Aller au contenu

Absence prolongée, comment revenir?


Recommended Posts

Hey, ça fait un bail ... 

 

Je ne pense pas avoir marqué beaucoup de monde ici, comme ils m'ont marqué mais c'est vers vous que je me tourne pour mon retour. 

Voilà, ça fait maintenant plusieurs années que j'ai commencé mon apprentissage ici, quand j'étais au lycée. Et pour des raison x et y, je n'ai pas réussi à maintenir mon investissement.

Alors, bien que je n'ai pas arrêté de dessiner pendant ces deux années, bien au contraire, je n'ai plus continué mes cours.  Je me retrouver aujourd'hui plus motivée que jamais pour les  reprendre, mais je suis coincée sur le chapitre 4 au moments des valeurs sur mon painting du chapitre 2 qui est, il faut le dire, sacrément différent de ce que je produis maintenant. Et je n'ai vraiment aucune motivation pour reprendre ce painting dont je vois toute les erreurs..

J'me dis forcément que je dois pas être la seule a qui c'est arrivé. J'hésite a reprendre malgré tout mon paint qui ne me plais clairement plus, quitte à risquer d'arrêter une nouvelle fois. Ou alors le recommencer directement en valeurs en suivant la même idée quitte à ce qu'il soit complètement différent ?

Alors si l'un de vous à des pistes pour m'aider à reprendre, je suis preneuse parce que là je suis plus que perdue !

 

Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne, à très vite !

 

 

Juste pour illustrer ma problématique voila l'écart qui sépare mon travail en deux ans. Avec d'un côté le fameux croquis, et de l'autre mon dernier painting 

294477951_unknown(1).png.2c800c70132a097814200299bc4e8191.png

 

126681897_Udteldrassilfinaljpeg.thumb.jpg.af547e4689b0e5f9951bbf9e0ead768d.jpg

https://mfsk.carrd.co/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour @BloodyMary l’adapter pour le faire coïncider avec tes compétences actuelles ne devrait pas poser de problème, mais pour être plus sûr une réponse de  @Spartan de DPSchool serait le mieux. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bon retour @BloodyMaryj'ai été dans une situation similaire au cours du programme, pas d'arreter pendant longtemps, mais de me retrouver dans un chapitre du programme à ne plus etre motivé par une illustration que j'avais commencé dans les chapitres precédents, et je pense que dans ce genre de situation c'est contreproductif de ce forcer de corriger une illus qui ne te conviens plus et mieux vaut repartir proprement sur une nouvelle illus qui te plait plus

  • J'aime 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BloodyMary. J'ai toujours été dans cette situation : j'avais acheté le programme indispensable il y a quelques années, je n'avais que quelques mois par an pour dessiner (qui coïncidait avec les challenge, donc encore moins de temps pour me consacrer au programme) donc j'avançais très lentement.
A présent que je me consacre à fond au DP, je veux jongler entre les cours, des projets persos, et peut-être me lancer vraiment professionnellement (donc administratif, trouver des clients, bosser sur des projets pros, etc...). Sans parler d'autres cours qui m’intéressent : je suis bien tenté par aller faire un tour à Montréal et à Syn Studio, quitte à flinguer une partie de mes économies.
Mon plus gros soucis en ce moment est d'ordre organisationnel, il faut le dire...


Je n'ai jamais dépassé les chapitres 3 ou 4 du programme, pourtant je suis loin d'avoir un niveau d'amateur, sans être pro non plus, mais j'ai beaucoup progressé surtout avec les challenges. J'ai acheté les cours de blender récemment, et je vais peut-être prendre ceux d'anatomie si les promos sont intéressantes.
Du coup, est-ce que je m'éparpille ? Ben ouais, et je sens que je vais me faire taper sur les doigts, mais en fait je ne prends plus les cours comme un programme que je vais religieusement suivre de A à Z. Je les prends comme une référence, une source de plus dans ma "longue bibliothèque de cours": il y a certains exos que je zappe, et d'autres vers lesquels je vais souvent revenir.

En gros, je traite ces cours comme des bouquins techniques vers lesquels un artiste va revenir sans cesse. "Tiens, il faudrait bien que je bosse ma perspective/mes valeurs/mon anatamie/que sais-je : j'ai justement ce bouquin de Maître Spartan qui a un chapitre dessus, donc je vais l'étudier cette semaine !"
On a accès au cours à vie, donc c'est comme ça que je les utilise à présent, comme un bouquin dans ma bibliothèque auquel je vais souvent revenir pour améliorer mes compétences.
Et si j'ai vraiment le temps/l'envie, sans autres projets à côté, et bien je me fais un ou deux chapitres en entier.

Maintenant je me permets de faire ceci car j'ai un certain niveau, que je peux reconnaître mes forces et mes faiblesses, un certain objectif en tête et que je ne veux pas passer 3 ans à étudier et tout compléter de A à Z, donc j'ai une façon de faire plus autodidacte (pour le meilleur et pour le pire).

Je ne sais pas si ceci serait l'idéal pour toi, mais voilà ce que je fais...

Là avec les cours de blender, j'en suis au chapitre 4 et j'ai zappé l'étape des vignettes : ma priorité est de maîtriser le logiciel, découvrir quelles techniques me plaisent/me font gagner du temps, lesquelles ne m’intéressent pas.
Dans le cours sur le DP c'est pareil : par exemple, j'en était arrivé au blending et les valeurs (je crois), j'ai fais certains exos en me disant "ok, là c'est vraiment trop facile pour moi, je suis en mode "flemmard/pépère", c'est pas ça ce qui va me faire avancer". Je vais les zapper pour me concentrer sur un éxo plus difficile.
Le DP des oisillons, je l'ai laissé de côté depuis, mais j'ai changé la composition/position des oisillons, histoire de faire un truc plus difficile pour moi (je ne peux plus bêtement recopier ce que fait Spartan, mais l'adapter à mon DP).
Si je désire bosser quelque chose de particulier (perspective, anatomie), et bien je vais aller voir ce chapitre en priorité. D'ailleurs, je sens qu'un de ces jours, je vais aller directement au chapitre sur la lumière/couleurs, afin de faire l'exo de la gemme.

Et une fois qu'on s'est entrainée avec une nouvelle technique ou connaissance qui nous plaît, autant la mettre en pratique directement avec un DP, et les challenges sont là pour ça.

Modifié par Xuan
  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Pour ma part j'ai eu le même souci, deux fois : une fois avec le croquis du painting perso, et une fois avec les oisillons. Comme j'avançais trop lentement, j'ai fini le painting que j'avais commencé pour le croquis et je me retrouve sans rien pour celui où je dois faire les valeurs... Du coup je vais recommencer un nouveau painting pour cette étape et attendre le chapitre sur les couleurs pour l'achever. Ca ne pose aucun problème de faire un autre painting si tu sens que tu bloques sur ton croquis ^^

Pour les oisillons, c'est la même : j'ai fait les premières étapes et au chapitre où il faut le finir, j'étais clairement pas motivée et j'ai remplacé les oisillons par des chipmunks. Idem, aucun souci, tant qu'on réussit à refaire les étapes précédentes seul dans son coin pour que les formateurs n'aient pas à recorriger ce qui devrait déjà avoir été fait.

Tout ça pour dire que si tu te sens de faire un autre painting, lance-toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je ne vous ai pas oublié !

 

Je pense que vous avez raisons, je suis encore trop scolaire dans ma façon de réfléchir ! Je vais moins me prendre la tête et temps que je produis, ça ne peut pas être mal !

je vais sans doutes zapper cet exo en attendant de me décider et je verrais par la suite ce que je fais !

 

@Xuan ton approche est originale, j'y avait pas pensé, mais maintenant que tu le dis, ça semble super logique. Je pourrais sans doutes me sentir moins enfermée en faisant comme ça aussi, car je pense être super critique envers moi même et assez consciente de mes points faibles et points forts. 

Parce qu'au final c'est quelque chose que je fais déjà, avec les cours d'artstation, des videos yt, ou encore des exercices que je vois passer sur discord etc !

 

J'en profites pour tous vous remercier, j'me suis sentie super soutenue et rassurée grâce à vous! Je savais que j'étais pas seule à galérer et à pas être super rigoureuse !

https://mfsk.carrd.co/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Coucou @BloodyMary

As- tu  pu relancer la machine? 

 Je partage totalement ton approche @Xuan, même si dans mon cas  il est encore trop tôt pour "piocher dans la bibliothèque" puisque j'ai tout à apprendre ^^.  En revanche je ne me met plus trop la pression par exemple:  les oisillons, l'illustration fantasy on été interrompu à plusieurs reprises, sur des périodes de plusieurs mois voir  d'  1 an.  Pour être franc je ne PEUX plus avancer dessus.    Toutes ces périodes sans pouvoir dessiner ont été une véritable torture pour moi au point d'en affecter négativement tout les aspects de ma vie, alors je vais pas en rajouter une couche.

Je vais peut être me faire taper sur les doigts par @Leonardus  mais je continues sans les faire.

En revanche plus tard (vers la fin de la partie 1 je pense)  je  vais les refaire: du début à la fin. Mais du coup plus dans l’esprit: Synthèse, révision globale.

 

Sur un autre registre

J’adore tes perso. Le rendu sur la deuxième illustration est au top

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Belzepier

 

Alors, plutôt compliqué ahah, les exercices du programme, pas trop encore, mais avec le secret santa et plusieurs DTIYS j'ai été pas mal occupée ahah 

Je pense que votre approche est vrmt top honnêtement, et je pense me calquer dessus. D'ailleurs ton message me botte un peu pour reprendre les exo ahah je t'en remercie !

Merci pour mes perso ahah, j'essaye ! Je suis dans une assez importante courbe de progression en ce moment c'est super grisant ! 

 

Je vous tiendrai au courant, vous m'avez tous beaucoup aidé, merci ! 🙂

https://mfsk.carrd.co/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...