Aller au contenu

Hola ! Voici mes exos du chapitre 2


Olina._arista

Recommended Posts

Bonsoir à tous :classic_smile:,

Alors ça y est j'ai fini les exos de la partie 1, les exercices étaient vraiment sympas. Ils sont vraiment pratique pour prendre le bon coup d'épaule pour faire des tracés plus vif et naturel :classic_biggrin:.

Qu'en pensez-vous ? Y a t-il des points que je devrai améliorer ?

Je posterai la version colorisée du satellite dans la semaine.

Bonne soirée à vous 🌜

Croquis simple exo.jpeg

Tracé exo.jpeg

Satelite.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors comme prévu je vous poste le satellite colorisé, en continuant les cours je me suis rendue compte que mes ligne étaient trop épiassent, il n'y a pas de variations dans mes lines donc ça fait un peu block.

Voilou pour moi je pars continuer mon crâne,

A très bientôt :classic_smile:

Satellite en colo.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :classic_smile: !

Me voila de retour avec cette fois-ci le crâne humain !

Alors je n'ai pas fait l'étape des hachures, je ne sais pas s'il faut le faire pour l'exo ?

Qu'en pensez vous ? Est-ce que le croquis est trop fade ? faut-il que je fasse plus de variation dans les lines ?

Voilou, merci encore et bonne semaine :classic_biggrin:

Crane.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :classic_smile:,

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos conseils. Je suis à l'exercice 5, donc nous devons faire 3 croquis tirés des images libres de droits que Spartan propose puis 3 autres de ce que l'on veut.

La question que je me pose est la suivante : si je fais les croquis d'images d'artistes, est-ce que je mets dans mon msg le nom de l'artiste ? Et même déjà est-ce que j'ai le droit de faire faire le croquis et le poster sur le forum ?

Merci beaucoup, et bonne soirée 🌜

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Buonasera 🌜,

Me voila de retour avec les 3 croquis de base. Je pense en auto critique que je n'est pas fait assez d'overlapses (je sais plus le mots en fr) mais en gros mais ligne ne sont pas assez variées je trouve :classic_mellow:

J'ai galéré de ouf avec le coquillage pour les lignes qui donnent le volume, j'ai fait de façon approximative sinon j'allais m'arracher les cheveux 🥲. La voiture a été le plus simple je trouve.

Qu'en pensez-vous ? Qu'elles sont les axes que je devrais améliorer ?

Allez bonne soirée à tous :classic_biggrin:

croquis chat.jpeg

croquis voiture.jpeg

xroquis coquillage.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Olina._arista,

Beau travail sur le croquis du Hubble!  👌

Ton croquis du crâne est pas mal mais il y a encore quelques soucis en termes de proportions, de formes globales et de placement alignement de certains éléments du crâne comme les pommettes notamment. Ici, je t'invite à t'aider des outils de repère sur photoshop pour t'aider dans le processus pour mieux te rendre compte de ces décalages et s'il le faut aussi, n'hésites pas à superposer ton dessin à la référence pour mieux d'apercevoir de tout ça avant de pouvoir procéder à ta correction 👍

Pour le reste des croquis, c'est bien pour le coquillage. Attention seulement à la courbe du haut qui est plus plate et aux détails de traits. Ils sont là pour décrire le volume de l'objet du coup c'est important qu'il suive la courbe générale est soient globalement parallèles entre eux. Une sorte de réplique de l'exercice 1 puissance 10 😉 

Attention à tes proportions/placement des yeux et des oreilles pour le chat : trop gros et pas assez espacés pour les yeux et trop grande et positionnées trop basse pour l'oreille gauche.

Le 1/4/2022 à 4:47 PM, Olina._arista a dit :

La question que je me pose est la suivante : si je fais les croquis d'images d'artistes, est-ce que je mets dans mon msg le nom de l'artiste ? Et même déjà est-ce que j'ai le droit de faire faire le croquis et le poster sur le forum ?

Si tu le connais, oui c'est toujours mieux. Sinon, c'est pas un drame et oui tu peux tout à fait te servir de croquis d'autres artistes comme support d'exercice dans le cadre des cours 👍 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG :classic_smile:,

Me voila de retour avec toutes les corrections que tu m'as suggéré, comme je suis sur procreate je ne pensais pas que la grille était aussi dans ce logiciel mais finalement oui, et ça ma bien aidé :classic_laugh:, je retiens l'idée pour les autres croquis.

Ensuite j'ai un peu triché pour le crane grâce a l'outil le wrap,  on peut déformer le dessin a loisir avec cet outil. Donc en superposant les deux image j'ai pu régler les proportions.

Qu'en penses-tu ?

Allez bonne aprés-midi✌️

coquillage corrigé.jpeg

Crane après correction.jpeg

croquis chat apres correction.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop je fini pour aujourd'hui les 3 derniers croquis restant. Je suis assez satisfaite sauf pour le paysage. Comme les formes ne sont pas forcement hyper défini  j'ai du mal à les voir ou à bien les definir sur tout pour le premier plan.

Alors les crédits pour les deux illustrations sont  pour le guardian :Onisuu et le petit Korok : Strange-Rabbit

Voilou qu'en pensez vous ?

Très bonne soirée 🌜

 

a tea guardian.jpeg

KOROK CROQUIS.jpeg

phare paysage croquis.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🪴,

Voici mes petits piaffions, l'exercice était super, j'ai hâte de faire la colo :classic_smile:. Y a t-il des modifications que je devrai faire ? Il doit surement y avoir des erreurs.

 

Bonne soirée 🌜

pfiaffions.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Olina._arista,

Je trouve que tes corrections vont globalement dans le bon sens pour les précédents croquis, c'est cool ! 👍

Pour le crane, attention toujours aux yeux qui "tombent" un peu trop et à la position de la cavité nasale (à décaler un peu plus sur la droite et à réduire un poil en terme de largeur)

Pour le paysage, c'est vrai que ça peut être un petit peu délicat à aborder comme sujet. Ici, je te conseillerais te simplifier un certain nombre de choses et de notamment considérer le paysage en plusieurs plans séparés en ne te laissant pas trop distraire par tous les petits détails. C'est également l'occasion de mettre en place une notion abordée dans le cours qui est celle de l'épaisseur de lignes qui permet notamment d'accentuer significativement la notion de profondeur d'un croquis en affinant sa ligne à mesure qu'on s'éloigne dans l'image : c'est là que l'idée de "plan" qui se superposent est intéressantes. 

Je t'ai fait très rapidement un schéma pour essayer de te montre plus concrètement ce que ça peut donner

Photoshop_nnavp6TM77.jpg.899228cd1c72ab28b600e4fe077d11cb.jpg

---

Pour les oisillons, c'est un bon début mais tu as quelques soucis importants de forme et de proportions au niveau des têtes des oiseaux

Attention notamment à la forme des becs, leur taille, la taille des yeux (un peu trop grand pour le petit et beaucoup trop grand pour le grand) et leur placement. Je t'invite vraiment à reprendre cette partie là de ton croquis en t'aider comme tu l'as fait précédemment des outils nécessaires si besoin 👍

Bon courage ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @adrienG,

Encore merci pour toutes tes corrections :classic_biggrin:,

Je n'avais pas du tout  pensé pour le paysage à le découper en plusieurs plan et à épaissir les lignes, on voit tout de suite la différence avec ton croquis, merci de me l'avoir montrer en exemple, je vais pouvoir m'en inspirer.  Je prends note de tous ce que tu m'a dit  et je m'en  vais corriger tous ça :classic_smile: !

 

A bientôt 🪴

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @adrienG ,

Alors me voila de retour avec tous les devoirs corrigés. Ton exemple pour le paysage m'a bien aidé, je me rend compte que j'ai du mal à simplifier les formes complexes dans les paysages, c’était la même choses pour les montagnes du chapitre 1.

Voila pou moi, est-ce qu'il faudra que je modifie autres choses ?

Bonne soirée 🌜

 

Crane final correction.jpeg

croquis paysage corrigé.jpeg

Piaffion final correctionn.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Olina._arista,

 

Il y a 19 heures, Olina._arista a dit :

Alors me voila de retour avec tous les devoirs corrigés. Ton exemple pour le paysage m'a bien aidé, je me rend compte que j'ai du mal à simplifier les formes complexes dans les paysages, c’était la même choses pour les montagnes du chapitre 1.

Tant mieux, content d'avoir pu t'aider ! 😉 
Oui, c'est vrai que c'est pas évident, surtout quand certaines formes sont complexes et/ou ont un niveau de détails assez grand (roches, végétation, etc...). C'est pour ça que des fois, il vaut mieux simplifier certaines zones en faisant des choix de ce que tu montres ou omets pour plus de clarté 👍

C'est un détail mais attention simplement ici

 chrome_rpbUcEUTsR.png.b8967a5192c885c08da1f5012388ca0a.png chrome_sIZcZdE005.png.52dbbd7b1a8810fbc7f96b507346a217.png

Par rapport au niveau de l'horizon qui vient créer une tangente avec la "falaise" à gauche. Dans ce cas là, il vaut mieux, soit faire dépasser franchement la falaise, soit abaisser le niveau de l'horizon 👍

 

Les oisillons sont bien mieux comme ça aussi ! 🙂 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @adrienG,

Merci pour tes conseils je saurai la prochaine fois que je peux simplifier et choisir ce que j'omets ou non. Je pensais qu'il fallait faire tout exactement :classic_biggrin:. Pour la ligne d'horizon, si j'ai bien compris elle ne doit pas être dans l’alignement des murets mais soit en dessous ou dessus c'est bien ça ?

Je viens pour poster le dernier croquis avant de passer au chp 3. J'ai fais quelque chose de simple, encore une fois je voulais faire un décors plus élaboré mais je n'y arrive pas encore, donc j'ai fais 2 collines et des nuages tout simple. Je me suis concentrée sur les personnages.

Qu'est-ce qu'y peut être amélioré dans ce croquis d'après toi  ?

Merci encore et bonne semaine 🪴

Sky Koorok.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Olina._arista

 

Le 1/17/2022 à 2:10 PM, Olina._arista a dit :

Pour la ligne d'horizon, si j'ai bien compris elle ne doit pas être dans l’alignement des murets mais soit en dessous ou dessus c'est bien ça ?

Oui c'est bien ça 👍 Ce qui crée la tangente dans ta version précédente est que la ligne d'horizon est tellement proche de la ligne du muret que cela crée un "noeud graphique" qui attire beaucoup l'attention involontairement chrome_JYbjAcK0Gi.png.78e3e584b33d4c5e42fff503d9d94412.png

----

Pour ton illustration perso, effectivement, je pense qu'il faudrait, sans forcément trop complexifier le décor, tout de même ajouter plus d'indications sur ce que sont ces éléments (si tu ne l'avais pas dit, je n'aurais pas compris que c'était des nuages par exemple), ajouter plus d'éléments, suggérer de l'herbe via la silhouette des collines par exemple, bref donner un peu plus de contexte à ton image 😉

On a également un petit peu de mal à comprendre le volume de la créature mais surtout au niveau de l'ellipse devant lui (un masque ?), on lui donnait une épaisseur, on comprendrait sûrement mieux 👍

N'hésites pas non plus à t'aider d'une référence pour le personnage et surtout pour ces mains.

Bon courage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @adrienG,

Merci pour ton explication sur le nœud graphique :classic_smile:, j'ai encore une question, est-ce que le nœud graphique peut être utile parfois ? Pour attirer l’œil vers un point ou un élément du dessin en particulier ? Ou le nœud graphique est toujours négatif ? 

Pour ce qui est de mon croquis je pense même tous refaire, j'ai essayer de changer le paysage mais je n'en suis pas satisfaite 🥲 , j'ai hâte de m’améliorer sur ce domaine 🔥. Pour les personnages, oui le Korok (une créature dans zelda) a une feuille en guise de masque, j'avais fais le trait du croquis plus épais pour montrer l'épaisseur, est-ce qu'il faudrait que je fasse la ligne plus fine et dessiner l'épaisseur ? Pour ce qui est du volume du Korok, est-ce que tu penses qu'en faisant des hachures ça peut aider pour comprendre son épaisseur ?

Voila ça fait plusieurs questions finalement ^^' merci en tout cas pour le temps que tu prends à me corriger,

Bon week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Olina._arista

 

Il y a 22 heures, Olina._arista a dit :

j'ai encore une question, est-ce que le nœud graphique peut être utile parfois ? Pour attirer l’œil vers un point ou un élément du dessin en particulier ? Ou le nœud graphique est toujours négatif ? 

C'est une bonne question ! De manière générale, c'est quelque chose à éviter car il attire effectivement l'attention mais pas de la bonne manière. C'est un peu le contraire du "satisfaisant", quelque chose qui crisperait le spectateur ^^ Maintenant, c'est en soi un outil potentiel si c'est ce que tu souhaites faire ressentir à ton public. Par exemple, une illustration où tu voudrais mettre en place une atmosphère de malaise ou ce genre de sentiments, ça pourrait être une façon d'arriver à ton but ! 😄

Sinon, oui je pense que ce serait une bonne idée de montrer l'épaisseur en dessiner l'épaisseur via un bord intérieur pour les trous du "visage"  notamment ou le masque en général 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @adrienG,

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est noté dans mes note :classic_smile:.

Je referai le croquis dès que je fini les exos du chp 3 (le paysage de science fiction avec .... des  montagnes 🥲) et je reviens vers toi.

Bonne semaine 🪴

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...