Aller au contenu

Chapitre 1 Les exercices Aru


UtopicBook

Recommended Posts

Hello, 

Je commence avec l'exercice sur les formes. J'ai du le faire en 2 fois, faute de temps (et des yeux abimés par des journées de travail sur ordi). Bien galéré sur la forme en diamant. ça vaudrait le coup que je  refasse l'ensemble un peu plus tard!

DPS-1-1-exercice2-brush_logique copie.jpg

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @UtopicBook enchanté et bienvenue à toi 🙂

Alors pour ton 1er exercice c'est plutôt pas mal 👍

On voit que certaines formes ont été plus difficile à faire mais c'est normal au début, donc pas de soucis 😉

firefox_Qfk9Mnf2li.png.d3745eb4e8b8ca5a08df6a338eafb273.png Après tu as certains contours un peu saccadés, mais là aussi ça va venir avec le temps, n'hésites pas à tourner ton calque pour plus de facilité si besoin 😉 

Après niveau transition des couleurs dans l'ensemble ça fonctionne bien, mais ça manque un peu de précision par endroit :

firefox_g0KgIrALmJ.png.ac9e919615e75833fe359f5f77baba9c.png comme ici sur la partie de droite, où tu as appuyer un peu trop fort, à la limite si c'est sur un calque à part, tu peux réduire juste l'opacité du calque 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk

Merci pour ton retour!

Je pense que je referrais cet exercice dans quelques temps. Je pense que je peux faire beaucoup mieux.

Je préfère enchainer les exos pour l'instant.

Je suis sur le 2.5 en ce moment mais c'est loin d'être fini!

  • J'aime 1

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai passé beaucoup, beaucoup de temps pour cet exo! Et surtout de façon partitionnée (environ 1 à 2 heures par soir...) Bref, il faut que je m'améliore niveau timing (et je pense que c'était pas le but de l'exercice mais pour l'instant c'est difficile pour moi de simplifier)
Bien galéré niveau neige et il y a a plein de trucs que j'aurais voulu améliorer mais il faut que je passe à autre chose (sinon je finis le programme dans 10 ans à ce rythme là!)
Ce qui est bien, c'est cela m'a permis de reproduire les mêmes gestes et de commencer à avoir des mécanismes de raccourci. Donc, je sens une progression rien que sur cet exo. 
Et surtout, je me suis rendu compte que je pouvais avoir une pression différente sur le stylet quand j'avais fait les 3/4 du paint .Eh oui, j'avais pas coché le bouton de pression et c'était pas en auto 😞  
Bref depuis c'est beaucoup mieux!
 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debutARU27.jpg

  • J'aime 5

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cet exercice, je le trouve très soigné ! Moi aussi j'ai bien galéré pour la neige.

Et merci, je me sens moins seule à ne pas savoir lâcher prise et à m'éterniser sur chaque exercice (rdv dans 10 ans, je serai sûrement encore là aussi 😅)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @merenwen! J'espère que dans 10 ans, on saura tous les deux parfaitement dessiner de la neige! 😄❄️

  • Haha 1

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu t'en es super bien sorti avec cet exo 👍

La neige c'est super chaud, j'ai passé un bon moment à me triturer la tête dessus aussi...

Histoire de pinailler un peu 😉 Les herbes en bas à droite font un peu collées par dessus, tu devrais les foncer et bleuir un poil et assombrir un peu la neige en dessous par endroits (j'dis ça mais je les aient même pas faites... 😅). Sinon c'est top !

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci ! @cyrille

Oui bon je t'avoue, les herbes j'ai fait ça en 2 secondes !🙂  J'avais envie de finir et c'était le dernier truc qui me restait.

En même temps, ça montre bien quand on peaufine l'ensemble et que l'on bâcle une partie, ça se voit!

J'ai fait une correction de l'herbe sans trop aller dans les détails.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debutARU28 copie.jpg

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye d'avancer sur les montagnes mais je bloque sur la fin. J'arrive pas à trouver un custom brush qui rende le coté détaillé des montagnes...

Du coup, j'ai un truc tout flou 😞

Je poste 2 étapes : La premiere juste au lasso et la deuxième en essayant de mettre de la texture.

photo_exercice_lasso1aru sans custom brush.jpg

photo_exercice_lasso1aru27 copie.jpg

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @UtopicBook, tu avances déjà très bien ! Pour la montagne, peu importe le custom brush, du moment qu'il soit un peu texturé. D'ailleurs, pour ma part, je trouve que tu as déjà assez de détails dans tes montagnes. 

Attention aux jonctions neige/herbe sur la partie au dessus de la cascade principale, elles sont très dures et pas encore assez détaillées par rapport au reste de ton painting, qui est déjà super je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @PabloCG , ouiiiii je crois que j'ai saturé, j'y suis depuis ce matin... Du coup, je n'ai pas pris la peine de revoir les jonctions neige/herbe. Tu as raison faut que je revois ça!
Pour l'instant, je fais une pause et regarderais ça plus tard avec un œil neuf.

Merci pour ce retour, ça m'encourage à le finaliser!

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes cascades, surtout celle de gauche, j'adore! C'est déjà archi sympa comme rendu. A mon avis ça passe, le but étant d'utiliser le lasso, à la base. Je sais pas pourquoi on veut un rendu photo à chaque fois 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, isaline a dit :

Super tes cascades, surtout celle de gauche, j'adore! C'est déjà archi sympa comme rendu. A mon avis ça passe, le but étant d'utiliser le lasso, à la base. Je sais pas pourquoi on veut un rendu photo à chaque fois 😅

oui, c'est vrai :-)  peut-être parce que c'est chouette ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PabloCG a dit :

oui, c'est vrai 🙂 peut-être parce que c'est chouette ? 😉

chouette oui mais pas facile! 🙂 mais en même temps, on apprend pendant ce temps là 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut comme vous le souhaitez ! (désolé pour la blague niveau maternelle 😅) c'est la neige sur les montagnes ça m'a rendu fou.

Ca rend bien ton painting 🙂 Pour les montagnes j'ai cherché un moment aussi, j'en fini pas avec cet exercice... Du coup j'ai cherché la brosse qui s'en rapprochait le plus et je l'ai modifiée. Le mieux que j'ai trouvé c'est une brosse fusain (charcoal) j'ai augmenté l'échelle du grain à fond et je l'ai adouci. J'ai aussi mis la variation de l'opacité à fond. Après j'ai repris la neige autour des formes au lasso avec (ça prend un moment lol).

Il y a surement mieux à trouver pour aller plus vite (faire sa propre brosse en dessinant la texture peut être).

Pour info j'ai fait ça sur rebelle, mais sur photoshop il y a surement moyen aussi.

Bon courage pour terminer.

neige.jpg

  • J'aime 1

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @UtopicBook,

Chouette résultat pour ton exercice 2.5 ! Bien joué ! 👌

Pour ton exercice de la montagne, c'est dans l'ensemble bien réussit également, notamment la partie au premier plan où on voit que tu as bien compris la logique de l'exercice et l'utilisation du lasso tout en apportant de la variété en utilisant le brush à bon escient ! 👍

Pour les montagnes en fond, ton rendu est pas mauvais du tout mais il reste effectivement perfectible. D'ailleurs, ici, un custom brush ne va pas forcément t'aider de la manière qui paraitrait peut être la plus naturelle. Une manière efficace d'aborder cette zone pourrait par exemple être via une logique de travail en "négatif" en partant du principe que tu as une étendu blanche sur laquelle des formes plus foncées sont posées ou inversement. Un brush texturé pourra à ce moment là t'aider à "tailler" (gommer dans la logique) dans ces formes avec justement une silhouette texturée et moins lisse que le lasso ou un brush basique 👍  Et ensuite, quand tu auras cette base là, tu pourras éventuellement ajouter DANS la silhouette crée de ces formes, de légères variations (couleurs/textures) en verrouillant les pixels de ton calque par exemple 👍

Aussi, pour améliorer ton rendu, observes bien comment les "strates" rocheuses sont constituées de manière quasi parallèles mais également avec un angle d'incidence qui va de bas en haut à mesure qu'on se rapproche de la droite 

Photoshop_lazgfzoo7v.png.e36cf7d92314f92c26405402f3db343d.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cyrille a dit :

Salut comme vous le souhaitez ! (désolé pour la blague niveau maternelle 😅) c'est la neige sur les montagnes ça m'a rendu fou.

Ca rend bien ton painting 🙂 Pour les montagnes j'ai cherché un moment aussi, j'en fini pas avec cet exercice... Du coup j'ai cherché la brosse qui s'en rapprochait le plus et je l'ai modifiée. Le mieux que j'ai trouvé c'est une brosse fusain (charcoal) j'ai augmenté l'échelle du grain à fond et je l'ai adouci. J'ai aussi mis la variation de l'opacité à fond. Après j'ai repris la neige autour des formes au lasso avec (ça prend un moment lol).

Il y a surement mieux à trouver pour aller plus vite (faire sa propre brosse en dessinant la texture peut être).

Pour info j'ai fait ça sur rebelle, mais sur photoshop il y a surement moyen aussi.

Bon courage pour terminer.

 

Ouf! ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir galérer. Ta texture de montagne est trop bien! J'ai essayé de trouver ma méthode mais j'arrive pas aussi bien...
Bon c'est déjà mieux qu'avant. Mais je suis sûr que je peux trouver mieux.

Merci de ton retour en tous cas, ça m'a permis de me remotiver pour m'y remettre ce soir.

Je pense que moi aussi j'en ai pas fini avec cet exercice! (mais j'y reviendrai plus tard!)

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! @adrienG

Jai essayé de refaire les montagnes, ça m'a permis d'un peu mieux comprendre comment modifier les formes des brushes. Bon pour l'instant, j'ai encore besoin de m'entrainer!

Bon les strates j'ai voulu rattraper un peu ce que j'avais fait, mais je pense qu'il y a déjà trop d'erreurs. Les lignes ne correspondent pas trop et c'est compliqué de corriger sans tout refaire...

Merci pour tes encouragements  et pour tous les détails sur la démarche!

photo_exercice_lasso1aru33.jpg

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es dur avec toi-même, franchement je les trouve nickel ces montagnes ! Et le rendu des chutes d'eau est vraiment top, comment tu as fait ? 😮

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu veux modifier la direction des strates sans tout refaire et facilement tu peux t'aider du filtre fluidité dans photoshop qui va te permettre de déplacer tes pixels facilement (j'ai fait une correction à l'arrache sur la partie droite de la montagne avec fluidité pour te montrer) après t'as juste à repasser un poil dessus avec ta brosse texturée pour rajouter un peu de netteté ça a tendance à flouter un poil les pixels.

correction fluidité.jpg

Modifié par cyrille

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @cybernekopunk

Hum pour les cascades c'est pas évident de résumer! J'ai pas mal tâtonné et je me souviens plus exactement de ce que j'ai fait!
En général quand je n'arrive pas à trouver un moyen de représenter quelque chose, je me base sur la sensation que j'ai. Ici, c'est un mélange de flou et de flux. J'ai pris un brush nuage et un flou directionnel pour le fond (blanc/gris/bleuté) et  j'ai rajouté des filets d'eau un peu plus clair par dessus en reprenant cette sensation de zig zag (avec le brush scratch). Ensuite l'intermittence de l'eau avec un autre brush (je ne sais plus lequel...) en venait faire  des tâches en pointillé (le long de l'écoulement de l'eau)
Sans oublier les zones un peu plus sombres.
 

cascades2.png

  • J'aime 2

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @BubbleGomme, je vais tenter ça ! Tellement concentré sur l'apprentissage du brush que j'oublie les bases de photoshop!

 

Utopicbook, aru ou Seb, vous pouvez m'appeler comme vous souhaitez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @UtopicBook enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour la correction des montagnes je dirais que c'est vraiment mieux 👍

Par rapport à ta 1er version, on voit bien la différence, donc c'est cool 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...