Aller au contenu

CH 1 : Texturing Photo


Kyam

Recommended Posts

Hello,

Partie 3, me voilà ! 👍

Comme j'aime bien me compliquer la vie j'ai appliqué 2 textures, une pour la peinture et une pour les pierres.

Pour la dernière j'ai mis couleur plus foncée pour la peinture et densité couleur + pour la texture de la pierre.

DPS-Prog-3-1-ex1-techniques_incrustation_debut.thumb.jpg.080debbb6eab89d5b4f5e29122b1ecda.jpg

 

Mes 2 références photo :

pexels-philippe-bonnaire-6448770.thumb.jpg.92486fd4055b4e513675ce17bca334da.jpgpexels-erik-mclean-9195166.thumb.jpg.52f3b3e79f0c639a70debdd8ecf5a967.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kyam!

C'est top!

Juste un peu trop de saturation pour le mode obscurcir.

Continue comme ça!😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voilà mon exercice 2 sans avoir regardé la vidéo de correction.

J'ai un peu galéré pour la luminosité/contraste/teinte des montagnes. J'ai appliqué différents calques de réglages avec des masque de fusion mais je pense que je me suis un peu compliqué la tâche.

DPS-Prog-3-1-ex2-debut.thumb.jpg.24d7b9c60b0d3da19f42ba8d442adba8.jpg

Je suis plus attiré par le semi-réalisme et le stylisé mais j'aime bien le photomontage pour sortir rapidement des compositions. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kyam!

C'est top!👍

J'ai que du chipotage à dire haha, tu peux rendre le bas de la porte et le sol un peu plus bleuté, enfoncer un peu plus la porte et accentuer un peu la lumière sur la porte.

Continue comme ça! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai fait un travail bonus en réalisant un dp avec quasiment que des photos :

portemontagne3.thumb.jpg.d002cc242da25ed597a2c2f97d151416.jpg

 

Scene.thumb.png.c3ca1e98a58952f6e5a4455cbbae5608.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kyam, on a fait le roulement entre formateurs sur les chapitres, je m'occupe maintenant de cette partie 🙂 

Joli travail sur ce DP ! Tes photos et textures s'intègrent bien à ta scène et le résultat est tout à fait crédible 👍

Attention juste à 2 points :

image.png.345e0d2c72d02f122997b1a4ab6eec7d.png Tout d'abord, la perspective de la porte qui est légèrement hors-persp (surtout sur les lignes horizontales du bas de la porte) 

Sinon, à mon sens, tu pourrais donner plus de volume et de réalisme à ton enviro en ayant par exemple cette partie des parois rocheuses :

image.png.91db398eb40bcaa788fcde2bd5765403.png + dans l'ombre et au contraire, illuminer plus franchement les valeurs de celles-ci :

image.png.2df013a84a7da560823e0c543bbf14da.png car actuellement, peu importe la perpendicularité avec ta source de lumière, tout est quasiment à la même valeur. 

Enfin, vraiment en guise de chipotage ultime, n'hésites pas à "perdre" un poil plus les détails de certains éléments éloignés. Je pense particulièrement à la texture "brique" du mur blanc autour de la porte. Si éloigné, on ne devrait pas voir aussi clairement les micro détails, séparations entre briques aussi nettement, etc... 

Bonne continuation ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

De retour avec les retouches sur mon DP photos :

portemontagne3.thumb.jpg.ded7df24dce30c29c89ca8da37ce7c84.jpg

Bon j'avais pas trop d'ambitions pour ce painting mais c'était pas mal pour un 1er essai.

 

Et mon vélociraptor qui est en fait un dragonnet épineux :

Atherion3.thumb.jpg.bde89142e9750fa6af678d58ac573c93.jpg

J'ai encore quelques finitions à faire mais l'essentiel est là.

J'ai fait le texturing en nuances de gris. Directement en couleurs mon cerveau arrivait pas à suivre. 😄

Alors au départ j'étais parti sur de la peau de serpent mais très mauvaise idée car avec l'alignement des écailles c'est hardcore, du coup j'ai pris des écailles de lézards  épineux.

J'ai galéré pour trouver le design du cou alors qu'en fait j'avais "juste" à appliquer la texture de la tête sur un cylindre. 😂

La forme du crâne, l'oeil, et la machoîre c'est du serpent, le reste c'est du lézard.

atherion.png.63283baa38e66569132cf7e567311357.png

 

C'est une nouvelle gymnastique mentale pour moi mais avec de l'entraînement ça va faire passer mes créations un cran au-dessus, même pour du dessin stylisé.

Modifié par Kyam
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kyam

C'est bien mieux pour ton enviro ! 👍

Pour ce qui est du dragonnet épineux, ton texturing photo m'apparait solide globalement mais j'attirerais plus en parallèle ton attention sur ta mise en lumière un brin trop "soft". Par exemple, on a du mal à voir vraiment les délimitations de volume entre le haut de la tête et les côtés. Là dessus, il faudrait adopter une approche plus "dure" dans ta gestion des transition pour bien "coller" au volume véritable de la tête. 

A l'échelle micro, de la même manière pour les écailles, il faudrait les mettre un peu plus en volume, surtout pour celles qui sont dans la lumière (et qu'on remarque le plus du coup) car pour l'instant, elles font un poil plates. 

Rien de choquant dans tous les cas mais ce sont quelques petits points qui pourraient faire passer ton rendu au niveau supérieur 👍

Bonne continuation ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai ajouté du peps dans les lumières et les contrastes :

Atherion3.thumb.jpg.836d0b3bf2b3d0d05f0344c26792f1fa.jpg

Modifié par Kyam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon casque en métal où j'ai ajouté une crête et un renfort nasal.

Voici une version métal rayé :

DPS-Prog-3-ex4-debut.thumb.jpg.ca073fc66c65f9df9e2133b7ed8e8f88.jpg

 

Une version métal en fusion :

DPS-Prog-3-ex4-debutmtalfusion.thumb.jpg.e47c73b869d039cb16d5c8a6df41f9af.jpg

 

Et une version roche volcanique pour l'exercice 5 :

texturelave.thumb.jpg.1d973ca8480f525c2ac466e32077b7f1.jpg

Modifié par Kyam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kyam

Tu as bien fait pour le dragon, le rendu est meilleur comme ça 👍

Pour le casque, là aussi tu as un bon rendu, bien joué ! Sur la première version, c'est pas grand chose mais pour augmenter encore plus le réalisme, tu peux très légèrement augmenter le contraste avec une lumière un poil plus forte au niveau de la highlight (c'est du métal après tout) :

image.png.e917bedda96a71de1ba5598455e0ca1a.png

mais surtout aussi, faire en sorte que la zone la plus "concentrée" de la highlight fasse "perdre" un chouia en détails pour un maximum de réalisme (en gros, tous les détails doivent être éclairés, même les petits débris/taches) :

image.png.9e35718a88d2cac7782508cbc0bc8163.png  image.png.008c15e498618e8d2341e85899e07670.png (c'est fait rapidement mais tu peux déjà voir l'idée) 👍

 

Pour les 2 autres versions, l'intention est intéressante mais pour un rendu optimal, il faudrait que tu y passes un petit peu plus de temps en te concentrant sur l'incrustation de ta texture pour faire en sorte qu'elle "colle" mieux à la surface sur laquelle elle est apposée. En termes de lumière et d'ombre par rapport à l'inclinaison des plans par exemple, les valeurs des zones "en braises", etc... 

Ça reste du très bon travail dans tous les cas, continues comme ça ! 🙂 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour l'illustration d'action de l'exercice 6 je suis parti sur ceci :

Lunaplateada.thumb.jpg.24836811c1ec6ef2ac2e1156acda896f.jpg

Si ça ne fait pas l'affaire ça sera mon illustration perso pour l'exercice 7.

Pour ce dessin j'ai utilisé des références 3D pour les poses et le décor. J'ai principalement travaillé le loup-garou.

Trouver l'environnement pour ma scène était pas évident car il fallait une zone surélevée, une zone pour placer le tireur, le ciel derrière pour la lune et une ambiance intéressante. Du coup ça sera villa mexicaine/western/une nuit en enfer. 🤠

Alors quelque chose en forteshortening pourrait être plus immersif mais c'est plus dur et le rendu est déjà bien je trouve. ^^

Pour les valeurs j'ai donc joué sur le clair obscur des protagonistes. Le décor doit rester sombre car on est de nuit, mais pas trop pour faire ressortir les personnages. J'ai prévu un peu de brume d'ambiance donc ça éclairci un peu le bas.

Modifié par Kyam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kyam

A toi de voir ce que tu préfères mais je pense que ça correspondrait mieux pour l'exo 7 d'illu perso 👍

En tous cas, je dois dire que tant au niveau de la scène, de l'ambiance, de l'action, des valeurs, etc... tu as déjà quelque chose de vraiment très très cool, ça promet !! 

A mon sens, au niveau du loup tu aurais peut-être 2 petites choses :

image.png.becc71b13e3f38a92366a516c2bd778c.png le raccourci de la main avec le poignet/avant-bras à retravailler (avec une bonne ref) surtout au niveau de la jonction et aussi de la pose de la main qui pourrait être plus intéressante je pense.

image.png.68e0d916847930497d7e2b0ecd8c5e02.pngSinon, une petite suggestion que je pourrais te faire serait de faire en sorte de casser la symétrie que tu as actuellement entre les 2 jambes : la pose est presque exactement la même (même flection, positionnement des membres, etc...). Plusieurs options peuvent s'offrir à toi comme par exemple étendre une des 2 jambes un peu plus, avoir une jambe un peu plus dans la perspective (en raccourci), etc... Je te laisse voir ce que tu veux faire. En l'état, ça reste tout de même solide de toute façon 👍

Bonne continuation ! Hâte de voir ce que ça va donner ! 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai changé le bras gauche, la patte gauche et la queue du loup-garou :

Lunaplateada2.thumb.jpg.b7221e80be943cd1096f0befdb30dad9.jpg

Du coup ce dessin sera pour l'illustration perso. Pour l'exercice 6 je reprendrai quelque chose de proche de Spartan.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup, beaucoup mieux pour le bras en raccourcis du loup-garou ! 👌

Je te laisse continuer sur ta lancée ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici un 1er aperçu de mon exercice 6, version Star Wars :

starwarsscene.thumb.jpg.9a53b3126bde6dc3136d93d5183eb08f.jpg

Derrière je prévois de rajouter 2-3 drones en train de la pourchasser et de lui balancer des lasers.

Je me suis essayé à l'architecture futuriste et j'ai relevé le défi. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kyam,

Ça s'annonce très bien cette image ! En plus je vois que tu à l'air de déjà maitriser la 3D pour la base d'enviro, c'est cool ! 😉 

En ce qui concerne le personnage, tu en es qu'à la base donc ce n'est pas problématique mais dans les étapes suivantes, surveilles bien les proportions, notamment des pieds un brin petits par rapport au corps et de la tête un chouia trop grosse. 

C'est tout pour moi. Bonne continuation dessus ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

 

Le 5/1/2023 à 9:32 AM, adrienG a dit :

En plus je vois que tu à l'air de déjà maitriser la 3D pour la base d'enviro, c'est cool ! 😉

Maîtriser est un grand mot, mais oui j'utilise des références 3D pour avoir des bases intéressantes et booster mon imagination. 🙂

 

Je reviens avec mon fan art déjà bien avancé. Désolé de ne pas avoir partagé mon avancée jusqu'ici. J'étais comme mes protagonistes, très absorbé :

lonlonranch5.thumb.jpg.f5968999ac30b59ea3d49b1584a3d5b2.jpg

 Donc c'est un fan art de The Legend of Zelda - Ocarina of Time, un jeu vidéo qui a marqué ma jeunesse. 😊

J'ai quasi fini les personnages, il manque juste le plumage de la poule. L'arrière-plan sera donc une prairie, j'ai opté pour un décor épuré pour concentrer l'attention sur les personnages.

Le plus gros défi c'était l'anatomie de Link et Malon, principalement cette dernière. Les principales références en anatomie sont des adultes et là c'est des enfants, donc j'ai du m'adapter (rhaa les mains et les bras !!!). Pas évident de trouver la bonne expression sur son visage. Je voulais une fille mignonne et amoureuse.

Voilà il reste encore du taff mais je pense avoir fait le plus dur. 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kyam

Vraiment super cool ce fanart ! Déjà à cette étape, il y a beaucoup de belles choses et l'image dans l'ensemble fonctionne bien 👍

Quelques observations néanmoins (mais que tu aurais peut-être incorporé plus tard par toi-même) :

image.png.70254981a4cc8086bcd774f4bd1170fa.png Je me demande s'il ne serait pas nécessaire de faire légèrement dépasser un "bout" du poulain de ce côté là de l'image car actuellement, son arrière-train semble un peu "disparaitre" de l'image avec la superposition des personnages. Comme par rapport à eux, il est quand même bien plus imposant, ça rend un petit peu étrange. 

image.png.2db593a0073beef37a94f2d61c6c6de7.png

Quand (et si) tu t'attaqueras à l'herbe, n'oublies pas de bien ajouter les ombres portées et d'occlusion pour bien "ancrer" tes personnages au sol et dans la scène au risque de donner l'impression qu'ils "flottent" 👍

Enfin, attention à la perspective de ce sol justement où pour le moment, il y a une petite discontinuité de perspective entre celui-ci et les personnages. Les personnages sont vus un peu plus "de face" alors que le sol nous apparait plus en "plongée". 

Voilà pour les retours intermédiaires, très bon travail en tous cas ! 😉 Je te laisse continuer sur ta lancée ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai ajouté l'arrière d'Epona tout en restant juste anatomiquement. On voit sa patte arrière droite et celle de gauche est collée à droite de Link.

Je suis train de styliser la prairie à partir de texturing photo (différence gauche et droite). Pas évident mais je suis là pour apprendre.

lonlonranch5.thumb.jpg.50adbf077d2fe9bec378a681cab943a1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kyam

Effectivement, l'ajout de l'arrière du cheval est bénéfique à la compo 👍

Pour ce qui est de la stylisation de l'herbe, ça part bien. N'hésites pas, en fonction du niveau de stylisation recherché, à grossir notamment la taille des brins d'herbes individuels. Je ne peux aussi que te conseiller, si tu en as besoin, de t'appuyer sur des références pour ça. Il y a plusieurs façons de styliser et en fonction du degré ou du style, tu peux avoir une approche un petit peu différente 👍

Bonne continuation ! 

Modifié par adrienG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Bon j'ai galéré à obtenir un décor correct pour mes personnages. 😂

Le point positif c'est que j'ai trouvé le coup de main pour l'herbe.

lonlonranch7.thumb.jpg.db6a00a4e740819f56d23d9e81f31f2b.jpg

Alors j'ai tenté différents trucs pour les fleurs, mais de un ; j'ai vraiment du mal à doser leur répartition et leur quantité, de deux ; ça attire beaucoup le regard, et de trois ; ça fait un peu trop mon petit poney. 🦄

Sinon peut être ajouter quelques nuages discrets...

 

Le 5/19/2023 à 2:46 AM, Kyam a dit :

Voilà il reste encore du taff mais je pense avoir fait le plus dur. 😅

Ah ah ah qu'est ce que je suis c** !! 😂

Modifié par Kyam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kyam

Je ne peux que te rejoindre, l'herbe (mais l'enviro en général aussi) est vraiment bien réussie ! En plus, ta perspective est maintenant tout à fait en correspondance entre les personnages et l'environnement, c'est nickel ! 👌

Tu vas pouvoir attaquer la colorisation ! Il n'y a, à mon sens, rien d'autre à relever pour le moment 👍

Bon courage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la colo !

lonlonranch7.thumb.jpg.18a8cc57f35fcdaa2e312f522cd24a83.jpg

Au final j'ai rajouté des fleurs floutées avec un brush neige. A la base je voulais obtenir un rendu à la Lorenzo Lafranconi mais j'ai mis la barre trop haute. Et la star c'est pas vraiment le paysage dans ce dessin.

Il reste que du micro-fignolage.

Niveau harmonie des couleurs j'ai fait pour la 1ère fois une quadrangulaire (orange, bleu, vert, fuschia).

J'ai fait un flou de profondeur sur le 1er plan et l'arrière plan.

Modifié par Kyam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kyam

Ta colo est vraiment chouette et sublime bien la base en noir et blanc que tu avais, beau travail ! 

Là encore, je ne vais pas avoir grand chose à relever étant donné que tu t'en sors très bien mais pour chipoter sur 2-3 petites choses :

image.png.2c0748d2cbb6e37eeb49f6309c9ea0df.png Au niveau de la robe, il semble manquer le "retour" derrière les jambes (au niveau des mollets). Pour l'instant, ça indique seulement le volume de la robe comme si c'était un tablier plutôt qu'une robe. 

Au niveau du flou, c'est une bonne idée de l'avoir ajouté pour maintenir l'attention du spectateur sur tes personnages. Je pense par contre, qu'au niveau de l'herbe, tu pourrais garder dans cette même netteté une certaine zone du sol autour des personnages (à leur pieds et un mètre ou 2 derrière) . Là, on dirait que le flou a été appliqué partout. 

Enfin, ce serait vraiment léger mais n'hésites pas à forcer un chouia certaines ombres pour mieux rendre les volumes :

image.png.d8139541c35b0d3ff1bb6092613bdeb1.png  image.png.8a3dc761f3c52f6a4da9b899a4b5aa4a.png A certains de ces endroits, on perd un brin la compréhension de ta direction de lumière en plus en ayant aussi peu d'indication de l'ombre 👍 (mais encore une fois, c'est vraiment léger comme ajustement nécessaire, surtout avec du blanc, il ne faut pas non plus aller trop sombre avec les ombres). 

Un dernier détail : par rapport à tes nuages, je trouve que c'est aussi une bonne idée d'en avoir rajouté mais collés à la silhouette des montagnes, avec ce flou, on a du mal à différencier la montagne de ces nuages :

image.png.44f64ab043289607cd5c50b8cab0c4cc.png  image.png.8d1d05051e4a3857742259b30e5102b4.png

A ta place, soit je les retirerais, soit je les placerais plus haut dans l'atmosphère et pas seulement au niveau de la hauteur des montagnes 👍

Bonne continuation ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...