dans le bon sens. En espérant que ce sera utile pour toi comme ça l'est pour moi. Mon partage est gratuit, et tu es libre de le prendre si tu veux.

Déjà, pour moi, la première étape est la plus importante. Important, j'entends que c'est à ce moment-là que tu vas vraiment t'occuper des proportions et de la position globale des différentes formes du croquis. Fait des gros traits et aide-toi des lignes de repères ou même de la grille. Ce n'est pas vraiment de la triche, ça va t'aider à travailler tes proportions. Après avoir fait plusieurs croquis, tu verras que tu auras de moins en moins besoin de ces repères, ça viendra progressivement tout seul et naturellement à force d'en faire. Je passe vraiment beaucoup de temps à la première étape, même si dans les cours, Spartan dit qu'il ne faut passer pas plus de 2min dessus. Pour ma part, j'en passe 15, voir 20 min à chacun de mes croquis.

Avant de passer à la 2ème étape, vérifie ton croquis avec l'original en superposant, puis réajuste si besoin, mais surtout ne décalque pas. Ajuste et tu vas voir que ça va entrainer ton œil à mieux discerner les positions et les proportions. Superpose encore et encore jusqu'à avoir un résultat satisfaisant.

Pour la 2ème étape, c'est simplement de faire apparaître les traits, d'affiner tes grosses lignes et rendre lisible ton croquis, bref d'affiner les lignes de l'extérieur vers l'intérieur, rendre lisible tous les contours des formes de ton croquis.

La 3ème étape, c'est de rendre les lignes propres (repasser dessus si nécessaire sur un nouveau calque pour rendre ton croquis vraiment propre), de gommer s'il y a des débordements, de mieux placer certains éléments (mais comme tu as passé beaucoup de temps à la 1ère étape, normalement il ne devrait pas y avoir beaucoup de choses à bouger).

Puis pour la touche finale, tu peux faire quelques hachures sur un calque à part et donner ainsi du volume à l'ensemble de ton croquis.

Pour résumer, je passe beaucoup beaucoup de temps sur la 1ère étape pour la partie proportion, car une fois les grosses formes placées, il n'y a qu'à s'occuper des détails à l'intérieur de chacune de ces formes. Difficile de s'occuper des détails si on n'est toujours pas sûr à 100% des bonnes proportions, c'est pourquoi il faut faire et refaire cette 1ère étapes jusqu'à être sûr de tes proportions afin d'être ensuite tranquille. Puis rendre tes lignes propres à la 2ème étape et finalement ne se focaliser que sur les détails pour qu'à la fin tu n'aies qu'à ajouter quelques petites touches jusqu'à considérer que ton croquis est enfin terminé.

Surtout prends ton temps, plus tu pratiqueras, plus tu gagneras en vitesse d'exécution. La vitesse ne devrait pas pas du tout être ton but premier car ça va venir naturellement avec l'expérience. Focalise-toi plutôt sur les proportions et ton habileté à faire des traits fluides, rapides et nets.

Pour les traits, il ne faut pas hésiter à faire et refaire grâce au CTRL+Z, jusqu'à être satisfait. C'est mieux de faire un trait rapide et net en essayant de faire correspondre rapidement les 2 bouts qu'un trait lent et tremblotant. Cela apporte plus de dynamisme à l'ensemble de tes traits. N'hésite pas à dézoomer et tourner ton plan de travail pour être le plus à l'aise.

Finalement utilise la dynamique de l'épaisseur du trait en fonction de la pression de krita ou photoshop selon ton logiciel, ça te donnera une belle line et rendra ton croquis plus réaliste et plus dynamique.

Voilà pour te partager ma petite expérience, en espérant que ça puisse un peu t'aider. Je suis sûr qu'il y a d'autres membres bien plus expérimentés que moi qui pourront te donner aussi de bien meilleurs conseils, mais je pense que c'est toujours intéressant de voir comment chacun s'y prend afin de trouver ses marques et nous débloquer.

Je te souhaite le meilleur dans ta progression et bonne chance pour la suite  ! :classic_rolleyes:

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Comme Caméléon, j'ai passé beaucoup de temps sur la première partie de mon croquis (le dragon), avec superposition du modèle, on voit ce qui ne va pas, on le remet à sa place, on corrige, et on recommence! (au moins 10 ou 20 fois, cette étape, parce que je débute 😄 et je suis nulle en proportions...) Je pense que c'est très formateur, et j'espère y passer moins de temps sur les prochains croquis.

Je n'avais pas fait ça sur le crâne ou la robe, et je peux voir les problèmes de proportion (crâne trop bas, robe trop large). Vraiment, ça vaut le coup de vérifier!

Modifié par Arkina
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Caméléonet @Arkina et merci pour vos réponses.

Pour te répondre caméléon, et peut-être à toi aussi Arkina, tu me donnes justement cette impression que vu que tu as passé énormément de temps sur la première phase, donc le croquis, tu aurai pu y passer moins de temps si tu connaissais déjà les proportions du crane. En fait, on dessine ce que l'on voit, au lieu de dessiner ce que l'on sait, là est toute la différence de mon propos et que donc forcément, on passera plus de temps à voir si les proportions sont correctes en superposant le dessin sur la photo, les erreurs seront plus fréquentes... que si tu connaissais déjà les proportions d'un crane et tu feras moins d'erreurs, et y passerai moins de temps.

Sans me venter ou quoi que ce soit, je connais déjà certaines proportions du crane : je sais que le visage se coupe en 3 parties égales (dépend cependant du modèle) ; la tête peut être coupée en 2 parties égales a partir des yeux ; la partie inférieure du crane est sur la même ligne que celle du nez... Et c'est parce que je connais certaines proportions du visage que j'ai mis, peut-être, un peu moins de temps sur la première phase du croquis. J'ai bataillé, oui, mais pas si énormément que ça maintenant que je le réalise, parce que si je ne connaissais pas déjà certaines de ces proportions, j'aurai bien mis 2 jours de plus pour le finir.

Après pour les autres étapes, oui comme je l'ai dit, j'avais énormément moins galéré que sur la première, et ça m'a été plus facile de les faire. Mais c'est parce que j'avais passé plus de temps sur le croquis, après j'ai ajusté par rapport à la photo pour être sûr que c'était bon. Mais je suppose qu'il me faut pratiquer d'avantage pour être vraiment à l'aise, comme tu le dis. Je compte encore faire des croquis jusqu'à être bon. 👍 En fait, j'ai jamais trouvé l'art difficile. J'aurai des obstacles, mais c'est tout à fait normal. Je sais que ça fait parti de la vie.

 

Et pour toi Arkina, après c'était un dragon. Les dragons ont des formes diverses et variées et tu peux jouer sur les proportions aussi, mais c'est vrai que pour faire un dragon de façon réaliste, il est important de connaître les proportions. D'où ma remarque s'il n'était pas préférable d'apprendre les principes de dessin de construction, perspective, tout ça 🤔Peut-être que tu aurais moins galéré à  faire le crane si tu connaissais déjà ça... je pense en fait, que les cours auraient dû se mélanger avec le programme 1 et 2.

Donc au final, je ne partage pas entièrement ce que vous dites, même si attention, je reconnais les qualités de cette pratique. Je vois que ça marche avec les avant/après, donc je vais le faire jusqu'au bout et ne pas abandonner.

Modifié par Gwennachil159
  • Merci ! 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, quand j'ai dit le dragon, je parlais de l'espèce de peluche, hein... Tu vas voir ça quand tu vas faire les 6 croquis demandés, la démo est sur cette peluche... D'ailleurs, il y a discussion à savoir si c'est un dragon ou un dino! Ma fille penche pour le dino 😉

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arkina a dit :

Heu, quand j'ai dit le dragon, je parlais de l'espèce de peluche, hein... Tu vas voir ça quand tu vas faire les 6 croquis demandés, la démo est sur cette peluche... D'ailleurs, il y a discussion à savoir si c'est un dragon ou un dino! Ma fille penche pour le dino 😉

Ah... 😅😂 Je pensais que tu parlais d'un vrai dragon moi ! Oui je l'ai vu la peluche, mais je m'étais pas dit que c'était un dragon mais plutôt un dinosaure aussi x-)

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pu résisté à faire une épée moi aussi ! C'est la première fois que j'en fait une. Fallait bien que je commence un jour...

239727434_p.png.59bc05ba72e16548a4cf48f501165c81.png

1300396707_p2.png.282cb7b730a369b04b0116bce1470f4e.png

429360545_p3.png.5d8500061c7d52314c526d14df6f7dff.png

Je me suis amusé à la faire. Une épée à 2 mains. Je vais suivre Spartan avec.

Modifié par Gwennachil159

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette épée! C'est bien de voir que tu es bien passé par les étapes de construction ! 👍

Attention par contre à tes ellipses qui sont un petit peu écrasées tout au long du manche de l'épée. Essayes de bien les faire suivre le volume dans toute leur continuité comme tu as pu le faire sur le croquis d'hubble 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu oublié l'outil ! Quand je suis en plein dans le dessin, j'oublie par moment de m'aider des outils 😅 Mais merci du rappel et voilà donc la correction.

1684093118_pcorrection.png.e956e908c0d22da0349b1144dab297e9.png

  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je poste ma première étude de la peluche bizarre :

911484825_DPS-Prog-1-2-exercice5lines.thumb.png.bdc392607f867a03cc964e30f8a7611a.png

J'ai changé le" museau" de la peluche. Je sais pas pourquoi j'avais du mal à le faire. Mon cerveau voulait pas ! 😂 Alors j'ai décidé d'en faire un autre... Content du résultat tout de même.

Là, je suis en ce moment même en train de faire l'appareil photo... Il est assez dur celui-là.

Et pour les lignes dynamiques, je pense que c'est bien la dernière fois que je fais ça. Je ne suis vraiment fan de cette technique parce que je compte pas garder mes lignes dans les dessins. Mais j'ai essayé et c'est plus facile que je le pensais. C'était intéressant.

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si mal ! En effet même si tu as changé un peu la tête, je trouve que ça rend plutôt bien. Les études, c'est normalement faire pareil que l'original, mais je pense qu'on peut être aussi tout à fait libre d'ajouter quelques touches personnelles :classic_smile: si on en ressent le besoin, surtout que dans ton cas, je trouve que c'est assez harmonieux ce que tu as fait et ça ne me choque pas, c'est bien joué !

Ton épée et très sympa aussi !

Pour les lignes dynamiques, perso je trouve ça très bien et je suis, pour ma part, plutôt fan :classic_wink:, mais chacun ses goûts. De toute façon, si au final, tu ne veux pas garder tes lines à tes DP, eh bien alors c'est effectivement pas très utile d'en faire mais ça reste tout de même un bon exercice pour voir d'autres techniques qui pourraient bien même t'amener à découvrir des astuces par la suite au cours de cette formation.

Aussi pour répondre à ton précédent message, je pense qu'il y a une différence entre savoir / connaissance et reproduction à l'identique dans l'exercice d'étude.

Ce que je veux dire par là, c'est que quand on sait (connaître par exemple les proportions d'un crâne), ça casse un peu le potentiel d'observation (pour reproduire à l'exactitude dans une étude par rapport à un original), car si on sait ou si on connait, alors on n'élève pas son observation à son parfait potentiel (on pose en fait ses yeux principalement sur ce qu'on ne saurait ou ne connaitrait pas). Au contraire, si on ne sait pas, si on ne connait pas ou encore, si on laisse de côté tout ce qu'on sait pendant l'exercice, alors ça laisse toute la place à son potentiel d'observation, un peu comme se retrouver être un bébé qui découvre le monde ou le fait de vider sa bouteille pour la remplir de nouveau avec les nouvelles connaissances acquises par l'étude que l'on se propose de faire. Mais effectivement ça demande plus de temps à cette 1ère étape du croquis pour les proportions et les formes mais je trouve ça très formateur pour mettre à jour nos anciennes connaissances qui peuvent aussi très bien changer dans le temps ou pour acquérir de nouvelles notions et enrichir notre savoir / connaissances. Il faut savoir qu'ici je ne parle uniquement que de l'exercice d'études ou d'exacte reproduction.

Pour les autres exercices, comme les croquis fait instantanément sur le vif, les croquis perso d'inspiration ou les portraits etc... là, ça demande beaucoup de connaissances, d'expériences et de savoirs préalables qui sur ça, pour le coup, je te rejoins complètement à ce que tu dis et suis parfaitement en accord avec toi. Quoiqu'il en soit, en réponse à ta demande, je souhaitais te partager ici gratuitement tout ce qui m'a aidé, en espérant que ça puisse t'aider aussi, même si ce n'est qu'un tout petit peu.

Je te remercie beaucoup aussi pour tes partages et tes idées, continuions de nous entre-aider comme ça. Je trouve vraiment ce forum super pour échanger et partager harmonieusement et amicalement nos avis durant notre évolution pendant cette formation. Je trouve que c'est vraiment super d'avoir un lieu pour pouvoir faire cela :classic_smile:.

Hâte de voir tes prochains croquis :classic_smile:. Je te souhaite le meilleur et une très bonne continuation.

Bon vent à toi !

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...