Aller au contenu

Exercices du Chapitre 2


Bartello

Recommended Posts

Salut @bartello et bienvenue 🙂

Ok ça fonctionne bien pour ton premier exercice 👍 ça manque un peu de précision par moment, notamment au niveau des courbes, mais c'est normal au début 😉 n'hésites pas à tourner ton document pour avoir plus de facilité. Après c'est un bon échauffement à faire de temps en temps 😜

Pour le second exercice c'est déjà plus précis, c'est propre bien joué 👍

Et pour le hubble c'est nickel !

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk Merci pour ton retour, c'est vrai pour le premier exo j'ai fais vite sans tourner mon document 😁, pour les 2 exos suivant j'ai pris un peu plus de temps, c'est très encourageant d'avoir une bonne critique 😉

Modifié par Bartello
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bartello😉

Ok très bien ton croquis 👍

Les petites nuances d'épaisseurs fonctionnent bien et rendent la lecture plus facile, donc c'est cool 👍 après je pense que tu pourrais l'épaissir un peu plus sur le contour, à voir 🙂

Le 5/24/2022 à 3:24 PM, Bartello a dit :

Et l'étape 4 de mon autoportrait avec 100 ans d'avance 😁

Ok je vois, très sympa ton autoportait 🤣

Pour tes hachures c'est un bon début, n'hésites pas à bien suivre la forme de tes volumes et essaies d'être un peu plus régulier dans l'espacement, notamment lorsque la densité est plus forte :

firefox_UB4L8x3NfQ.png.13c0f08b8ad712e7d85179642629dc8b.png comme ici au niveau des orbites par exemple, après je sais que ce n'est pas évident 😜

firefox_FZYZWK0DYr.png.ccfc6df13e8fd7c484e0bd96cfc46a8e.pngaprès tu aurais pu rajouter l'ombre sur le bas de la mâchoire aussi 😉

Voilà en tout cas c'est bien, continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk

 Merci pour ton retour, je reposte avec tes conseils, j'ai épaissi le contour, amélioré des hachures (oui les hachures ne sont pas évidentes 😓) et pour l'ombre du bas je crois que je n'ais pas vue l'ombre ou j'avais simplement oublié 😅

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les 3 premiers croquis de l'exo 5 au passage, j'ai choisi les images qui me feront sortir de ma zone de confort (je ferais pareil pour les 3 suivantes), l'appareil photo est un enfer 😒

01DPS-Prog-1-2-exercice5.png

02DPS-Prog-1-2-exercice5.png

03DPS-Prog-1-2-exercice5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bartello😉

Le 5/26/2022 à 1:07 PM, Bartello a dit :

 Merci pour ton retour, je reposte avec tes conseils, j'ai épaissi le contour, amélioré des hachures (oui les hachures ne sont pas évidentes 😓) et pour l'ombre du bas je crois que je n'ais pas vue l'ombre ou j'avais simplement oublié 😅

Ok c'est mieux au niveau de la correction 👍

Pour les hachures n'oublies pas aussi de bien suivre la forme du volume, ça rendra la lecture plus facile également 😉 

Le 5/26/2022 à 1:22 PM, Bartello a dit :

Et les 3 premiers croquis de l'exo 5 au passage, j'ai choisi les images qui me feront sortir de ma zone de confort (je ferais pareil pour les 3 suivantes), l'appareil photo est un enfer 😒

Ok ça marche, c'est bien d'aller chercher un peu la difficulté 😜

Et oui l'appareil peut être un peu plus compliqué avec ces lignes bien droites, mais tu t'en es bien sorti 👍

Sinon dans l'ensemble c'est bien, c'est propre 👍 Après tu pourrais juste ajouter un peu plus de variétés dans ta ligne, pour rendre la lecture encore plus facile et ajouter un peu plus de rythme et de profondeur, mais sinon c'est good 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk 😉

Merci de ton investissement sur le forum 👍

Il y a 14 heures, Djayk a dit :

Pour les hachures n'oublies pas aussi de bien suivre la forme du volume, ça rendra la lecture plus facile également 😉 

Aurais-tu un screen à me montrer sur mon croquis du crâne stp ? 

 

Il y a 14 heures, Djayk a dit :

Sinon dans l'ensemble c'est bien, c'est propre 👍 Après tu pourrais juste ajouter un peu plus de variétés dans ta ligne, pour rendre la lecture encore plus facile et ajouter un peu plus de rythme et de profondeur, mais sinon c'est good 😉

Merci 😉  j'ai varié l'épaisseur des lignes et j'ai tout rassemblé :00DPS-Prog-1-2-exercice5.thumb.png.dcb71f65b19575aa4dfde2cff479fe7a.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bartello😉

Le 5/30/2022 à 10:52 AM, Bartello a dit :

Aurais-tu un screen à me montrer sur mon croquis du crâne stp ? 

Photoshop_D4y6pDbYNn.png.3f7ce67ab357684ef0388106ce296396.pngPhotoshop_YLbVHmLG1x.png.a2f4c20127117d97c86c36a32c0c46ff.pngoui bien sûr, comme ici par exemple, certaines de tes hachures ondules un peu trop, dans l'idée c'est ça, mais pour une meilleure compréhension on va plutôt chercher à simplifier et uniformiser nos hachures, pour obtenir une rendu plus facile à comprendre, c'est une zone qui sera dans l'ombre de toute façon 😜

Photoshop_Q1ZYEBuRph.png.37f8faa1d8b7c52ac24116b0990a909c.pngPhotoshop_aCHqW8XSL6.png.a0192c5e3a2a7b9c7ddeba16f8c0b176.pngici tes hachures partent dans le sens inverse 😉

Voilà après ce n'est pas grand chose, c'est juste des petits ajustements à revoir pour tes prochains croquis avec hachures 🙂

Le 5/30/2022 à 10:52 AM, Bartello a dit :

Merci 😉  j'ai varié l'épaisseur des lignes et j'ai tout rassemblé :

Ok super dans l'ensemble c'est plutôt propre, et la lecture même en petit est plus facile maintenant, bien joué 👍

Et pour les oisillons c'est good 👌

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk 😉

Merci pour ton retour, j'ai jamais fais de hachures avant le crânes (enfin je crois), bref tu explique l'essentiel en 2 phrases^^

Au passage je poste mon croquis étape 1 et 2

Sans titre-101.png

Sans titre-102.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un mannequin en bois pour la pose du mec qui saute, je sais pas si c'est une bonne idée, j'hésite encore à faire un mec au sol tout seul ou en + de l'autre mec 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bartello😉

Le 6/2/2022 à 9:03 AM, Bartello a dit :

Au passage je poste mon croquis étape 1 et 2

Ok très sympa ce début de croquis 👍

J'aime beaucoup le 1er 👌, je trouve que sur le second on perd certaines informations qui marchaient vraiment bien sur le 1er :

firefox_4fTTgHQybt.png.bf04a1fc5f8f18a4b8d1ba474e26ea2e.pngcomme ton sol par exemple

firefox_BVDqPEB75J.png.a9b4e12bb3088fe4ac62bc3576b31dcc.png

avec ta ligne d'horizon et le bas des montagnes, je trouve qu'on gagne en dynamise et ça renforce la perspective de ta scène, après ce n'est que mon feeling 😜

firefox_tfPJZF7EPY.png.bd89ad2323765dc26b2ad4adf1331e43.pngmême au niveau des montagnes du fond, je trouve ta 1er version plus intéressante au niveau de la forme et de la composition 😉

Bon tu l'auras compris je préfére la première version 😁

Le 6/2/2022 à 9:13 AM, Bartello a dit :

J'ai pris un mannequin en bois pour la pose du mec qui saute, je sais pas si c'est une bonne idée

Oui très bonne idée ! d'ailleurs sa pose est vraiment cool 👍

firefox_YaW5Apxrbt.png.3027b13f878a0f4a9fabb90cafec93c5.pngbon sauf au niveau des jambes, niveau anatomie, je ne suis pas sûr que l'on puisse avoir les jambes autant vers l'arrière 😜 la courbure (cassure) au niveau des hanches est beaucoup trop nette 😉

N'hésites pas à prendre des références pour t'aider 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Modifié par Djayk
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk👋

Merci pour tes conseils👍, pour l'instant j'en suis là, on va dire que c'est l'étape 3 (croquis fini sans les ombres) mais j'ai oublié des informations, genre la sculpture de la montagne à gauche :362862247_Sanstitre-103_01.png.486d4fe124d8e291880bae03b68109e5.png mais je peux tout à fait remettre le 1er décors ^^, j'ai changer le personnage entre temps xD, j'hésite encore à changer le pégase en monstre, du genre un cyclope, une hydre ou autre.

 

Sinon pour l'anatomie tu as écrit que le mannequin c'était bien mais les articulations vont trop loin, tu me l'as fait remarquer avec les hanches, mais maintenant j'essaye toujours de faire les poses moi même, dans la mesure du posible, pour savoir si c'est naturel 😉

Bref, j'ai surtout ce problème que quand je fais un painting d'imagination, j'ai trop d'idées mais j'ai envie que ça raconte un minimum quelque chose, du coup je me suis juste demandé pourquoi je faisais un mec qui attaque un pégase (qui est censé être pacifique) du coup un monstre à la place du pégase serais sympa, ensuite entre le perso qui saute et celui qui se tient prêt ... j'hésite aussi 😅 (+ je trouve la mains droite du perso peu naturelle et le museau du cheval un peu gros) 

Modifié par Bartello
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai l'impression de passer trop de temps sur mes croquis et de tourner en rond 😕

Du coup je poste mes 2 croquis (j'ai fais 2 versions) :

Sans titre-103.01.png

Sans titre-103.02.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bartello😉

Le 6/4/2022 à 7:05 PM, Bartello a dit :

j'ai surtout ce problème que quand je fais un painting d'imagination, j'ai trop d'idées mais j'ai envie que ça raconte un minimum quelque chose

Ok je vois effectivement ça arrive, et c'est vrai que des fois ce n'est pas évident de trouver le juste milieu 😜 En tout cas la base est bonne donc ça devrait le faire 👍

Il y a 17 heures, Bartello a dit :

Bon... j'ai l'impression de passer trop de temps sur mes croquis et de tourner en rond 😕

Oui après c'est plus facile de changer tes éléments au moment du croquis, plutôt que sur une fin d'illustration, donc c'est pas plus mal d'un côté 😉

Concernant tes 2 derniers croquis j'ai une préférence pour le 1er, et en rendant ton pégase plus grand, plus imposant (ou inversement ton personnage plus petit) je pense que le résultat pourrait être sympa 😉 Mais bon après c'est ton choix, à toi de voir ce qu'il te plait le plus pour la suite de ce painting 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk 🙂

Merci pour ton retour 👍

Il y a 4 heures, Djayk a dit :

Concernant tes 2 derniers croquis j'ai une préférence pour le 1er, et en rendant ton pégase plus grand, plus imposant (ou inversement ton personnage plus petit) je pense que le résultat pourrait être sympa 😉 Mais bon après c'est ton choix, à toi de voir ce qu'il te plait le plus pour la suite de ce painting 😜

J'ai un peu agrandi le pégase et rétréci le perso, tu en pense quoi ? Personnellement je trouve le croquis mieux maintenant, du coup merci pour ta remarque 😜

Sans titre-103.01.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bartello😉

Le 6/7/2022 à 1:53 PM, Bartello a dit :

J'ai un peu agrandi le pégase et rétréci le perso, tu en pense quoi ? Personnellement je trouve le croquis mieux maintenant

Oui je trouve aussi que c'est mieux ainsi 👍

Après tu pourrais même l'agrandir encore un peu plus :

Photoshop_Y9UE9Glrr8.png.dbaa3f79291dcf4d9d074c4bdcf740d2.pngpour accentuer la différence de taille, entre ton personnage et le pégase et ça renforcerait davantage l'effet de perspective. Et autre point qui pourrait être intéressant, c'est le fait de faire sortir ses ailes du cadre, plutôt que de tout bien faire rentrer dans la composition, voilà en tout cas c'est vraiment cool, hâte de voir la suite 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk🙂

Encore merci 👍

Il y a 1 heure, Djayk a dit :

Et autre point qui pourrait être intéressant, c'est le fait de faire sortir ses ailes du cadre, plutôt que de tout bien faire rentrer dans la composition

Ah je pensais vraiment que faire sortir des éléments du cadre ça donnait moins d'importance à un élément ?

Sinon encore merci pour tes conseils au top😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai modifier le croquis comme tu m'as conseillé de le faire, je trouve que ça donne une compo plus élégante 👍 encore merci 😉

Sans titre-103.01.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...