Aller au contenu

Mister K, exercices chapitre 2


Mister K

Recommended Posts

C'est un très bon début @Mister K ! 👍

C'est peut être quelque chose que tu aurais fait par la suite mais je te le dis au cas où, attention à veiller à bien faire suivre le volume + arrondis des lignes de détails sur le bas de la coquille à cet endroit là    chrome_iDtM4GsEdg.png.d558d514e4267591c817b70d51220552.png 

Bonne continuation ! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

1125044440_Coquillage2MK.thumb.jpg.d63e5c12ec904af6975f417b7f7d8cb8.jpgMerci @adrienG . J’ai tenté d’arrondir les lignes du bas mais j’ai peur de me perdre dans les détails donc je vais arrêter le coquillage ici. 

Modifié par Mister K
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K,

Vraiment très sympa tes croquis ! 🙂 

Juste pour te donner une astuce pour encore améliorer leur rendu, c'est de soigner tes hachures, à savoir faire des traits moins aléatoires, bien parallèles et les tracer plus lentement. Je pense que ça te ferait passer encore un autre niveau !

image.png.0f99ddd39688c094f960f78a4b966966.png   image.png.bd424756a7578b103019e3a39579c786.png   image.png.169fcd53006843c2cb4b9025c7c3d736.png   image.png.77701298d0270027ba38114fff8db059.png

Je suis sûr que ça te surprendra de voir comment ton croquis pourrait rendre encore 10x mieux si ces traits étaient juste un peu plus peaufinés. Fais des tests si tu en as le temps et l'envie et montre nous prochainement le résultat, je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner sur ce beau coquillage.

J'ai publié d'ailleurs une astuce au sujet des 3 erreurs fréquentes concernant les hachures. je t'invite à y jeter un coup d'œil :

Allez, je te souhaite bonne chance pour la suite ! 🙂 

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon ! Je vais aller regarder cette astuce que tu me conseilles : j’ai un peu plus de temps cette semaine, je vais aussi essayer de reprendre les hachures du coquillage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K

C'est un bon début pour ton premier jet du paysage, continues comme ça ! 👍

Pour le coquillage, c'est bien aussi ! En plus du retour que t'a déjà fait Caméléon, je rajouterais la nécessité d'appuyer un peu plus ton épaisseur de lignes à certains endroits comme ici chrome_4r7SsKY57r.png.8144a8b24beeea57791df539b45378a2.png  chrome_np3jKaK4Ws.png.b3b1c9f04e6dd44922b15e8c8d2c9d4b.png à chaque fois qu'un "élément" passe devant un autre pour mieux montrer la hierarchie de proximité et les superpositions pour plus de profondeur dans ton dessin. D'autant que vu que tu as utilisé une grosse ligne pour la partie basse, tu as une certaine marge 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, voici le coquillage. Finalement j’ai eu le temps de me perdre dans les détails 🙂

1641578410_CoquillageMKfin.thumb.jpg.5d86414a41dc4649bd3bef3430a02509.jpg

Je retourne sur la montagne !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon ! En même temps, je ne pouvais faire que mieux que les hachures d'avant 😄et conjugué au fait que j'avais du temps, le résultat est vraiment plus sympa !

Modifié par Mister K
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton rendu de hachures est vraiment très chouette ! Ça mélange en quelque sorte hachures et motifs du coquillage, c'est intéressant 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG ! J’en profite pour conseiller chaudement d’aller visiter toutes les astuces regroupées par @Caméléon, elles m’ont été très utiles et le seront encore, j’en suis sûr !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

569675219_Montagnes2MK.thumb.jpg.6efd1d6a0cea6808d2d8a291f2091e3f.jpgVoici le croquis des montagnes. Je me suis un peu paumé dans les détails…Je me suis souvenu de l’exercice de la montagne du chapitre 1 et j’ai passé un coup de brush sur les montagnes à droite pour faire un effet de brume qui les éloigne des autres. Je crois que j’ai fini mes 6 croquis !

 

Modifié par Mister K
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister Kje viens prendre le relais 🙂

Le 4/17/2022 à 11:49 PM, Mister K a dit :

Voici le croquis des montagnes. Je me suis un peu paumé dans les détails…Je me suis souvenu de l’exercice de la montagne du chapitre 1 et j’ai passé un coup de brush sur les montagnes à droite pour faire un effet de brume qui les éloigne des autres. Je crois que j’ai fini mes 6 croquis !

Ok très sympa ton croquis c'est vraiment propre, bravo 👍

J'aime bien les variations d'épaisseurs que tu as donné au niveau de ta ligne et tes hachures rendent bien 😉

firefox_TSRmNm33Qd.png.d40e4f4ef738ae9b24c57fa0827b9c19.pngtu aurais  pu épaissir davantage la  ligne sur le contour des montagnes sur la droite, peut être pas autant que celles du milieu mais légèrement plus 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk et merci pour tes commentaires !

En fait, j'ai fait exprès de ne pas les épaissir pour marquer le fait que la montagne de droite est plus éloignée que les autres. J'ai même passé un coup de brush avec une faible opacité pour faire un genre de brume.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier croquis, une photo de désert. Voici le premier jet un peu poussé.
2051493563_MojaveDesert1.thumb.jpg.04b7cf7e3abb697eb9325033fce9fa2e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K 😉

Le 4/20/2022 à 3:01 PM, Mister K a dit :

En fait, j'ai fait exprès de ne pas les épaissir pour marquer le fait que la montagne de droite est plus éloignée que les autres. J'ai même passé un coup de brush avec une faible opacité pour faire un genre de brume.

Ok je vois pas de problème 👍

firefox_Cfk0TrlhQ9.png.b667412b6126a42c04824f3fbd38d54a.pngDans ce cas tu pourrais mieux définir la silhouette de la montagne juste devant, pour bien faire comprendre qu'elles ne sont pas sur le même plan, pour le moment c'est un peu confus 😉 Mais sinon dans l'idée c'est good !

Le 4/24/2022 à 8:24 PM, Mister K a dit :

Pour le dernier croquis, une photo de désert. Voici le premier jet un peu poussé.

Ok ça fonctionne bien, le style de ligne est un peu différente du dernier mais pourquoi pas 😜

Après c'est vrai qu'en ajoutant plus de nuances au niveau de ta ligne, comme les contours, on gagnerai en lisibilité et en profondeur, les informations seraient plus faciles à lire 😉 Un peu comme ce que tu as fait avec ta 1er montagne 😉

Après pour ta première mise en valeur, c'est un bon début mais là aussi on a l'impression que tes éléments sont tous au même niveau, ça manque un peu de profondeur notamment au niveau des ombres, mais ça tu le verras dans le chapitre 4, les valeurs 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk !  Je viens d’épaissir les contours des montagnes qui sont plus proches de nous mais je me demande si je dois faire la même chose pour les hachures qui sont sur les montagnes ?

1347854851_MontagnesMK3.thumb.jpg.834f7657d2dfac42c6f30fa133a91fce.jpgPour le dessin du désert, j’en suis surtout à la phase « brouillon » où je place les grandes en essayant de détailler un peu mais je vais passer à l’étape où je vais chercher à affiner les traits et faire qqch de plus propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K😉

Il y a 23 heures, Mister K a dit :

 Je viens d’épaissir les contours des montagnes qui sont plus proches de nous mais je me demande si je dois faire la même chose pour les hachures qui sont sur les montagnes ?

Alors pour le contour c'est pas mal, mais je trouve qu'il est légèrement trop large maintenant, à la limite ta version précédente fonctionnait bien 😜

Pour les hachures, si tu veux garder une certaine cohérence, tu devrais plutôt réduire l'intensité des hachures sur les montagnes du fond, plus on s'éloigne moins on voit de détails en gros  😉 

Ensuite je reviendrais aussi sur l'ancienne version, concernant ton 1er plan :

firefox_9UCuqyu23T.png.2b627deec720daf2041f831dec57a18b.png  notamment sur ce plan, il ressort beaucoup plus, alors que sur la référence on le voit à peine, donc je partirais plus sur une ligne plus fine, comme tu l'avais fait 😉

Il y a 23 heures, Mister K a dit :

Pour le dessin du désert, j’en suis surtout à la phase « brouillon » où je place les grandes en essayant de détailler un peu mais je vais passer à l’étape où je vais chercher à affiner les traits et faire qqch de plus propre.

Ok ça marche 😉

Allez continues comme ça ✌️

Modifié par Djayk
  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk, je suis d’accord avec toi : la petite route au 1re plan était vraiment trop présente.  J’ai rétréci le contours de la 1è montagne, gardé celui de la 2è et j’ai rajouté un peu de brume sur celle du fond.

359138821_MontagnesMK4.thumb.jpg.a8dea92784ba40f576d852e863f385e2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K😉

il y a 2 minutes, Mister K a dit :

 J’ai rétréci le contours de la 1è montagne, gardé celui de la 2è et j’ai rajouté un peu de brume sur celle du fond.

Ok super ça fonctionne très bien comme ça 👍

Allez à bientôt ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En dessinant le paysage désertique, je me suis rendu que c’était encore une fois une montagne et que je frôlais l’overdose 😜, j’ai donc cherché un autre modèle pour ne pas câler !

681243577_Fillecontreplongee.thumb.jpg.b01ba8c87a8edbbabbfe2ba2ce895e7d.jpg

Prochaine étape : les oisillons ! Enfin !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K😉

Le 5/21/2022 à 7:28 AM, Mister K a dit :

En dessinant le paysage désertique, je me suis rendu que c’était encore une fois une montagne et que je frôlais l’overdose 😜, j’ai donc cherché un autre modèle pour ne pas câler !

Haha ok pas de soucis 😜

Très sympa ton étude 👍

Après tu pourrais là aussi profiter pour jouer un peu avec l'épaisseur de ta ligne, juste au niveau du visage pour guider un peu plus notre œil dessus, mais c'est déjà bien 😉

Ensuite c'est plus au niveau de tes hachures que tu pourrais revoir un peu certaines portions :

Photoshop_bzqPBDCXJK.png.51708cf4d78c5d8bcb40f1f8d341a1d8.pngcomme ici sur la jambe, n'hésites pas à bien suivre ton volume avec les hachures, ça nous permettrait de mieux comprendre le volume en question, plutôt que d'avoir des traits en diagonale 😜

firefox_1nDT9wbY7u.png.1983d5f3a43ec878ed8bb2264e599a2d.pngensuite les différences de traitements que tu as donné au niveau de tes hachures attirent pas mal l'attention, comme ici sur la jambe de gauche, ça ajoute pleins de détails finalement 😉

Voilà donc en gros, juste quelques ajustements à revoir au niveau des tes hachures 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Modifié par Djayk
  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk ! 

C'est vrai que ça arrondirait sa jambe de faire autre chose que des diagonales qui font une sorte d'arête entre la zone claire et celle à l'ombre.

 

Il y a 3 heures, Djayk a dit :

ensuite les différences de traitements que tu as donné au niveau de tes hachures attirent pas mal l'attention, comme ici sur la jambe de gauche, ça ajoute pleins de détails finalement 😉

Là, je ne comprends pas si c'est bien ou pas 😀

Après pour le visage, j'ai peur qu'en faisant des lignes plus épaisses ça enlève justement la finesse du visage (?)

Et je reviendrai peut-être sur le croquis du désert, mais pour le moment, j'en ai marre des montagnes 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une version avec les hachures qui arrondissent la jambe. J’ai essayé de retoucher le visage mais j’ai peur de la défigurer 🙂 J’ai remonté le nez et agrandi un peu la bouche. I

481562169_Fillecontreplongee3MK.thumb.jpg.2e5fc24d88219b82694ae8ef6cca7a32.jpg

 

Modifié par Mister K
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K 😉

Le 5/24/2022 à 11:15 PM, Mister K a dit :

Voilà une version avec les hachures qui arrondissent la jambe. J’ai essayé de retoucher le visage mais j’ai peur de la défigurer 🙂 J’ai remonté le nez et agrandi un peu la bouche. I

Ok ça marche mieux au niveau des hachures de la jambe droite 👍

Le 5/23/2022 à 2:31 PM, Mister K a dit :

Là, je ne comprends pas si c'est bien ou pas 😀

Haha ok 😜, ben disons que c'est un peu le même problème que pour la jambe droite, tes hachures pourraient mieux suivre les volumes afin de mieux comprendre ta forme , parce qu'avec l'intensité et l'orientation de tes hachures, pour le moment on pourrait presque croire que c'est un pantalon ou un jean que tu as voulu représenter 😉

Le 5/24/2022 à 11:15 PM, Mister K a dit :

ai essayé de retoucher le visage mais j’ai peur de la défigurer 🙂 J’ai remonté le nez et agrandi un peu la bouche. I

Ok ça marche 👍

Voilà donc en gros, l'idée c'est de mieux suivre ton volume lorsque tu fais tes hachures, après c'est comme tout, plus tu en feras et plus tu trouvera la bonne manière/technique/style pour les faire 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...