Aller au contenu

Chapitre 2 - Eryliss - En avant :)


Eryliss

Recommended Posts

Hello hello, c'est avec une certaine hâte que les exercices du chapitre 2 me faisaient de l'oeil ! Moi qui ai l'habitude de dessiner sur papier, la sensation est vraiment différentes en digital et j'ai hâte de me lancer dans le coeur du sujet ! l'apprentissage des différents outils photoshop pour les lignes parfaites n'est pas forcément évidente je pense que je referai l'exercice pour rester à l'aise avec !

A la prochaine !

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples_es.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_es.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eryliss 👋

Pas grand chose à dire sur ces premiers exercices, c'est bien réussit! 

Effectivement, entre le tradi et le digital, il peut y avoir une petite courbe d'acclimatation mais tu t'en es bien sorti et tu devrais rapidement prendre la main avec ce genre d'exos! 👍

Bon courage pour la suite! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lignes sont tres bien ^^.
Sur le premier exercice ton Brush ne semble pas avoir une opacité a 100%, du coup la ligne est parfaite mais les jonction sont plus sombre.
bien joué en tout cas 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

T'as tout à fait raison @dello j'ai remarqué ça à la fin, ça me servira de leçon pour les prochains haha !

 

Voici Hubble 🙂 je suis moins fan d'utiliser les outils de dessin parfait je trouve que ça fait moins naturel mais c'est vrai que pour tout ce qui est fait par l'homme c'est nécessaire ! je me suis un peu perdue dans les multiples calques à savoir où effacer quoi malgré les ctrl + clic pour être sur le bon calque x) ah et autre spécialité en terme de bêtise haha j'ai sélectionné avec un ctrl sur un calque une ligne (qui n'était pas de la bonne couleur pour repasser mon brush) mais ça ne sélectionne pas forcément le calque pour dessiner dessus ...! it's a trap haha

C'est en forgeant que l'on devient forgeron après tout !

(Bon le fond c'était surtout histoire d'habiller un peu le tout !)

 

 

DPS-1-2-1-démo hubble - ES.jpg

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eryliss,

Vraiment très sympa ce croquis d'hubble! 👍

Pas grand chose à dire, mis à part peut-être l'orientation de l'axe de tes ellipses à l'avant. Je t'ai fait un schéma rapide pour te montrer plus concrétement (j'ai corriger les 2 du haut et celle de droite pour que tu puisses comparer la logique avec celle de gauche)

Photoshop_JE4lJx3wei.png.d6427b4f0c983b1a67523095764d5cd5.png

Sinon, c'est un petit détail qui n'a pas forcément trop d'importance pour cet exercice mais ton indication de lumière sur les traits de l'avant rend confus le schéma de lumière global

Photoshop_3ZP78Gkjve.png.b27b69e6d97f626adc2b0694e4ab9c70.png

 J'espère avoir pu t'aider avec mon retour! Bonne continuation! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG,

Merci beaucoup pour tes retours ! Je me disais bien qu'un truc n'allait pas avec ces ellipses ... Ton schéma est super clair, j'ai essayé de changer leur inclinaison (mais c'est pas si évident que ça je trouve !)

Pareil j'ai changé la lumière en fonction de tes indications mais je ne comprends pas pourquoi si la source de lumière est à gauche alors ça met une lumière à droite de mes lignes dans le devant d'Hubble... Mais le chapitre sur la lumière m'éclairera peut être ! (sans jeu de mots hahaha)

 Je vais pouvoir commencer le crâne et avancer mon digital du Secret Santa aussi ! 🙂 Encore merci

DPS-1-2-1-démo hubble - ES-v2.jpg

  • J'aime 2

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, de rien! 😄

D'autant que tes modifs fonctionnent vraiment bien ici! 

Bon courage pour la suite des exos! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Voici le croquis du crâne, effectivement, pas évident d'avoir des proportions justes. L'entraînement y fera pour beaucoup ! et j'ai eu du mal à bien paramétrer mon brush pour avoir le résultat que je souhaitais pour la variation de taille mais j'y suis parvenue, pfiou ! 

Preneuse de tout commentaire/ conseil 🙂  ! en regardant le résultat final, avec le modèle à gauche, je trouvais que la mâchoire était trop basse mais en superposant finalement les problèmes de proportions ne sont pas forcément là haha (pourquoi j'ai fait cette bosse sur le crâne ?! mystère haha et les dents... Quel enfer!)

Enfin ! j'alterne entre les exos et le secret santa c'est chouette !

A bientôt ! 

image.png.57b935359a55be228f051615f1379a31.png

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

crane final.jpg

Modifié par Eryliss
  • J'aime 2

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha, le fameux exercice de croquis du crâne! 💀 Bah franchement c'est vraiment pas mal du tout, tu t'en sort super bien avec les proportions. Les hachures sont cool aussi. Effectivement il y a une bosse, peut-être il a fait une chute avec traumatisme crânien 😅, mais t'en fait pas, c'est pas le plus important pour cet exercice même si c'est cool d'avoir de bonnes proportions ^^. Adrien te le dira surement mais ce qui faut surtout soigner dans son croquis final, c'est la variation de ton trait en fonction des parties qui se retrouvent soit dans l'ombre, soit dans la lumière (plus épais dans l'ombre, plus fin dans la lumière). Par exemple dans ton cas, au niveau des trous des globes oculaires, tu as des parties frappées par la lumière et d'autres dans l'ombre, même chose pour le coté supérieur droit du crâne ou de la zygomatique à la lumière, tu peux faire ta line plus fine. Cela te permet de noté à l'étape de croquis ou sont tes ombres et tes lumières et le faire comprendre et en plus, c'est beaucoup plus sexy comme dessin 🙂.

Bonne continuation !

  • J'aime 1
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Ben2ln pour ton retour ! c'est très clair 🙂 j'avais plus en tête lumière/ombre j'étais dans le gros/détail pour la taille de mes traits haha ça va finir par rentrer !! mais du coup, pour rendre ce dessin plus "sexy" voici une nouvelle version et en effet ça rend l'ensemble plus vivant ! 

Je lui ai un peu amoindri sa bosse de trauma crânien tant que j'y étais haha ! 

Encore merci et à la prochaine 🙂 

crane final v2.jpg

  • J'aime 2

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eryliss,

Ton croquis du crâne me semble solide, bien joué! 👍

La cavité nasale me semble un peu desaxée dans la perspective (elle semble être de face, alors qu'elle devrait être un peu plus de 3/4) mais mis à part ça, c'est bien! 👌

En terme d'épaisseur de ligne, on peut voir que tu as fait un bel effort également! Je pense que tu peux encore rendre quelques zones de superpositions d'éléments plus claires comme ici par exemple :

chrome_F998sE2u09.png.702a4221853b0872d302388d85dd9a00.png C'est un endroit où tu as une belle occasion de mettre en place une hiérarchie de "plans" plus évidente 👍

Photoshop_VZ4RjBmL4l.png.beccd854559a02aa6679e7b2dc41c634.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello !

Merci pour tes conseils sur l'épaisseur des traits ! j'ai pu l'appliquer sur le croquis de mon crâne et j'ai tenté de donner un aspect plus 3/4 pour la cavité nasale mais je ne suis pas entièrement satisfaite de la correction apportée!

441139648_cranefinalv4.jpg.ffccf90105f0801b232d049cda62d048.jpg

 

 

 

 

Ensuite, je commence mes 6 croquis avec la peluche dragon 🙂 pour l'épaisseur des traits j'ai essayé de penser aux différents plans/ ombre-lumière/ détails-ou non. C'est pas encore ça mais ça rentre 😉 le voici :

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_peluche_dragon.thumb.jpg.7583c311262ebb108948179fe4f865bb.jpg

 

Je pense que je vais poster les croquis au fur et à mesure pour avoir des conseils et axes d'amélioration ! 

A la prochaine !

  • J'aime 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Erylisset bonne année 😉

Vraiment très chouette ce dernier croquis, tu as vraiment bien commencé à mettre en place cette notion d'épaisseur de lignes, c'est top ! 👍

Ici, la seule petite remarque que je pourrais te faire pour améliorer encore plus ton rendu serait d'être un peu plus progressif dans la manière dont tu transitionne tes lines en termes d'épaisseur

chrome_LJVsQGb75h.png.0750a701a26527814fdf71ce64783650.png  chrome_zdRbe37WRw.png.71b8022d63bbaa7e4dcb9d023fea9594.png 

Bonne continuation ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG ! 

Excellente année à toi aussi 🙂 

 

oui c'est vrai que ça fait un peu abrupte haha surtout sur la première! 

Un nouveau croquis pour ce début d'année, j'ai changé de tablette donc je suis encore en train de dompter la bête, à chercher les meilleurs raccourcis etc. Je passe de ma surface pro à une vraie tablette graphique 16 pouces avec écran donc autant vous dire que ça change du tout au tout ! (comment ça on ne peut plus zoomer et dézoomer avec les doigts ? 😮 ) j'ai l'impression d'être revenue au début quand on met en place les habitudes gestuelles des raccourcis xD m'enfin, j'arrête de raconter ma vie et voilà le croquis ! 

J'ai fait deux versions, une avec hachures et lumière et l'autre sans, je fais des tests haha (pas concluant pour mes hachures et lumières ! mais il fallait tester!)

 

A la prochaine !!

DPS-Prog-1-2-exercice5_grenouille_simple.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_grenouille_yc_ombre.jpg

Modifié par Eryliss
  • J'aime 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eryliss et bonne année à toi.

Le père noël t'a gâté cette année alors. 😄 ça doit te changer la vie aussi un écran 16 pouces, la surface pro doit être plus petite non?

C'est un truc délicat à toper les hachures. Elles sont pas mal, mais c'est vrai que du coup elles ne sont pas assez intenses sur certaines zones.

Cela dit ta grenouille est très réussie! Moi je ne m'y suis pas aventurée, elle avait l'air trop galère à faire. 🤪

Hâte de voir la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Virg bonne année également ! 
Oui haha ça me change vraiment la vie, l'écran de la surface est un 13 pouces donc j'ai l'impression de re-découvrir le monde haha. 

Je vais m'entraîner aux hachures je pense et tu as raison il faut que je les rende plus intenses en fonction des zones, c'est un bon conseil merci !! Elle ne m'inspirait pas tant mais elle est si mignonne que j'ai pas résisté haha ! 

Bon painting à toi  😉 

  • J'aime 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous 🙂 

Et pour continuer avec les croquis, j'ai eu du mal à être inspiré par les images du dossier donc j'ai été en chercher d'autres sur le net 🙂 et du coup je vous présente un cher monsieur à la pipe ! mon premier sujet humain !

Je n'ai pas réussi à faire quelque chose de concluant pour la fumée donc j'ai finalement laissé tomber (désespoir!) même en faisant avec un brush très fin ça rendait très mal.

Cette fois-ci pas de version avec et sans hachures puisque j'ai été tête en l'air dans l'excitation du croquis et j'ai fait mes hachures sur le même calque que mes lines haha (désespoir encore !) . Cette fois-ci j'ai vraiment essayé de jouer avec les hachures je suis donc preneuse de vos conseils et de vos avis ! 

Bon painting à pluuus !

DPS-Prog-1-2-exercice5 - PIPE.jpg

Modifié par Eryliss
  • J'aime 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eryliss,

Impeccable ta grenouille, bien joué! 👌

Pour le personnage, c'est pas mal dans l'ensemble. Tu as quelques léger soucis de proportions notamment avec le nez et l'oeil droit (un peu trop long pour le nez et l'oeil un poil grand et qui "déborde" sur le bas). L'oreille est également trop basse - tu peux comparer vis à vis de la position de la bouche pour mieux t'en rendre compte. 

Par rapport à tes hachures ici, elles sont assez justes en termes d'indication des zones d'ombres mais c'est au niveau du volume des plis notamment que ça pêche un petit peu. Pour cette zone par exemple : 

chrome_WU8abii5vS.png.c36517a6f8eb57b81e9a164a46745c88.png  chrome_4IhnIpiKGZ.png.20fb7727c511c0f09e9f37fe91f3b3f8.png Ce pli en question par exemple est une sorte de volume cylindrique. Il faut donc bien indiquer l'ombre aussi sur celui-ci et pas seulement l'ombre portée de celui-ci pour vraiment donner tout son volume à ce pli.
Là on est déjà dans une notion un peu plus avancée que tu verras plus en profondeur dans le chapitre dédié. A ce stade, c'est déjà très bien ce que tu fais 👍

Bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eryliss

Tu t'es bien débrouillée pour une première fois sur un sujet humain! 👍

Pour la fumée, en croquis, ça doit être infaisable! Bonjour la galère. 😄

J'aime bien ton rendu sur la chemise, les plis pas mal du tout. 👍

Bon painting, à bientôt!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos retours ! 🙂 

J'ai pu réajuster quelques proportions qui n'étaient pas bonnes du tout et ... ça change tellement tout haha ! sur un visage ça se joue au milimètre pour vraiment changer l'aspect global du visage c'est impressionnant ! Après avoir modifié je me suis dit "Bon est-ce qu'on voit réellement une différence et ... Oui ! ça fait apparaître l'ancien croquis complètement burlesque haha enfin ! c'est comme ça qu'on apprend ! 

Pour les plis je vois totalement ce que tu veux dire @adrienG et je ne l'avais pas forcément en tête (vivement le chapitre sur les ombres !) j'ai tenté d'apporter ce rendu au niveau de la chemise mais je trouve ça complexe à faire pour un croquis en terme de rendu ! aaah j'ai encore de quoi m'améliorer ! aller je vous mets un zoom sur le avant / après niveau du visage (parce que c'est rigolo) :

Et l'image globale avec la ref :

 Aller je repars sur un nouveau croquis ! A bientôt !

image.png

image.png

 

DPS-Prog-1-2-exercice5 - PIPE2.jpg

Modifié par Eryliss
  • J'aime 2

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eryliss,

C'est mieux ! Tes corrections vont dans le bon sens ! 👍

A très vite pour la suite du coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello par ici !

 

J'ai testé deux croquis assez différents. 

Un paysage et... je trouve ça vraiment compliqué x) beaucoup moins naturel que faire un personnage ! je trouve dur de rendre les différentes textures, les différents plans etc. Mon modèle n'était peut être pas le plus simple après ! je testerai le paysage dans la banque d'image donnée je pense ! histoire de continuer à pratiquer sur les choses qui sont moins intuitive pour moi ! 

 

Et ensuite histoire de se détendre, voici en plein carnaval de Venise un mystérieux personnage costumé. Bon je n'ai pas rendu la multitude de détail de l'image haha mais je pense que l'idée globale et les proportions sont à peu près là. Surement quelques soucis de perspectives à l'arrière ^^

 

Bon, on est à 5 croquis, plus qu'un ou deux et je passerai aux oisillons ! 

Preneuse de vos retours comme toujours 🙂 

A plus pour de nouveaux paintings !

DPS-Prog-1-2-exercice5 - paysage.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 - Venise.jpg

  • J'aime 1

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eryliss

Pas mal ces 2 nouveaux croquis ! 👍

Pour le paysage, c'est vrai que c'est pas ce qu'il y a de plus simple mais tu t'en est plutôt bien sorti et c'est une bonne chose que tu te sois attaquer à un sujet où tu te sens un peu moins à l'aise 😉 
Pour ce qui est des textures, généralement dans les paysages, ça passe beaucoup par la suggestion de détail et la silhouette des différentes plans. Pour te montrer ça plus concrètement, je t'ai fait un rapide sketch-over pour te donner une idée un peu plus précise de ce que je veux dire

Photoshop_ddXcFShv6S.png.6d53373caa45186ca3b507aea192a2fd.png

Beau boulot aussi sinon pour le personnage ! Je pense qu'il lui manque un petit peu de "cou" par rapport à l'emplacement de la tête mais sinon les proportions générales m'ont l'air plutôt bonnes. 

Attention par contre au niveau de ton épaisseur de lignes. On sent que tu as fait un effort là dessus et que tu l'a bien mis en place mais ici par exemple, tu es trop dans une logique de marquer seulement la silhouette des objets avec le poteau

chrome_iOo7ZZmmfZ.png.92e34fd96719ee8146653e7a64848245.png

Un élément de tout premier plan comme celui-ci peut avoir une épaisseur aussi épaisse mais les détails intérieurs ne peuvent pas avoir une aussi fine épaisseur, sinon ça risque de fausser l'impression de réalisme et de profondeur (les détails intérieurs peuvent effectivement être plus fins proportionnellement à la silhouette mais la différence doit être beaucoup plus proche).

Attention également à un endroit comme celui-ci

chrome_JWNt0leRp8.png.54e44713e82f323fe4bdfe902333e692.png

où là encore, tu es trop dans une logique d'épaisseur de lignes s'appliquant seulement à la silhouette globale. En plus de ça, l'épaisseur de ligne que tu utilises pour les doigts (que ce soit la plus épaisse et la plus fine disponibles) est plus fine que celle du poteau qui est pourtant en "arrière" dans l'espace 3D de ta scène, ce qui vient aussi contrecarrer l'impression de profondeur recherchée 👍

En soi, c'est déjà assez poussé comme retours mais comme tu as déjà de beau résultat, c'est le genre de petits détails qui pourront te faire encore plus gagner en rendu global! 😉  Ça reste évidemment du beau travail tout ça !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci beaucoup @adrienG pour tes conseils, ça m'aide toujours beaucoup !! et ton sketch-over m'a aussi beaucoup aidé ! je comprends mieux le fait de suggérer la texture par des lines, je suis repartie de ton aide pour reprendre mon croquis et effectivement c'est beaucoup mieux !! on dirait que l'autre n'était pas terminé haha

Manifestement les paysages vont être à travailler à fond pour avoir des rendus crédibles !

Pour le personnage, j'ai également repris mon croquis :

- un peu moins de cou, en effet je pense que j'avais fait une énooooorme étoffe qui lui enserrait le cou haha (probablement le froid hivernal qui m'a inspirée !)

- et j'ai repris les lines pour que ça ne fasse pas seulement l'aspect "contour" 

 

Voici les deux résultats après corrections 🙂 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5 - paysage2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 - Venise2.jpg

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, j'ai pu réaliser deux autres croquis :

- Le paysage de banque d'image - bon et bien ce n'est toujours pas ça hein mais bon, à force de pratique je vais bien réussir à en faire quelque chose haha. Après il y avait moins de textures différentes que dans le premier seulement neige et roche donc la neige étant très lisse il n'y a finalement pas d'effet de lines à donner (ou alors je n'en ai pas trouvé de pertinente). La végétation était un peu loin aussi pour les détailler mais bon, j'attends vos retours !

 

- Une petite chauve-souris ! je me suis dit que je n'avais pas fait d'animaux et c'était très intéressant à faire ! parce qu'au lieu de faire un flip horizontal, pour voir différemment ma chauve-souris il me suffisait de la regarder la tête à l'endroit et là tout change ! (oui c'est l'équivalent d'un flip vertical mais voilà c'était ma découverte haha finalement je pense que les flips horizontaux et verticaux peuvent même servir à voir l'image différemment entre eux, la sensibilité de l'oeil est surement différente, enfin je m'égare lol). 

Je vais pouvoir passer aux oisillons et à mon croquis perso mais n'hésitez pas à faire des retours !

DPS-Prog-1-2-exercice5 - montagne.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 - Bat.jpg

  • J'aime 2

Artiste en herbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...