Aller au contenu

Créer de la lumière réaliste !


Mutsumipat

Recommended Posts

Bon, ben apparemment mon tuto n'a pas été validé, il y a eu un bug je pense. -_-

 

Le tuto que je vous propose viens de la vidéo de

, un super illustrateur asiatique ! je vous propose donc une traduction de sa technique en français, car le tuto vidéo est en anglais, donc chaud pour ceux qui ont du mal, cela dit, la vidéo peut vous aider, et surtout, admirez le résultat final qui est juste impressionnant de réalisme grâce à cet effet de lumière et d'ombre !

 

webang111-light-1.jpg

 

Etape 1: La lumière

Ouvrez une photo d'un portrait pour le test, puis, essayez avec une de vos créations.Ouvrez un nouveau calque par dessus votre image et appliquez du noir pur avec le pot de peinture.Passez ce calque en mode "densité couleur - "Votre calque sera toujours peins en noir, mais vous verrez désormais votre image de base.Ouvrez un nouveau calque par dessus le calque noir, et passez-le en mode écrêtage (CTRL+ALT+G) ou (clic droit, calque en écrêtage)Prenez un pinceau aérographe rond doux ainsi qu'une couleur très claire, proche du blanc pur, et appliquez de la lumière sur le calque d'écrêtage.Vous constaterez que l'effet est plutôt trash, vous pouvez l'adoucir avec une gomme aérographe, ou baisser l'opacité.

Etape 2: Ombre d'un objet sur la lumière

L'étape 1 doit être préparée, sinon ça ne marchera pas ! Ouvrez un motif, puis, insérez-le entre le calque d'écrêtage et le calque noir "densité couleur -"Corrigez l'opacité, ajoutez-y un peu de flou si vous voulez.

Admirez le résultat ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci <span class="post-user-username">@mutsumipat</span> pour le partage et d'avoir pensé au gens qui, comme moi, ne parlent pas anglais :p

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

merci, faut que je test a l' occaz

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Super intéressante cette technique, surtout la première partie.

Ça me fait me poser des question du coup sur la logique qu'il y a derrière et surtout l'utilisation du calque d'écrêtage.

Je ne savais pas que l’écrêtage pouvait apporter des modifications différentes en fonction des modes de fusion du calque source, j'ai un peu du mal à comprendre la logique mais c'est bon à savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est une technique utilisée aussi pour les effets. en fait le calque d'encrêtage ici il sert juste à séparer le fond noir du blanc. C'est aussi possible de peindre en blanc directement sur le calque en densité couleur -.

 

La logique veut que tout ce qui soit noir soit invisible et ce qui est blanc est mis en addition (lumière crue). c'est à dire que si tu veux appliquer un halo sur ton illustration tu le fais de la même manière. tu rajoutes un calque peint tout en noir sur lequel tu rajoutes ensuite un halo (dans les filtres photoshop) puis passe le calque en densité couleur - pour afficher uniquement la source de lumière.

mon tumblr : http://ko-yuki-chan.tumblr.com mon blog pour devenir développeur de JV : http://koyukikun.hatenablog.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...