Aller au contenu

Quinkana : exercices du Chapitre 2


quinkana

Recommended Posts

Salut @quinkanaenchanté et bienvenue 😉

Le 4/24/2022 à 4:51 PM, quinkana a dit :

J'attaque enfin le chapitre 2 avec ce premier exercice

Ok très sympa tes exercices 👍 On voit bien l'évolution entre ton 1er exercice, ou certaines lignes manquaient un peu de précision au niveau de tes courbes, et le dernier qui est bien plus propre, donc c'est cool 😉

Pour les courbes n'hésites pas à tourner ton document pour être plus à l'aise :

firefox_PZceJkpi3H.png.33e35df97181cb03c690215c749f53b8.png et n'hésites pas à utiliser Crtl  + T jusqu'à avoir une ligne correcte 😉 et  essaies de donner des coups de brushs plus rapides et nets

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk,

Effectivement, je n'ai pas utilisé la transformation manuelle pour corriger les lignes, j'y penserai la prochaine fois.

En revanche, il y a une chose qui me chiffonne : si vous regardez le cube de l'exercice 2, l'arête de droite est plus fine que les autres, comme si la transformation manuelle avait mis cette arête en arrière plan. Comment éviter ça ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

il y a 31 minutes, quinkana a dit :

En revanche, il y a une chose qui me chiffonne : si vous regardez le cube de l'exercice 2, l'arête de droite est plus fine que les autres, comme si la transformation manuelle avait mis cette arête en arrière plan. Comment éviter ça ?

Oui malheureusement la transformation manuelle a tendance à écraser un peu les lignes suivant ce que tu lui demandes, donc il ne faut pas hésiter à repasser dessus pour corriger les petits défauts, car je ne crois pas qu'il y ait un moyen d'éviter ça 😉

Allez à bientôt ✌️

Modifié par Djayk
  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Il y a 17 heures, quinkana a dit :

Exercice 3 sans les couleurs

Ok ça marche c'est plutôt bien 👍

Il y a un léger décalage sur les ellipses du haut, c'est pas grand chose après :

Photoshop_R3eWECUdOz.png.c24db46edb810a3d0915d63815cfee81.png elles sont un peu trop inclinées 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Ok c'est plutôt bien ce début de croquis 👍

Au niveau proportion, tu pourrais juste remonter tes orbites légèrement et décalé ta fosse nasale un peu plus vers la droite et la descendre un poil plus 😜

Ensuite n'hésites pas à ajouter plus de nuances au niveau de l'épaisseur de ta ligne, notamment sur le contour du crâne, ainsi tu rendras la lecture plus facile 😉

firefox_ixFmVrG9O7.png.df7008d24582146c4e03dd1616f80816.pnget n'hésites pas à tourner ton document pour réaliser certaines courbes plus facilement, on voit que certaines lignes sont un peu hésitantes  🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Le 5/2/2022 à 4:53 PM, quinkana a dit :

Correction exercice 4

Ok super c'est déjà plus net au niveau de ta ligne, bien joué 👍

Et pour l'exercice 5 c'est plutôt bien, ta ligne est un peu plus précise, ça manque un peu de finesse encore mais tu t'y rapproches, c'est cool 😉

Photoshop_ai50iU901c.png.43f22593bd7c56de29afa2605d90e5a6.pngattention juste à la forme de ta courbe, ici tu indiques qu'il y a un creux alors que c'est l'inverse 😜

Ensuite pour rendre certaines lignes plus esthétiques tu pourrais les affiner sur les pointes par moment, plutôt que de garder la même épaisseur tout le long :

Photoshop_Ca20tNAKCM.png.1aaf084c2af44e33f39b8b994b864a0e.png j'ai affiné le bout de ta ligne du milieu vers la droite, là c'est un peu pixelisé mais c'est un peu plus sympa 😉 

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @quinkana 😉

Il y a 16 heures, quinkana a dit :

2ème croquis de l'exercice 5

Ok ça fonctionne bien au niveau du croquis, mais il manque un peu de contraste et de nuance au niveau de l'épaisseur de ta ligne pour rendre la lecture plus facile 😉

Si tu venais faire ton contour un peu plus épais et avec une couleur légèrement plus foncé, la silhouette ressortirait beaucoup plus 😉

Ensuite niveau proportion le haut de sa tête est un peu plus bas à partir des yeux, tu pourrais essayer les remonter légèrement si tu souhaites garder les mêmes proportions que la référence 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djayk

Effectivement, j'aurais dû faire le trait plus foncé et épais.

Ce n'est pas facile de respecter les proportions exactes de la tête quand on a peu de repères fiables.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème croquis de l'exercice 5 (j'ai passé beaucoup de temps à faire les visages et le fusil n'est pas dans les bonnes proportions)

Personnellement, j'aurais attaqué directement les couleurs après la deuxième étape du croquis, sauf si je veux faire des lines comme dans les mangas ou les comics.

ellenripleydansaliens.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Le 5/8/2022 à 2:12 PM, quinkana a dit :

Ce n'est pas facile de respecter les proportions exactes de la tête quand on a peu de repères fiables.

Oui c'est vrai c'est un peu plus dur effectivement 😜

Il y a 16 heures, quinkana a dit :

3ème croquis de l'exercice 5 (j'ai passé beaucoup de temps à faire les visages et le fusil n'est pas dans les bonnes proportions)

Ok très intéressant comme étude 👍

Pour les visage n'hésites pas à faire des flips horizontaux pour garder un œil nouveau sur ton croquis, pour les proportions c'est toujours bien de le faire régulièrement 😉

Ensuite si vraiment tu bloques, tu peux aussi superposer ton croquis par dessus ta référence, au début ça peut être utile pour se corriger 😉

Photoshop_gkElmj0L9t.png.0e92ae61f31589b0fa882a538a14d604.png on voit rapidement que certains éléments sont un peu décalés ou un peu trop grand ou l'inverse 😉

Pour le gun effectivement certaines proportions sont un peu différentes et la perspective n'est pas toujours juste :

Photoshop_jvqqqMMoAM.png.f64852d8a563685c57c242d4706130b9.pngcomme sur le bas du pistolet, la différence n'est pas énorme  pourtant on voit que quelque chose ne va pas 😜

Voilà donc quelques petits ajustement à revoir mais dans l'ensemble c'est cool 😉

Il y a 17 heures, quinkana a dit :

Personnellement, j'aurais attaqué directement les couleurs après la deuxième étape du croquis

Oui tu pourrais déjà poser les bases et affiner ta ligne au fur et à mesure 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Le 5/12/2022 à 5:23 PM, quinkana a dit :

4ème croquis de l'exercice 5 (un paysage pour changer)

Ok très sympa comme étude croquis 👍

Pour moi ça fonctionne bien dans l'ensemble, il y a juste au niveau du trait de ta montagne que j'aurais fait une ligne plus fine afin de mieux faire ressortir tes girafes au 1er plan, c'est une façon de hiérarchiser tes informations et d'ajouter plus de profondeur à ton croquis 🙂

Et je dirais la même chose pour la végétation entre la montagne et les girafes, mais cette fois-ci avec une ligne entre les 2 en terme d'épaisseur, ainsi la lecture sera plus simple et rapide 🙂

firefox_Ph4z6PxE3X.png.1626c375b3badbad5b64a5e6da6fa821.png comme ici par exemple, la lecture est un peu plus difficile 🙂

Après l'idée de changer un peu la valeur de ton trait est une bonne idée 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5ème croquis de l'exercice 5, très minimaliste histoire de bien maîtriser les outils

pexels-photo-62348.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Le 5/17/2022 à 4:41 PM, quinkana a dit :

5ème croquis de l'exercice 5, très minimaliste histoire de bien maîtriser les outils

Ok très bien pas de soucis 👍 tu as raison des fois c'est mieux de simplifier son croquis pour bien prendre en main certaines fonctionnalités 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier croquis de l'exercice 5. C'est beaucoup plus complexe que ça en a l'air et cela m'a pris beaucoup de temps.

 

ARC170starfighter.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Le 5/23/2022 à 5:59 PM, quinkana a dit :

Dernier croquis de l'exercice 5. C'est beaucoup plus complexe que ça en a l'air et cela m'a pris beaucoup de temps.

Oh oui j'imagine, avec toutes ces courbes et formes complexes 😜

Et dans l'ensemble ça fonctionne bien, ta ligne est bien propre donc c'est cool 🙂

Maintenant pour rendre la lecture plus facile, tu pourrais apporter plus de nuances au niveau de l’épaisseur de ta ligne, notamment en diminuant l'épaisseur de ta ligne sur les éléments moins importants, comme les petits détails, ou en venant juste les suggérer avec une  ligne plus fine voire même des pointillés  par exemple 😉 tu n'es pas obligé de tout dessiner pour qu'on puisse bien comprendre la forme ou le volume... 🙂  

Voilà donc l'idée maintenant c'est que tu arrives à bien hiérarchiser tes informations  pour rendre la lecture plus rapide, après le reste c'est good 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 6, après avoir appliqué les conseils de @Jimu pour le fond. J'ai décidé de ne faire qu'un seul oiseau et de changer les feuilles à ma manière.

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier exercice des chapitre 2 : un croquis que j'ai imaginé moi-même.

Contexte : quelque part au nord de la Sibérie en plein été, une maman rhinocéros laineux broute paisiblement avec son petit à côté qui semble regarder le spectateur, pendant qu'un mammouth laineux (un mâle solitaire) passe son chemin à l'horizon.

rhinocéros laineux.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...