Aller au contenu

Ch.1 Exercices - FrogSkeleton


FrogSkeleton

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

 

Voici le résultat de l'exercice 2 du Chapitre 1 🙂 

Je l'ai trouvé super intéressant pour moi qui débute le digital painting et le dessin en général !

 

Hâte de lire vos critiques pour pouvoir m'améliorer en apprendre encore 😄 !

92C63880-5C39-4F19-BE5F-E0D6706EDA26.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici le resultat de l'exercice 2.5 🙂. Je me suis aidé du croquis pour pouvoir le faire.

J'ai essayé de passer le moins de temps possible sur les détails, ce qui fut relativement "difficile" à controler 😛 ! Les pulsions du détail !!!! 

25.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @FrogSkeleton,

Le 1/16/2022 à 6:20 PM, FrogSkeleton a dit :

Voici le resultat de l'exercice 2.5 🙂. Je me suis aidé du croquis pour pouvoir le faire.

Ce n'est pas un soucis, cette aide est là pour ça ! 😉 

Le retour principal que je voudrais te faire en rapport avec le personnage correspondrait à la lumière (intensité et teinte) et aux formes bien particulières que celle-ci crée en venant se poser sur les habits du personnage. Remarques par exemple ici

Photoshop_k3dkwj7Xz4.png.ace24f117ec55d0eb95c1001183d9f9f.png

ApplicationFrameHost_jECXCJM182.png.8f852469bd912d15a46dad6f43a1b429.png L'intensite et la forme bien particulière que prend la lumière en suivant le volume des plis des différents vêtements. 

Si tu arrives à mettre ça en place (quitte à simplifier un petit peu), ton rendu sera encore meilleur! 👍

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici la suite de l'exercice 🙂 J'ai passé beaucoup de temps dessus, et je pense que je me suis perdu à la fin sur l'utilisation de brosses texturées que je ne maitrise pas encore ! Tout comme je pense avoir essayé de détaillé trop certaine zone, du coup cela perd un peu dans le dessin 😞.

 

Mais je suis satisfait d'y être arrivé ! 

IMG_0118.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je viens de terminer la rose blanche avec la technique du lasso qui m'a beaucoup aidé pour peindre pétale par pétale :).

 

Elle est loin d'être parfaite, mais j'ai pas voulu rentrer plus dans les détails de peur d'aller trop loin et de ne plus avancer, maitrisant encore mal les détails :/... Mais j'ai peut être tord !

Lasso Rose.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton

Ton exercice de la montagne est globalement assez bien réussit je trouve! 👍 C'est vrai qu'on sent que tu t'es laissé un petit peu embarqué par l'utilisation de ces brushs texturés et que tu aurais gagné en rendu global et en clarté en y allant avec plus de parcimonie mais c'est bien que tu ais expérimenté avec ça 😉 Tu pourras ajuster cet équilibre dans les prochains exercices du coup. 

Ta rose fonctionne bien en l'état mais effectivement, il s'agirait simplement de continuer à y travailler dessus pour aller un peu plus loin dans le rendu, surtout que tu as une bonne base ici 👍 Sans aller chercher un rendu photoréaliste, c'est un bon exercice pour justement travailler ton observation et pousser le détail un peu plus loin que dans les précédentes études 👍

Bon courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j’ai continué la rose pour ajouter un peu de détail, j’ai du mal à maîtriser les détails des feuilles. Je pense qu’il manque d’ombre aussi sur la rose en elle même 

20EC5D26-07A8-4C2A-9429-4BC765921943.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j’ai continué d’avancer dans le chapitre 🙂 

J’ai bien apprécié l’exercice sur les monstres qui permet de ce focus sur autre chose et de ce faire plaisir 😛 ! J’en ai fais deux du coup 🙂 

 

J’ai réalisé le poivron aussi, au debut j’ai eu du mal à me lancer, j’avais du mal à discerner les différentes valeurs de rouge 😮 . Je suis plutôt satisfait du résultât, j’ai eu aussi un peu de mal avec le flou. Par contre, je ne pense pas avoir choisi les bon brushs car je suis assez éloigné du résultat que propose Spartan…

6DAE4E05-25BD-4935-B5CB-BB5B60EF165A.jpeg

A36D1666-44B4-41AD-AA3D-9DC5A3F66189.jpeg

626323F4-DCCE-4527-B41C-BF3593C812A4.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton

Tes 2 monstres sont cool! 👌 De manière générale mais surtout pour le 1er, je dirais que la luminosité du fond n'est ici pas idéale pour bien faire ressortir ton monstre. Notamment là où tu as la rimlight sur ton monstre, il vient se "fondre" avec le fond. En ayant plus de contraste avec un fond plus foncé par exemple, cela devrait aider 👍

Ton poivron est plutôt réussit lui aussi et assez convaincant ! 👍 C'est principalement au niveau de la lumière bleutée que je pourrais te faire un retour. Dans ta version, elle manque un peu d'intensité et sa transition devrait être plus progressive avec l'ombre (à assombrir un brin également au passage) à proximité. 

Attention à la forme et l'intensité de l'ombre portée sur le sol aussi. N'hésites pas à bien comparer avec la référence 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ce retour @adrienG ! 
 

Je viens de les modifiées du coup 🙂, effectivement pour les monstres assombrir le fond les fait vachement ressortir 😛 ! 

De plus, j’ai essayé d’augmenter l’intensité de la lumière et de retravailler la transition et l’ombre en elle même. J’avoue que je ne mettais pas trop focus sur cette partie car je mettais trop focus sur le flou du poivron. Mais maintenant j’y penserai pour la prochaine fois ! Effectivement avec cette modification, mon poivron donne moins l’impression de voler ou d’être une photo couper/coller sur un fond 🙂 

 

Encore merci, ça me fait progresser tout cela !!!

CA0C52CE-B769-4B1C-9C19-D1571B1F08B6.jpeg

732898B0-31D5-4E65-9FE5-1BD0C60933E2.jpeg

99D6FB79-33EA-48EE-A2E7-F39581562AE8.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour les corrections dans l'ensemble c'est mieux 👍

Pour ton petit monstre, très sympa 😉 ça fonctionne bien avec le fond plus foncé, le contraste fait ressortir ta rime light, donc c'est cool 😉 Après à toi de voir si tu veux trouver une autre couleur pour ton fond 😉

Pour la rime light tu peux encore la booster si tu veux 😉

firefox_QZrrsRQ2M1.png.458be23623d99f484eec71c58550f91e.png Comme ici, tu peux voir que la rime light est vraiment intense, il y a un fort contraste aussi avec les couleurs (ombres) à côté 😉

Pour le poivron c'est mieux, la lumière réfléchie est plus intense 👌

N'oublies pas aussi de flouter un peu le bas de ton poivron 😉

Allez continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai continuer d'avancer, et voici l'exercice de la tasse ! 

 

J'avoue que rien qu'en voyant la photo, j'étais déja impréssionné et intimidé par celle-ci !

Et comme prévu, j'en ai chié un peu 😛 ! Je me suis perdu dans mes calques des le départ, du coup vu que je n'avais pas les bons dessins dans les bons calques, je me suis perdu, ahah ! 

 

La tasse est peut etre un poil trop clair 😕

D82827DC-F99D-42F3-85E0-131931BF7602.jpeg

Modifié par FrogSkeleton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton

Ton rendu de la tasse est pas mal mais effectivement, ta tasse est un peu trop clair et au contraire, le dessous d'assiette est un poil trop sombre 👍

Tu peux également renforcer l'ombre de contact avec la table (en faisant bien attention aussi à son niveau de "softness")

chrome_DK5BgvnqYt.png.11106464aa2e96a6968b5ac1fbf37331.png

----

Ton début d'illustration des oisillons m'a l'air vraiment bien aussi ! N'hésites pas éventuellement à renforcer un poil la lumière sur la branche, à ajouter quelques aspérités pour un rendu un peu moins "parfait" et lisse pour plus de naturel et à marquer un peu plus la lumière froide sur le bas de la branche. N'hésites pas à bien te référer à la référence de Spartan pour tout ça 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens de retoucher la branche 🙂 j’ai augmenté la lumière froide de dessous de branche et j’ai ajouté de la texture à la branche ! 

 

Par contre, je ne peux pas modifier la tasse, j’ai fusionné tout mes calques…. Je suis fou de ne pas pouvoir revenir en arrière ! C’est une mauvaise habitude que j’ai pris, lors de la fin de mes painting, je fusionne tout… Du coup, je ne ferai plus cette erreur pour les futures 🙂 !

98B754C0-59B5-4725-8D83-13A8A77052FF.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FrogSkeleton😉

Alors pour ta correction de la branche c'est mieux 👍

Pour la lumière réfléchie froide du dessous, c'est bien, après je pense que tu peux l’éclaircir un peu plus par endroit 😉 Et je dirais la même chose pour ta highlight.

Le 2/6/2022 à 3:03 PM, FrogSkeleton a dit :

Par contre, je ne peux pas modifier la tasse, j’ai fusionné tout mes calques…. Je suis fou de ne pas pouvoir revenir en arrière ! C’est une mauvaise habitude que j’ai pris, lors de la fin de mes painting, je fusionne tout… Du coup, je ne ferai plus cette erreur pour les futures 🙂 !

Oui effectivement je te conseille de changer d'habitude 🤣

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...