Aller au contenu

Exercice #257 - 11/04/22: Chara design/anatomie (corrections par Smirt)


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Ces deux prochaines semaines seront sous le signe du dessin !
Réalise au moins 1 croquis de personnes et/ou de personnages entiers afin d’améliorer ton niveau en dessin et en anatomie. Concentre-toi sur la pose et les proportions avant tout, puis sur le design.
Pour cela, tu peux utiliser feuilles et crayons, stylos, feutres ou ta tablette graphique directement en digital painting.

 

Cependant exercice spécial !!!

En effet à la fin de cet exercice, des petits veinards seront sélectionnés et leur travaux auront l'honneur d'être corrigés par @Smirt lors d'un live le dimanche 24 à 20h30 !!!

 

Pour t'inspirer voici quelques références de TB.CHOI :

tb-choi-efewfw.thumb.jpg.4fdb5e5b40b9a60bc2960d61ad0e95dc.jpgtb-choi-87663416-1946694552132027-6917114026426105856-o.jpg.aaf5804f79d9b9e7d5ab1d43ac728ffc.jpgtb-choi-demo-class.thumb.jpg.b40444998808fdb5c0c7515455237713.jpgtb-choi-cvv.thumb.jpg.7ae2c201a3e08f72757d7de2565d05d5.jpg

 

Tu as deux semaines pour réaliser tes croquis.

N'oublie pas de commenter les travaux précédents.

 

Bonnes semaines à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 7




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool J'avais commencer un dessin pour le concours insta on peu utiliser le meme dessin ou c'est autre choses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Spartan de DPS changed the title to Exercice #257 - 11/04/22: Chara design/anatomie (corrections par Smirt)

Allez je met mon 1er DP de perso que j'avais fait pour les cours...

image.png.ae815f6ede697d4dbaf9b4f15cb2e934.png

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette exo. ^^

@daff Sympa ton joueur de flute. Pas facile la position de la jambe.

Allez. C'est partie !

Je ne les avaient pas encore posté. Alors c'est le moment.

(Certains avec réf, d'autres sans), Pour voir en plus grand, il suffit de cliquer dessus. ^^

1592415821_Semainecharge.thumb.jpg.7efa18cd4950e7f792d7c91b028290f9.jpg1895990757_ArcaneLol_VI24.jpg.acae404a6334f43018284a6c86b3626c.jpg

 

Modifié par Archange.St.Michel
  • J'aime 18

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@daff, ton musicien est sympa. J'aime bien l'ambiance surtout. Niveau anatomie, je pense que son épaule gauche est trop basse ce qui donne un torse un peu bizarre. Par contre, la pose des bras et surtout des mains semble assez naturelle.

@Archange.St.Michel, très jolis tes croquis et ta VI est vraiment superbe.

@eliagora, ton dessin d'après photo est très réussi. Peut-être que l'ombre du ventre le long du sol, juste à côté de la jambe gauche est un peu ttrop timide. La renforcer aplatirait le ventre et affinerait le torse. Ton dessin de droite a un style bien différent, c'est cool de savoir passer d'un style à un autre comme ça. Par contre, j'ai un peu plus de mal à comprendre la posture de sa hanche. D'après son ventre, la droite de son bassin (pour elle donc à gauche sur le dessin) devrait être en avant mais au contour des 2 côtés du bassin semble il semble plus de face. Cela vient peut-être de la jambe droite qui repasse en avant par rapport à la jambe gauche. La posture semble assez complexe à tenir du coup. Mais en même temps, les poses un peu contorsionnées sont assez standards dans les comics et ton personnage fait penser à une héroïne de comics, donc c'est peut-être voulu 🙂

 

De mon côté, voici un dessin d'un archer. Je triche un peu puisque c'est d'après une photo, donc ce n'est pas vraiment un personnage. Ce n'est pas très détaillé mais j'ai une excuse: Je pense que l'original sur papier fait entre 15 et 20cm de haut, du coup.

Je crois que j'ai raté le raccourci de son bras gauche, du coup, on a du mal à voir s'il est de face ou de 3/4. Sur la photo, il était légèrement de 3/4 par rapport à l'objectif mais c'était un peu trop subtil pour mon niveau je pense.

Et sinon, l'arc est moche 😛

Archer croquis.jpg

archer couleurs.jpg

Modifié par jaseran
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anatomie d'imagination... cela reste difficile, même avec de bonnes références.

Je poste mon personage ici en attendant le live avec Amélie.

@jaseran Sympa l'archer, les proportions me paraissent justes.

@eliagora La pose de droite fonctionne bien, très héroïque.

@Archange.St.Michel VI est superbe , bien dynamique.

 

Exercice-anatomie-Smirt-2022-DPS.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous ! 

@Archange.St.Michel Super la pose de Vi, on la reconnait bien ! Et j'aime beaucoup tes autres sketchs je ne vois pas lesquels sont fait sans ref !

@CinabreTrès cool d'avoir ton évolution et la pose avec tous les muscles ! Les mains surtout sont superbes je suis admiratif

@jaseranSympa l'archer, avec les couleurs il me fait penser à brice de nice ahah

 

Voici mes croquis pour l'exo hebdo ! Je ne savais pas si il était mieux de faire avec ou sans ref donc j'ai tenté les deux. Celui de gauche est fait grâce aux refs de line-of-action.com et les deux autres en construisant avec des carrés et des cylindres.

J'ai aussi tenté d'en habiller un via krita mais je préfère vraiment mes lines en tradi que sur tablette. Il faut dire que je suis vraiment plus à l'aise avec un papier et un crayon qu'avec un stylet sur tablette pour le dessin ! Est-ce que vous avez une idée pour rapprocher le "feeling" du stylet à un crayon plus traditionnel sur photoshop/krita ?

 

En tout cas bon courage à tous pour cet exo hebdo !

641454954_Originalsketch.thumb.jpg.be0e0d025e3543618ddb150a593e859c.jpg

 

357773498_Paintover1.thumb.jpg.19cb9f34ecc0ed2797428d47fc0cd14b.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Grangou a dit :

@jaseranSympa l'archer, avec les couleurs il me fait penser à brice de nice ahah

 

Ah oui tiens, je n'avais pas réalisé mais c'est pas faux 😛

 

Très sympa tes croquis. Je suis assez impressionné par ceux faits au crayon sans référence. Plutôt propres pour des poses aussi complexes. Pour ma part, je préfère de plus en plus travailler mes croquis à la tablette. J'hésite moins car je sais que je peux facilement corriger.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, voila ma participation.

@daff j'aime bien les couleurs, les ombres provoquer par la flutes me paraissent réaliste, j'ai juste l'impression que les bras sont cour, ou les épaules lol.

@Archange.St.Michel pas mal, ont sent une maitrise de l'anatomie, les proportions sont bien gérer.

@eliagora cool c'est bien dessinée je rejoint Jaseran sur les ombres (moi je les ais pas faites)

@jaseran ont dirais un personnage sortie d'une BD lol, les couleurs, les ombres et la lumières sont bien réalisé.

@Cinabre je confirme l'anatomie quel galère, avoir une référence sous la main c'est souvent la solution, en tout cas ça aide.

@Grangou j'aime bien les 2 avec ou sans refs, tu arrive a simplifier t'es dessin en forme géométrique c'est un plus non négligeable.

Différent test avec des poses simples (sans ref), j’espère avoir cerner les consignes au moins lol. (aucune effort sur l'épée mdrr)

Charadesign-anatomie01.jpg.d88b69ec3bddb293e69a2f9afe8096e4.jpg

Charadesign-anatomie02.jpg

 

Contenu additionnel sans ref :

1327278788_04222.thumb.jpg.d9283a573bb01aa4eea60aad5301c9d4.jpgChallengeInsta.thumb.jpg.b6ead71a9ec0702c1728ac0202264e25.jpg

et avec ref :

2058253395_04221.thumb.jpg.325ce42f259e6f10cad7f6e19a47b9b0.jpg

Modifié par shogoun94
  • J'aime 5

humm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/14/2022 à 10:02 PM, jaseran a dit :

@Archange.St.Michel, très jolis tes croquis et ta VI est vraiment superbe.

Merci Jaseran. Très difficile comme position pour l’épaule de ton archer.

Le 4/16/2022 à 11:36 AM, Cinabre a dit :

@Archange.St.Michel VI est superbe , bien dynamique.

Merci, ton personnage aussi est génial.

Il y a 14 heures, Grangou a dit :

@Archange.St.Michel Super la pose de Vi, on la reconnait bien ! Et j'aime beaucoup tes autres sketchs je ne vois pas lesquels sont fait sans ref !

Merci, très bonne structure tes persos.

Il y a 4 heures, shogoun94 a dit :

@Archange.St.Michel pas mal, ont sent une maitrise de l'anatomie, les proportions sont bien gérer.

Merci. Pas mal ton étude. ^^

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désoler mais je sait vraiment pas quoi dire sur tout les poste précédents ,il on tous leur propre style

Je vais les poster maintenant sinon je pense que je le ferrais jamais même si je suis pas tout a fait satisfait

Le premier a des defaut aussi et je vient de me rendre compte que j'ai quasi fait un dessin similaire y'a 1 ans bonjours le manque d'originalité Oo2025784279_Anatomiedps.jpg.bece92a929e694450a49914d42b3f260.jpg

Et le deuxième je l'es fait après avoir vu un épisode de miraculous j'ai eu envie de dessiner cette version1405207230_LadyNoire2.jpg.9ea05645b9578e7e934d35f8f61c1aea.jpg

Je participe a cet exercice  car j'ai toujours ete déçu de pas avoir pu trouver des cours en Français de dessin anatomique de bien !
Je suis un peu trop fan des femmes musclée :-P.

j'ai fait plus de 2200 poses sur le site quickposes mais je préfère pas poster ces horreurs 😛 !

Ou alors ces dessin de 5min et 10min que j'ai fait en suivant un live twitch !
158408687_reiqlive.thumb.jpg.9b614112df40898f57121995fe83564e.jpg

Modifié par Videl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

 

Vu que je bosse sur un même perso en ce moment j'aimerais énormément avoir l'avis d'une experte ^^

 

Merci encore à Smirt et à la commu

14-02-22_lorage_approche.jpg

29-03-22_portraitMathilde0.4.jpg

11-04-2022-Mathilde0.3.jpg

15-04-22_modelsheet_mathilde.jpg

  • J'aime 2

Le lien vers mon blog :) : https://bernezleo.wixsite.com/fantasiasowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a déjà du niveau 🙂

@Videl , le détail de tes muscles est impressionnant !

@Archange.St.Michel J'adore ton personnage ! L'effet que tu as donné est bien réussi je trouve, c'est de l'encre ? 

 

Voici quelques portraits réalisés au crayon 

portrait 1.jpeg

Portrait 3.jpeg

Portrait 2`.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤒 Bah me voilà maintenant avec une peur de montrer mes œuvres comme j’ Honte the same pullin up my body..juste pour l’exer D’anatomie ❤️

D07D783B-8710-4661-AEDE-9097B3E28664.jpeg

C3188659-4970-42ED-9A4C-B65A86402C53.jpeg

C2DBBD9C-4F1B-45F3-810F-71307C6BF6AE.jpeg

08ECD544-8B10-4A69-B566-5EF74653AF11.jpeg

95B07505-A821-4E7D-AFFC-56925B2BE1BD.jpeg

  • J'aime 4

Eke 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réalisé l'an dernier pour le concours Gaspard des Montagnes 

gaspard_v3.jpg.cae9ea43c51a37b40d035ba358950c0c.jpg

  • J'aime 1

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Isabelle Gouget pas grand chose à dire sur l'anatomie, puisqu'il est est en grande partie habillé. Les proportions sont plutôt bonnes, mais la tête est peut-être un peu grosse, car cela donne l'impression que le personnage est de petite taille, celle d'un enfant.

La jambe gauche souffre de problèmes de constructions, par exemple le genou est trop rond, pas assez marqué. L'articulation à cet endroit est plutôt saillante, surtout quand la jambe est pliée comme cela. La forme du mollet est assez imprécise également, la ligne de la chaussette est trop droite par exemple, alors que vu sous cet angle, la chaussette forme une ellipse très proche du rond.

En général je pense que tu pourrais largement améliorer ton personnage en soignant la construction, en le construisant en model "mannequin de bois", à base de formes géométriques simples en perspective.

Voici ma petite participation, un petite exercice que j'ai fait dans le train.

"Yo dawg, com n face me dawg... Show me u gat bawls, dawg"
20220420_111556.thumb.jpg.4d51bef1cb6637d86df10b430b1c58c0.jpgn grande partie habillé.

  • J'aime 9

Juste Dessine !

https://renaudesign.webflow.io/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/18/2022 à 6:24 PM, emvic a dit :

@Archange.St.Michel trop bien faite ta Vi.

Merci. Bien Gally. Reste plus qu'a blender. ^^

Le 4/19/2022 à 3:27 PM, Bakou a dit :

@Archange.St.Michel J'adore ton personnage ! L'effet que tu as donné est bien réussi je trouve, c'est de l'encre ? 

Merci. Imitation encre, oui. ^^

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, c'est plein de jolies choses par ici ! Contente de voir tout ce beau monde sur les exercices, ça gonfle d'inspiration !

Pour ma part j'ai essayé d'imagination, mais j'aurais peut-être pas dû... 😅 c'est ultra raide tout ça, je crois que je devrais commencer les cours d'anatomie haha

etude.png.ba77fcd2c926e3d69934cbd59b4b765b.png

Mais au moins, ce dessin m'aura dérouillée un peu 😊

  • J'aime 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 
voici ma participation pour la correction de Smirt!
C'est un roublard inspiré de l'univers DnD

roublard final 2.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un exercice sur le chara-design où on doit mettre l'accent sur l'anatomie, avec en prime une chance de se faire corriger par Smirt?!... je dis oui! Et puis merci aussi! ^^ J'ai mis tout le reste entre parenthèses pour pondre ça en 2 aprem: 1360061655_compositionfe.thumb.jpg.bc0feaaea88d2c4411cfcde196846962.jpg

Le chara-design est pas trop poussé, en gros je me suis dit: "c'est une fée, du coup elle est petite, du coup elle s'habille avec des feuilles... voilà :x" mais c'est un bon prétexte pour voir son anatomie 😉

 

Le 4/18/2022 à 12:40 AM, shogoun94 a dit :

Charadesign-anatomie01.jpg.d88b69ec3bddb293e69a2f9afe8096e4.jpg

J'ai remarqué que tes figures en tout petit en bas à droite sur la première image que tu as postée avaient des proportions impeccables (le bonhomme avec l'épée a une pose trop classe!) ce qui n'est pas tout à fait le cas des figures plus grandes à gauche (juste les jambes de ton personnage le plus à gauche, leur espacement, leur "attitude", sont parfaites), du coup n'hésite pas à utiliser l'outil de déformation pour agrandir les petites silhouettes et t'en servir comme base pour poser les détails ensuite. C'est toujours plus facile de garder le contrôle sur les proportions quand on dessine l'ensemble en plus petit 😉

 

  • J'aime 4

Numb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang que je me sens nulle à côté des autres.... Vu que j'ai AUCUNE connaissance en anatomie, je vais éviter de commenter les autres parce que je ne saurais dire ce qui va/ne va pas.

J'ai presque honte du visage de la dame... Je mettrai pas ça sur instagram pour le concours DPS : j'imagine qu'avant de se lancer dans un cours avancé d'anatomie, faut déjà les bases que je n'ai pas, donc autant laisser la chance aux autres de gagner ce cours.

J'ai mis avec et sans line. Au départ je voulais faire sans, mais on comprend pas tout sans les lines...

224_AlterEgoPerso.jpg.16454e9b7515e14f8b374a99e22a3abe.jpg

224_AlterEgoPerso_lineseule.jpg.bf0323ec3560ed974a3a70fca1b28d53.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hibiscuit Mais non mais non. D'ailleurs tes proportions sont même assez correctes. Je ne suis pas un expert non plus. Mais je dirais que ce qui manque, c'est une notion de volume. Dessine d'abord les membres en cubes et cylindres, puis égalise tout ça et fait enfin des petits traits comme tu as fait ici: https://digitalpainting.school/galeries/125585 et tu verras que ton anatomie sera bien plus "réelle" 😉

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Numb !!! c'est une bonne astuce que de commencer petit, j'avoue avoir parfois du mal avec les échelles de tailles parfois (les exo des gestures aide pas mal a s’améliorer).

Et puis je te retourne le compliment, les proportions de ton personnage son très bonne d'autant plus que c'est pas non plus des poses simples c'est dynamique lol.

 

@AudeolSi tu veut mon avis c'est une bonne chose que de pratiquer sans ref parfois, ça peut permettre de voir ou tu a des difficultés et ce que tu peut travailler ensuite.

 

@Hibiscuit l'anatomie c'est difficile, je vais te dire l'inverse que ce que j'ai dit a audeol, si tu n'a pas les connaissances nécessaire n’hésite surtout pas a utiliser des références afin de mieux visualiser ce que tu souhaite réalisé. les ombres sont bien faites je trouve.

 

  • Merci ! 1

humm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...