Aller au contenu

Help ! Ecrire et mettre en page dans Photoshop


Aelia

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Voilà, très surprise j’ai découvert avant-hier que le challenge sur les couvertures de livre n’était en fait pas réservé au digital-painting !  Chic ! Du coup, juste pour le plaisir de participer, j’ai tenté une petite aquarelle  dans la foulée, mais mon ignorance totale de Photoshop CC (que je n’ai que depuis le 25/01, et je n’en suis qu’au chapitre des brushs) m’a déjà  fait passer plus de temps à essayer de comprendre comment mettre des mots sur une image, comment la mesurer, etc etc. qu’à peindre  mon illustration ! :-(

 

Ne parvenant pas à utiliser non plus le forum il y a une dizaine d’heures (ça vous est arrivé aussi ? Ou est-ce ma connexion qui fait des siennes ?), j’ai cherché de l’aide sur Internet, trouvé des tuto, etc… les ai suivis.

 

Mais toujours je retombe chaque fois sur le même problème que je ne vois jamais évoqué : C’est quand, dans le menu typographie je veux taper des mots,  l’image devient toute noire et je travaille alors toujours à l’aveugle, ne découvrant ce que j’ai écrit qu’en appuyant ensuite sur la touche Echap.

 

Au bout de 5 à 6 heures épuisantes (je ne vous raconte pas tous les noms d’oiseaux qui me sont venus aux lèvres !) j’ai fini par trouver sur Google comment réinitialiser Photoshop.

 

Ouf !Là, pour la 1<sup>ère</sup> fois, J’ai enfin eu une image qui restait lisible et j’ai pu y poser mes mots sans pb !

 

Ça a marché ainsi pour les deux lignes (titre et auteur) mais quand j’ai voulu tester les mêmes mots sur une autre  mise en page : rebelote l’écran noir ! Et comme ça sans arrêt !

 

Et là, même en réinitialisant  Photoshop il reste sourd désormais à toutes mes suppliques et m’offre dès que je clique sur l’image (après avoir sélectionné la touche caractère dans la colonne de gauche, de nouveau une image d’un noir superbe… et horripilant +++ !

 

Alors avant de disjoncter je tente un dernier SOS vers vous, puisque le forum est de nouveau accessible… des fois que vous me comprendriez et sauriez !..

 

Je peux bien sûr vous envoyer des captures d’écran si besoin !

 

Et même l’illustration avec les titres que j’ai posés sur l’une de ses mises en page.

 

(Quant à savoir comment mesurer mon image j’ai pris un double décimètre transparent que j’applique sur l’écran…idem pour centrer mes titres… oh quelles prises de tête !!! Mais artisanalement comme ça… j’y arrive quand même !

 

Merci +++ en espérant que ce pavé trouvera un lectorat compréhensif et aidant !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bon, on va tenter de trouver des solutions alors :p Déjà, pour l'absence d'accès au forum il y a quelques heures, c'est hélàs normal, on a eu quelques soucis, mais tout est revenu à la normale...

 

Ensuite, on a deux choses à voir, le format de ton illu et ce problème de texte.

 

Pour le format, peux-tu me dire :

quelle taille fait ton illu papier

quel format s'affiche une fois numérisé (hauteur, largeur ET résolution)

Pour le texte, je voudrais bien que tu fasse quelques screenshots, histoire de bien cerner ton souci, s'il te plaît :)

Pense à me mentionner quand tu répondra, que je ne loupe pas ton message ^^ Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ameya ! :-)

- pour les dimensions :


Illustration papier = le triple pile poil poil des 11 x 18 demandés : soit 33 cm x 54 cm

J'ai aussi fait 2 recadrages sur le papier une fois l'illustration finie, en me basant toujours sur les proportions 11 x 18 et j'ai obtenu alors :

9,16cm X 15cm

20 cm X 33 cm

Concernant la résolution j'ignore où on peut la lire :-( car je ne vois affichés que les dimensions et la taille sur mes photos). Si je résume toutes les info. que j'ai ça donne :

papier :  33 cm x 54 cm    photo 3194 x 5199     8,39 Mo

          20 cm x 33 cm              2480 x 4057    5,44 Mo

         9,16 cm x 15 cm              1482 x 2466    2,18 Mo

ça conviendrait ?

Je n'ai pas encore décidé quel format final je vais conserver pour le challenge, mais ce sera probablement le format intermédiaire, ou le petit... Cela aurait-il une conséquence sur la résolution de l'image ? J'espère que non, mais si oui merci de me le dire :-)


- pour le problème des titres : De guerre lasse j'ai finalement décidé de réinstaller complètement Photoshop... et depuis ça marche !!! Plus d'image noire et de texte impossible à visionner. Ouf !Alors je croise les doigts pour que ça dure et je suis ravie du coup que tu n'aies pas à te farcir ce problème un dimanche !

Un super merci à toi de nouveau, et si tu peux juste me dire si les dimensions sont Ok et comment on fait pour lire une résolution, la totale ignorante que je suis (en la matière) sera comblée ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Bon, c'est déjà super si un de tes soucis est résolu !

 

Pour la résolution, je parle de celle du document photoshop, quand tu ouvre ta photo avec.

Si ton interface est réglée comme la mienne, tu peux le voir en bas à gauche, comme ici :

Capture-d%C3%A9cran-2017-01-29-16.36.13.

 

Dans mon cas la résolution est de 350dpi.

 

Sinon, en allant dans image/taille de l'image, en haut, tu tombera sur cela :

 

Capture-d%C3%A9cran-2017-01-28-19.17.46-

 

Là c'était un autre document, où la résolution était de 72dpi.

 

En fait la résolution va impacter la qualité de ton image pour l'impression, or comme le challenge porte sur des contraintes d'éditeur, la résolution devrait être de 300dpi au minimum. Je te laisse me dire ce qu'il en est avec tes formats photos ? Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2695.png

 

Merci @ameya. Pour mes 3 formats la résolution est indiquée 300 dpi...tout rond ! Par contre regarde c'est curieux le poids indiqué (pour ce cadrage qui est le plus petit est de 10,5Mo alors que si je regarde sous windows il est de 2,10 Mo.

 

Il y a-t-il un poids idéal auquel vous envoyer la photo finale ?

 

 

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi le poid change ainsi, mais ma foi, l'essentiel c'est que ça passe ici (il y a un poids limite pour envoyer des images, elles doivent peser moins de 2Mo). Pour mes propres participations, j'ai envoyé du 1299x2125 pixels, en 300dpi, avec un poids inférieur à 2Mo.

 

Via image/taille de l'image tu pourra descendre mêmes dimensions que moi, il te suffit d'entrer une des deux mesures de taille pour que l'autre se mette à jour. Le poids devrait baisser en conséquence, ce qui te permettra de passer sous la barre des 2Mo :)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci ++ @ameya. Ca a marché, et en suivant tes conseils j'ai pu réduire comme il le fallait les tailles en en réduisant une seule effectivement !

 

Il ne me reste maintenant plus qu'à avoir le courage de poster ma petite participation car après avoir vu ton screen-shot au-dessus, même s'il n'a peut-être rien à voir avec le challenge en question... ben les bras m'en tombent !

 

Si beau, si onirique, si chaleureux...

 

Mais voir ça c'est aussi hyper-stimulant ! Allez, faut que je me booste... Bref quand je serai grande...j'espère vraiment parvenir à faire aussi bien !

 

Belle fin de journée à toi ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est avec plaisir ! Ne te sens pas mal à l'aise, poste ta participation ! Du peu que j'en vois, tu n'as pas à en rougir !

Merci pour ton avis sur le bout de paint :p Ce n'est pas pour le challenge, et tu n'as rien à m'envier, je suis incapable de ton rendu avec des aquarelles :)

 

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...