Aller au contenu

Version 3 blender


Neuf150

Recommended Posts

Juste pour remercier d’avoir mis en place ce sous forum pour Blender et autres logiciels 3D.

Que pensez vous de la version 3 de blender ?
Tous mes meilleurs voeux pour 2022 et bonne santé. 

Modifié par Neuf150
  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Neuf150 changed the title to Version 3 blender

Bonne année 2022. 🙂

Je ne l'ai pas encore réellement essayé mais le fait que Cycles ait un temps de rendu plus rapide est une très bonne nouvelle.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente cette version 3. Cycles en super forme, bluffé par sa vitesse sur un MacBook Pro de 2012… 

La seule chose qui m’étonne, c’est de ne pas voir un UV sur Cycles et de le voir sur eevee ?  Solution trouvée, un nombre trop élevé dans le bump. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salute,

je n'avais pas testé spécialement la 2.9 du coup avec cette version 3, je suis resté scotché sur l'Asset Browser. J'ai commencé à paramétrer mes textures et quelques assets et c'est vraiment top et fait très professionnel. En plus de Cycles, l'amélioration du denoise est vraiment très très appréciable car j'avais pas mal de problème avant.

  • J'aime 1

"Ce qui ne nous tue pas...ne nous tue pas !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 peux tu développer sur cet asset browser... à quoi sert-il ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu peux faire des petits props et des textures que tu mets dans des bibliothèques pour les réutiliser sur tous tes projets. J'ai trouvé cette vidéo qui explique ça en deux minutes, j'ai hâte de creuser.

Pour mes bibliothèques de textures jusqu' à présent j'avais créé des projets avec des "boules de textures", il fallait que je retrouve la texture dans mes différentes "bibliothèques", les  copie, puis les remette dans le nouveau projet, bref ça prenait un temps fou. Mnt avec la 3.0 ça devrait être vraiment infiniment plus simple et plus besoin de créer des projets "bibliothèque", j'aurais juste à enregistrer au fur et à mesure que tu les utilises. Du coup ça marche aussi pour des props, si tu as créé une assiète plus besoin de la rechercher dans tes projets, tu pourras la retrouver directement.

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77le truc que j'ai pas compris c'est comment enregistrer un asset dans cette librairie au fur et a mesure. parce que a chaque fois je copie colle dans mon fichier librairie pour l'avoir et le retrouver. tu me suis ?

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GanakelAh mais là non je te suis pas du tout (l'impression que tu blagues /ironises même, je commence à te connaître ^^). je peux pas t'aider j'ai même pas encore installer le 3.0, je me pencherai sur la question plus tard (aucune idée de quand ) mais je suis sûr que tonton @Mao Mornity doit savoir

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77non meme pas , j'ai fait ma librairie etc . mais je sais pas comment on fait pour mettre dans cette librairie sans l'ouvrir.

  • Triste 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis et bonne année à vous tous !

Voilà ce que j'ai trouvé pour vous donner un résumé bien détaillé des nouveautés. Maintenant me reste à mon tour d'installer la nouvelle version et de tester la bête.

 

Citation

Au programme des nouveautés de blender 3.0 en français : 
- Nouveauté sur le moteur de rendu Cycles X : Obtenez des rendus cycles plus rapides (2 à 8 fois plus rapide que sur la version 2.93). Les déplacements dans la vue 3d en mode render sont beaucoup plus fluides et l'edition des lights se fait en temps réel.
- Nouveauté sur le denoise : Avec le OpenImageDenoise, plus aucun détails de sera perdu après une passe de denoise.
- Le shadow terminator vous permet d'éviter de rajouter des détails uniquement pour avoir des ombres adoucies 
- Nouveauté sur les ombres : amélioration du shadow catcher et des ombres colorés après réfractions et caustics
- Amélioration du SSS avec la gestion de l'anisotropy 
- La plus grosse nouveauté d'après moi : l'asset browser (exploreur d'objet) pour créer vos propres librairie d'objets et de matériaux entre projet.
- Nouveauté sur le géometry nodes
- Amélioration de l'interface graphique
- Amélioration du VSE (editeur vidéo de blender)
- Compatibilité de la VR amélioré dans la vue 3d
- Une librairie de pose pour enregistrer vos poses en animation et passer facilement d'une pose à l'autre
- Amélioration sur le grease pencil
- Optimisation du temps de sauvegrade et d'ouverture des fichier blender avec une nouvelle compression
- Amélioration de la compatibilité des formats USD avec Blender et Alembic

 

Et voici le sommaire de la vidéo :

00:00 : Introduction
02:50 : Nouvelle version de cycles X beaucoup plus rapide
04:20 : Vue 3D en mode rendered plus fluide
06:00 : Nouveautés du denoise sans perte de détails
07:11 : Nouveaux paramétrages pour le shadow terminator
08:16 : Amélioration des ombres
09:27 : Gestion de l'anisotropy avec le SSS subsurface scattering
11:00 : Asset browser : Librairie d'assets / Collection d'objets et matériaux
14:40 : Nouveautés du géometry nodes
17:57 : Compatibilité des attributs avec Eevee dans le geometry nodes
19:19 : Nouveauté sur l'interface utilisateur
20:40 : Nouveautés de l'editeur vidéo de Blender
22:30 : Compatibilité VR dans la vue 3D
23:05 : Gestion d'une librairie de pose d'animation
25:18 : Nouveauté sur le grease pencil
26:16 : Temps de sauvegarde et temps de chargement amélioré
27:32 : Compatibilité Blender avec format USD et meilleure gestion des Alembic

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ganakel @Yun77

J'ai essayé de mon côté cet Asset Browser.
Il faut d'abord créer un dossier Assets dans le dossier Blender. Je pensais qu'il l'aurait fait de lui-même. 😄
Dans ce dossier, placer un (ou plusieurs) fichier(s) blend. Dans ce fichier, marquer les objets comme assets (clic droit sur le nom), sauvegarder.

Ensuite, il suffit d'ouvrir une fenêtre Asset Browser dans n'importe quel nouveau fichier pour pouvoir importer les objets (User Library au lieu de Current File).

---- Edit

J'ai voulu reprendre un asset pour récupérer une copie non modifiée mais l'asset a gardé les nouvelles modifications.
Pour éviter cela, dans le menu Assets, il faut choisir Append au lieu de Append (Reuse Data).

Modifié par Soutch
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Soutch a dit :

@Ganakel @Yun77

J'ai essayé de mon côté cet Asset Browser.
Il faut d'abord créer un dossier Assets dans le dossier Blender. Je pensais qu'il l'aurait fait de lui-même. 😄
Dans ce dossier, placer un (ou plusieurs) fichier(s) blend. Dans ce fichier, marquer les objets comme assets (clic droit sur le nom), sauvegarder.

Ensuite, il suffit d'ouvrir une fenêtre Asset Browser dans n'importe quel nouveau fichier pour pouvoir importer les objets (User Library au lieu de Current File).

 

merci mais ca resoud pas le truc dans cette version 3.0 de mettre les assets directement . faut rouvrir sa librairie a chaque fois . bon ca va venir j'ai plus que bon espoir et c'est deja bcp mieux , notamment sur les shaders

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oui @Ganakel comme dit dans le manuel Blender ne copie pas l’asset dans la bibliothèque d’assets pour vous.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @Soutch  peux tu m’éclairer sur ce cas ?
Avec la version 2.8, pour faire une surface liquide, il y avait un Modifier -> liquid. Il suffisait de créer un plan pour que le Modifier fasse la transformation (plus quelques réglages !).

Avec la version 3, cette fonction est passée dans le Physic Propertise, d’où ma difficulté de refaire ce plan liquide style océan…

Comment faire avec cette nouveauté ? Faut-il utiliser un Domaine en plus du Flow ou simplement l’Effector …

Merci

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, @Neuf150

Je ne peux malheureusement pas t'aider dans ce cas. J'utilise rarement les simulations.
N'hésite pas à faire un tour sur Youtube, ce ne sont pas les tutos qui manquent. 😉

J'ai vu qu'il y avait aussi un modificateur Ocean juste en dessous de Fluid. Est-ce que cela ne correspondrait pas aussi à ce que tu recherches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Soutch en effet, il va falloir que je change de lunettes… je cherchai dans Physics Properties/Fluid au lieu de rechercher dans les Modifier/Physics/Ocean (en fin de compte rien n’a changé). Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...