Aller au contenu

Question perspective ellipse


VickaBlue

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai un point en perspective qui me dérange et je n'arrive pas à trouver de réponse même après avoir fouillé longuement sur internet.

Cela concerne la constriction des ellipses. Si je voulais suivre rigoureusement la perspective, après avoir dessiné mon carré, je devrais tracer les diagonales pour trouver le centre, joindre le centre avec le les points de fuite et trouver les intersections avec le carré pour avoir les bords de mon ellipse. Quand je procède de cette façon, mon ellipse n'est pas symétrique voir même assez déformé si la perspective est assez marquée.

La 2eme façon de faire qui est d'ailleurs expliqué ici est de prendre les centres de chaque côté et de les relier. L'ellipse est beaucoup plus harmonieuse, mais du coup on ne suit plus vraiment la perspective ? Pourquoi a-t-on le droit de simplifier les choses de cette façon ? Et dans ce 2eme cas le centre est-il l'intersection entre les 2 axes de l'ellipse ou toujours l'intersection des 2 diagonales du carré ?

 

Ensuite, je me pose la question de comment tracer un ovale en perspective ? Est-ce que cela donne quand même une ellipse ou une forme écrasée.

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de m’aider ! ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu !

Les artistes ne sont pas des mathématiciens, ils appellent souvent ces "ovoïdes" des ellipses mais ce n'en sont tout simplement pas.

Une ellipse se définit par ses deux axes et deux foyers, mais en perspective il y a une pondération des foyers qui s'applique (en fonction de la distance par rapport à la ligne d'horizon par exemple), c'est ce qui vient déformer l'ellipse.

C'est à main levée qu'on les trace en général. Donc te prends pas trop la tête, si tu as remarqué ça, c'est la preuve que tu vois très bien la perspective, donc une fois que tu as le bon quadrilatère dans lequel doit s'inscrire ton "ellipse" prends les centres de chaque côté et trace à main levée.

Avec l'outil numérique tu pourrais te prendre la tête à faire l'"ellipse" parfaite (qui n'en est pas une justement ^^) en faisant un cercle puis en le déformant avec la déformation perspective de façon à ce que les quadrilatères de la perspective et de la déformation se confonde, mais je ne le conseille pas du tout,ce serait une sacrée perte de temps, d'autant que les formes géométriques n'existent pas vraiment dans notre monde, puis au fond, on fait des maths, du lard ou du cochon? les trois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...