Aller au contenu

Retour après 1 ans (et qq mois) de freelance, qu’est ce que ca donne (questions et conseils)


Recommended Posts

 

Bonjour, j’ouvre ce nouveau sujet, pour plusieurs choses :

 

Dans un premier temps faire un retour d'expérience sur mon lancement d’activité de freelance, suite au cours de Spartan, ce qui fait à peu près 15 mois. Un ptit recap de comment ca c’est passé , si je devais le refaire qu’est ce que je changerais, si je devais conseiller ceux qui se lance qu’est ce que ca serait, pour qu’ils ne refassent pas les mêmes erreurs que moi. (Je pense que ce genre de retour d'expérience peut être intéressant pour certains.) 

 

Dans un second temps, faire un point sur ma situation, comment je projette les choses pour la suite et en profiter pour demander quelques conseils et avis aux artistes plus expérimentés qui passeront par là. (second post)

 

 

PART 1 Recap et ptits conseils : (Sauter directement à la conclut et au point important si vous voulez pas tout le bla-bla ^^)

 

Donc j’ai démarré mon activité de freelance en Octobre 2020 à la fin des cours de @Spartan de DPSchool sur le Freelance (Qui m’ont été vraiment, utile, un grand merci encore pour ce super travail, notamment sur l’administration où il y a pleins de trucs qui ont été bcp plus simple à gérer pour moi) Le début à été très difficile, j’étais super motivé, plutôt organisé, j’avais préparé mon book, un cv, j’avais fait des recherches sur qui démarcher (pour l'éditions dans mon cas), j’ai envoyé pleins de mails avec mon folio, expliquant ce que je faisais, pourquoi je suis intéressé par ce qu’ils font …. puis …. 2-3 mois d’énorme silence radio ….. très peu de réponses, presque toutes négatives.

 

Suite à ça j'essaye de comprendre ce qui ne fonctionne pas, je demande un peu sur le forum et les retours pointe plutôt sur le niveau de mon book et la visibilité de mon travail qui est … proche de 0 (à l'époque un insta et un artstation pour le folio). Je décide donc de mettre un gros coup d'accélérateur pour produire quelques grosses illustrations pour remplir mon folio et pouvoir avoir plus de choix . Grâce au concours avec Cyberpunk 2077 j’ai pu gagner et faire la partie sur l’anatomie qui a été un gros déclic (j’y reviendrais après ^^)

 

Donc le début de 2021 a été investis dans l'amélioration du book ce qui m’a permis de décrocher quelques petits contrats, mais plus par des cercles proches et par des candidature sur des ptits projets, j’ai quand meme senti une vrai différence car j’ai eu plus de réponse sur les démarchages et même si aucun de ses projet n’est allé jusqu’au bout, j’ai eu plus d'échange et fais quelques propositions de devis pour des clients.

 

En parallèle, j’ai tenu une ptite boutique en ligne qui, miraculeusement, fonctionne pas trop mal, ainsi qu’une petite expo pdt l’été, tout ça m’a permis d’avoir de petite rentrée d’argent régulière. 

 

Les cours d’anat avec @Smirt (outre l’apprentissage pure sur l’anatomie qui est excellent), on été un gros déclic pour moi, dans un premier temps sur la méthode d’apprentissage, beaucoup plus sur de studies précises, observations, compréhension, application et j’ai essayé de réutiliser bcp plus cette manière d’apprendre sur d’autre fondamentaux que je voulais consolider.
Mais aussi sur les conseils sur la manière d'appréhender une illustration, plus d’un point de vue mental, rester motivé et être dans une dynamique plus saine et donc plus efficace.
(Un grand merci à Smirt pour ca, qui est une prof formidable, très claire et super appliquée dans ses retours)  

 

Les 6 derniers mois de l’année ont été un peu particulier pour moi, j’ai été très déprimé et très seul, notamment à cause du contexte et j’ai décidé d'essayer de m’investir dans des discords avec d’autres artistes, pour pouvoir échanger avec eux mais pas que professionnellement aussi jouer en ligne, discuter … J’ai rencontré des gens vraiment très gentils et agréables. Et c’est aujourd’hui un bon moyen d’avoir un peu plus de contact sociaux mais aussi de rencontrer et discuter avec d’autres artistes avec qui je n’aurais jamais eu l'occasion de parler. Ca permet de s’entourer d’une ptite communauté de gens bienveillant et ca été super important pour moi.

En parallèle de ça je me suis lancé plus sérieusement sur les réseaux sociaux, j’ai fait un twitter qui se lance doucement, un deviant art qui fonctionne pas mal, je tiens régulièrement à jour mon artstation , mais malgré les conseils de @Mao Mornity, j’ai pas encore réussi à m’investir pleinement dessus. (et linkledin j'ai commencé, je vais m'y mettre promis)

 

Professionnellement je vois déjà une petite différence, où plus de personnes viennent directement me demander mes prix où s' ils peuvent utiliser une illustration pour leur projet.

J’ai aussi passé 2 art test, les retours étaient plutôt positifs mais ca a rien donné pour l’un et pour l’autre c’est à voir …



 

Ptite conclut : Globalement, l’année à été dur financièrement faut pas se mentir ^^’ mais très riche au niveau de l’apprentissage et j’ai pas honte (ou presque) aujourd’hui de présenter mes travaux et mon book à un potentiel client. Je me suis aussi beaucoup plus ouvert aux autres et je pense que c’est un  vrai cercle vertueux social et pro, à condition que ca soit une démarche honnête et pas calculatrice.

 

Mes ptits conseils (à moi meme deja mais peut être pour vous aussi ^^) :

 - Ne pas sous-estimer le mental (et la santé), c’est la clé de voûte de tout le projet.

- Le démarchage, plutôt oui, mais c’est un travail de fond, ne pas attendre de contrat rapide.

- Faire de la veille sur les offres d’emplois et missions freelance.

- Avoir une ligne directrice (à peu près) de la direction vers où vous voulez aller.

- Trouver VOTRE méthode d’apprentissage. 

- Trouver vos points forts vos points faibles, lesquels d'après votre ligne directrice ont besoin absolument d'être consolidés (et lesquels sont moins importants)

- Y a pas de bon moment pour se mettre sur un réseau social, si vous réfléchissez à vous lancer vous pouvez déjà commencer, poster régulièrement (au moins essayer de garder des intervalles à peu près réguliers) être courtois, honnêtes et désintéressé avec les autres utilisateurs.

- Ne pas rester dans sa bulle, interagir plus avec les autres, s'intéresser à leur travail.

-Savoir demander, recevoir et donner des critiques.

- Être organisé, ne pas commencer une journée sans avoir un planning.

- Se reposer et ne pas être en 7/7 jours toute les semaines.

- Vous renseigner sur le type de book des jeunes artistes travaillant au poste que vous visez (ou pour le domaine qui vous intéresse)

- Ne pas se brader, avoir plus confiance en soi.


 

Voila voila En esperant avoir pu aider qq personnes ❤️

Pour mes questions pour les pro c’est juste en dessous (c’est bcp moins long promis)


 

  • J'aime 15
  • Merci ! 7

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

PART 2 “Du coup j’en suis où?” et quelques questions



 

Je me permet une petite invocation de @Schmax et @Spartan de DPSchool qui m’ont tout les deux bien aidé et guidé lors de la partie 3 et pour le début des cours sur Blender

 

Actuellement j’arrive à la fin de mes économies que j’avais préparé de coté (pas la fin toute fin) mais si je passe pas la deuxième assez vite ça va être compliqué ^^’ pas besoin d'énormément mais un peu plus, et plus régulièrement ca aiderais.
Donc je commence à réfléchir à un plan B, de reprendre un taff alimentaire, cette fois à mi temps, mais bon j’aimerais de préférence ne pas arriver là ^^’ 
En ce moment j’essaye de me former au concept art, pour essayer de trouver une ptite place dans un studio indé (ou plus grand mais je pense pas avoir le niveau requis) et m’ouvrir à plus de missions jobs potentiel (et parce que aussi finalement je kiffe bien faire du concept art ahah).

 

J’ai quelques questions essayer d’y voir un peu plus clair.

 

Premièrement au niveau de mon book (artstation) je l’ai pas mal rempli en 2021, j’ai beaucoup d’illustrations et du concept art (j’aimerais en rajouter quelques un encore).

J'avoue être un peu perdu et n’avoir plus trop de recul critique, sur ce qui est bien et ce qui est trop faible ? 

Est ce qu'il y aurait “un projet type” important à avoir que j’aurais totalement oublié de mettre ?

Est enfin plus pour la partie concept art, est ce que au niveau des attentes d’un studio, c’est convenable ? ou c’est à la traîne et hors sujet ? ( je vais rajouter d’autre concepts art plus réaliste quand j’aurais un peu avancé le cours sur Blender)


 

Dernière question qui est sur la facturation, en ce moment, j’ai plus de demande de personnes intéressées pour une illustration (ce qui est bien) mais l'échange s'arrête systématiquement au moment où je donne une estimation du prix. J’imagine que c’est assez normal et fréquent Mais dans le doute je voulais juste savoir si ma tarification vous parait abusée ou si c’est bien ?


 

Donc juste pour exemple, pour ce genre d’illustration qui serait utilisé pour une couverture de roman pour une petit éditeur, par exemple.
Je donne une fourchette entre 350 et 400 € tout compris.
De mon côté, pour ce genre d’illustration qui a pas trop de personnages et un décor pas trop compliqué je passe entre 10 et 15h.

803785288_WingednightmareLow.jpg.9869e8e11a0a3ae84c4f7a801bdc70d5.jpg

Voilà voilà, n'hésitez pas à me donnez vos avis, et merci bcp à vous ❤️

  • J'aime 10

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience, je suis sûr que ce sera utile à d'autres et bravo pour ton lancement en freelance.

Déjà non ton prix me semble très bien et quand tu seras encore meilleur tu pourras l'augmenter.

 

Pour ton portfolio, pour moi il n'y a pas de problème particulier, il faut juste continuer à poster des créations toujours de meilleur niveau pour remplacer les anciennes. Aussi bête que ça ^^

Bon courage à toi, persévère !

  • J'aime 3

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Spartan de DPSchool, c'est super d'avoir ton retour.

Okay j'étais plutot confiant pour mes prix, mais ca me rassure quand meme, je vais continuer à bosser pour upgrade doucement mais surement mon book 👍

  • J'aime 2

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

salut,

je te remercie beaucoup d'avoir partagé ça, j'ai fait la même erreur que toi en ne postant pas sur les reseaux. (faites le dès maintenant si ce n'est dejà fait, même si c'est pas grand chose)

 

si tu veux un avis sur tes creations, je trouve que ton dessin en jette ! et ta petite animation que j'ai vu passé m'a bluffé ;)

moi j'ai un gros souci pour m'insérer pour les reseaux et gérer moi même si je puis dire (je stress beaucoup)...

je dois avouer ne plus trop savoir quoi faire pour me faire connaitre, j'ai vraiment du mal a faire interresser les autres ce que je fais et les faire venir. (y'a il des choses à apprendre pour ça ? , j'ai juste decouvert qq astuces ces derniers temps, comme le fait de parler de nos convictions puis après parler de ce qu'on fait)

j'ai même écrit et illustré un livre de plus de 200pages mais les editeurs m'on bien sûr refusé, et ma campagne ulule a était un bide enorme (car personne ne me connait :/ )

j'ai réflechis à Etsy pour le publier numériquement (pas d'argent pour l'imprimer) mais c'est pareil à mon avis quoi qu'il faudrait que j'essaye.

je suis la même erreur que toi, je travail sans arrêt et je culpabilise dès que je ne fais rien en rapport avec ces occupations, il faudrait que je t'écoute serieusement cette fois, je pense que ça nous fragilise plus qu'autre chose et rend mentalement très instable..

J'ai aussi quelque chose qui me terrifie, c'est mon avenir, j'ai 23ans et je n'ai aucune roue de secours, je me suis inscrit à la mission locale, mais qui me dit que ça me plaira ce qu'il me prosposeront....(je ne sais pas comment ça marche), le fait de ne pas avoir de securité financière m'effraie (surtout que je vis dans une famille pauvre et je souhaiterai mieux). 

est ce que ce serait plus judicieux pour moi de faire leur formation ? j'ai dejà refusé un travail intérim voulant me concentrer sur mon reseau et je sais pas si c'était une erreur...

mais je dois avouer que je me sens perdu et je suis très souvent seul...et je me dis vraiment que dès fois je déteste ma vie (après y'a pire loin de là)... je sais ça peut paraitre abusé mais quand j'ai à peine un bureau, j'ai fait des années universitaire dans le vide (3)..et ma situation s'ameliore difficilement,mais  j'essaye d'être positif car je souhaite une meillieur vie, mais dès fois je ne sais plus vraiment quoi faire.

le truc c'est que je suis très focalisé sur ce que je fais et je m'y perd... et j'ai bien réfléchis je ne souhaite pas travaillier pour un studio (je pense que ça me rendrai pas heureux et ne me touche plus vraiment), ce que je souhaite c'est vivre de ce que je fais en faisant des commissions et vendre mes livres, et d'autres choses plus tard (j'aimerai me lancer dans un jeu video un jour oui rien que ça :/), ce qui me plait c'est créer mes univers.

mais ce sera difficile pour en vivre... 

et j'ai aussi découvert que je n'aimais pas dessiné une illustration tout seul, sans un projet derrière, il me faut une histoire (un vrai) pour m'aiguillier, j'aime beaucoup écrire des histoires (pour ceux que ça interresse, je conseil savethecat, robertmckee, christopher vogler)

très bon conseil ce que tu dis de s'ouvrir aux autres, je pense que c'est très important. (c'est un grand reservé qu'il le dit ^^)

j'espère que mon partage sera utile à certains et se sentiront moins seuls, a bientôt et bon courage!

Modifié par Meissan
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Meissan, content que mon ptit retour est pu être utile.

J’ai lu tes interrogations et j’ai vu un peu tes travaux passés.

Ça vaut ce que ça vaut mais pour revenir sur certains points que tu évoques, voilà ce que je pense.

Pour ton âge et le stress dont tu parles autours, tu es encore jeune et tu as deja un bon niveau en illustration. C’est normal que ca prenne du temps et non c’est pas grave d’avoir fait des études “dans le vent” j’ai fait la fac puis un autre diplôme et j’ai jamais trouvé de taff avec ca.

Pour la question financière, je comprend que c’est plus complexe, j’ai pas tous les détails et pas la science infuse donc je peux juste te donner une sorte “d’avis” si tes conditions matériel/financière sont vraiment trop compliqué et te ruine le mental, ca vaut le coup de prendre un ptit taff alimentaire, effectivement ton rythme artistique va bcp baisser, mais ça t'enlèvera bcp de pression. Et quand je vois ton travail, j’ai l’impression que tu es deja passé/ encore dedans, une grosse phase de travail intense, mtn tu l’as dit toi meme c’est le temps de faire son ptit réseaux et ca malheureusement c’est long.

 

Pour le réseau, je sais et je vois que le début est dur (moi aussi j’ai bcp galéré et je galère tjs) J’ai vu que tu postes énormément, c’est bien mais je pense que c’est trop (et meme pour ton morale ca doit être épuisant) c’est bien d'être régulier (1 dessin par jour c’est deja énorme), mais au début il va falloir du temps, je pense au moins une bonne année sur un réseau pour prendre bien ses marques. Continuer d’aller vers les gens, Commenter leur travaux, discuter avec eux, surtout les artistes qui te plaise, ne pas forcer l’amitié, si le courant ne passe pas où que tu te rend compte que finalement, ce que dégage la personne te plait pas c’est pas grave, faut rester honnêtes avec soi même. Ne pas faire ça de manière intéressée quand tu vas commenter le travail de qqn c’est pas dans l’idée qu’ils viennent s'abonner où voir ton taff (si il le fait tant mieux) mais c’est avant tout pour parler de ce qu’il fait l’encourager, lui donner un avis ..

En parallèle tu peux essayer de trouver une communauté qui te convient, perso je traine bcp sur le twitch art français, mais y a aussi bcp de discord d’artiste ou celui de DPS par exemple. Ça permet d’avoir bcp plus d'interactions, plus séparé de ton travail, de rencontrer d'autres artistes, en apprentissage, deja pro, et potentiellement de lier des liens un peu plus solide que juste sur les réseaux. (et aussi avoir des retours des avis …)

C’est un vaste sujet, c’est long on pourrait en parler pendant des heures, mais globalement, meme si tu fais énormément d’effort tu ne peux pas faire décoller tes réseaux d’un coup comme ca (ou il faut avoir un gros coup de chance) il faut se laisser du temps aller vers les autres et privilégier des relations de qualité, moins, mais plus régulière avec des gens que tu apprécie que essayer de parler énormément de personnes et ne pas pouvoir apprendre à les connaitres.

 

Enfin au niveau de ton style de tes illustrations, il y a beaucoup de qualité, t’as un trait super intéressant et ton dessin à vraiment de la gueule, tres expressif ! Mais je pense que tu gagnerais, au moins pour ton portfolio, à travailler plus ta finalisation, ton rendering (sans forcément aller vers du painting, je pense meme que tu devrais garder ton trait bien visible car c’est vraiment ton point fort) mais cleaner plus, ptet pousser un peu plus les détails, plus tester des trucs pour pousser tes illustrations plus loin. actuellement il y a  beaucoup de trucs sur ton folio, mais je trouve que c’est très inégaux, et mieux vaut avoir 10 projets/illus béton que 50 avec la moitié un niveau en dessous.

Modifié par Teo Lehog
  • J'aime 4

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @Teo Lehog

je te remercie beaucoup pour ton retour, et je suis entièrement d'accord avec toi,

c'est pour des tas de raisons que j'ai abandonné la fac car non seulement ça me plaisait pas, mais en plus j'ai appris que les diplomes ne débouchais sur aucun travail (j'en connais beaucoup), pour le coup je ne regrette pas d'avoir abandonné cela, et je pense que tu me donnera raison, j'ai voulu écouter mon coeur. (et en plus 2h de trajet qui n'en valait pas la peine)

après oui je suis jeune, mais j'aime à penser qu'il faut se lancer sur des choses le plus rapidement possible et ne pas attendre,et je souhaite en profiter justement, mais après j'ai compris qu'on ne peut pas avoir le contrôle sur tout.. 

Pour le réseau il y'a des tas de raisons qui pour moi marque aussi un début difficile, car c'est la première fois que je me suis lancé dessus et je n'y connaissais rien ><, et j'ai eu la mauvaise idée d'aller partout (tenter plein de reseau different trop vite). et j'avais du mal à gérer ça. et c'est la première fois aussi que je m'ouvre à autant de gens du coup ça était compliqué, mais maintenant je tente de rester avec ceux que je m'entend (j'ai découvert beaucoup de personnes, je vous encourage à le faire).   (je suis quelqu'un qui me questionne beaucoup (peut être trop).)

je n'avais pas conscience du fait que les reseaux sociaux ont dominé le marché du travail, et c'est du au fait que notre monde a beaucoup changé (je trouve)

Je croyais que je pourrais avoir le contrôle de créer une communauté car je voyais des gens qui reussissent assez rapidement (1an ou parfois moins),mais je pense que c'est des gens qui utilise depuis longtemps ces reseaux et ont l'habitude contrairement à moi (et j'ai interroger certaines personnes et ils me l'ont confirmé), il faut apprendre à être patient donc. Mais je sais pas je me dis qu'ils ont qqch que je n'ai pas et qu'il faut que j'apprenne et pour ça il faut tester et apprendre. et j'ai cru que malgré mes efforts je pouvais arriver rapidement, j'aime à penser que rien n'arrive par hasard et ce qui nous arrive vient de nos actes. Mais le truc c'est que la plupart mette plus de temps et mette pourtant beaucoup d'effort.

sinon bon conseil pour discord, je suis dessus , on peut faire de bonnes connaissances. (n'hesitez pas à y aller)

sinon merci pour ton retour sur mes dessins!! , je suis d'accord sur ce que tu me dit, et l'inegalité et je pense du au fait que je suis parfois très epuisé (et mentalement pas bien et ça se ressent), je pense qu'il faut rester à notre rythme plus naturel, et j'avoue que je n'aime pas passer mes journées à dessiner , j'aime faire d'autres choses et je pense pas que ce soit mal (j'espère que ça aidera certains qui me liront ;) ). (encore plus c'est dernier temps vu que je suis obligé de dessiner sur une intuos >< , mais mieux vaut attendre le retour de mon stylet)

je sais pas si tu a remarqué , mais j'ai tendance aussi à beaucoup changer de manière de travailler, je suis d'accord sur le fait de cleaner plus, et aussi sur le fait de rester avec le trait car c'est ce que j'aime le plus, j'aime ce qui est simple .

et oui ma pression me fait faire un rythme très intense,(je ne joue même plus et regarde très peu de films pour vous dire) mais je pense que c'est une erreur. car si on ne sait même plus pourquoi on fait ce qu'on fait, je crois qu'on se dirige dans un mur. et je me suis beaucoup coupé de ma famille, de mes passions, de prendre le temps de sortir.. Je pense qu'il faut apprendre à décrocher aussi.

je pense que je vais t'écouter et faire une formation (payé) et poster à un rythme soutenu sur les reseaux tout en aimant ce que je fais, c'est peut être la solution. 

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, si jamais tu veux parler de qqch n'hesite pas à me soliciter.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...