Aller au contenu

Nourunoussou - Exercices Chapitre 1 : Le Brush


nourunoussou

Recommended Posts

C'est partit !

Salut à tous, Je commence avec l'Exercice 1 et l'Exercice 2, ainsi que la demo du building .

J'utilise Clip Studio Paint à la place de Photoshop, mais il n'y a aucun soucis, les 2 sont très similaires.

Le premier exercices je n'ai pas eu trop de mal, même si je viens d'avoir une tablette graphique, il faudra que le je répète souvent pour accroître ma dextérité.

Pour ma part l'exercice 2 des formes a reproduire, je l'ai trouvé bien plus difficile qu'il en a l'air, et il m'a permis de bien comprendre la logique du digital painting, totalement différente que quand je dessine au traditionnel.

J'ai hâte de découvrir la suite et de faire des progrès.

Merci pour vos avis, critiques et corrections !

1941682479_Partie1Chapitre1Exercice1-PriseenMaindelaTablette.jpg.d2edc77e4b9109c890befab80e484a83.jpg

733175001_ExerciceBtimentChapitre1.thumb.jpg.c7ee49ad0a81a25598211d3b673eab07.jpg2004270359_DSP-1-p2Exercice2-Commentbienpeindre.jpg.441437f0fb667a942f2e5cf8b5f704b6.jpg

Modifié par nourunoussou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nourunoussou enchanté et bienvenue à toi 🙂

Alors concernant ton 1er exercice c'est plutôt pas mal 😉 par contre on voit que tu n'as pas encore un trait continu et fluide, mais ne t'inquiètes pas, effectivement ça va venir avec de la pratique 😉

Pour le bâtiment ça fonctionne bien 👍

Photoshop_u8rySlJbvb.png.80494665c5614ec323456738c7fa443f.png Attention juste à ton ombre qui dépasse un peu trop 😉

Et pour le 3ème exercice c'est pas mal aussi 👍

On voit que sur certaines formes, c'était un peu plus compliqué, comme la forme 4 ou la 8 😉

Niveau transition ça manque un peu de précision, mais c'est normal

Allez continues comme ça c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Djayk a dit :

Salut @nourunoussou enchanté et bienvenue à toi 🙂

Alors concernant ton 1er exercice c'est plutôt pas mal 😉 par contre on voit que tu n'as pas encore un trait continu et fluide, mais ne t'inquiètes pas, effectivement ça va venir avec de la pratique 😉

Pour le bâtiment ça fonctionne bien 👍

Photoshop_u8rySlJbvb.png.80494665c5614ec323456738c7fa443f.png Attention juste à ton ombre qui dépasse un peu trop 😉

Et pour le 3ème exercice c'est pas mal aussi 👍

On voit que sur certaines formes, c'était un peu plus compliqué, comme la forme 4 ou la 8 😉

Niveau transition ça manque un peu de précision, mais c'est normal

Allez continues comme ça c'est bien 👍

 Salut, merci

Pour le Bâtiment, en effet, je me rends compte que j'ai fais une erreur d'ombre.

Pour les formes, d'accord, il faut que je m'entraîne sur ça, notamment la précision en effet.

Merci beaucoup pour ces encouragements, je note les corrections m'améliorer 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau retour, avec cette fois-ci l'exercice 2.5

Dans cet exercice, je me suis concentré sur les grosses masses, comme c'était le but de l'exercice.

J'ai essayé de détailler, en essayant divers brushs Photoshop de Spartan, mais comme je suis complètement novice en digital painting, je n'ai aucune idée de comment faire.

Je me demande comment les autres font pour pousser les détails aussi loin.

Moi je suis plutôt habitué à faire des dessins croquis au traditionnel avec un crayon, ou au digital récemment avec les brushs crayons, comme ma PP de Profil est le dessin d'un Chat, celui-ci au Tradi.

Mais bon, ce n'est que l'début, et j'espère ne pas être passé à côté de l'exercice.

 

Qu'en dites-vous ?

 

1289244328_DPS-Prog-1-1-Exercice25.thumb.jpg.686a4e4f9e11cc4994742a2272d7cbc4.jpg

Modifié par nourunoussou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nourunoussou 😉

Alors pour ton exercice, je pense que tu as bien compris le principe de découpage de zones donc c'est cool 👍

Maintenant certaines zones mériteraient une approche différente selon moi :

firefox_OVK5Bp5ia5.png.44af79692820c6fcb9ddcb0ea21062b0.png comme ici pour tes barrières, plutôt que de les dessiner à la main, tu aurais pu te faciliter la tâche en utilisant des outils comme le lasso polygonal pour obtenir des lignes plus droites 😜

Même chose pour celles du fond 🙂

Ensuite il manque un peu de saturation (jaune) par endroit sur ton fond 😉

Sinon ton personnage est plutôt bien dans l'ensemble, tu pourrais augmenter un peu la saturation aussi des highlights sur le manteau, le bonnet ou les bottes à la limite, et rajouter une petite ombre à ton personnage pour mieux l'intégrer à ta scène 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Djayk a dit :

Salut @nourunoussou 😉

Alors pour ton exercice, je pense que tu as bien compris le principe de découpage de zones donc c'est cool 👍

Maintenant certaines zones mériteraient une approche différente selon moi :

firefox_OVK5Bp5ia5.png.44af79692820c6fcb9ddcb0ea21062b0.png comme ici pour tes barrières, plutôt que de les dessiner à la main, tu aurais pu te faciliter la tâche en utilisant des outils comme le lasso polygonal pour obtenir des lignes plus droites 😜

Même chose pour celles du fond 🙂

Ensuite il manque un peu de saturation (jaune) par endroit sur ton fond 😉

Sinon ton personnage est plutôt bien dans l'ensemble, tu pourrais augmenter un peu la saturation aussi des highlights sur le manteau, le bonnet ou les bottes à la limite, et rajouter une petite ombre à ton personnage pour mieux l'intégrer à ta scène 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

 

Salut Djayk, d'accord, je ne savais pas qu'on pouvais utiliser le lasso polygonal pour faire autre chose que des figures 😶

Hmm,

je vais refaire cet exercice après la demo de la montagne, ça doit être l'occasion de voir tout ça 

D'accord je continue comme ça 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Nouveau retour, cette fois, j'ai fait l'exo de la demo montagne, même si c pas noté, avec une correction de l'exo 2.5, en ayant pris en compte les corrections à appliquer.

Cette fois j'ai utilisé le Lasso Polygonale et l'Outil Plume de Clip Studio Paint pour faire des formes droites, et j'ai rajouté des Highlights sur les vêtements et des lumières jaunes pour les rayons du soleil, enfin j'ai essayé 🙃

J'ai également rajouté quelques détails pour la neige avec les Custom Brushes.

Qu'en pensez-vous ?

508952130_DPS-Prog-1-1-Exercice25.thumb.jpg.106372770e755b432ed15eceba06aad7.jpg

 

358701018_ExerciceDemoLassoMontagnes.thumb.jpg.1bcf43fdb5a95bd513755a955a318577.jpg

Modifié par nourunoussou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nourunoussou 😉

Ok pour la correction c'est mieux 👍

Attention avec certains coups de brush un peu trop soft sur l'ensemble de ton painting, ça donne un côté mou à ton image et ça crée un déséquilibre avec tes zones nets :

firefox_wWH08N5FMn.png.c929c8bdb44be4d15df19d908ef1af06.png D'ailleurs la couleur est un peu trop saturée 😉

Sinon pour les montagnes le découpage fonctionne bien 👍

Tu aurais pu enlever les lignes du croquis à la limite 😜

Le 2/6/2022 à 8:36 PM, nourunoussou a dit :

Humm, Je pense que je vais refaire la Demo de la Montagne, peut mieux faire que ça

Ok pas de soucis 🙂 j'attends la suite alors 👍

Allez continues comme ça 🙂

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà de retour avec l'Exo 3 "Difficile" de la Montagne !

Cet exo m'as pris environ 6h30 - 7h de temps sur environ 3 jours, il ne m'as pas épargné, it's over now

C'est surtout ma patience qui a été mise à l'épreuve !

J'avoue que j'ai eu peur de le faire au début, surtout les Montagnes et les Cascades, c'est ce qui pour moi a parut le plus hard

Mais, je pense avoir réussi à faire que ça soit au moins ressemblant à la photo, basically, enfin j'espère 😋

Je sais que ce n'est pas parfait, il y a encore bien du boulot, le but n'étant pas d'avoir un résultat photoréaliste, mais en tant que débutant je voulais arriver à un résultat pas trop mal :

 

1905006948_photo_exercice_lasso1DPS.thumb.jpg.5721a5c908f16a54b99df9688e17bde9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

C'est plutôt réussi dans l'ensemble, il est pas facile cet exo !
Pour l'améliorer un peu tu pourrais foncer un poil les rochers à droite, la passerelle se fondrait plus avec le reste, là ça donne l'impression qu'elle est collée dessus.
Et éclaircir la zone à gauche au dessus de la neige.

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BubbleGomme🙂

In fact je n'avais pas remarqué ce détail de la teinte des rochers, j'aurais du assombrir plutôt que d'éclaircir

Merci pour ton retour, je vais arranger ça  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nourunoussou

Ton exercice de la montagne est pas mal ! C'est vrai que c'est pas un sujet très facile mais dans l'ensemble c'est plutôt bien réussit 👍

Les points principaux de retours que je pourrais te faire ici seraient au niveau du manque de contraste général des couleurs de l'image. C'est vrai pour le fond mais surtout pour le plan principal où par exemple la couleur des rochers est trop claire, certaines zones d'ombres pas assez marquées, etc... 

Attention aussi à tous les éléments qui sont au niveau du "sol" ( l'eau également) où la façon dont ces différentes éléments sont "posés" dessus a tendance à fausser un poil la perspective

chrome_BARWPzGbyV.png.e6bcba39dba992a0cd0092dac3b7ee07.png

N'hésites pas à reprendre la référence photo pour bien comparer cette zone avec ta version pour mieux identifier ces problèmes là (surtout au niveau de la berge et des différents rochers). 

Bonne continuation ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG

Merci pour ces corrections et encouragement, je savais que quelque chose clochait, mais je ne savais pas quoi, maintenant i know it !

Go corriger ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hi, si vous passez par là,

J'ai apporté des corrections selon les erreurs qui m'ont étés relevées

J'ai aussi profité pour corriger un peu l'Exo Demo des Montagnes Vertes que j'ai posté previously

J'espère avoir comblé les le maximum, pour qu'il ne reste plus qu'a chipoter 😝

J'aimerais bien avancer in the program now

 

1897277395_photo_exercice_lasso1DPS.thumb.jpg.d585ee6f08a1da765e72e5449d3fb27f.jpg

1044745529_ExerciceDemoLassoMontagnesNouveau.thumb.jpg.ca60654c36df9fd3edda8f5fc523a7a0.jpg

Modifié par nourunoussou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nourunoussou

C'est effectivement mieux pour l'exercice de la montagne 👍 Attention par contre à ne pas trop forcer la brume sur cette zone chrome_nh9sLjqHjN.png.cf04ab4c8d9319855f509373e4cf8fff.png où tu perds assez en contraste (avec notamment l'herbe qui est plus foncée dans la référence).

C'est pas mal pour le paysage de montagnes vertes. N'hésites pas à augmenter l'intensité de la lumière sur les nuages et à revoir globalement la forme des montagnes en relation les unes avec les autres en t'appuyant bien sur la référence car mis à part ça, tes couleurs sont plutôt très bonnes 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG

Effectivement pour l'exo de la montagne j'ai oublié de baisser l'opacité du calque où j'ai mis la brume 😶

Je dois aussi ajouter la lumière du soleil sur le paysage des montagnes vertes, in fact il manque un peu d'effet de perspective atmosphérique au niveau des montagnes 

It's time to finish that !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut !

Je suis de retour sur DPS après une longue absence (motivation, remise en question) et maintenant je suis plus motivé que jamais 🔥!

J'ai en profité pour retoucher un peu l'exo de la montagne en baissant l'opacité que je devait baisser, et en prime j'ai fais la Fleur

L'Exo de la montagne c'est tout ce que je peux faire je peux pas aller plus loin 😿

 

1382098848_photo_exercice_lasso1corrig.thumb.jpg.b9e301774858acd554abb58131b9e39b.jpg

 

Un grand merci à @Nina Fontanepour avoir mis les étapes de son DP de la Fleur ! Sans ce guide je n'aurais sans doute pas obtenu un résultat aussi avancé.

Bon je n'ai pas pu obtenir une aussi bonne qualité que l'original, évidement, mais le fais d'essayer de faire ressembler à la photo et au DP original m'as permit de beaucoup progresser !

Je n'ai utilisé que 4 brush, le Brush Rond Dur et Soft, le Brush Carré Texturé pour quelques tout petits détails de texture et le Brush Texturé utilisé pour la cascade de l'exo de la montagne.

Cette Fleur m'a pris environ 6 - 7h, mais c'était un challenge et je me suis amusé

Voila 😸

478991799_photo_exercice_lassoFleur.thumb.jpg.9429f1324fb78d2b7112c8d0da74f724.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon retour à toi 😉

Alors pour ta rose on est plutôt pas mal niveau couleur mais à mon sens pour que tu puisses aller plus loin sur ce painting il va falloir que tu t'appliques plus sur les bords de tes formes. Plus tu auras des transitions propres et des bords nets (quand il faut) plus ton painting gagnera en force.

J'ai entouré les zones pour que tu comprennes mieux ce dont je veux parler :

c8FgjGt.png

 

Continu comme ça en tout cas c'est chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...