Aller au contenu

Mes premiers exercices du chapitre 1


sonnywd

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici mes premiers exercices, c'était assez long surtout le deuxième avec les reproductions de formes, j'ai noté que je ne maitrisais pas bien la perspective, la reproduction à l'identique de la forme j'ai aussi du mal, ainsi que faire des transitions agréables entre les couleurs pour qu'elles soient en synergie. Dites moi ce que vous en pensez et donnez moi vos avis pour avancer, merci 😄

Bonne journée 🙂

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush MOI.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici mon exercice 2,5, j'ai vraiment galéré, surtout quand j'ai voulu faire les détails comme les sapins, ou rendre le pont plus précis alors j'ai give up, j'ai aussi beaucoup de mal avec les lumières/ombres ! Toutes critiques pour m'améliorer que je puisse mieux le refaire sont les bienvenues 🙂

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut MOI.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sonnywd,

Pour les détails comme les sapins, n'hésites pas à te servir d'outils comme le lasso pour d'abord créer une forme générale pour la colline en te concentrant sur la silhouette, en la remplissant puis ensuite tu pourras lui appliquer un filtre de flou gaussien par exemple 👍

Pour le personnage en lui-même, je t'encourage à passer par une approche simplifiée en repérant notamment en priorité les différentes formes crées par la lumière sur les vêtements pour les retranscrire dans ta version avec la bonne couleur et intensité (essaies de trouver d'abord les couleurs par toi même pour t'exercer puis vérifies les si necessaires par la suite)

Photoshop_k3dkwj7Xz4.png.7b1b13fd8e45028fd9dbcbed924bf02d.png

Bon courage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tes conseils ! Je vais tacher de retravailler cet exercice 🙂 

Ayant commençé l'exercice 3 je rencontre une difficulté, en fait je n'ai toujours pas compris la technique pour rendre la création photo réaliste, de la montagne ou la rose, ou encore l'image du dessus, je m'y prends surement mal avec mes brushs ou je n'ai pas bien compris quelque chose 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Tu as déjà une petite base, c'est cool. Tu as dégrossi les formes les plus évidentes, appliqué les couleurs, après tout se joue sur les détails.

Tu vas du plus gros au plus petit, c'est ça qui va rendre ton painting soigné et réaliste. ^^ Il ne faut pas avoir peur de zoomer quand tu sens que tu peux attaquer les détails.

Bon courage !  ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Après un long moment je poste la montagne et la rose, j'ai tellement recommencé cette fichue montagne, seul ou avec le tuto, mais dans cette version je dirai que c'est celle ou j'ai le mieux réussis la montagne, mais le sol je ne suis pas très satisfait.

photo_exercice_lasso1 - Copie-Récupéré-Récupéré.jpg

photo_exercice_lasso2_moi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sonnywdenchanté je viens prendre le relais 😉 

Pour la montagne c'est plutôt pas mal dans l'ensemble 👍

Le découpage est assez bien compris, donc c'est cool 🙂 par contre ce qui me gêne le plus c'est ta brume sur la partie à gauche, qui est trop foncée et pas assez étendue, du coup ça attire pas mal l'attention 😉

Pour la rose c'est un bon début aussi, mais je retrouve un peu le même problème que sur la montagne, c'est à dire un manque de finesse dans certaines transitions :

firefox_x3NLYERUGZ.png.c6c9e9631977c56e25a6660fedb18e69.png comme sur la partie du haut, la transition est trop soft, ensuite les couleurs ne sont pas toujours justes, n'hésites pas à utiliser la pipette pour vérifier si tu as un doute 😉

Comme sur la partie dans l'ombre :

ApplicationFrameHost_ly0U9WWsVi.png.17a853863ffeb855ecf9a02eb73da82d.pngfirefox_gU5IBNcKWK.png.bd9f042ca905cce71222e472a9a65cdf.png ici ton ombre est trop foncée

Sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Enchanté 🙂 , merci pour tes retours, pour la montagne je me suis dis la même pour la brume mais je ne savais plus comment la corriger vu que je ne pouvais plus faire de CTRL Z...Et pour la rose je vais essayer de corriger ça alors, j'ai encore du mal à savoir quand utiliser le brush dur ou soft 😵

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

 

Après quelques temps d'abscence à cause de mon travail, j'ai refais la rose avec les retours 🙂

photo_exercice_lasso2---2eme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sonnywd

C'est pas mal pour la rose ! 👍Il y a notamment certains points que tu as plutôt bien corrigé par rapport à ta première version ! 
Certaines zones nécessitent tout de même d'être quelque peu reprises :

- pour la grande feuille, celle-ci devrait être globalement plus sombre avec seulement les quelques extrémités qui ressortent avec cette lumière bleutée. 
- un petit manque de progressivité dans certaines de tes transitions  chrome_p8ZC8quBoW.png.284c8bf6aae8b954ff366f056e202d29.png dans le sens où la transition devrait s'étendre un peu plus 

chrome_WSC238S0GP.png.a6c3ec1a435601a1921987e043b1fae8.png un petit manque d'ombres plus foncés aux endroits les plus en interstices (là où le pétale passe sous l'autre notamment) 

chrome_dXhw8QxpL2.png.2f1933158a6e72168256a5b26f6588cc.png  chrome_s1gwJpDlDg.png.74e48ccb8d31e1d6a85d6c7a16752068.png là, ce sont des zones où les zones d'ombres manquent soit d'intensité soit de "zone d'influence" (donc à étendre un peu plus) 

Bon courage ! 

(Au passage, ton petit monstre est cool ! 😉 ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Hello,

 

Voici mon poivron, j'avais pas dessiné depuis 2 semaines à cause de mes exams, mes lacunes en blending sont encore pires qu'avant !

 

Exercice4-etude-photo1-moi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @sonnywd!

C'est pas mal du tout pour le poivron!

Pour l'améliorer, je dirais d'abord que ta tige est trop foncée en général, il faudrait rajouter de l'highlight et du détail dessus.opera_e7SCEo9D7A.png.330fc152a1db02b6e765aae7005fd43a.png

Juste en dessous de la tige, tu peux rajouter une légère ombre.3VShtwzhrp.png.cc38fe255fb1963d6e85b6512d6fd636.png

Je rajouterais aussi de l'highlight en haut du poivron. La lumière est trop douce et diffuse pour l'instant et est trop colorée et pas assez claire en haut.RIye2b3ksg.png.f248519ca4bc13215f31605bcc253b16.png

A cet endroit la surface est trop hard.SLX5UFg0VD.png.8241f1ba99b662ab27dc788609af6798.png

Il faudrait rajouter une transition bleue à l'ombre.Mz8cJPDhfm.png.dd85508db0a272472be73e7d00e5a141.png

Globalement tu peux rajouter quelques coups de brosses pour ajouter de la texture à ton dessin et du relief.

Bon courage pour la suite! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour, 

Merci pour tes retours ! Désolé du retard, avec le travail et mes vacances je n'ai pas trop eu le temps 😅 j'essaierai d'améliorer tout ça 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello,

voici mon poivron corrigé ainsi que ma tasse de l'exercice 4 🙂

Exercice4-etude-photo-corrigé-moi.jpg

Exercice4-etude-photo2-Récupéré.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ma branche... Je me suis foiré sur les couleurs, n'ayant pas voulu reprendre exactement celles de Spartan dans la vidéo 😢 

Si vous avez une astuce pour le rattraper je suis preneur sinon je la recommencerai 🙂

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @sonnywd!

Top ta correction sur le poivron!

Pour ta tasse il faudrait apporter du contraste en accentuant les ombres et les highlights.

Ta cuillère est trop petite aussi.

Pour ta branche, il faudrait faire quelques ajustements de couleur en effet.

Il faudrait éclaircir ta branche et rendre la partie lumineuse moins jaune.

Le fond le vert foncé est trop foncé, le orange trop saturé et le jaune trop foncé.

Pour le fond je dirais que ça serait peut être plus rapide de repartir à zéro sinon tu peux ajuster tes couleurs avec le replace color dans adjustments dans image ou le selective color. Puis pour ta branche tu peux décontraster et désaturer.

Continue comme ça! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci pour tes retours, j'essaierai de corriger tout ça 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...