Aller au contenu

Exos chapitre 1


Numb

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà pour les deux premiers exercices! Pour l'exercice 2 j'ai eu un peu de mal à restituer les formes telles qu'elles devaient être mais je pense que dans l'ensemble j'ai capté la logique (sauf peut être pour les 8 et 10).

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Numb enchanté et bienvenue à toi 🙂

Ok alors exercice 1 c'est bien, bravo 👍

firefox_CEDBB62NIj.png.cc3684b3783d8b4b1597f3ca044c35e6.png oups 🤪

Et pour ton exercice des formes, ça fonctionne bien aussi dans l'ensemble 😉

On voit que tu as eu un peu de mal sur certaines formes, mais c'est normal au début, donc pas de soucis 🙂

firefox_gLL5hJl34r.png.e0ea00cedb77fbfd18d7fade813648be.png Comme sur la 1er par exemple

mais on voit une amélioration au fur et à mesure, donc c'est cool 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le retour et encouragement!

Voilà maintenant l'exercice 2,5! J'ai quand même mis trois heures à le faire, et peut être que c'est en partie parce que je me suis trop attardé sur les détails (sans pour autant chercher à être fidèle à 100%) mais je sens que je galère à tomber juste du premier coup sur la mise en forme et le choix des couleurs. Est-ce que c'est normal de mettre autant de temps sur cet exercice?

exercice2,5.jpg

  • J'aime 1

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bien joué pour être arrivé au bout de ce premier exercice 🙂 

Personnellement je ne savais absolument rien de photoshop avant d'attaquer la partie 1, j'ai mis une après midi entière 😛 (et autant pour la rose, et deux trois fois plus pour la montagne, par contre j'ai torché le poivron. Certainement car ces exercices m'ont appris les premiers automatismes) Après j'ai eu cette même sensation durant le chapitre 1 : Faut s'accrocher, ça va mieux après ! 

Modifié par Moriwen

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Numb 😉

Alors pour ton exercice dans la neige, c'est pas mal dans l'ensemble 👍

Le découpage fonctionne bien, donc c'est cool 😉

Après si on veut aller plus loin, je dirais que ton manteau est trop saturé pour le moment, mais par contre les highlights c'est l'inverse 😉

Et sinon pour les arbres au fond, je dirais que ça manque un peu de contraste, on devrait les voir un peu plus 😉

firefox_mAjgFqCCws.png.d18afdec5fd690cd7b62ef7205a0368c.png Ensuite tu pourrais essayer de flouter un peu ta ligne du fond, car pour le moment elle est trop nette et attire un peu l'attention, elle donne un côté pas naturel 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Djayk,

Je vois ce que tu veux dire par rapport à la saturation et c'est vrai que la ligne nette en plein milieu ça fait bizarre, surtout quand la balustrade devant est floue, c'est pas logique et maintenant que tu le dis je ne vois plus que ça. D'ailleurs en y regardant de plus prêt, je me suis rendu compte que j'ai trop descendu l'espèce de ponton dans le plan et il devrait être un peu plus écrasé aussi.

Si j'ai le courage je reviendrais dessus, en attendant j'envoie la première partie de l'exercice 3 sur laquelle j'ai beaucoup galéré aussi, ça me semblait pas naturel de systématiquement dessiner les formes au lasso avant de les remplir. Je l'ai recommencé 2 fois avant d'utiliser le fichier avec le croquis inclus et du coup j'avais perdu la patience de restituer les formes le plus fidèlement possible (surtout pour les montagnes en arrière-plan). Bref, j'ai quand même essayé de m'appliquer mais bon...

exercice_lasso1.thumb.jpg.91fb0bf77617de61e9be7d17aab421e6.jpg

Et merci Moriwen, je vais m'accrocher ;)

  • J'aime 1

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Numb,

Ta version est un petit peu plus simplifiée mais dans l'ensemble elle marche bien et on voit que tu as compris la logique de l'exercice et de l'utilisation du lasso, ce qui est le principal, même si tu t'es aidé du croquis 👍

Bonne continuation ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci, et voilà la suite, sans le croquis cette fois! J'ai encore mis trop de temps (environ 5-6 heures), peut être que j'en ai trop fait...

exo_lasso2.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Numb

Le rendu de ta rose est plutôt chouette, bien joué! 👍Le point d'amélioration principal ici serait le contraste. Pour la fleur et ses pétales notamment (le reste aussi mais c'est moins le cas), tes ombres sont encore trop claires là où elles devraient être le plus sombre notamment dans les zones d'entre-pétales. N'hésites pas à bien comparer avec la référence pour ça.

Sinon, ne t'inquiètes pas trop du temps que tu passes sur ces exercices, ils sont assez chronophages en soi et l'important c'est que le résultat soit là, peu importe si ça te prend 5 ou 15 heures (chose assez commune d'ailleurs) 👍 De plus, c'est avec l'entrainement que tu vas petit à petit aller plus vite 😉

Bonne continuation !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Je reviens enfin après une trop longue absence avec l'exercice bonus qui ne m'a pas pris trop de temps (pour changer).

exo_3.5.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Numb

Il est cool ton monstre-tomate ! 😄 

Le principal soucis ici est au niveau de tes couleurs qui sont trop ternes. Que ce soit dans la lumière où dans les ombres où tu as tendance à aller chercher des couleurs un peu trop désaturées. Comme la couleur "locale" (c'est à dire la couleur "réelle") de l'objet est déjà une couleur très saturées, tu peux rester dans cette zone saturée pour tes ombres et lumières 👍 Je t'ai fait un très rapide paintover pour te montrer ce que ça peut donner : 

Photoshop_F1l0QcpQce.png.a9062eeeec12fb6362ef20c2c9a268a7.png

Bonne continuation pour la suite ! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Waouh, merci beaucoup Adrieng, c'est sûr qu'il a l'air tout de suite plus vivant! oO

Voici pour la suite:

Exercice4-etude1.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien @Numb ! 😉 

Très chouette rendu pour ton poivron, bravo ! 

Les quelques points que je pourrais relever pour aller encore plus loin sont très minimes

Certaines teintes sont un poil trop claires, notamment autour de certaines highlight chrome_uXlXzdSsoW.png.36027c1bbad241663df02d6b3263a1de.png pour bien former encore plus le volume de ces "strates" du poivro 👍

La transition entre l'ombre et la lumière bleue en contrebas manque un peu de progressivité dans le sens où l'ombre devrait "grignoter" un poil plus les zones de transitions immédiates.

Le reste est nickel sinon. Continues comme ça ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

La suite et fin de l'exercice 4, je ne me suis pas embêté à refaire fidèlement le motif végétal, je voulais juste faire quelque chose dans le même genre qui me prendrait pas 2h (>.<)'

Exercice4-etude2.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà pour la première étape de l'illustration des oisillons:

exercice oisillons.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Numb

C'est pas mal du tout pour la tasse, surtout si tu as voulu garder ça assez rapide ! 👍
Toute la partie du dessous d'assiette manquerait un peu d'ombre par contre (c'est un peu trop clair avec notamment un peu trop de contraste entre les zones très saturées et celles qui le sont moins).

Pour la branche, attention principalement à la couleur de ton ombre qui est beaucoup trop saturée il me semble (le bleu). N'hésites pas non plus à refaire un petit passage sur la zone de transition orange saturée pour recouvrir un peu plus certaines zones où la couleur de l'ombre a tendance à "baver" un petit sur cette couleur et à la ternir (il faut qu'elle reste bien saturée) 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la tasse j'ai très légèrement modifié ça, je sais pas si ça se voit:Exercice4-etude2.thumb.jpg.fcc27c742a362e7f11b89310e18aa168.jpg

et pour la branche c'est mieux comme ça?1184458554_exerciceoisillons.thumb.jpg.e7a8beae6c32becad019b76fde8970ce.jpg

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Numb😉

Alors pour la correction de la tasse c'est mieux ainsi, mais ça reste assez timide 😜

Sinon pour la branche, ton ombre est encore trop saturée, du coup le rendu est très contrasté 😉

N'hésites pas à utiliser un calque de teinte/saturation pour diminuer facilement la saturation de l'ombre de ta branche 😉

Pour la saturation entre la highlight et la zone d'ombre c'est mieux, pour le coup la saturation est plus forte, ce qui est bien 😉

Allez continues comme ça c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...