Aller au contenu

[Sondage] Utilité des votes sur les exercices hebdomadaires.


Ameya

Recommended Posts

@tyfflie j'écrit beaucoup trop mal :) mais t’inquiète pas je connais assez bien Photoshop pour m'en dirait rapidement, ça me prendra du temps la premier fois mais ensuite le template me permettra de gagner du temps.

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@myredge : en cas de participation non commenté alors la personne suivant ne commentera pas celui qui est juste au dessus  (vu qu'il n'a pas fait de commentaire) mais celui encore avant. En gros tu peux mettre une règle : lorsque vous postez vous commentez la personne du dessus sauf si celle ci n'a pas commenter son voisin du dessus et dans ce cas vous commentez la dernière personne ayant posté et commenté mais n'ayant pas encore eu de commentaire.

 

En gros c'est donnant donnant . Si tu post sans commenter tu ne reçoit pas de commentaire. Sinon c'est injuste pour ceux qui  commentent et ne reçoivent pas de com'.

 

Après même si la personne est débutante  ça ne l'empêche pas de donner avis, on est pas au "meilleur commentaire constructif de l'année" ^^ faut pas se mettre la pression. En plus ça pourrait aider ceux qui n'ose peut être pas commenter d'habitude et ainsI prendre plus confiance en eux petit à petit pour commenter sur d'autres sujet ;)

 

Surtout que comme tu dis rien n'empêche d'autre personnes ayant participé ou non de passer faire des commentaires sur une ou plusieurs creations.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un côté je trouve ton idée bien ^^ Mais compliquée.

Après rien ne vaut un test et voir comment ça se passe sur trois-quatre semaines. Si tout le monde joue le jeu ça peut être sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@myredge oui voilà c'est le soucis. Surtout si tout le monde ne joue pas le jeu. Après si tout le monde fait l'effort ça pourrait être vraiment sympa :) c'est aussi pour ça que je pensais à une sorte de template/guide pour le commentaire sous la forme citée plus haut, ça aide ceux qui ne saurait pas quoi et 2-3 phrases/idées suffises .

 

Oui si ça plait se serait bien de tester ^^ ! Espéront que ça marche bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve l'idee  intéressante sur le fond pour solliciter le coté " participatif" mais peut-être à 'adapter" sur la forme,  le prob que j'y vois est que ce n'est pas si simple de faire des critiques constructives, moi je ne sais pas nommer ce que je vois d'incohérent dans une image, quand seulement je le vois, sinon je le ferais croyez moi, j'adore ça critiquer :p.Et si c'est pour induire en erreur des gens qui au dessus si ça se trouve ont un bien meilleur niveau que moi -_-' .. ok faut pas se mettre la pression,( Lol ) mais est ce quune partie de gens qui ne savent pas formuler ne vont pas juste donner dans l'appréciation (c'est cool, j'aime/pas etc) surtout si c'est 'obligé" on ne sait pas alors si l'avis est spontané ?(je préfère qu'on commente pas ce que je fais plutot qu'on se force ^^" pour avoir un retour, et  avec ce système, inversement je ne posterai pas de critique si je ne trouve pas à en dire, je ne vais pas sortir n'importe quoi non plus juste car" il faudrait ..")

Pour revenir sur l’idée du vote thématique : La plus réaliste / La plus originale etc

Je suis vraiment pour
:)
ça permettrais d’avoir des podiums très différents et puis c’est toujours sympathique d’être sur un Podium héhé

 

 

 

 

 

 

Oui puis ce serait moins compliqué de voter notamment quand on a des propositions très différentes dans un exo qui chacune dans leur registre sont très bonnes, que d'avoir une ligne  thématiue pour sélectionner.

Mais un autres aspect à prendre en compte p-etre avec cette idée, est ce que en orientant par un thème les votes, tout en mettant des participants différents en avant,  cela pourrait aussi réduire les votes "intermédiaires",  cad les votes pour d'autres que le podium ; il me semble que à présent bcp de gens raflent des votes, meme si parfois peu, peut-etre car sur des exos de créativité/speed on vote  pèle mèle pour ce qu'on trouve plus réussi/ original/joli/abouti/pertinent/pour encourager.. tout y est et cela peut donner des résultats variés englobant bcp de monde.Des fois tlmonde.Mee si on est pas sur le podium c'est tjrs sympa de voir qu'on  qq personne qui ont voté pour sa proposition, donne vraiment le sentiment d'inclure le plus de gens possible aussi.

je ne dis pas que ce serait moins bien de changer pour du vote à thème, cela des cotés intéressants/avantageux, mais cela pourrait avoir aussi ce genre de conséquences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur une idée d' @erissera que vous semblez apprécier et que j'avais omise, à savoir le vote à thème. Autant cela peut, je pense, coller pour les exercices de créativité (croquis, speedpainting...) autant je ne vois pas comment l'appliquer pour les études (toile de maître, étude de valeurs). Du coup, serait-il pertinent de faire ce type de votes pour certains types d'exos seulement ?

 

Concernant le fait de demander une "critique" à chaque participant sur la production précédent la sienne, là encore cela me pose question. En effet, inciter c'est une chose, obliger en est une autre, et par ailleurs j'imagine assez une situation où un participant attendra avant de poster pour ne pas avoir à critiquer le dernier post s'il estime ne pas avoir le niveau pour... J'ai peur que ce soit plus un frein qu'autre chose...

Je trouve l'idée intéressante, totalement, mais je ne suis pas certaine de sa viabilité, c'est tout ^^

Par contre, je me dis qu'on pourrait, sur le sondage, ajouter un champ de texte en demandant au votant de proposer une critique constructive sur son vote d'encouragement ?

 

Enfin on peut peut-être essayer les critiques en chaîne... Je vois ça de mon côté et je vous redis !

 

Merci à tous pour vos avis, c'est vraiment très cool !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur l'idée de @Yun77 et du vote "progrès le plus notable" :

 

Pourquoi ne pas tout simplement conserver le système de vote comme il est actuellement, libre, mais en rajoutant à côté de chaque nom une case vide "commentaire" où chacun serait libre d'ajouter une petite critique/appréciation de chacun des exercices ? Tout en le ne rendant pas obligatoire (car cela pourrait être long) mais chacun pourra se sentir libre de commenter une, deux, 5, 10 ou toutes les créations présentées, selon sa motivation du moment ;

 

Et à la fin, un petit screenshot ou récapitulatif du sondage avec tous les commentaires associés aux créations .

 

Cela pourrait donc conserver l'idée du vote (c'est motivant de se dire que des personnes votent pour sa création car elle plaît) mais je pense que c'est encore plus motivant d'avoir des retours positifs/négatifs constructifs, et c'est plus rare !

 

Et du coup, cela permet d'éviter l'aspect "obligatoire" et "règle" (comme le disait <span class="post-user-username">@ameya ça peut être un peu bloquant).

Personnellement, et c'est très psychologique je vous l'accorde, je déteste que l'on m'impose quelque chose, par contre si on me donne l'occasion de faire en me simplifiant la tâche de manière discrète, je suis toute de bonne volonté ! (oui, je suis têtue comme un poney.)</span>

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je valide : difficile de voter sur des pseudos lorsqu'on n'a pas le DP sous les yeux. Ca oblige à noter les pseudos pour pouvoir voter ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi je trouve ça "too much" de voter pour un exercice...Quand on dessine il faut apprendre à pouvoir gacher un dessin. Il faut experimenter, se sentir libre, et l'exercice permet aussi de se foutre du resultat.

 

Si tu participes pour être "reconnu", tu vas plus facilement aller vers ce qui plait, copier ce qui existes au lieu de t'approprier l'exercice par l'experimentatio ...bref je trouve pas ça prolifique. :)

 

Il me semble que pr ceux qui aiment la course au podium comme motivation, il y a deja les challenges et concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...