Aller au contenu

Chapitre 1 - Streize


streize

Recommended Posts

1171044578_DPS-1-1-exercice2-brush_logiqueTERMINE.jpg.3f1b65207b52579be5cb02549ef1a825.jpg

EXERCICE 2

Donc voilà, premier exercice réalisé avec succès! Bon, ce n'est pas parfait, mais j'ai pris bonne note de mes erreurs notamment sur la forme 6 , arrête trop marqué, la forme 10, trop d'appui sur la lumière nuancé violet clair et sur la forme 12 où la décoloration rouge/orangé sur la droite est trop prononcé. Usage de calques sur les formes 8, 9 et 10. Brush uniquement sur les autres formes.

Je suis assez satisfait dans l'ensemble car avant cela je ne savais absolument rien faire en DP, très heureux de ce premier cap.
Un big-up bien mérité à Gaétan "Spartan" Weltzer, très pédagogue! J'ai bien remarqué qu'il kiffait les jeux Bethesda! Mdrr

Je mettrai la suite de mes exercices sur ce post.

Mon matériel: Wacom Cintiq 16 - Adobe Photoshop

Critique, bienvenue! 😉 

 

Merci à vous!

  • J'aime 2

/// Wacom Cintiq 16 - Adobe Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis exactement au même niveau que toi et je vois que tu t'éclate 😂

la 5 et la 11 sont superbe ! surtout la 11, tu l'a fait à la main ou avec l'outil cercle ?  pour la 9 tu as peut être un peu trop appuyer aussi pour le vert clair !

je te souhaite bon courage pour l'exercice 2.5 , il est pas facile.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lolo a dit :

Salut, je suis exactement au même niveau que toi et je vois que tu t'éclate 😂

la 5 et la 11 sont superbe ! surtout la 11, tu l'a fait à la main ou avec l'outil cercle ?  pour la 9 tu as peut être un peu trop appuyer aussi pour le vert clair !

je te souhaite bon courage pour l'exercice 2.5 , il est pas facile.

Salut,

En faite j'ai dimensionner mon brush à la taille approximative et ai juste fait un point^^
Ué, c'est un peu facile, je te l'accorde... 😅

Pour tes critiques, je suis aussi d'accord, merci pour ton retour!

/// Wacom Cintiq 16 - Adobe Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXERCICE 2.5

Donc...

Sur cet exercice il est assez difficile de se limiter à une "simple" décomposition...

En effet, le paysage en fond: RAS. Là où c'est plus complexe, c'est pour le modèle. Après avoir passer un certain temps sur sa veste de m**** 😅 je ne me satisfaisait pas des couleur présélectionnés et je ne pouvais pas faire "du gros oeuvre". La tentation de peaufiner, d'aller un peu plus loin dans le détail était trop forte... Et à un moment donné, dès que j'eus commencé ses jambes et surtout ses bottes, je préférai revoir ma stratégie et le faire selon mon instinct.

Alors ce n'ai peut-être pas le résultat attendu... Mais je me satisfais bien mieux de celui-ci que de ma version précédente^^

Résultat final avec et sans croquis:

2079361030_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_.jpg.c61f7bf429da730bc1aa8461c2c2bbe4.jpg

1164676911_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_CROQUIS_.jpg.93be166ceec583b2d4536e3ac1262d66.jpg

 

Merci pour vos retours!

 

  • J'aime 3

/// Wacom Cintiq 16 - Adobe Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, streize a dit :

EXERCICE 2.5

Donc...

Sur cet exercice il est assez difficile de se limiter à une "simple" décomposition...

En effet, le paysage en fond: RAS. Là où c'est plus complexe, c'est pour le modèle. Après avoir passer un certain temps sur sa veste de m**** 😅 je ne me satisfaisait pas des couleur présélectionnés et je ne pouvais pas faire "du gros oeuvre". La tentation de peaufiner, d'aller un peu plus loin dans le détail était trop forte... Et à un moment donné, dès que j'eus commencé ses jambes et surtout ses bottes, je préférai revoir ma stratégie et le faire selon mon instinct.

Alors ce n'ai peut-être pas le résultat attendu... Mais je me satisfais bien mieux de celui-ci que de ma version précédente^^

Résultat final avec et sans croquis:

2079361030_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_.jpg.c61f7bf429da730bc1aa8461c2c2bbe4.jpg

1164676911_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_CROQUIS_.jpg.93be166ceec583b2d4536e3ac1262d66.jpg

 

Merci pour vos retours!

 

Au contraire, c'est le résultat attendu de l'exercice : Reconnaître l'image dans des formes simplifiées, et personnellement, c'est ce que je vois, donc t'as bien réussi l'exercice ( en revanche, tu as juste oublié les effets de lumières sur sa manche gauche mdr ).

  • J'aime 1

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @streize enchanté et bienvenue 😉

Alors concernant ton 1er exercice c'est vraiment pas mal du tout 👍

Les formes sont assez proches, donc c'est cool 🙂 il y a juste une différence de proportion par endroit, soit plus petit ou plus grand, mais c'est pas bien grave 😉

firefox_OvDRmuSsNu.png.25433ae2853f58f5710ff9366116e32f.png Ensuite tu as certains bords qui ont été un peu saccadé, mais tu verras avec le temps ça va aller de mieux en mieux, donc pas de soucis 😉

Sinon pour l'exercice 2.5 c'est pas mal dans l'ensemble, tu as bien compris le découpage de zone, c'est le principal 😉

Après si on veut aller un peu plus loin :

ApplicationFrameHost_afAgTwjQNC.png.444bb0f97694cee88976c47025a63dbc.pngfirefox_23jfJ7zJqg.png.1aa99096e80f8a3af658aa27de284f2b.png Ton fond est un peu trop flou, normalement on doit pouvoir distinguer un peu plus les arbres du fond, et la couleur doit être un peu plus saturé de jaune, mais légèrement 😉

ApplicationFrameHost_bLyD0bvD40.png.fabb6f48414d266d08a022e4ae51aa99.pngfirefox_UNaERzFsdL.png.44449e41addbda2dc802ad45a017c3da.png Ensuite pour la veste c'est pas trop mal, ce qu'il te manque à la limite ce sont les highlights (jaune) sur le bord de la veste 😉

Après tu pourrais ajouter l'ombre de ton personnage pour l'intégrer un peu plus dans la scène et ajouter un peu plus de détails sur ton 1er plan (la neige)

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXERCICE 3 (partiel)

 

Bonsoir,

C'est après près de 12hrs de travail (quand-même) que je "pense" avoir terminé mes nénuphars après avoir fait une magistrale boulette d'amateur que je suis...

 

Je sais, vous allez me dire qu'il fallait faire les montagnes... Mais les fleurs du sujet m'inspiraient plus.

J'ai énormément appris grâce à elles. J'ai du faire un certains nombre de recherche sur le net pour savoir comment faire ce que je voulais avec Photoshop, j'ai fais des erreurs sur la fleur de droite qui m'ont permise de mieux aborder celle de gauche. Mon gros problème, et il doit y en avoir d'autres, c'est certain, c'est l'eau. Je n'ai pas trouvé le brush, l'effet, le filtre qui aurait été le mieux approprié. Je me suis servi  d'un brush par défaut avec l'outil "Doigt" Boite à couleur de Kyle - Mélangeur de couleur. J'ai utilisé 8 calques en plus de ceux fournis par Spartan.

-Pour les fleur

-Pour leurs reflets

-Pour le fond noir

-Pour les feuilles des nénuphars non fleuris sur l'eau

-Leurs reflets

-L'eau

Et deux autres qui mon permis de corriger mon erreur en lien ci-avant.

 

Bref, je suis claqué, et j'attends vos remarques et critiques 😴😴😴

En vous remerciant!

Bonne nuit!

 

1122160038_photo_exercice_lasso3-optionnel_termin_1080p_.jpg.9aa64b1f3689f9fe609dda65fe1399a4.jpg

Modifié par streize

/// Wacom Cintiq 16 - Adobe Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @streize,

Beau boulot sur cette étude! Je trouve que ton exercice est assez bien réussit dans l'ensemble! 👍

La principale piste d'amélioration ici serait au niveau de tes ombres. Que ce soit sur les fleurs en elles-mêmes où tu pourrais les renforcer car trop claires : 

chrome_Fx2zAaiFPA.png.331a58d201c36ee6f2ace615854187ab.png ApplicationFrameHost_HVHPf9GFr3.png.2a89bc59cf75e700d6c718bb4ff0a912.png

chrome_xnZzxQQBo7.png.a68d49c4fc6312b8ea04d032caf5ce02.png ApplicationFrameHost_nLM80Ed3Ks.png.dc07a25b187c23d15f50dd352fb16330.png

ou les indiquant bien pour les nénuphars au niveau leur "dessous" que l'on aperçoit pour certains ou qui ont simplement une toute petite épaisseur à + marquer 👍

chrome_yQO9fP0ioR.png.b10c7f007780bcb5bdeda92adecd1bba.png ApplicationFrameHost_uQXKL2YiS6.png.7a81ced0bd17e66c384a50bb31c03fd8.png

 

Pour ce qui est de l'effet sur l'eau, une approche qui pourrait éventuellement s'en rapprocher serait d'utiliser un brush de reflet comme celui-ci (sur une base déjà floutée) 

Photoshop_FkijJKJQ0t.png.5187c7decfa78d31ef7160cb02b7b85b.png

sur lesquels tu viendrais appliquer un filtre de flou directionnel

Photoshop_g5fPMBtuDU.png.f1cf3b9712f2d70a13a1686e36c2e11e.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/12/2022 à 10:42 AM, adrienG a dit :

Salut @streize,

Beau boulot sur cette étude! Je trouve que ton exercice est assez bien réussit dans l'ensemble! 👍

La principale piste d'amélioration ici serait au niveau de tes ombres. Que ce soit sur les fleurs en elles-mêmes où tu pourrais les renforcer car trop claires

ou les indiquant bien pour les nénuphars au niveau leur "dessous" que l'on aperçoit pour certains ou qui ont simplement une toute petite épaisseur à + marquer 👍

Pour ce qui est de l'effet sur l'eau, une approche qui pourrait éventuellement s'en rapprocher serait d'utiliser un brush de reflet comme celui-ci (sur une base déjà floutée). Sur lesquels tu viendrais appliquer un filtre de flou directionnel.

Bonsoir,

Ha ouais c'est géniale, c'est noté! Merci!

/// Wacom Cintiq 16 - Adobe Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXERCICE 3.5

Mon petit monstre Samuraï 😈

Samurai_Monster_21_01_2022.thumb.jpg.47c96b3699654c5e377f51d5e779b2d4.jpg

Dans l'attente de vos retours!

Merci!

  • J'aime 1

/// Wacom Cintiq 16 - Adobe Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a une bonne tête! Bonne idée le projo sur le perso, ça accentue son côté "j'me la pète"

  • J'aime 1

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXERCICE 4

Sujet 1/2: Le Poivron

 

Si il y a la phobie de la page blanche, pour moi ce fût la phobie du brush... lol
J'ai mis un certain temps avant de trouver quel brush utiliser^^

286797190_Exercice423_01_2022.thumb.jpg.dc8b84af93781942b4d45685db577b79.jpg

 

Merci pour vos retours!

 

Modifié par streize

/// Wacom Cintiq 16 - Adobe Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Tu t'en es pas mal sorti ! Il faut du temps pour trouver la bonne brosse au début, quand tu les connaitras bien ça ira tout seul.
Il faudrait adoussir un peu les transitions avec la lumière bleue sur le côté gauche du poivron elles rentrent trop dans le rouge, et tes reflets en haut du poivron sur le devant sont un poil trop clairs.

  • Merci ! 1

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @streize

Ton poivron est plutôt bien réussit je trouve 👍

Je rejoindrais Cyrille sur les quelques retours que je pourrais te faire par rapport à la transition de la lumière bleue avec l'ombre qui en terme de rendu de transition pure est très chouette mais qui, par contre, ne s'atténue pas suffisamment à mesure que tu approches justement de la zone de transition. 

Attention également à ne pas trop sur-contraster certaines zones d'ombres et de highlights comme ici par exemple

ApplicationFrameHost_FXbfL35AZB.png.f3fb5287b0d76a7625fab606210cdb8b.png chrome_4H62ypxUyb.png.b686d272e68d600fe53b960b54d14043.png

Bonne continuation ! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXERCICE 4

Sujet 2/2: La Tasse

Bon, c'est pas encore ça, mais je suis satisfait des reflets et effets de lumière.

La sous-coupe est un peu de traviole et le motif des roses verte n'a pas vraiment de finition... Le fond flou m'a bien pris la tête aussi^^

Je ne suis pas très à l'aise, je manque clairement de méthode... mais j'y crois!

 

C'est assez marrant parce que je me trouve dans des situations où je pète littéralement un câble, limite à vouloir abandonner. Mais je persévère et quand la situation se débloque, j'ai ce sentiment lié à la réussite face à l'obstacle. Une fois terminer, je me souvient de ce que j'ai du surmonter, même si pas parfait, et je suis assez content finalement. 

A vos remarques, partez! 💥

1042277007_Exercice430_01_2022.thumb.jpg.416a29a1f9e786920371b491b4b651df.jpg

/// Wacom Cintiq 16 - Adobe Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @streize

C'est cool de lire que tu arrives à persévérer sur ces exercices! Ils ne sont pas évident et donc c'est normal qu'à certains moments tu ais des petits coups de mou mais comme tu le dis c'est justement pour ça que c'est aussi satisfaisant lorsqu'on arrive à passer au dessus de certains obstacles qu'on peux rencontrer 😉 

Sinon, par rapport à ton étude de la tasse, je dois dire que le résultat est dans l'ensemble bien réussit! 👍Les seuls petits points que je pourrais relever ici serait au niveau de certaines lumières/reflets où tu pourrais légérement augmenter leur intensité

chrome_qUtdDeqi6G.png.d3fce96644052fb9ffcfecebec5f34a3.png                 chrome_ikNGccshPJ.png.3328c0160c0afcce165fee09801b5972.png

et renforcer l'ombre dans la zone de contact entre la table et le dessous d'assiette (trop claire dans ta version). N'hésites pas à bien comparer avec la référence pour mieux identifier les différences 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXERCICE 5 - Fin du Chapitre 1

Les Oisillons - Première étape, le fond et la branche 

Pas vraiment de mérite car entièrement guidé par Spartan via sa vidéo YT.

Dans l'attente de vos retours!

1094993890_Exercice5-LesOisillons_01.thumb.jpg.cfd41f326b93274b767a18b736e11fac.jpg

  • J'aime 1

/// Wacom Cintiq 16 - Adobe Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @streize😉

Alors pour ta branche c'est un bon début 👍

Le 1/31/2022 à 7:51 PM, streize a dit :

Pas vraiment de mérite car entièrement guidé par Spartan via sa vidéo YT.

Peut être mais il faut quand même le faire 😜

Sinon tu pourrais juste rajouter quelques tâches claires juste derrière ta branche :

ApplicationFrameHost_s6iWrzhQdU.png.6ecde105d24c01c3664167dd74f7f7a7.png pour contraster un peu avec ta branche, notamment l'ombre 😉

Et de façon générale éclaircir un peu ton fond sur le bas de ton image 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...