Aller au contenu

Nos objectifs pour 2022


Recommended Posts

Salut, avec un peu de retard sur la mi-année.. et sur le programme, voici l'état des lieux

  • Objectif 1 : Prendre soin de ma santé physique et mentale : En cours et plutôt en bonne voie.
    • Il me reste encore les rdv chez le kiné à faire, et à me motiver pour un peu d'escalade.. Pour l'estime de soi... va falloir du temps.
  • Objectif 2 : Terminer la partie 1 du programme indispensable : En cours.
    • J'ai eu un grooos passage à vide entre décembre et avril/mai où je n'ai quasi pas avancé dans le programme. J'en suis à la fin du chapitre 6. Ce n'est pas sûr que je termine la partie 1 du programme en 2022 mais j'avance tranquillement sans me mettre de pression.
       
  • Objectif 3 : Poursuivre mon apprentissage du saxophone : Faut que je me réveille
    • On ne peut pas dire que j'ai beaucoup bossé cette année... C'est l'effet kiskool après les mois d'acharnement en 2021..
    • Point positif : j'ai repris l'orchestre en fin d'année scolaire et la série de concerts qu'on a fait en juin était franchement géniale. De trés beaux spectacles avec les danseuses du conservatoire au théâtre. J'ai adoré. Je m'engage donc à la rentrée à poursuivre dans l'orchestre malgré l'organisation compliqué que ça implique.
    • J'envisage toujours de louer un soprano... faut que j'appelle (ma bête noire ce maudit téléphone)
       
  • Objectif 4 : Trouver ma voie professionnelle ou au moins dégrossir le terrain : Du défrichage à faire
    • Après mon épuisement pro qui a immédiatement suivi mon bilan de compétences, je n'ai pas su retrouver l'énergie de m'y replonger. Je suis de nouveau en train de couler avec le boulot donc il faut que je me fasse violence.
    • J'ai 2 pistes sérieuses et une utopique. J'ai commencé à me former sur le développement web via un bootcamp sur udemy et je veux voir également le développement C# sous Unity pour voir si ça peut me plaire. Par la suite, il faudrait que je trouve une formation via CPF pour m'y mettre à plein temps.
       
  • Objectif 5 : M'équiper pour la peinture numérique : Pas commencé
  • Objectif 6 : Apprendre et comprendre la base de la perspective et du dessin d'imagination : En stand-by
    • Je préfère me concentrer sur la partie 1 du programme indispensable pour le moment, même si j'ai hâte d'aborder ces sujets.
  • Objectif 7 : Découvrir la 3D : pas commencé
  • Objectif 8 : Participer à la vie du site : peut mieux faire
    • Je continue de poster mes exercices, mais je n'arrive toujours pas à donner mon avis.
    • J'ai participé au challenge Post-Apo et même si ma création me plait moyennement sans trouver ce qui ne va pas dedans, je suis contente de l'avoir fait.
    • J'en suis à 4 exercices hebdo.... pas sûre de faire les 10 que je m'étais fixé..
  • Objectif 9 : Faire accorder mon piano et faire réviser mon saxophone. Scrogneugneu ! Faut que je me bouge, le piano me fait saigner des oreilles !! : mes oreilles saignent toujours...

 

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/17/2022 à 11:16 PM, Florian Rouméas a dit :

Salut, et bonne réussite de vos objectifs à tous pour cette année 2022 !

Pour ma part, ayant repris un travail alimentaire depuis bientôt un mois et n'ayant une visibilité que jusqu'à fin mars pour le moment je vais écouter mon expérience et y aller mollo vis à vis des objectifs que j'avais en tête. 

Objectif n°1 : Boucler l'aventure que je m'apprête à bientôt entamer qui est d'illustrer un livre pour enfant. J'aimerais terminer d'ici fin juillet, on verra si c'est un objectif réaliste dans les faits, ça ne dépend pas que de moi !

Comment ?  En tenant un rythme d'une illustration/semaine une fois la machine bien lancée.

 

Objectif n°2 : Arriver au chapitre 8 de la partie 2 du Programme Indispensable.

Pourquoi 8 ? J'en suis au chap. 3 et j'avais prévu d'en boucler, au mieux, 1 chapitre/mois avec un travail à temps plein à côté. Et vu comment l'année s'annonce ça paraît plus sage de viser du 5-6 chapitres finis.

Comment ? En me penchant sérieusement sur les cours quand les périodes y sont propices.

 

Objectif n°3 : Agrémenter mon portfolio d'au moins 4 illustrations "poussées".

Comment ? En produisant une illustration personnelle par trimestre.

 

Objectif n°4 : Commencer la 3D avec Blender.

Quand ? Plutôt au dernier trimestre de cette année si c'est le cas, sinon ça se fera pour 2023 une fois la partie 2 du Prog. Indispensable terminée.

Comment ? Ressources libres et/ou les cours DPS qui sont dans une approche de l'utilisation de la 3D qui correspond à mon besoin.

 

J'ai abandonné l'idée de finir la partie 2 du programme cette année car le temps paraît manquer pour ça, tout comme mettre un coup de boost au développement de mon réseau professionnel, même si je garde des tâches de fond pour que cela progresse quand même durant cette année.

Je n'aime pas utiliser le mot contrainte pour certains points mais le travail alimentaire de 35h+, la vie de famille et aussi un bout de vie associative (même si j'ai déjà bien réduit ce point) laissent 15-20h de dessin par semaine si je suis très discipliné, et un cran de plus s'il faut donner un coup de collier par moment. Les années 2020 et 2021 m'ont appris qu'il faut laisser un peu de marge aux aléas et que cela peut grandement fausser les objectifs... 😆

Objectif n°1 : Le projet a été stoppé par mon initiative car avec le nouveau travail et un projet immobilier qui a pointé le bout de son nez je savais que je ne pourrais pas avancer correctement dessus avant le mois de septembre (en tout cas d'après projections), et je vois que cela s'est avéré plus que réaliste. Des regrets de ne pas pouvoir être à la hauteur sur le moment, de faire face à mes limites... mais j'en ai quand même tiré de l'expérience !

Objectif n°2 : L'objectif d'arriver au chapitre 5-6 est encore viable, mais l'objectif à venir est déjà de remettre le pied à l'étrier comme on dit. Courant/fin septembre révèlera ce qu'il en est vraiment.

Objectif n°3 : Etant donné le temps restant, et qu'il me faut reprendre un workflow je vais réviser le nombre d'illustrations de 4 à 2. Cela va aussi dépendre de si je priorise les cours à la pratique libre, ou que je mixe aussi les 2 comme j'ai pu le faire avec la Partie 1.

Objectif n°4 : La 3D ça sera non pour cette année 2022. Au lieu de ça j'espère plutôt me pencher sur de petits projets annexes comme l'écriture d'une histoire courte, ou faire une petite série d'illustrations comme j'en avais commencé.

La réalité de cette année a encore été différente de ce que je projetais, bien entendu. Avec les multiples formations (surtout de janvier à mars) en lien à mon nouveau travail j'ai préféré ne pas me mettre trop de pression niveau dessin, et quand même tester la plage horaire 21-23h +/- qui n'est malheureusement pas la plus fraîche de ma journée mais la plus viable pour caler des sessions de dessin suffisamment longues sans empiéter sur les autres sphères importantes de ma vie. C'est pas le plus fameux (je piquais parfois du nez sur ma tablette...), et je suis entrain de mettre en place d'autres habitudes qui améliorent la qualité de vie et la créativité pour ces futures sessions. L'autre alternative serait de faire ça plutôt le matin, de 5h à 6h30 par exemple.

Bref, une année de transition, 2023 devrait être un peu dans la même veine même si je souhaite la gérer avec davantage de productivité.

Modifié par Florian Rouméas
  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Allez, je vous propose à tous de faire le gros bilan de fin d'année. Cela va faire un an que les objectifs ont été postés, ont-ils été atteints ? 

Ici il y a plusieurs objectifs, ce n'est pas juste de le faire pour le plaisir de le faire. C'est de :

- revenir sur 2022 et sur ce qui a été achevé

- voir ce qui ne l'a pas été et pour quelles raisons

- comprendre pourquoi et comment cela aurait pu être éviter. Que faut-il faire différemment l'an prochain pour mieux atteindre ses objectifs ?

 

Je reposte donc mes objectifs 2022 et mes commentaires :

 

Pour ma part en 2022 :

👉 Objectif 1 : Réaliser et publier encore plus de créations qu'en 2022

〰️ Même nombre qu'en 2021 ! Donc objectif non réalisé mais... pas loin non plus.

 

 👉 Objectif 2 : Être plus rapide et fluide en 3D et progresser en digital painting

Clairement un échec, j'ai fait très peu de 3D en 2022.

 

 👉 Objectif 3 : Progresser en sculpting 3D car c'est rigolo

Idem.

 

 👉 Objectif 4 : Réaliser un portfolio avec au moins 8 nouveaux environnements d'ici la fin de l'année

Ici, clairement un gros échec, avec seulement 3 environnements réalisés.

 

-----

 👉 Objectif 5 : Sortir le podcast audio et la nouvelle émission sur Twitch 

 〰️ Podcast audio : réussi ! Emission Twitch : échec complet 😛

 

 👉 Objectif 6 perso : Trouver plus de temps libre qu'en 2021 pour jouer, lire, etc. Se sentir moins "la tête sous l'eau".

✔️ Atteint !

 

 👉 Objectif 7 perso : Continuer à faire du sport 2 voire même 3 fois/sem

✔️ Atteint !

------

Ce qui ne faisait pas partie des objectifs mais achevé quand même :

✔️ Quelques mises à jour de cours dans la Partie 1 et 2 et le reformatage de TOUTES les vidéos de la Partie 1

✔️ Réaliser et publier de nouveaux cours sur Procreate

 

 


Cause des quelques échecs :

Clairement, j'ai essuyé de gros échecs suite à mes objectifs 2022 mais... j'ai de "bonnes" raisons :

- la première est que dans tout ça s'est glissé un gros projet qui n'était PAS prévu : réaliser les cours sur Procreate et qui m'ont occupés toute la deuxième moitié de l'année

- la mise à jour des vidéos de la Partie 1 principalement qui s'est avérée très longue et pas planifiée au départ

- un gros projet freelance en début d'année m'a absorbé beaucoup de temps

- la 2è est que j'ai passé plus de temps sur ma vie personnelle : un gros voyage en août et beaucoup plus de temps libre personnel ce qui m'était franchement nécessaire.
Forcément, certains objectifs ont dû passer à la trappe et notamment mes objectifs de digital paintings personnels, tout ça pour vous 😛  à savoir de nouveaux cours.

 

Comment faire mieux ?

Ne pas réaliser de nouveaux cours l'an prochain ! 😛 Rester concentré sur peu de projets mais les faire à fond, sans interruption.

Et tout simplement se fixer moins d'objectifs, du moins si je veux garder autant de temps libre qu'en 2022.

 

Mon bilan :

Au final très satisfait de cette année. En terme de bien-être elle était largement supérieure à 2020 et 2021, principalement car j'ai pris plus de temps pour moi, pour sortir, faire du sport, jouer, etc... Par contre côté créativité et projets pour DPS, j'aurais aimé faire plus.

  • J'aime 5

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je lis tous ça avec un petit sourire (un peu moqueur mais pas méchant xD). Je pense qu'il faut pas se mettre autant la pression avec tous ces objectifs. Il faut juste perdre pas de vue ses projets et ambitions mais aussi prendre soin de soi c'est tout.

Bonne Année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zack Pulse a dit :

Salut, je lis tous ça avec un petit sourire (un peu moqueur mais pas méchant xD). Je pense qu'il faut pas se mettre autant la pression avec tous ces objectifs. Il faut juste perdre pas de vue ses projets et ambitions mais aussi prendre soin de soi c'est tout.

Bonne Année

Chacun sa manière de procéder ! L'une n'est pas mieux que l'autre 🙂 Je trouve ça bien pour ne pas se retrouver en décembre en disant "ah bah oui, j'ai rien fait de ce que je voulais. Puis je voulais faire quoi déjà ?" 😛

  • Haha 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ça m'amuse

Mes objectifs 2022 :

🎸 Objectif 1 : Maîtriser les bases de la lumière  ✔️

🎸 Objectif 2 : Améliorer le rendu et la line ✔️

🎸 Objectif 3 : Gagner en précision et en souplesse dans mes traits ✔️

🎸 Objectif 4 : Me remettre à jour sur les techniques de l'image ✔️

🎸 Objectif 5 : Si j'ai le temps après tout ça, commencer une ou plusieurs créations personnelles. Sinon ce sera pour 2023 ✔️

Le tout réalisé au-delà de mes espérances

-----

✒️ Objectif 6 : Écrire et participer à la réalisation de 3 motion comic courts : 🛠️1 de fait 1 en cours

✒️ Objectif 7 : Écrire et participer à la réalisation d'un motion comic long :   🛠️wip

✒️ Objectif 8 : Continuer à écrire et à produire des images pour mon projet personnel que j'ai commencé en 2011-2012 : besoin d'un break

✒️ Objectif 9 : Faire des recherches historiques, architecturales et étudier le japonais, en rapport avec ce même projet ✔️

✒️ Objectif 10 : Écrire des textes plus courts et plus personnels ✔️ au-delà de mes espérances

✒️ Objectif 11 : Transmettre mes connaissances en écriture et en narration visuelle pour aider ceux qui souhaitent écrire leurs propres textes à produire des choses dont ils puissent se sentir fiers tout en leur faisant gagner du temps : trop de problèmes à résoudre ailleurs

-----

🪁 Objectif 12 : Faire ma communication  : ✔️ même si peut mieux faire

🪁 Objectif 13 : Sortir de l'impasse dans ma vie personnelle : 🛠️ oui, alors réussi d'un côté sans l'avoir voulu, pas encore réussi d'un autre

🪁 Objectif 14 : Me réapproprier mon corps dans la mesure de ce qui est possible : 🛠️ Y a du boulot...

 

Ce qui ne faisait pas partie de mes projets :

✔️ Création d'une boutique en ligne

✔️ Synergie graphisme/texte trouvée

Cause des échecs :

Je ne dirais pas que ce sont des échecs, je dirais que ça n'a pas marché x)

Pas le temps, pas d'énergie, d'autres projets se sont mis en travers et des idioties aussi

Bilan :

On peut toujours mieux faire mais je n'ai pas perdu de temps, le tout étant de ne pas se tromper d'embranchement quand on choisit ce qui doit passer en priorité. Ceci dit, malgré un parcours difficile dans ma vie personnelle cette année, je pense que je ne m'en sors pas si mal

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour ! 

Objectifs liés au dessin :

  • Objectif 1 : Finir la partie 1 du programme indispensable, puis faire au moins la moitié de la partie 2. 

Au moment d'écrire cet objectif, j'étais encore au chapitre 8, et je pensais pas que le chapitre 9 et 10 allaient me prendre autant de temps. J'ai préféré m'appliquer et bien tout faire les exercices que de me presser pour avancer sur le programme. Au final j'ai du finir la partie 1 vers juin (illustration de fin comprise). Bref, là je suis au chapitre 2 de la partie 2,  j'ai un peu trainé des pieds en cette fin d'année 😌

  • Objectif 2 : Participer de temps en temps (au moins 5 fois dans l'année) aux ateliers organisés sur le Discord.. ✔️

J'ai bien été contente de découvrir ces ateliers, ça m'a permis de me sortir un peu la tête du programme. Je continuerais à en faire cette année lorsque je serais disponible !

  • Objectif 3 : Faire au moins une composition finie. Cela parait un petit objectif mais pour le moment je n'ai pas encore réussi à faire un dessin vraiment abouti sans qu'il y ait un gros truc qui cloche et qu'on puisse dire que ce soit joli. Mes essais ont toujours été décevants, c'est pour ça que je préfère me concentrer sur les cours pour le moment. Mais j'aurais plus d'expérience cette année, peut-être ma première belle œuvre 🖼️✔️

En trichant un peu, on peut dire que mon illustration de fin de partie 1 compte (sachant qu'on est beaucoup beaucoup aidé) ? J'ai aussi fait une illustration pour le Secret Santa DPS.

  • Objectif 4 : Continuer le traditionnel, en particulier l'acrylique. Faire un travail abouti que je serais fière d'afficher chez moi, et offrir des peintures à ceux de mon entourage qui en voudraient une. ✔️

Je continue l'acrylique lors de mes cours de peinture, je n'ai pas encore affiché de peinture chez moi mais il y en a pleins dans mon bureau au boulot 😄. J'ai offert 3 - 4 peintures à mon entourage.

Autres objectifs : 

  • Objectif 1 : donner le meilleur de moi-même au boulot ! Progresser, toujours être hors de ma zone de confort. ✔️

Plutôt contente de mon année de ce côté 🙂

  • Objectif 2 : reprendre le vélo après l'hiver. ✔️

J'ai trainé suite à des isolements Covid, une entorse, mais j'ai pu reprendre le vélo en avril ! Je refais régulièrement des trajets vers le boulot désormais.

  • Objectif 3 : manger plus sain, en ajoutant plus de légumes dans mes repas (on arrête le pain/fromage tous les soirs 🧀). 

Ahah, sans commentaires 😅

Cause de mes échecs

Je ne pensais pas que la fin de partie 1 était bien plus chronophage que les autres parties. La reprise d'une vie un peu plus "normale" avec moins de télétravail (donc du temps perdu en transport) et plus d'interactions sociales a fait que j'ai eu moins de temps à consacrer au dessin que l'année dernière. Mais c'est pas grave, je ne le prends pas comme un échec et je vais revoir mes objectifs à la baisse pour cette année pour garder un équilibre vie sociale/temps perso 🙂.

Par contre j'ai baissé mon rythme sur la partie 2 en fin d'année, il faut que je me ressaisisse ! 

Bilan

Je suis quand même bien fière d'être arrivée au bout de la partie 1, mais il faut que je fasse attention à bien garder le dessin et en particulier le programme dans ma routine hebdomadaire. Contente de mon année en tout cas, j'ai bien progressé !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année,

Voici mon bilan pour 2022

Objectif 1 : prendre soin de ma santé 🛠️ WIP

C'est dingue le nombre de personne du corps médical qui n'en a rien à faire de vos soucis de santé... mais ça va mieux. Toujours pas d'activité sportive en vue (feignasse)

Objectif 2 : terminer la partie 1 : 

Je démarre le chapitre 8 de la partie 1. Les challenges cette année m'ont pris 4 mois au total et j'ai rien fait en début d'année donc forcément..

Objectif 3 : Poursuivre l'apprentissage du saxophone : ✔️

J'ai bien bossé à partir du mois d'août, joué une sonate en public, joué avec l'ensemble de sax et l'orchestre. Et j'ai commencé à travailler Maï de Ryo Noda ! Et j'ai loué un sax soprano. Très beau succès sur cet objectif. Petit à petit, je me rapproche d'un niveau semi-pro.

Objectif 4 : Trouver ma voie professionnelle :  ✔️

Mes idées sont claires. Je donne une dernière chance à ma boîte actuelle sur un poste en recherche technologique (où j'aurais en plus la possibilité de monter en compétences sur Unreal !). Et si ça ne me convient pas, je lance une reconversion vers le développement Web/Mobile

Objectif 5 : M'équiper pour la peinture numérique :  

Bon, bah j'ai rien acheté... Mais j'ai le budget !

Objectif 6 : Apprendre les bases de la perspective : ⏸️ Stand-by

J'ai des rudiments. On verra ça dans la partie 2.

Objectif 7 : découvrir la 3D :  

Pas eu le temps mais j'espère pouvoir en faire un peu dans mon futur boulot.

Objectif 8 : Participer davantage à la vie du site : 🛠️

Je reste très timide pour ce qui est d'échanger avec les autres. Mais j'ai participé aux 2 gros challenges cette année. Et je n'ai pas le compte sur les exo hebdos. 

Objectif 9 : Faire réviser mes instruments : 🛠️

Le saxophone a été révisé mais pas le piano

CAUSE DES ECHECS : 

J'ai été trop gourmande !

Et mon TSA n'aide pas pour certains objectifs où la communication entre en jeu.

 

BILAN : 

Malgré pas mal d'objectifs non tenus, je suis assez satisfaite de l'année. Certains objectifs seront reconduits pour 2023. 

Et en peinture numérique, clairement j'ai déjà bien progressé. Les DP que j'ai fait pour le 2ème challenge m'ont beaucoup moins fait galérer que celui du 1er challenge. J'ai assez hâte d'arriver à la fin de la partie 1 et de regarder le chemin parcouru.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends mes objectifs pour 2022 et je fais le bilan :

  • Objectif 1 - Digital painting : Faire des études en tradi et en DP avant de faire les illustrations
    Comment ? En ne me lançant pas tête baissée sur l'illu
    Bilan: Je crois que je fais plus d'études et je recherche plus de refs.
  • Objectif 2 - 3D : finir le projet de court-métrage avec le Blender User Group de Paris
    Comment ? En me concentrant dessus quand je travaille sur Blender. Mais ça dépend aussi des autres membres du BUG.
    Bilan: J'ai beaucoup avancé sur ce projet, et montré un résultat relativement correct qui a donné envie à d'autre de participer. J'ai fait un défi assez long avec des thèmes variés mais j'ai réussi à faire pas mal de choses en 3D qui pourront servir pour ce projet.
  • Objectif 3 - Character design : Finir la formation de l'artiste Autodidacte
    Comment ?  En faisant un exercice par semaine, au minimum
    Bilan: Je ne l'ai pas fait.
  • Objectif 4 - Animation 2D : Travailler les bases et les appliquer sur de tout petits projets
    Comment ? En faisant les exercices d'Animator Island, par ex
    Bilan: je ne l'ai pas fait mais j'ai fait des animations avec Blender.
     
  • Objectif 5- Chinois : Continuer à travailler au moins 15 mn par jour et un peu plus le week-end
    Comment ? En évitant de me vautrer davant la télé en arrivant le soir à la maison après le boulot...
    Bilan: J'ai descendu à 10 mn par jour et je ne l'ai pas fait tous les jours, mais j'ai réussi à être tout de même assez régulière sur le site Busuu et à préparer mes échanges linguistiques hebdomadaires.
     
  • Objectif 6 - Calligraphie chinoise : Ne pas lâcher !
    Comment ? En me couchant assez tôt la veille des cours et en m'entraînant à la maison
    Bilan: Je continue à aller en cours régulièrement mais je ne travaille pas chez moi.
     
  • Objectif global : Mieux m'organiser malgré ma tendance à la dispersion
    Comment ? En notant à l'avance le temps à consacrer à chacun des objectifs précédents par semaine, avec un planning, et en le respectant
    Bilan: Toujours aussi dsipersée, j'ai même ajouté de nouveaus trucs (base de la programmation d'IA en python, cours de photo)

J'ai été très active cette année, et suivi plusieurs défis et challenges, en DP, 3D et photo. Ca me motive beaucoup. Mais pas facile de tout faire.

Je vais noter mes nouveaux objectifs dans le post pour 2023.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

👉 objectif principale de 2022 : finir en 6 mois les cours sur Blender. 
echec ^^' à cause de problèmes techniques et de pc, j'ai commencé en juin. 

 

👉de juin à décembre : mise à jour du portfolio pour le charadesign et candidature dans les studios.

 Echec. Du coup j'ai bossé sur Blender mais je suis très contente des premiers projets réussis ^^
 

 

BILAN : J'avais pas énormément d'objectifs, mais j'ai rencontré pas mal de contraintes techniques qui m'ont freinées. 
En septembre j'ai commencé un taff en tant que vendeuse  à mi-temps dans une boutique. Alors financièrement c'est mieux, mais ça m'a énormément ralenti aussi ^^ 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de mes objectif sportifs j'ai fait le taff. J'ai fait les efforts en plus pour obtenir mes grades en arts martiaux. Je me suis réconcilié avec la boxe chinoise et j'y prends beaucoup plus de plaisir.

Bon artistiquement je m'étais donné comme objectif de finir la partie 2 en 2022 mais j'avais pas précisé que je suivais le calendrier chinois. 😆

Pour la partie 3 j'en parle même pas... 😅 Bon en vrai j'y croyais très peu, je l'avais mis en objectif bonus dans l'espoir où ma productivité exploserai.

Malgré tout au cours de la partie 2 je me suis imposé des objectifs supplémentaires, ce qui m'a forcément ralenti. Du coup je ne peux pas considérer cela comme un véritable échec. J'ai appris de nouvelles notions, j'ai enrichi ma bibliothèque visuelle, j'ai fait plusieurs grosses illustrations et j'ai développé mon dessin d'imagination. Même si ça prend du temps je sens mes progrès, je me surprends moi-même et je crois toujours, voir davantage en moi.

Globalement en 2022, même s'il y aura toujours des regrets, même si le chemin est encore long, j'ai connu plusieurs agréables surprises et j'apprécie la personne que je deviens.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année à tous !

Voilà mon petit bilan :

 

Objectif 1 : Finir la partie 1 et la partie du 2 du programme indispensable. Alors oui, je sais, c'est peut-être un peu ambitieux (et encore, j'ai failli ajouter la partie 3) mais j'ai envie de croire qu'en étant très motivée, c'est faisable. Mon but pour la fin de l'année est de prendre du plaisir à peindre et être fière du résultat.

Bilan : Mais quelle ambition, quel optimisme, sûrement la fougue du début d'année 😅 Non seulement je n'ai pas commencé la partie 2, mais je n'ai pas tout à fait fini la partie 1. Bon, j'ai bien avancé le chapitre 10 donc j'y suis presque. En revanche, du début à la fin de l'année, j'ai pris beaucoup de plaisir à peindre et je suis super fière de mes progrès. 

Objectif 2 : Participer aux challenges de l'école une fois que j'aurai acquis quelques bases, et surtout ne pas me dégonfler face au niveau des autres (pas simple).

✔️Bilan : Mission accomplie ! Le challenge post-apo, les 6 ans de DPS et l'école de magie ! Je me suis donnée à fond à chaque fois et ça m'a permis de faire des bonds de progression incroyables. 

Objectif 3 : Etre active sur le forum de l'école, présenter mes dessins, accepter les critiques, donner mon avis, faire les exercices, rencontrer des gens sympas...

 🛠️Bilan : Ca m'a pris beaucoup de temps, je n'osais pas, je me sentais pas légitime à commenter le travail des autres et puis je me suis lancée lors du dernier challenge. J'ai fait un WIP, je suis allée faire un tour sur ceux des autres. Voilà, c'est en cours de déblocage.

 

Objectif 4 : Terminer la réécriture et la correction de mon roman 2 (roman dystopique) et le proposer à des maisons d'édition.

 ✔️Bilan : Réécriture et correction terminées mais j'ai mis les envois en pause après une grosse crise de confiance qui m'a empêchée d'avancer là-dessus. Il faut avoir le coeur bien accroché quand on écrit et qu'on envoie son texte et je me sentais pas d'affronter des refus. Mais ça y est, je m'y suis remise !

Objectif 5 : Terminer la réécriture et la correction de mon roman 3 (duologie de fantasy) et entamer l'écriture du tome 2.

 🛠️ Bilan : Réécriture et correction terminées mais pour la même raison que précédemment, une grosse crise de confiance a créé un blocage dans l'écriture donc je n'ai pas pu écrire la suite.

Objectif 6 : Si j'évolue bien en digital painting, je voudrais connecter cette compétence à l'écriture en illustrant certaines scènes de mon roman de fantasy (avant tout pour le plaisir)

 Bilan : Je considère mon niveau comme pas assez satisfaisant pour me lancer là-dedans. Je voudrais vraiment être plus à l'aise en dessin donc je verrai ça quand j'aurai fini la partie 2.

Objectif 7 : Cerise sur le gâteau, un objectif que je mets comme ça mais qui sera sûrement pour une autre année : commencer une BD (scénario + artworks). Maintenant que je suis rodée à l'écriture, à la mise en place d'une intrigue et au développement de personnages, il ne me reste plus qu'à développer mon dessin et trouver mon style. Rien que ça. Bon, je crois qu'effectivement, ça attendra 2023 voire 2024 😂

Bilan : Oui voilà, ça attendra plutôt 2024 voire 2025 😅

 

Objectif 8 : Faire du sport !!! Chaque année je le dis, chaque année l'appel du canapé est plus fort. 

✔️Bilan : Oui, je mets un check vert même si en ce moment, je suis en mode feignasse parce que j'ai fait plein de Just dance (et niveau cardio c'est super) et du pilates dans mon salon.

Objectif 9 : Limiter le temps d'écran. Toujours pareil, surtout que je n'y regarde rien d'intéressant.

🛠️Bilan : A toi qui lis ce message, sache que j'ai découvert le secret pour ne pas regarder son écran pendant un certain temps : les puzzles ! Si comme moi tu es patient (très patient), minutieux, solitaire, alors cette activité est pour toi. En plus, c'est un super entrainement pour les yeux toutes ces nuances de couleurs, ces détails. Bref, l'année 2023 sera une année puzzles !

 

Voilà, une année compliquée, je dirai même noire pour l'écriture mais les cours de DPS ont vraiment été une soupape dans les moments difficiles. Je suis super contente de ma progression, de tout ce que j'ai pu faire cette année et j'espère poursuivre avec la même motivation et le même état d'esprit en 2023.  

A bientôt !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie ! L'heure du bilan 2022 a sonné ! 

Voilà pour ma part.

1 - Finir le cours de Blender de DP School 🚧

Je n'ai pas fini les exercices, mais j'ai visionnés tous les cours que je mets régulièrement en pratique dans des projets perso. 

2 - Enchaîner sur l’apprentissage des bases d’Houdini 🔃

J'ai finalement découvert les geometry node sur Blender qui répondent à mes besoins. J'ai déjà commencé une librairie perso de fonctionnalités avec. 
Du coup, Houdini, peut-être un jour pour la science, mais ce n'est plus une priorité.

3 - Finir de développer la première version de ma petite plateforme de publication de webcomics et webtoons amateurs. 🚧

Ça a beaucoup avancé, mais j'ai du mettre en pause les 3 derniers mois à cause d'un burn out surprise. ^^' 

4 - Commencer la publication du projet de fan webtoon Star Trek que je prépare avec une amie. 

L'épisode 0 est terminée et disponible en lecture libre ici ! 😄 

5 - Améliorer la qualité de mes DP. 

Entre les projets Blender et les challenges je trouve que j'ai réussi à faire des choses plus élaborées qu'avant, de plus, grâce à Procreate, j'ai retrouvé un réel goût au digital painting. Je n'en avais pas fait autant en si peu de temps depuis 2012 ! xD 
Donc je pense que je peux cocher cette case. 

6 - Elaborer un portfolio avec une direction précise pour envisager une professionnalisation prochaine. 

Bon bah loupé. Pas eu le temps. x) 

7 - Continuer d’optimiser drastiquement mon workflow pour atteindre des vitesses d’exécution record sans que ce soit au détriment de la qualité. 

J'ai appris plein de nouvelles choses avec Blender, le système nodal est absolument fantastique pour développer des fonctionnalités complexes. J'ai appris à développer des script pour Blender, ce qui permet de sacrément accélérer les tâches répétitives. 
J'ai aussi continué à développer plein de petits scripts et de petites applications pour accélérer mon workflow, principalement en Javascript et en Python. 
Et en bonus, je me suis formée au deep learning qui ouvre un nouveau champ des possibles. 😄 
 

Maintenant les bonus imprévus

8 - Adopter un rythme de vie raisonnable…  Celle-là ça fait 17 ans que j’échoue. ¬¬  🚧

J'avais pas prévu d'essayer d'améliorer ma qualité de vie parce que je n'avais tout simplement aucune idée de quoi faire dans mon cas.
Ça m'aura coûté un nouveau burnout mais j'ai enfin une piste : le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) ! 
J'ai passé tous les tests et je suis en attente du bilan final. Si le résultat est positif, je vais enfin pouvoir adapter mon quotidien à mes besoins réels.

9 - Le deep learning   

J'ai découvert que cette technologie était vachement plus accessible que je ne l'imaginais, j'ai donc décidé de m'y former pour essayer de l'incorporer dans mon workflow. J'ai même commencé 2 petits projets d'IA qui s'annoncent prometteurs. 😄 

10 - Procreate 

Encore un heureux imprévu. J'ai investi dans un iPad en septembre et j'ai apprivoisé Procreate, notamment avec les nouveaux cours de DPS. 😄 

11 - Le sculpting 3D 🚧

En investissant dans un iPad pour travailler sur Procreate, des copains m'ont aussi fait découvrir Nomad Sculpt et le sculpting 3D. Du coup, j'ai commencé à avaler des tutos. Je pense que ça apportera aussi un plus dans mes workflow. 

 

Au final, c'est une bonne année malgré le burn out parce que j'ai appris beaucoup de choses aussi bien en terme de compétences que sur moi-même. 😄 

Modifié par Suisei
Ajout d'une info
  • J'aime 2

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et tous mes meilleurs vœux à vous qui avez tellement de beaux projets .

Je lis tous vos commentaires, je me suis dit " aller, ma veille, donne toi, toi aussi des objectifs"

cette année a été dure pour moi en DP - j'ai flanché un peu aux croquis et carrément à l'oisillon. Après j'ai arrêté complètement (et puis il y a eu aussi des soucis perso qui se sont ajoutés)

Donc mes objectifs de cette année seront :

1) de reprendre plusieurs parties du programme indispensable pour mieux les assimiler et les maitriser . peu importe le temps qu'il me faudra.

2) refaire du dessin sur papier pour reprendre un peu la main et m'améliorer car je m'aperçois que j'ai perdu mon œil et ma confiance en mes gestes.

3) ne pas décrocher de Dp School afin de m'aider à voir beaucoup de positif et me donner la pêche.

4) profiter encore du temps, en voyageant, en prenant soin de moi, et profiter de mon petit mari (car à 65  ans, on ne sais pas ce que la vie peut nous réserver)

 

Voilà, seulement 4 objectifs, mais si j'arrive à cela , j'aurai beaucoup de bons moments de bonheur, et c'est déjà beaucoup.

Merci à tous, et surtout à l'équipe de DPS pour toute cette émulsion de talents.

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

👉 Objectif 1: Continuer à sculpter mon physique pour servir de propre référence.

      Comment ? Affûter mes connaissances dans le domaine de la santé physique et mental.  (ÉCHEC)

👉 Objectif 2: Faire un big level up en digital painting, 3D, etc.

      Comment ? Aucune idée. (ÉCHEC)

👉 Objectif 3: Maîtriser Blender

      Comment ? En faisant comme d'habitude. (ÉCHEC)

👉 Objectif 4: Finir la partie 1 du programme indispensable

      Comment ? En faisant comme d'habitude. (ÉCHEC)

👉 Objectif 5: Savoir mieux m'organiser pour avoir des résultats optimisés.

      Comment ? Je ne sais pas. (ÉCHEC)

👉 Objectif 6: Essayer de ne pas m'éparpiller dans 1000 domaines à la fois.

      Comment ? Faire une chose à la fois. Tout simplement. (ÉCHEC)

👉 Objectif 7: Ne pas me fiez à l'avis des autres ou à mon propre avis si ma propre expérience ne si prête pas.

      Comment ? On test sans jugement. Après on avise de la pertinence du propos. (Réussite)

 

--------

Cause des échecs ?

 

Punaises de lit. Ceux qui l'ont vécu savent de quoi je parle.

 

  • J'aime 2
  • Triste 1

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello par ici ! Il est temps de voir où on en est... Et c'est pas glorieux 😅

Les objectifs pros : 

🎨 Objectif 1 : Finir la partie 1 du programme indispensable (deadline : Fin Mars 2022) ↗️

Comment : en me bougeant les fesses, et en arrêtant de fuir les exercices qui me bloquent. Ne pas passer plus d'une semaine sur un exercice, en m'imposant des deadlines.

Résultat Houla, c'est quoi cette deadline irréalisable que j'ai mise??? Bref, c'est quasi terminé, on attaque le chapitre 10 ^^

 

 🎨 Objectif 2 : Apprendre à mieux gérer la perspective (deadline : Fin Août). 

Comment : en débutant la partie 2 du programme à partir de Mars 2022. 

Résultat : Alors je n'ai pas débuté la partie 2 contrairement à ce que je pensais faire, mais j'ai fait pas mal d'étude sur la perspective et ça commence à rentrer ^^, donc je valide ! 

 

  🎨 Objectif 3 : Apprendre Blender et en maîtriser les bases (deadline: Fin Mars 2022) 

Comment : En me libérant un soir par semaine à consacrer exclusivement à Blender. 

Résultat : Alors je ne maîtrise pas très bien blender, mais je me débrouille pour faire plein de cubes 😂 Je valide quand même, parce que l'objectif n'était là que d'être une initiation à Blender ^^

  🎨 Objectif 4 : Me lancer en Freelance (deadline : Fin 2022) 

Comment : Prendre les cours de freelance, demander les aides de la région, vérifier la possibilité de couveuse d'entreprise, remplir mon book, mieux gérer les réseaux sociaux.

Résultat: Aïe. J'ai reporté ça au premier semestre 2023. Peur de l'échec, je ne me sens pas au niveau, j'ai envie de reculer l'échéance au maximum. Il faut que je travaille sur mon mental en 2023. 

  

Les objectifs persos : 

  👨‍👩‍👧‍👦 Objectif 5 : Passer du temps plus qualitatif avec mes enfants. ↗️

Comment : en faisant un weekend sortie avec eux par mois, et un weekend activités (intérieures ou extérieures en fonction de la météo et de leurs envies). 

Résultat : mitigés : on a eu des mois avec, des mois sans. Il serait bien de trouver un meilleur rythme. 

 

     👨‍👩‍👧‍👦 Objectif 6 : Prendre soin de ma santé avant qu'il ne soit trop tard. ↗️

Comment : En faisant 10 à 20 minutes de sport tous les jours. En prenant rdv chez le dentiste. En me faisant une semaine par mois une cure alimentaire sans sucre sans viande. 

Résultats : J'ai cru que j'allais y arriver, j'avais repris le sport, avec coaching et tout. Le covid m'a frappée, et suis jamais retournée à la salle. 😔

 

      👨‍👩‍👧‍👦 Objectif 7 : Garder du temps pour ma vie de couple. 

Comment : En gardant un soir par semaine (hors partiels) dédié à maintenir une relation saine, en dehors de tout travail.

Résultats : ... Emploi du temps incompatible, hors vacances. 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, hello ! J'avais totalement oublié ce post ! Ca va être intéressant ..

 

OBJECTIFS "PROS"

  • Objectif n°1 : M'améliorer en DP spécifiquement, je ne suis qu'au début de mon apprentissage.

--> Comment ? En suivant la partie 1 du programme indispensable au rythme de 1 chapitre par mois. Je suis donc sensé avoir terminé en Août (j'attaque le chap 3).

✔️Alors la partie 1 du programme n'est pas terminée puisqu'il me reste l'illustration finale à détailler ! Les derniers chapitres m'ont pris plus de temps que prévu avec l'illustration perso que j'ai retravaillé plein de fois et le challenge 15 qui m'a aussi pris du temps. PAR CONTRE, concernant l'objectif en lui même, c'est à dire m'améliorer en DP, j'ai vu une nette amélioration grâce aux ateliers, aux chapitres et aux challenges. Je suis beaucoup plus à l'aise avec une tablette graphique et je fais même des croquis dessus plutôt qu'en tradi. Donc je valide !

 

  • Objectif n°2 : M'améliorer sur les fondamentaux en dessin.

--> Comment ? En continuant le curriculum de RadioRunner que je suis en parallèle en traditionnel. Peut être commencer la partie 2 du prog. indisp. une fois la 1 finie ?

✔️Chose faite aussi j'ai bien avancé sur le curriculum et je commence tout juste la partie 2 du programme donc ça avance !

 

  • Objectif n°3 : Réfléchir à et établir un "Plan" pour mon projet pro dans l'illustration. C'est peut être un peu tôt mais je suis sérieux dans ma démarche et je ne veux rien laisser au hasard. Je dois continuer à me renseigner sur la communication d'un artiste, les aléas du freelance, comment établir un porte-folio, ... C'est mon objectif le plus chaotique car tout ça c'est du long terme mais je ne veux pas le laisser de côté et ne jamais me sentir prêt à sauter le pas !

--> Comment ?  En continuant les belles interviews sur la chaîne YouTube de Spartan pardi ! Et en continuant à me renseigner et en posant à plat mes idées et mon projet ... le cours sur le monde professionnel et le freelance me font de l'œil du coup mais je crois que m'améliorer est vraiment le point principal pour l'instant !

Alors la dessus j'ai commencé les cours de Freelance mais je n'ai vraiment pas de "plan" pour me lancer. J'ai plutôt constaté mes lacunes en dessin et DP et je bosse à fond dessus mais en terme de porte-folio et de plan il n'y a pas d'idée posée sur papier, plutôt des bribes de notes sur mon portable !

 

  • Objectif n°4 : Développer ma créativité.

--> Comment ? En mettant en œuvre les idées que j'entrepose dans mon "carnet d'idée". A quel rythme ? La c'est plus compliqué, je dirais qu'une dizaine dans l'année ce serait déjà bien avec tous les cours. Participer à certains challenges ou exos hebdomadaires pour le fun peut être une bonne idée aussi.

〰️Alors là c'est mitigé, j'ai fait plus d'œuvres persos mais souvent des petits croquis, rien de très finalisé ! La participation aux challenges m'a beaucoup aidé sur ce point par contre et je pense qu'il y a quand même une amélioration !

 

  • Objectif n°5 : Décider de ce que je vais faire en Septembre. Mon CDD touche à son terme et c'est mon créneau pour me préparer une année "full DP"

--> Comment ? Oser.

✔️Pas très dur celui-ci mais à l'époque où j'ai écrit ces lignes, je n'étais pas du tout dans le même état d'esprit. Ca me paraissait beaucoup plus compliqué et être un saut dans l'inconnu d'oser faire ça. Et finalement, en le préparant en amont financièrement c'est juste une année de formation de plus pour moi !

 

OBJECTIFS PERSOS

  • Objectif n°6 : Ne pas laisser de côté mon entourage dans tout ce process. C'est beau d'avoir des objectifs pour le dessin mais celui-ci est sans doute encore plus important.

--> Comment ? En m'autorisant du temps VRAIMENT libre. Arrêter de me culpabiliser dès que je fais autre chose que du dessin.

✔️ C'est mieux ça parce que je m'organise mieux. Être à 100% sur le DP y est pour beaucoup puisque j'ai plus de temps pour mes journées et que je n'ai pas une case "travail" qui vient retarder mon emploi du temps.

 

  • Objectif n°7 : Le sport, ne pas me laisser aller physiquement.

--> Comment ? En reprenant le vélo dès le printemps et en participant à un marathon relais avec mes amis.

 ✔️ C'est chose faites, je fais du sport une fois par semaine environ (vélo/escalade) et j'accompagne même une école pour apprendre le vélo aux enfants tous les samedi. Le marathon n'est pas encore fait mais en cours de préparation ! 

 

Bilan : J'organise mieux mon temps en cette deuxième moitié d'année et ça m'a permis d'accomplir mes objectifs. Je note que j'ai mis plus de temps que prévu à réaliser la plupart des objectifs parce que je part toujours du principe que tout va bien se passer ! Des efforts à faire concernant le plan de carrière que j'ai un peu mis de côté ainsi que les œuvres persos (qui viendront plus lorsque ma méthodo et mon process sera mieux développé et donc plus rapide).

 

 

Modifié par Grangou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/4/2023 à 11:48 AM, Oddelash a dit :

Objectif 4 : Terminer la réécriture et la correction de mon roman 2 (roman dystopique) et le proposer à des maisons d'édition.

 ✔️Bilan : Réécriture et correction terminées mais j'ai mis les envois en pause après une grosse crise de confiance qui m'a empêchée d'avancer là-dessus. Il faut avoir le coeur bien accroché quand on écrit et qu'on envoie son texte et je me sentais pas d'affronter des refus. Mais ça y est, je m'y suis remise !

Objectif 5 : Terminer la réécriture et la correction de mon roman 3 (duologie de fantasy) et entamer l'écriture du tome 2.

 🛠️ Bilan : Réécriture et correction terminées mais pour la même raison que précédemment, une grosse crise de confiance a créé un blocage dans l'écriture donc je n'ai pas pu écrire la suite.

 

Coucou @Oddelash, je ne savais pas que tu écrivais un roman ! Je n'y connais pas grand chose en écriture mais je pense que ça doit être bien compliqué comme discipline. Bon courage pour le tome 3 !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/4/2023 à 4:36 PM, Ploumette01 a dit :

 

Donc mes objectifs de cette année seront :

1) de reprendre plusieurs parties du programme indispensable pour mieux les assimiler et les maitriser . peu importe le temps qu'il me faudra.

2) refaire du dessin sur papier pour reprendre un peu la main et m'améliorer car je m'aperçois que j'ai perdu mon œil et ma confiance en mes gestes.

3) ne pas décrocher de Dp School afin de m'aider à voir beaucoup de positif et me donner la pêche.

4) profiter encore du temps, en voyageant, en prenant soin de moi, et profiter de mon petit mari (car à 65  ans, on ne sais pas ce que la vie peut nous réserver)

 

Voilà, seulement 4 objectifs, mais si j'arrive à cela , j'aurai beaucoup de bons moments de bonheur, et c'est déjà beaucoup.

Merci à tous, et surtout à l'équipe de DPS pour toute cette émulsion de talents.

 

 

 

 

Coucou @Ploumette01

4 objectifs c'est déjà super ! Surtout quand c'est 4 gros objectifs comme ça !

 

Pour tes objectifs de l'année 2023 je te conseille de les noter également ici : 

 

Il y a un nouveau sujet chaque année et comme ça tu retrouveras plus facilement tes objectifs l'année prochaine je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Grangou a dit :

Coucou @Oddelash, je ne savais pas que tu écrivais un roman ! Je n'y connais pas grand chose en écriture mais je pense que ça doit être bien compliqué comme discipline. Bon courage pour le tome 3 !!

Oui ça fait 5 ans que j'écris mais je n'ai rien publié. Se lancer en tant qu'auteur, c'est aussi galère qu'en tant qu'illustrateur (c'est peut-être même pire) 😅 Enfin, on verra ce que 2023 me réserve 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...