Aller au contenu

mes exos chapitre 2


ta51

Recommended Posts

Bonjour,

Je poste ici mon exercice 3 sur le croquis d'HUBBLE. 

exo3-mon hubble.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ta51enchanté et bienvenue 🙂

Le 4/30/2022 à 3:22 PM, ta51 a dit :

Je poste ici mon exercice 3 sur le croquis d'HUBBLE. 

Ok très bien ton satellite 👍

Il y a juste un petit décalage au niveau des lignes sur le panneau solaire de gauche :

Photoshop_JcAu3Bm2JG.png.8322109b5c8a1e7821ecc7e514f62a8f.png c'est subtil mais on voit qu'il y a quelque chose qui ne va pas 😜

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk,  effectivement , et je crois me souvenir avoir recommencé quelque chose à ce niveau là, mais pas entièrement. Et j’avais un peu du mal à repartir tout cela de façon régulière. Je rectifierai sur mon dessin. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je poste ici mes travaux sur le crâne. 

J'ai des problèmes de proportion puis des directions de tracés un peu ratées. 

J'ai retravaillé au dernier moment la mâchoire de droite qui était un peu trop "enflée".

 

Je suis contente car c'est la première fois que je fais un crâne qui ressemble à un crâne ! 

 

mon croquiscrane.jpg

mon croquis crane- traits.jpg

mon crane.jpg

mon crane copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ta51 😉

il y a 22 minutes, ta51 a dit :

Je suis contente car c'est la première fois que je fais un crâne qui ressemble à un crâne ! 

Ok super ton croquis fonctionne bien et la méthodologie à l'air d'être bien comprise c'est cool 👍

Après niveau proportion il est effectivement un peu plus grand et large sur le contour :

Photoshop_Jy7OD0W3oV.png.55ddbf6e2ac27eda65a264a9d4293c5a.png n'hésites pas à vérifier en superposant ton croquis avec lé référence 😉

Ensuite pour rendre la lecture de ton croquis plus facile et rapide, tu pourrais rendre le contour de ta ligne plus épaisse ainsi que les éléments importants à l'intérieur du crâne, comme les orbites ou la fosse nasale  😉 Pour le moment tes lignes importantes se perdent un peu entre les hachures, du coup les informations sont moins visibles 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai retravaillé rapidement le crâne en sélectionnant mes traits au lasso et en les déplaçant pour coller un peu plus aux proportions du modèle, mais n'ayant pas tout retouché, il doit rester des incohérences. Bref il faut mieux rectifier les proportions le plus tôt possible. 

J'ai épaissis quelques traits. 

mon  crane-bis.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je poste ici mon travail sur la peluche. 

J'ai essayé cette fois-ci de faire plus attention aux proportions, mais il y a encore des choses qui clochent. (La partie 2 ne sera pas du luxe 😉 )

mon exercice5-peluche.jpg

mon exercice5-peluche2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ta51😉

Le 5/11/2022 à 6:26 PM, ta51 a dit :

J'ai retravaillé rapidement le crâne en sélectionnant mes traits au lasso et en les déplaçant pour coller un peu plus aux proportions du modèle, mais n'ayant pas tout retouché, il doit rester des incohérences. Bref il faut mieux rectifier les proportions le plus tôt possible. 

Ok ça marche pas de soucis 👍

Le 5/11/2022 à 6:26 PM, ta51 a dit :

J'ai épaissis quelques traits. 

Ok je vois, c'est mieux au niveau de ton contour, par contre la lisibilité est un peu difficile, notamment sur l'intérieur du crâne, et je pense que c'est dû au fait que tes hachures sont assez larges et de la même intensité en terme de valeur, donc si tu viens rendre tes hachures un peu plus claires, on devrait gagner en lisibilité :

Photoshop_YDdjVZAamy.png.b62a4b64ed944b1d67c566fccea0d359.png j'ai juste sélectionné tes hachures au niveau des orbites et sur le côté de la fosse nasale et avec un calque de réglage niveaux je les ai éclairci légèrement, juste assez pour qu'on puisse mieux voir ton trait de contour 😉 c'est pas grand chose mais c'est un peu plus clair en terme de lecture.

Le 5/11/2022 à 6:28 PM, ta51 a dit :

J'ai essayé cette fois-ci de faire plus attention aux proportions, mais il y a encore des choses qui clochent. (La partie 2 ne sera pas du luxe 😉 )

Ok pas de soucis c'est normal au début 😉

N'oublies pas de faire des flips horizontaux de temps en temps, ça aide pas mal pour rectifier ce genre de problèmes 😉

Après effectivement l'arrière de ta peluche est un peu plus grande :

Photoshop_pW8J6HIoWe.png.61b140d43eb4a79f5fe3606acd574e91.pngn'hésites pas non plus à t'aider des repères sur ton document, grille, ou bords de ta feuille 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

tout d'abord merci @Djaykpour les corrections précédentes. 

Voici la suite du travail sur le croquis, j'ai choisi de dessiner le scaphandre. ( En me disant plusieurs fois mais pourquoi avoir choisi ça ? J'ai bien cru perdre un boulon ! 🙂 

J'avais commencé et cela n'allait pas du tout. Je me suis fait un rectangle à la taille pour contenir mon dessin et ne pas trop être à la "ramasse" côté proportions.

J'ai utilisé les guides horizontaux.

Bon j'ai complètement oublié de faire des flips.

Et j'ai utilisé l'outil ellipse, je ne sais pas si j'avais le droit ici, mais j'ai tenté les cercles à la main... j'étais pas loin du concept du scaphandre jeté d'un avion.

Allez, j'envoie le travail. 

Bon en le regardant posté ici, j'y vois déjà plein de défauts.

1-exo 5 plongée.jpg

2-exo 5 plongée.jpg

3-exo 5 plongée.jpg

Modifié par ta51
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ta51😉

Le 5/21/2022 à 3:53 PM, ta51 a dit :

En me disant plusieurs fois mais pourquoi avoir choisi ça ? J'ai bien cru perdre un boulon ! 🙂 

Haha oui il peut paraitre simple comme ça, mais pas vraiment en fait 😜

Pour les proportions effectivement, il y a des petites différences :

Photoshop_yWhNNFjb7D.png.9c0271d058b98b0c012a66b3595a4c6c.png comme sur la partie supérieur, c'est un peu plus large 🙂

 

Photoshop_U73j9K1hfJ.png.1518306293766bc6a28283f0b843902e.pngmais c'est surtout la partie inférieur qui est un peu plus large, mais aussi légèrement décalée vers la gauche 😉 n'hésites pas à vérifier avec ta référence de temps en temps si tu as un doute 😉 

Attention aussi à la perspective de certaines de tes ellipses 😉 

Voilà sinon c'est bien, continues comme çà ✌️

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je poste ici la suite du travail sur le croquis.

Au départ je voulais me dessiner un perso, et je cherchais une pose. Puis j'ai décidé de vraiment mettre en application la méthode pour mon dessin. 

J'ai essayé d'être vigilante au niveau des proportions et des directions des traits. Il y a un souci avec la position de la tête. Elle me parait trop allongée, le menton avance trop. 

Le cauchemar, c'est les mains aussi, que c'est dur. 

perso1.jpg

perso2.jpg

perso3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ta51😉

Ok c'est un bon début 👍

Il y a 15 heures, ta51 a dit :

Puis j'ai décidé de vraiment mettre en application la méthode pour mon dessin. 

Ok très bien c'est ce qu'il faut faire pour bien prendre en main la méthodologie et pour le moment ça fonctionne 😉

Il y a 15 heures, ta51 a dit :

J'ai essayé d'être vigilante au niveau des proportions et des directions des traits. Il y a un souci avec la position de la tête. Elle me parait trop allongée, le menton avance trop. 

Oui effectivement il y a des petites différences de proportions, le visage est un peu large, mais c'est normal au début, n'hésites pas à faire des flips horizontaux pour garder un œil nouveau sur ton croquis 😉

Ensuite si vraiment tu bloques, tu peux t'aider de la référence en superposant ton croquis dessus pour vérifier tes proportions :

Photoshop_jrQKaT0Cc3.png.8b387168cd85be8ba142c3db7a3e0f75.png après tu peux peut être le rattraper avec un simple  Ctrl + T ou avec le lasso, tu découpes une partie du visage et tu le replaces 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk. Ah c’est vrai que j’ai encore oublié les flips horizontaux. 
j’hésite à superposer la référence car je veux vraiment y arriver par moi-même mais c’est vrai que je pourrais le faire quand j’ai l’impression que ça coince. 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

voici le croquis de mon 3ème objet.

Cette fois-ci j'ai placé la référence en dessous pour déplacer certains traits sur le croquis final. J'avais un ventre trop large, des pieds trop bas et j'ai rapproché le bouquet de la tête. 

Mais, j'ai encore oublié d'utiliser les flips horizontaux, il faut vraiment que j'y pense !

J'ai retravaillé mes traits à la gomme en zoomant pour avoir des tracés plus propres car ce n'était pas encore top. Je lève encore trop souvent mon stylet.

J'ai aussi affinés certains traits. 

grenouille amoureuse1.jpg

grenouille amoureuse2.jpg

grenouille amoureuse3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

voici le croquis pour le personnage. 

Ici je n'ai pas placé la référence en dessous, j'ai essayé de modifier et de replacer  tout à l'oeil. et j'ai pensé aux flips horizontaux. 

Je n'ai pas utilisé les repères horizontaux. 

Je me suis forcée à partir vraiment de formes géométriques simples, j'avais relu mes notes avant ! 

J'ai essayé de faire quelques chose pour l'eau, mais je ne sais pas si c'est ok.

Je n'ai pas fait les plis de la robe car mes tentatives étaient illisibles par rapport aux coutures ou par rapport au contour, donc j'ai enlevé. 

fille au bord de l'eau croquis.jpg

fille au bord de l'eau4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ta51😉

Le 5/28/2022 à 11:18 AM, ta51 a dit :

voici le croquis de mon 3ème objet.

Ok ça marche, et dans l'ensemble ça fonctionne bien et avec cette méthodologie  donc pas de soucis, ça deviendra de plus en plus facile si tu continues ainsi 🙂

Le 5/28/2022 à 11:18 AM, ta51 a dit :

J'ai retravaillé mes traits à la gomme en zoomant pour avoir des tracés plus propres car ce n'était pas encore top. Je lève encore trop souvent mon stylet.

Ok mais ce n'est pas un problème, là aussi ça viendra avec la pratique 😉

Sinon pour ton 2ème croquis c'est bien, c'est comme ça qu'il faut que tu abordes ton croquis 👍

Le 5/28/2022 à 3:33 PM, ta51 a dit :

j'ai essayé de modifier et de replacer  tout à l'oeil. et j'ai pensé aux flips horizontaux. 

Ok c'est bien, après petit à petit tu vas affiner ton œil et rapidement tu vas mieux voir les soucis de proportions ou autres...

Pour le moment, sur la jeune femme il y a des petites différences de proportions, notamment sur le haut du corps 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, 

je poste ici la suite du travail sur le croquis. 

J'ai choisi les montagnes.

J'ai commencé à l'oeil, mais toujours le même problème mes montagnes étaient globalement trop larges et trop hautes. J'ai donc utilisé une grille de repères pour essayer de contenir tout cela. 

J'ai l'impression que mon oeil détecte  plus les problèmes, quand je reviens le lendemain sur mes dessins, mais la main a encore des difficultés à corriger seule sans repère. 

 

PS : j'ai utilisé un autre style de brush , à savoir si le choix est judicieux ou pas . 

montagnes-croquis 1.jpg

montagnes-croquis 2.jpg

montagnes-croquis 3.jpg

Modifié par ta51
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ta51😉

Il y a 7 heures, ta51 a dit :

J'ai commencé à l'oeil, mais toujours le même problème mes montagnes étaient globalement trop larges et trop hautes. J'ai donc utilisé une grille de repères pour essayer de contenir tout cela. 

Ok très bien, c'est comme ça qu'il faut faire au début, donc pas de soucis 😉

Il y a 7 heures, ta51 a dit :

J'ai l'impression que mon oeil détecte  plus les problèmes, quand je reviens le lendemain sur mes dessins, mais la main a encore des difficultés à corriger seule sans repère. 

Oui c'est exactement ça ! C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à faire des pauses, plus ou moins longues, afin d'avoir un œil nouveau sur ta création 😉

Pour les repères c'est une question d'habitudes et de pratiques donc ne t'inquiètes pas ça va venir 😉

Pour le style de brush, je suis partagé, je trouve que l'effet rend la lecture un peu plus difficile, mais peut être qu'en rendant le bord plus épais et plus net l'effet global pourrait mieux fonctionner, à voir 😜

Sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , 

Voici mon croquis d'animal. J'ai choisi le chat. 

Ici, j'ai fait tout à l'oeil. 

Puis quand j'ai eu terminé mon croquis, j'ai placé la photo dessous car j'avais repéré quelques petites erreurs et j'ai donc déplacé quelques éléments. 

Je ne suis pas trop mécontente de moi (🌼🌸) , car les erreurs étaient dans le placement en vertical, un peu haut ou un peu bas et globalement la taille des éléments n'était pas trop mal. 

J'ai essayé de jouer sur la taille des lines et leurs couleurs.

Prochain épisode : les oisillons ! , je dois foncer un peu plus mon fond et ensuite au boulot. 

mon chat exo 5-1.jpg

mon chat exo 5-2.jpg

mon chat modif.jpg

 

 

mon chat exo 5-3.jpg

Modifié par ta51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ta51😉

Le 6/22/2022 à 6:10 PM, ta51 a dit :

les erreurs étaient dans le placement en vertical, un peu haut ou un peu bas et globalement la taille des éléments n'était pas trop mal. 

Ok ça marche, effectivement c'est bien si tu arrives de mieux en mieux à retrouver les bonnes proportions 👍 Après n’hésites pas à utiliser les différents repères de ton document ou à faire des flips 😉

Le 6/22/2022 à 6:10 PM, ta51 a dit :

J'ai essayé de jouer sur la taille des lines et leurs couleurs.

Ok ça marche, pour le contour tu pourrais encore l'épaissir davantage :

firefox_TdtfdPOiyH.png.175a0dbc5eb296496e505420cfc4487f.pnget du coup celles-ci aussi, pour qu'on puisse un peu mieux les distinguer 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, 

Je poste ici mon croquis des oisillons.  Pas évident de trouver le bon coup de brush pour tous les petits plumeaux de plumes. 

mes oisillions.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ta51😉

Il y a 19 heures, ta51 a dit :

Je poste ici mon croquis des oisillons.  Pas évident de trouver le bon coup de brush pour tous les petits plumeaux de plumes. 

Ok je vois mais dans l'ensemble ça fonctionne bien 😉

firefox_WB2cLQObJv.png.273c9dbdb7f6a3d42d1667e75e7e4fb8.pngfirefox_YxhoZ0ncTg.png.7bd411119fd9e29b04b2812079c5c579.pngil y a juste au niveau de certaines lignes, où par moments ton trait mériterait d'être un peu plus fin sur le bout, comme ici par exemple 😉 on a l'impression que la pression de ton stylet n'est pas actif 😉

firefox_DgJLOLkRMJ.png.ac627985d16f648c6d2fc6eef77b04d2.pnget sinon tu pourrais juste revoir un peu la courbe de cette ligne 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk, effectivement j’ai encore du mal à régler les brush dans Photoshop, il va falloir que je prenne le temps de tout bien tester et prendre des notes. Je vais retravailler tout ça et apporter des corrections. Encore merci. ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà @Djaykma correction, bon en sélectionnant une brush plus adaptée ça va mieux ! 😩😁

Bon direction mon croquis de DP, sur le thème du Petit chaperon rouge ( de dos, lol, comme ça pas de problème de portrait pour le moment ! ) 

 

mes oisillions - corrigé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...