Aller au contenu

Comment arrêter de fantasmer le DP et arriver à en faire un réel aspect de sa vie ?


Invité Ancien membre

Recommended Posts

Invité Ancien membre

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si ce n'est pas le meilleur endroit pour poster ce genre de sujet, je comprendrais bien évidemment qu'il soit supprimé par la suite.

TL;DR : Jeune homme très nerveux veut des conseils pour intégrer le DP à sa vie et entretenir sa passion au long terme.

Laissez moi me présenter rapidement, alors je m’appelle Ryad, j’ai 25 ans et je suis en dernière année d’école d’ingé (informatique) en alternance, j’aime dessiner (enfin, je crois) et je suis super hyper ultra archi nerveux.

Je suis un tryhardeur de la vie, je lâche jamais rien même si c’est dur, du moins, c’est comme ça que je me définissais il y a quelques années. Aujourd’hui je ne peux être sûr que d’une seule chose : si l’on met du cœur à l’ouvrage, on arrivera toujours à destination.

En effet, je me suis découvert une nouvelle facette de ma personnalité il y a à peu près 2 ans, que j’aime appeler “le fuyard", quand je stresse ou tombe en dépression, je me renferme dans mon imaginaire et fantasme une vie où je n’ai aucun problème, ça a commencé par l’apprentissage d’une langue (car oui, je comptais fuir la réalité, et le pays à la même occasion), ensuite la musique (que j’ai rapidement laissé tomber, car j'arrivais pas à “créer”) et maintenant le DP.

C’est ce dernier le problème. J’adore imaginer et surtout “créer”, quand j’étais plus jeune, dessiner était l’une de mes activités favorites, j’étais pas non plus un as du brush mais ça ne m’a jamais empêché de dessiner. Après, avec le temps, je m’en suis éloigné petit à petit, jusqu’à ne plus dessiner du tout.

Aujourd’hui, et grâce aux vidéos de Spartan, une flammèche s’est ravivée en moi, celle du dessin. Je cherchais désespérément une activité qui saurait me détacher de mon travail (les 0 et les 1 c’est cool un moment) et m’aiderait à atteindre l’équilibre, comme une “safe place”. Maintenant, je veux vraiment me lancer dans le dessin “sérieusement”, je me fiche que cela prenne 1 mois ou 10 ans pour que j’atteigne un bon niveau, comme je le disais, j’adore mon domaine, et si par chance (et j’espère ne pas être prétentieux en disant ça) j’arrivais à faire du DP un second job, je ne pourrais qu’en être ravi.

Je sais que mon poste est très brouillon (ça représente bien le flow de mes pensées), donc pour en revenir à l’essentiel, je voudrais avoir vos conseils et expériences afin d’arriver à faire du DP un réel aspect de ma vie, et non pas une énième échappatoire que je laisserais tomber lors que le soleil reviendra. J’aime le dessin et le DP, j’aime la façon dont les illustrateurs (illustration non concept art, je ne crois pas avoir assez d’imagination pour en faire) créent, j’aime le temps que ça prend pour faire une “belle” image (ça montre que le travail paie et qu’il ne suffit pas d’un soit disant talent inné pour faire de grandes choses), et c’est pour ça que je ne veux pas tout gâcher avec.

Précisions :
J’ai une tablette graphique (Huion Kamvas Pro 13), un mini clavier Razer (j’adore, et pas que pour le DP #Gaming) et beaucoup de mal de dos à cause de mon bureau au boulot).

Je compte me prendre la Partie I du PI d'ici la fin d'année.

Modifié par ziegfrieed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue @ziegfrieed !

La réponse est assez simple ; pratique régulièrement le digital painting et ça fera partie de ta vie. Si ton rêve c'est de faire des paintings magnifiques, travaille chaque jour et tu finiras par avoir un gros niveau. La vie est courte alors autant en profiter pour réaliser ses rêves. Il faut définir ses priorités.

Si tu es convaincu que la création artistique fait partie de toi, que c'est une des choses qui te motive dans la vie, alors tu t'y mettras sérieusement et tu tiendras sur le long terme.

Pour le bureau il faut voir avec ton employeur pour améliorer ton poste de travail, et à la maison pareil.

La vidéo de Spartan à ce sujet :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Bonjour et merci de ta réponse @Kyam.

En effet, dit comme ça, ça coule de source, et je conviens bien que sans efforts de ma part (investissement, priorisation, régularité...etc.) mon "rêve" ne peut qu'en rester un.

Bien que je sache que la discipline soit le meilleur moyen d'atteindre mes objectifs, je crains de me démotiver à un moment et que cela soit plus difficile de continuer ou même de reprendre le cas échéant. Je suis sûr que certains comprendront ma vision, et je souhaiterais pouvoir profiter de leurs expériences afin de me préparer au mieux mentalement et surtout éviter les pièges en dressant certaines habitudes pourquoi pas.

Je sais que la plupart d'entre nous travaillent et ont plus ou moins beaucoup de responsabilités, et jusque-là, à part travailler et geeker #workaholic, je n'ai pas eu le temps ni le courage de m'essayer à autre chose de crainte de ne pas pouvoir gérer mon emploi du temps.

Enfin, je compte m'allouer 30min à 1h chaque soir après le taf, histoire de m'entraîner et m'exercer un peu (je ne sais pas si ce sera suffisant).

Merci encore pour ta réponse et de tes conseils, je vais tâcher de tenir le coup et fight pour mes objectifs 😄.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ziegfrieed,

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, et je suis à peu près dans la même situation que toi , avec quelques années de plus (nervosité comprise).
C'est à dire que je travail en freelance (j'ai de la chance), et dans l'audio et la musique (je vais pas me plaindre ^^). Mais comme toi, j'ai beaucoup dessiner depuis mon adolescence, et j'ai même fais 3 ans d'école d'art, avant de me perde un peu dans d'autres études pour finalement m'orienter dans l'audio.
j'ai repris le digital painting il y a 1 an suite à la découverte de DPS et je viens de finir le programme 1, et pour moi c'est évident, je veux travailler dans l'illustration, en plus de mon activité de sound designer, ou à terme, j'y travaillerai à temps complet.

Par rapport à ton dernier message posté, je pense qu'en phase d'apprentissage (encore plus en autodidacte) il est inévitable que tu passes à certains moments par des phases de démotivation, et il faut les accepter. Accepter de mettre de côté ce à quoi tu souhaite t'accrocher. Après quelques jours, l'envie reviendra naturellement.
Bien sûr, il ne faut pas que ça arrive trop souvent et il ne faut pas prendre l'habitude de remettre à plus tard ce que tu n'as pas forcement envie de faire. C'est un équilibre à trouver.
Les objectifs fixé dans les cours te seront grandement utile pour garder cette motivation et ne pas décrocher.
Pour moi c'est arrivé 2 fois cette années, où je n'ai pas eu envie ou pu dessiné pendant plusieurs semaine. Mais sinon j'essai de dessiné au moins 2 ou 3 heures par jours, et d'intégrer ça dans mes habitudes quotidiennes.

De mon point de vu, 30 minutes à 1 heure me semble un peu juste si tu souhaite réellement progresser.
Je pense que c'est effectivement une bonne base pour te caler une routine, mais il faudra par la suite t'ajouter des petites sessions de plusieurs heures par-ci par-là dans la semaine, pour faire des sessions plus longues et pourquoi pas travailler sur des petits projets (illustrations, chara design, concept art, ce qui te plait).

Comme le dit @Kyam, si tu sens que c'est ce que tu as réellement envie de faire, ne réfléchie pas trop et lance toi. C'est ça le plus dur après tout.

En tout cas n'hésite pas, les cours DPS sont super 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Bonsoir, et merci de ta réponse et message très motivant @waventide 😄.

Ca me rassure un peu de constater que la démotivation est "normale" jusqu'une certaine mesure, j'avais vraiment peur que cela devienne une habitude qui me pousserait à abandonner de nouveau le dessin.

Comme tu l'as relevé, 3min à 1h c'est vraiment le minimum pour que je m'habitue à cette nouvelle activité, je pense sincèrement que ce sera 1h en général et du moins les premiers temps. Je veux pas y aller à grandes doses pour pas m'en dégoûter si ça n'avance pas comme prévu, et vu mon emploi du temps (travail + études) je pense que sa deviendra rapidement un moment détente et no stress.

Enfin bref, merci beaucoup de vos réponses et conseils. Je vais tâcher de travailler sur mon mental et y aller mollo tout en étant le plus régulier possible.

Merci ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...