Aller au contenu

Chapitre 2 : Florian


Florian

Recommended Posts

Salut le Fofo, j'attaque donc ce chapitre 2 avec les exercices 2 et 3, j'ai sauté le 1er pour le coup, comme Spartan le précisait si nous étions déjà à l'aise avec la tablette graphique. (et profite pour changer mon pseudo à mon vrai prénom, c'est plus sympa). Je précise que je sais d'avance que le Hubble à des fat line, mais ça lui donne un coté un peu cartoonesque qui ne me gène pas. Le principal de cet exercice étant de bien saisir l'utilité des moyens techniques de photoshop pour le croquis. A bientôt pour la suite ! 

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples FAIT.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits FAIT.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - FAIT.jpg

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! je profite de cette nouvelle année pour terminer le croquis du crâne (et du coup, le poster), joyeuse fin de réveillon à tous et bon courage pour la nouvelle année ! 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis FAIT.jpg

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florian et bonne année à toi aussi ! 😉 

Pas grand chose à dire sur tes premiers exercices, c'est bien réussit et on te sent à l'aise ! 👍
J'ai juste remarqué ce petit détail mais je pense que c'est surtout un oubli plus qu'autre chose : 

chrome_B4SZMdr4ua.png.e148ee1a713bd54d08ebc3c8c588fd12.png

Pour ton croquis d'Hubble, c'est globalement top aussi ! Attention néanmoins à tes petites ellipses à l'avant. Leur forme est un peu trop arrondie si on prend en compte la face avant du Hubble qui est elle-même une ellipse. Il s'agit en réalité de 4 répliques miniatures de cette grande ellipse, elles doivent donc avoir quasiment la même forme 👍

 chrome_1hpWRFzFe1.png.25faf33643e15c530c484352b3095330.png

Le croquis du crâne est également bien réussit comme tes précédents exos. On remarque que tu as exagéré certaines courbes et formes notamment au nvieau de la machoire

chrome_nTKWBtItP3.png.7079cec153a01e7e9872a4989217a873.png chrome_AvqM3B3MKO.png.f5b467bee1fb0b35f0e98cd8b3d2b4da.png

mais ce n'est pas forcément choquant. 

N'hésites pas également, soit via une dernière phase de line soit directement sur ton calque actuel, à bien tracer tes lignes en continue en évitant ce rendu "par à-coups" qui a tendance à ne pas donner cet aspect véritablement "fini" à ton croquis qui pourtant est déjà très cool! (Bien sûr il n'y a pas de règle absolue là dessus et il y a une question de préférence personnelle mais je préfère te le souligner au cas où tu n'en ai pas conscience). 

Dans tous les cas c'est du très beau boulot ! Continues comme ça ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut AdrienG, tout d'abord merci pour ton retour ! effectivement, elles m'ont fait suer ces elipses de face sur le Hubble, mais je note bien ce tips de copier le cylindre existant, je n'y avait pas pensais ! 

Pour ce qui est du crane, effectivement etant donné que c'est un "croquis" je voulais laisser le coté crayonné rapide dans le rendu, chose que par contre je n'ai pas fait pour la suite (les 6 croquis).

Pour le trou du fromage, bien vu, je n'y avait pas fait attention (comme quoi, il faut toujours prendre un moment de recul pour verifier si tout est bien OK sur son boulot.) 

Merci encore à toi, je bosse sur la suite ! 

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le forum, j'attaque les 6 croquis avec le seul, l'unique, l'emblématique Nounours (avec un N majuscule) de Dragonochenillechien. 

DPS-Prog-1-2-exercice5 FAIT.jpg

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le Forum ! 

Merci tout d'abord AdrienG pour ton retour, ça fait plaisir et ça motive !

Je poursuis avec ce P.... d'appareil photo qui m'aura bien fait suer, j'enchaine avec la suite ! (je précise que je sais qu'il y'a quelques petites différences ici et là, notamment dans le bloc supérieur, et sur la petite roulette crantée, mais sincérement je me suis trop attardé dessus, je passe au prochain)  

 

Appareil photo.jpg

Modifié par Florian
  • J'aime 1

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Florian

Eh beh ça enchaîne les très bon croquis! Là encore vraiment pas grand chose à soulever de ma part 👌
Pour vraiment chipoter à l'extrême, attention à l'orientation dans la perspective de cet élément qui + de 3/4 

chrome_YIUzHRyFmD.png.4d6a43c2debc7295c89c7eb3e9f9a7c3.png  chrome_KY1AwwXVnY.png.979ddee0f37dbb2299e1c711af099827.png

Je te laisse continuer sur ta lancée ! A la prochaine ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut le forum, 

Je reviens avec mon croquis suivant, le scaphandre. Beaucoup de temps entre cet exercice et le dernier, je suis devenu papa entre deux, j'ai changé de taf, et beaucoup d'autres changement dans ma vie. J'avoue avoir eu aussi une grosse période a vie, et ce croquis en est en partie responsable, je ne me voyais pas avancé, je stagnais totalement dessus, le croquis d'observation etant ma plus grosse lacune. Mais finalement je n'ai pas laché l'affaire. Je suis conscient qu'il n'est pas parfait du tout, qu'il y'a beaucoup de différence, mais vu ce que je sortais avant en croquis d'observation complexe, je suis carrement content. 

Ne lacher jamais les gars 

scaphandre.jpg

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Florian enchanté je viens prendre le relais 🙂

Le 5/24/2022 à 10:22 PM, Florian a dit :

Je reviens avec mon croquis suivant, le scaphandre. Beaucoup de temps entre cet exercice et le dernier, je suis devenu papa entre deux, j'ai changé de taf, et beaucoup d'autres changement dans ma vie.

Ok je vois, beaucoup de changement effectivement 😜 et félicitation par la même occasion 👍

Le 5/24/2022 à 10:22 PM, Florian a dit :

mais vu ce que je sortais avant en croquis d'observation complexe, je suis carrement content. 

Oui et tu peux être content de toi, car ton croquis est bien 👍 Et c'est normal de rencontrer des périodes un peu difficiles par moment,  il faut juste prendre son temps, et y revenir petit à petit, comme tu l'as fait 😉 

Sinon dans l'ensemble ton croquis fonctionne bien 👍

Allez continues comme ça c'est bien

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Djayk a dit :

Salut @Florian enchanté je viens prendre le relais 🙂

Ok je vois, beaucoup de changement effectivement 😜 et félicitation par la même occasion 👍

Oui et tu peux être content de toi, car ton croquis est bien 👍 Et c'est normal de rencontrer des périodes un peu difficiles par moment,  il faut juste prendre son temps, et y revenir petit à petit, comme tu l'as fait 😉 

Sinon dans l'ensemble ton croquis fonctionne bien 👍

Allez continues comme ça c'est bien

Salut @Djayk

Merci pour ton retour. Effectivement, j'ai compris que la charrue avant les boeufs n'était pas qu'un dicton d'anciens mais bien une réalitée.. Y aller avec parsimonie n'est pas un tord parfois. 
A bientôt pour la suite ! 

  • J'aime 1

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le forum,

La suite, le chat. Un peu de calme après le scaphandre, ça fait pas de mal.. Quelques petites différences par ci par là après verification avec l'image (museau décalé de quelques milimètres) mais rien de méchant.. A la prochaine pour les suivants ! 

chat.jpg

  • J'aime 1

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Florian😉

Ok très sympa ton croquis du chat 👍 niveau proportions c'est plutôt bien dans l'ensemble 😉

Après je dirais que c'est plus sur la variation de ta ligne que tu pourrais apporter un petit plus à ton croquis, notamment sur le contour, en marquant un peu plus ta ligne pour obtenir une lecture plus facile de sa silhouette 😉 mais bon après je sais que ce n'est pas facile, surtout que certains bords sont flous sur l'image 😜

Après tu pourrais renforcer les yeux ou le nez, et ensuite diminuer un peu les taches sur le haut de son crâne, qui rendent la lecture plus difficile :

firefox_QvVg9Uljhl.png.22aa0eca71489dc8316bd9f19e4f2178.pngainsi je pense que ses yeux ressortiront davantage 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/29/2022 à 6:45 PM, Djayk a dit :

Salut @Florian😉

Ok très sympa ton croquis du chat 👍 niveau proportions c'est plutôt bien dans l'ensemble 😉

Après je dirais que c'est plus sur la variation de ta ligne que tu pourrais apporter un petit plus à ton croquis, notamment sur le contour, en marquant un peu plus ta ligne pour obtenir une lecture plus facile de sa silhouette 😉 mais bon après je sais que ce n'est pas facile, surtout que certains bords sont flous sur l'image 😜

Après tu pourrais renforcer les yeux ou le nez, et ensuite diminuer un peu les taches sur le haut de son crâne, qui rendent la lecture plus difficile :

firefox_QvVg9Uljhl.png.22aa0eca71489dc8316bd9f19e4f2178.pngainsi je pense que ses yeux ressortiront davantage 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Hello @Djayk

Merci pour ton retour. Je note tes conseils, merci beaucoup de prendre le temps de me relire et de m'aider 🙂 

Je t'avoue que je ne m'atarde pas plus que ça, j'ai vraiment envie de passer à l'exercice suivant, et je vois surtout cet exercice ici (les 6 croquis) comme un super bon exo de croquis d'observation, sans m'attarder au clean spécialement (même si je sais parfaitement que je devrai) ici je vois surtout un bon moyen de me mettre aux croquis 😄 

Encore merci à toi 

  • J'aime 1

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les stylets, 

Suite de l'exercice des croquis, la femme en maillot de bain. 

Je poste deux images à la suite, pour bien montrer que c'est en commençant par des ronds, des carrés, des cylindres, qu'on arrive (plus ou moins pour ma part) à un rendu "stable". 

Quelques merdouilles par ci par là, j'avance.. Plus qu'un ! 

croquisfemmemaillot.jpg

croquisfemmemaillotetape.jpg

  • J'aime 1

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Florian😉

Le 6/5/2022 à 10:04 PM, Florian a dit :

Je poste deux images à la suite, pour bien montrer que c'est en commençant par des ronds, des carrés, des cylindres, qu'on arrive (plus ou moins pour ma part) à un rendu "stable". 

OK ça marche, le principe de la méthodologie fonctionne bien, donc pas de soucis 👍 Et niveau proportions c'est good 😉

Après si tu voulais une ligne vraiment propre, tu pourrais ajouter une autre phase de croquis en repartant de celui-ci, mais la base est déjà bien ici 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/7/2022 à 10:33 AM, Djayk a dit :

Salut @Florian😉

OK ça marche, le principe de la méthodologie fonctionne bien, donc pas de soucis 👍 Et niveau proportions c'est good 😉

Après si tu voulais une ligne vraiment propre, tu pourrais ajouter une autre phase de croquis en repartant de celui-ci, mais la base est déjà bien ici 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

Salut @Djayk
Yes je me suis dis aussi que derrière je pouvais encore remettre une étape, mais du coup je partirai sur une phase "clean" comme ils disent dans l'animation, donc ligne très propres, grossissement des lignes en contre lumière, et tout ce qui va avec.. Mais je vais le faire par la suite sur les croquis qui seront déstinés à une utilisation 😄 

Merci à toi, j'attaque le dernier ! 

  • J'aime 1

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les styleteurs ! 

Bon voilà, après plusieurs mois (dont de long moment de pause) j'ai enfin fini les 6 croquis, et je me suis assez laché sur le dernier en y rajoutant des premières mises en """valeurs""" en achures très rapides, histoire de donner un peu plus de peps a ce grand dernier croquis, qui etait pour moi le premier exercice redouté.. 

Je poste donc les deux versions, avec et sans achures, et vous dit à très bientôt pour la suite du programme ! 

croquis n°6 sans ombre.jpg

croquis n°6.jpg

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et petit bonus, je me suis amusé a faire la fameuse images des 6 croquis, je dois dire que c'est plaisant de voir tout ce temps de boulot en une image 😄

Image 6 croquis.jpg

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Florian😉

Le 6/16/2022 à 11:34 AM, Florian a dit :

Et petit bonus, je me suis amusé a faire la fameuse images des 6 croquis, je dois dire que c'est plaisant de voir tout ce temps de boulot en une image 😄

Oui c'est vrai c'est toujours cool de pouvoir voir tout ce qu'on a fait et voir aussi l'évolution, c'est cool, et dans l'ensemble tes croquis fonctionnent bien 👍

Le 6/16/2022 à 11:22 AM, Florian a dit :

Je poste donc les deux versions, avec et sans achures, et vous dit à très bientôt pour la suite du programme ! 

Ok très sympa ton croquis avec tes hachures, le rendu est intéressant 👌 après ça manque encore un peu de précision sur l’exécution de ta ligne par moment :

firefox_ErBcnzdqnM.png.54105a4ab0fcafdf8b77c31c33157d49.pngavec des traits un peu plus précis et réguliers tu pourrais obtenir un résultat encore plus sympa, mais c'est déjà bien 😜

Il y a juste que pour le chat que c'est un peu plus confus, notamment sur son contour :

firefox_yt0jQ0eQw8.png.79ac8469c74f32655de3bf1e42698b89.pngavec cette ligne grise autour 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/19/2022 à 7:42 PM, Djayk a dit :

Salut @Florian😉

Oui c'est vrai c'est toujours cool de pouvoir voir tout ce qu'on a fait et voir aussi l'évolution, c'est cool, et dans l'ensemble tes croquis fonctionnent bien 👍

Ok très sympa ton croquis avec tes hachures, le rendu est intéressant 👌 après ça manque encore un peu de précision sur l’exécution de ta ligne par moment :

firefox_ErBcnzdqnM.png.54105a4ab0fcafdf8b77c31c33157d49.pngavec des traits un peu plus précis et réguliers tu pourrais obtenir un résultat encore plus sympa, mais c'est déjà bien 😜

Il y a juste que pour le chat que c'est un peu plus confus, notamment sur son contour :

firefox_yt0jQ0eQw8.png.79ac8469c74f32655de3bf1e42698b89.pngavec cette ligne grise autour 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Salut @Djayk

Yes, et comme je le disais, pour moi un croquis est un croquis, pas une line ultra propre bien fini, même si après plusieurs commentaires de ta part là dessus je comprend que l'idée de DPS est croquis = belle ligne finie. Et je conçois cette idée là, ici c'est surtout la mise en place de tout les élements 'dans le bon sens' qui m'ont surtout plu à mettre en oeuvre. Mais cependant, je garde bien tes conseils en tête pour mes "clean" qui viendront ensuite (comme les oisillons, qui seront un DP qui sera terminée d'ici quelques chapitres si j'ai bien compris) 

Pour ce qui est du chat, c'est juste que j'ai voulu laisser mes 3 calques (masses, degrossissement, et ligne croquis) mais la ligne croquis noir est bien la seule représentative de la fin, c'était surtout pour montrer "step by step" 

Voilà en gros 🙂 en avant pour la suite !

  • J'aime 1

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les artistes, 

Suite et pré-fin du chapitre 2 avec enfin les oisillons, et  bah je peux vous dire que les 6 croquis m'ont vraiment fait un gros bien dans ma manière de travailler et de commencer mes croquis, j'ai vriament pris du plaisir sur cet exo. 

La suite : le croquis perso qui arrive très prochainement !

croquis oisillons copie.jpg

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Florian😉

Le 6/22/2022 à 7:28 PM, Florian a dit :

j'ai vriament pris du plaisir sur cet exo. 

C'est cool et plus tu en feras plus tu prendras du plaisir 😉

Sinon pour tes oisillons c'est un bon début effectivement 👍

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Djayk a dit :

Salut @Florian😉

C'est cool et plus tu en feras plus tu prendras du plaisir 😉

Sinon pour tes oisillons c'est un bon début effectivement 👍

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Hello @Djayk

Merci à toi pour ton suivi sur mon avancée, ça fait plaisir et ça motive de savoir que quelqu'un à toujours un oeil sur notre boulot, merci à toi ! 

Je bosse sur mon croquis pour le dernier exo 🙂 

Bonne soirée et à très bientôt !

  • J'aime 1

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les copains, 

Me revoilà avec mon dernier exercice du chapitre 2 : le croquis perso. Je suis vraiment SUPER content et fier de moi, moi qui était ultra dépendant du photobash', j'ai su m'en afranchir totalement dans ce croquis sans en utiliser du tout. J'ai hâte de continuer ce DP 😄 

En route vers le chapitre 3 ! 

Illustration.jpg

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...