Aller au contenu

CHAPITRE 1 - EXERCICES ANAMA213


AnaMa213

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Je me présente ! Je m'appelle Kenan aka AnaMa213, et après plusieurs semaines de réflexion sur le questionnement de si je devais me lancer dans une activité artistique ou non, j'ai décidé de me lancer dans le dessin et le digital painting !

Avec le covid, je me suis rendu compte que pour survivre à l'isolement , il était important de trouver un moyen d'exprimer son ressenti. Je trouve que le dessin semble être un des moyens les plus libres d'exprimer ce que l'on ressent sur différente thématique. 

Même si Spartan a bien précisé que sans notions de dessin classique il était dangereux de commencer directement par le digital painting, (ou du moins il était important d'avoir une volonté et une détermination de fer ahah ), c'est dans ce contexte que je me lance dans le digital painting ! Je n'ai jamais eu l'occasion de faire  du dessin mais travaillant dans le milieu de l'informatique , un support numérique est plus motivant pour moi ! 

Je crée donc un sujet sur ce forum afin d'avoir des retours et garder la motivation ! J'ai pu faire un tour sur les différents exercices d'autres élèves et c'est très motivant ahah ! d'autant plus que la communauté semble très bienveillante et à pousser tout le monde vers le haut !

 

Je me lance donc et vous montre donc ma réalisation de l'exercice 2 :

Exo2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été assez surpris de réussir assez bien les formes et les dégradés de couleurs , c'est toujours agréable 😁. Cependant les points dans cette exercice qui m'ont semblé les plus complexes et qui m'ont pris le plus de temps , c'est de réussir à faire des trait précis et qui ne se voit pas. Notamment pour la forme 9 et 12 où je trouve que pas mal de coup de pinceau semblent assez grossiers ! 

Je n'ai cependant pas encore assez d'expérience artistique et dans le domaine pour me faire une auto-critique poussée ! si le temps et le cœur vous en dis , je suis prêt à prendre vos critiques pour que je puisse déceler mes faiblesses et points forts à améliorer ! 

Dans la même lancer j'ai pu faire l'exercice 2.5 qui m'a pris bcp de temps (peut être trop ^^' ) !  Je suis plutôt fier du résultat pour une premier digital painting mais j'ai eu pas mal de mal à bien gérer les perspectives et me couper l'envie de rentrer dans les détails dès le début ahah !

voici mon exercice 2.5 ( je me lance dans le 3ème qui semble bien plus complexe ahah) 

Exo25.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas mal galéré ahah et ça m'a pris pas mal de temps ! Je suis satisfait du résultat, même si je trouve y a quelques soucis de perspective  et c'est un peu grossier ( notamment les plateaux ). J'ai aussi l'impression que le jeu de lumière gris est un peu trop voyant mais je le trouvais déjà trop voyant sur la photo originale ahah ! Mais j'ai vraiment l'impression d'avoir fais un bon de géant quand je pars de mon niveau de y a 2 semaines ahah ! Je pars maintenant sur la rose ! 😄 

photo_exercice_lasso1_v2.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Ton exercice 2.5 est vraiment pas mal !
Concernant la montagne, je trouve que tu as super bien gère la texture de roche (perso, c'est ce que j'ai loupé XD). Par contre, que ca soit l'herbe marron ou la roche sombre, j'ai l'impression que c'est trop lumineux par rapport a l'original.
N'hésites pas a pousser les contrastes pour la rose tout le monde se fait avoir, bonne chance 😉

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ton exercice 3 est plutôt pas mal du tout, j'aime notamment pas mal la texture que tu as donné aux roches ET a la montagne du fond comme l'a dis @dello c'est quelque chose qui pose en général problème dans cet exercice!

Pour les améliorations possible je dirai qu'il te manque certaines teintes au niveaux de ce qui est "herbes" notamment en bas a gauche ou on à un peu de mal a se représenter le volume comme sur la photo original!

Continue comme ça tu t'en sort très bien!😀

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages et vos retours ! ça m'est très utile ! J'ai entamé la rose, j'ai fais les masses primaires et secondaires, je passe aux détails mais j'ai vraiment du mal avec le choix des couleurs. Mon œil est vraiment nul pour l'instant pour reconnaître les couleurs x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AnaMa213 👋

Beau travail sur ces premiers exercices! Je viens te faire un petit retour dessus vu que tu as déjà bien avancé! 🙂

Alors, par rapport à l'exercice 2.5, c'est globalement bien réussit. Attention par contre à quelques endroits où ta neige (et notamment dans les ombres) a tendance à être assez terne. N'hésites pas les rendre plus bleutée

 chrome_MvJSPpM1Z2.png.120d766bd642cb5862298368ff79697d.png comme tu l'as fait à d'autres endroits chrome_QQynh7eJxX.png.df9818d788a7ff6a73104862323275d9.png

Pour le personnage, il s'agit simplement de renforcer légèrement tes lumières en terme de luminosité et saturation. La lumière apparait notamment comme plus chaude dans la photo de référence 

chrome_TWpsgqKYXr.png.b8ee539a9ebdc0532738c9ee33e6c787.png ApplicationFrameHost_RK7WIY8AQa.png.678d858552249c5cdf2f886ae0246a4b.png

Concernant la montagne maintenant, je rejoins les autres retours qui t'ont été fait par contre à la luminosité sur certaines zones et d'éventuels petits oublis (d'ombres notamment) comme ici : 

chrome_gtSpu2i4UM.png.24f031f01c7565c4af04f18c963ab83c.png ApplicationFrameHost_olPk6asLqj.png.dc0e3c155066754e7ffd72128ff2e4e7.png 

chrome_9yn99ikPPv.png.e79a8dc6b3f611dcfc5e48e03b28b93b.png ApplicationFrameHost_WhNCVj5EHs.png.619ca739953b73a52b88a5e42937693d.png

Mais sinon, on sent tu as bien compris la logique générale et le résultat est tout de même solide! Bien joué! 

Bonne continuation sur la suite des exercices ! 😄

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions ! J'ai remarqué que j'avais beaucoup de mal à retrouver les couleurs à partir de l'image ! j'étais tjrs très loin des couleurs que Spartan avait mis pour nous aider ! 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu finaliser ma rose ! ça me prends toujours beaucoup de temps à faire les exercices mais j'arrive tjrs à un rendu satisfaisant ahah ! Je pense que malgré le super conseil de Dello , je suis qd même tombé dans le piège du contraste ahah ! j'ai essayé pourtant mais j'ai vraiment du mal avec les couleurs !

photo_exercice_lasso2.png

 Ce que je remarque aussi c'est qu'en fonction de l'écran que j'utilise le résultat semble très différents ! J'ai 2 écrans et sur l'un la partie sombre de la feuille est presque invisible mais sur mon deuxième écran , on voit tous mes coups de pinceaux un peu moche ! les couleurs semblent aussi très différentes ! 😮 

 

IMG_20211205_154045__01.jpg

IMG_20211205_154032__01.jpg

un exemple avec mes 2 écrans ! Mais du coup y a plein d'imperfections que je vois pas sur l'un ou l'autre et même les couleurs changent , c'est un peu dommage x) !

Modifié par AnaMa213
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, il semble y avoir une sacré différence entre tes 2 écrans! L'image de ton premier est vachement froide quand celle de ton deuxième c'est le contraire, il a l'air d'avoir beaucoup de jaune/rouge dans ses paramètres.

Sinon, en elle-même ta rose est globalement bien réussie! 👍 

Il y a bien quelques endroits où les feuilles ou les pétales manquent d'ombres et de contraste comme ici

chrome_xHhTcT9uxx.png.1efb1d4e9cb373cf0b3364f3a3659d2b.png ApplicationFrameHost_1FWBgAPRcp.png.745b6c0c8c84fa2854e190261d65180d.png 

ApplicationFrameHost_Jz1SkPl5eZ.png.900c1ae537e52e48ce14dabbc25b6306.png chrome_TQ2jrgwQqA.png.ad5afc893027cd9c0e43f8031d88f9b5.png

N'hésites pas également à forcer la lumière bleue qui touche les feuilles en contrebas

chrome_lugkVxIvoT.png.71f73496fffe72cbed964fcd85da4264.png 

ApplicationFrameHost_nQsySvmN8Z.png.27c265e8f09d459ea0d66c51157943ab.png

Tu peux voir que ta lumière est encore un peu timide 😉

Voilà, j'espère avoir tu t'aider! Bonne continuation! 😄 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Pour tous ces retours ! Je prends note ahah ! Mais c'est vrai que j'ai du mal à insister sur les ombres sans que ça soit trop sombre , j'ai tendances à soit faire trop soit pas assez 🤔 ! Mais l'entrainement paira ahah ! Merci encore ! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà mon petit monstre ! j'ai décidé de partir sur une expression différente de celle de Spartan ! Je suis plutôt content malgré le fait que mes traits semblent assez hésitant et quelques perspective un peu chelou. Et puis je sais pas, il lui manque un truc ! genre une espèce de maturité que j'arrive pas encore à faire se retranscrire dans mes dessins !  Mais avec de l'entrainement ça viendra ! Vous pouvez l'appeler Gourlo ! ça sonne bien pour lui je trouve ahah !monstre.thumb.png.f184ecc85a265bf642a99f197dc3b4a9.png

Modifié par AnaMa213
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AnaMa213 enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors concernant ton petit monstre, il est plutôt cool 👍

Ce que je pourrais dire c'est d'essayer de prendre des couleurs un peu moins saturées et moins claires pour ton fond, parce que là il attire un peu l'attention et ne fait pas trop ressortir ton personnage 😉

Ensuite tu pourrais un peu plus booster la lumière sur ton personnage, et assombrir les parties dans l'ombre pour que ton personnage gagne en volume et réalisme.

Et en changeant un peu la couleur de ton fond on verra un peu mieux aussi la rime light qui est assez proche de la couleur du fond, donc on ne la voit pas vraiment 😉

Voilà sinon il est sympa, allez continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite MàJ du monstre j'ai assombri le fond et accentué les zones claires et sombres 🙂 

monstre_V2.png

Modifié par AnaMa213
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement mieux concernant le fond! 👍 On s'aperçoit bien que le personnage ressort vachement mieux de part le contraste entre le fond sombre et le personnage clair!

Je ne sais pas si tu l'as fait exprès d'ailleurs mais en choisissant un fond bleu/violet, tu as aussi mis en place un deuxième type de contraste de couleurs étant donné que le orange est la couleur complémentaire du bleu, ce qui est optimal dans ce cas là, bien joué du coup! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas spécialement fais exprès ahah , c'était plus au feeling ! mais merci pour les retours ! 😄 

Sinon j'ai pu faire le poivron ! Bon j'ai pris bcp moins de temps que les autres dessins comme la rose ou les montagnes mais c'est aussi sans doute parce que j'ai trouvé ça moins passionnant de peindre une poivron que le reste x) ! J'ai tout de même fais en sorte de m'impliquer pour obtenir un bon rendu ahah ! Je sais pas si j'ai bien gérer les flous cela dit. Je remarque également que j'ai beaucoup plus d'aisance pour les raccourcis et que je gagne en confiance en moi eheh ! On est parti pour la tasse !

Exercice4-etude-photo1.thumb.png.7ef317b9e17920016656fbfe7daafb28.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Ton message est plutôt encourageant c'est bien si tu sens un changement et ta confiance vas te servir vu que l'exercice de la tasse monte le niveau.

Loin d'être un expert j'en suis au même exercice que toi dans le programme je dirai simplement qu'il y a un peu trop flou notamment sur la zone éclairé du poivron qui nous fait face et les bords manque un peu de cyan plus le coté gauche même.

Cela dit c'est très bien ! On se reverra peut-être pour la tasse 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AnaMa213 et bonne année! 😉 

Je viens de me rendre compte que j'étais passé à côté de ton dernier commentaire et que j'avais donc laissé ton dernier message sans retours depuis un petit moment, excuse moi. Si jamais ça arrive encore une fois, n'hésites pas à me ping personnellement sur ton sujet au bout de quelques jours 😉 

Le 12/12/2021 à 7:49 PM, AnaMa213 a dit :

Je remarque également que j'ai beaucoup plus d'aisance pour les raccourcis et que je gagne en confiance en moi eheh ! On est parti pour la tasse !

Content pour toi, c'est le signe que tes efforts payent et qu'à force d'entrainement ces choses là commencent à rentrer ! 👌

--

Pour revenir sur le poivron, je t'inviterais dans un premier temps, au niveau des lumières du dessus, à revoir un petit peu la taille et l'intensité de certaines :

 chrome_x9WrHdgaDq.png.079cd31fec4ffa895d6eb31749202c22.png ApplicationFrameHost_dtILvWZh7P.png.04ce942183c5b07c824dd98c1f5a3f90.png Ici, agrandir un petit peu la zone de highlight 

chrome_HM0f6bYPvW.png.3b13288e4f5fd954af5f6f3b71a425d1.png  ApplicationFrameHost_41zTMZspRz.png.9f3fad78cd76de07f84e3fdc02b3f4a4.png Agrandir un peu plus vers le haut et réduire un petit peu l'intensité

Ensuite sinon, ce serait de retravailler certaines transitions, notamment en les rendant plus progressives et en revoyant également l'intensité de la lumière réfléchie bleue qui est plus marquées dans la référence. (attention certaines fois il ne s'agit pas forcément de pousser énormément la lumière (ce qui est tout de même le cas ici) mais plutôt (ou en parallèle) de renforcer les ombres alentours pour faire ressortir cette lumière par effet de contraste 👍 )

ApplicationFrameHost_1ApHGhhVMn.png.4d647843dddb0d9b71b30db42c0ad5ee.png chrome_iQCATIS0cn.png.7df70d26760fc1920642b39be61a85d6.png

Bonne continuation ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...