Aller au contenu

Exercice #37 : Semaine du 17 avril 2017 - Etude de maître


Spartan de DPS

Recommended Posts

Salut les passionnés !

 

Pour cette semaine du 17 au 24 avril, reproduis cette peinture de maître en digital painting. Il s'agit de Lady Agnew of Lochnaw du peintre John Singer Sargent.

 

C'est un des meilleurs exercices pour progresser : comprend les choix de l'artiste, étudie ses coups de brushs, ses couleurs, ses bords, la façon dont il a peint la lumière... tout cela en la reproduisant toi-même en digital painting.

Ce sera l'occasion de te concentrer particulièrement sur les personnages et vêtements.

 

Comme toujours, prends ton temps. Décompose l'image et réfléchis à comment tu vas la commencer. Sois attentif aux proportions et aux couleurs avant d'aller trop loin dans les détails.

 

Clique dessus pour la télécharger en grand (HD) :

 

Sargent_Lady_Agnew_of_Lochnaw.jpg

 

Cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est d’en retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. Cela dit, passe un minimum de temps afin d’avoir un résultat le plus proche possible. Un minimum d’une heure est conseillé. A toi d’en juger !

 

Conseil : Essaye de bien observer les valeurs/couleurs de l’image. Plisse les yeux pour rendre l’image floue et concentre-toi sur les valeurs. Ensuite fais pareil avec ton painting et compare si le ressenti visuel est le même. Si tu es bien parti, continue à détailler.

 

Conseil : Reproduis le plus fidèlement la pose, respecte et vérifie les proportions avant de détailler.

 

Conseil : Peins d’abord toujours les grosses masses en premier, puis les détails plus petits.

 

Important : Poste ton exercice en une seule image si tu souhaites qu’il soit présenté en fin de semaine dans l’image récapitulative.

 

A vos stylets ! ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Guest

Première participation, mieux vaut tard que jamais ^^"  pour la peine je l'es bouclé d' une traite.masta.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@Joge 3H environ j'ai finit a 5h argl, le visage de ref a force j' avais l'impression que c'était trinity de matrix :O en plus le tableau en ton de vert jaune comme le film, coïncidence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma participation. Je sais pas combien de temps j'ai mis au total, y a quelques ratés :B dpsetudeline-1.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tyfflie Ah bah ça valait le coup de passer du temps dessus dis donc, bravo ! @laurefavreau quand ton image est dans l'ensemble un peu flou comme ça, tu peux copier l'image sur un nouveau calque, utiliser un filtre de netteté puis un masque, c'est une technique que @nielk a préconisé pour mes pbs de flou et je trouve que ça marche plutôt pas mal.

 

Et je ne vois pas de raté sur cette page bravo à tous !

 

Allez ! C'est mon tour ^^

 

Exo-hebdo-37-post-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 à 4h pour l'étude je ne sais plus, j'ai essayer d'aller a l’essentiel et de tester une nouvelle brush :)

 

Study_37.jpg

- Insérez votre citation favorite -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle peinture... très intéressant à reproduire !

 

Par contre l'expression... difficile :/

 

 

 

www2.jpg

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@topelune J'avoue que le visage, surtout les yeux en fait ne sont pas évidents à reproduire pour lui donner la même expression. Tu utilises quoi comme brush pour avoir cet effet très "découpé" ? Assez proche de ce qu'on peut avoir en traditionnel d'ailleurs ! J'aime beaucoup :)

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @erissera je n'ai toujours pas compris le truc pour les visages. Cest vraiment ma bete noire ! C'est la quon reconnait les tableaux de maitre : la complexité de l'expression et des emotions liées !

 

Pour les brushes cest un mix de 2 pinceaux mélangeurs du logiciel paintstorm studio.

 

L'avantage de ce genre de pinceaux, c'est que la fonction blend est inclue dans le pinceau. En gros je ne m'embarasse jamais d une etape de blending / smoothing supplementaire, parce que je cherche justement cet effet "painterly" ! 😀

 

Si tu veux plus d'infos n'hesite pas :)

 

 

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@topelune Ah cool ! J'essaierai peut-être ce logiciel à l'occasion :) J'aime beaucoup le rendu que tu obtiens. De plus, c'est vrai que l'étape du blending est bien pénible sous photoshop et au début c'est vraiment une étape qui m'a bloquée et frustrée parce qu'"en vrai" quand tu utilises de la peintures ça se fait tout seul !

 

Sinon je trouve ton visage assez réussi ! Hier soir, j'ai travaillé un peu dessus et j'ai galéré, d'où mon commentaire x)  Pas tellement pour placer les éléments aux bons endroits mais simplement pour la faire ressembler au tableau de base. Et sur le coup j'ai vraiment pu mesurer le travail du peintre qui a réussi à peindre cette femme (par ailleurs très belle) uniquement avec ses pinceaux et en l'observant. Alors que moi je galère avec l'image de référence juste à côté, un zoom aussi énorme que je le souhaite et toute la flexibilité que permettent les logiciels de painting ! XD

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 De plus, c’est vrai que l’étape du blending est bien pénible sous photoshop et au début c’est vraiment une étape qui m’a bloquée et frustrée parce qu'”en vrai” quand tu utilises de la peintures ça se fait tout seul !

 

 

Yes. C'est pour ça que pour moi photoshop en lui même ne suffit pas comme logiciel de dessin et que je le couple quasiment tout le temps avec un logiciel dédié ! :)

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Sargent_Lady_Agnew_of_Lochnaw.png

 

Voilà pour moi ! Je l'ai fait en 2h45, vraiment chaud au niveau de l'expression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu honte de mettre ça là, elle a vraiment une sale tête, première fois que je fais ce type d'exo ( Etude de maître), ca m'a pris 4 heures ( 1 heure la tête, 3h le reste).

 

y'a des des productions impressionnantes ! Bravo à tous :D

 

EXO-HEBDO.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@topelune Tu as attisé ma curiosité avec ton commentaire, je viens de télécharger la version gratuite de paintstorm studio ;) Par contre, je n'ai jamais utilisé que Photoshop pour faire du painting, donc c'est difficile pour moi sans connaître rien d'autre de me rendre compte des lacunes de photoshop en painting :/ J'aurai certainement quelques questions à te poser après coup (pour quoi tu t'en sers, pour quels éléments précisément il est plus performant que Photoshop d'après toi etc, je ferai ça par mp - si cela ne te dérange pas - histoire de ne pas polluer ce sujet).

Voilà c'était juste pour te dire ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@topelune j'admets être également intrigué par ta remarque sur le blending car ça me bloque aussi énormément (pour l'instant, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de travailler à 1% d'opacité et de décupler les coups de brush pour obtenir un résultat... ce qui détruit facilement le poignet XD)... (ps: please, don't judge me @spartan ^^'). Du coup est-ce que les pinceaux mélangeurs de photoshop apportent vraiment quelque chose à l'intuitivité du blending ?

 

Pour l'instant, j'en suis là. J'espère l'avancer d'ici dimanche:Capture-64.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@topelune Histoire que les questions de @joge profitent à tout le monde, serait-il envisageable que tu ouvres un post sur le sujet dans une section plus appropriée du forum ? Comme celà tu pourrais effectivement nous expliquer en quoi tu trouves ce programme plus adapté/performant que photoshop et nous donner quelques astuces que tu utilises ?

 

Pour en revenir sur le blending, j'ai également essayé Corel Painter qui est beaucoup plus intuitif que photoshop car il reproduit les matériaux (médium et outils) que l'on retrouve en traditionnel. Je n'ai pas continué à utiliser ce programme car - trop habituée à photoshop - j'étais moins à l'aise pour l'édition d'image. Mais je pense que c'est un programme qui mérite également que l'on s'y intéresse si on recherche quelque chose de plus traditionnel.

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@joge @erissera okay pourquoi pas, pas de soucis pour ouvrir un nouveau sujet, comme ça on spammera moins ce pauvre topic ! 😁

 

Du coup je te répondrai aussi la bas, pour corel painter, et je te propose @ozadel de te répondre aussi la bas, car je me connais mes réponses ne font jamais 3 lignes 😌

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes études, bravo à tous. La mienne :

 

2017_04_006_exo37.jpeg

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...