Aller au contenu

"impossible d'utiliser l'outil forme"...


Aelia

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me trouve bloquée et ne peux plus faire aucun exercice car je reçois constamment un message d'erreur m'indiquant ceci : "impossible d'utiliser l'outil forme car les pixels d'un groupe ne peuvent être modifiés si le groupe n'est pas fusionné"... Tout cela pour moi c'est du martien...! Mais ça m'empêche de faire quoi que ce soit et je n'ai pas le courage de ré-installer Photoshop juste à cause de cela ! Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment sortir de cette impasse que j'ai provoquée tout simplement en voulant modifier l'épaisseur d'un trait...? Merci +++ !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de reproduire ce message d'erreur, parce que ça me rappelait un que je reçois de temps en temps quand je ne fais pas gaffe. J'ai donc reçu le même message quand j'essaie de dessiner (n'importe quelle brush) sur non pas un calque, mais sur un groupe de calques (la petite icône d'un dossier donc) qui lui même comporte au moins 1 calque "verrouillé", c'est à dire avec une option cochée pour ne pas dessiner/gommer dessus. Regarde si dans le groupe de calques sur lequel tu travailles il y a un calque verrouillé avec la petite icône d'un cadenas, auquel cas tu peux le déverrouiller en cliquant sur le cadenas.

 

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-596.pngSi ça ne correspond pas à ta situation tu devrais faire des captures d'écran du message d'erreur pour qu'on voit le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @thoracotomie ! Oui c'est tout à fait le même message que celui que j'ai obtenu sans arrêt  (voir photo ci-dessous) IMG_3615.jpgjusqu'à ce que -magiquement- il disparaisse tout à l'heure sans que j'ai pu repérer pourquoi...faut dire que j'ai essayé tant de trucs pour y parvenir que dans le lot... un a dû marcher presque sans le faire exprès ! ;-)

 

En tout cas  un très grand merci car si ça recommence je suivrai tes indications. En effet, parmi tous les trucs essayés j'avais essayé de bouger les calques... ta piste peut donc tout à fait être la bonne...! Encore merci ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas dessiner en ayant sélectionné le dossier groupe même si un des calques est verrouillé ou pas (je viens de regarder sur toshop), tu as résolu ton problème en sélectionnant un calque tout simplement !  Le message le dit clairement si tu souhaite travailler tous les calques en même temps, tu es obligé de fusionner le groupe (le fameux CTRL E).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello je me permet d'invoquer le super pouvoir de @chopsuey et @oliviou qui me semble avait déjà répondu a ce problème ?! ne pas hesiter a faire une recherche des fois que le problème soit déjà posé

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu as du vouloir dessiné en restant cliqué sur le groupe ( représente par un dossier :) dans ta palette des calques) et c'est malheureusement impossible. Il te faut pour ça cliquer sur un calque pour dessiner dessus.

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien il me semble que le problème est déjà réglé.

Comme ça a été dit il faut sélectionner un calque et pas un dossier.

Mais aelia ne parle pas dans sa réponse du fait que le problème persiste lorsqu'elle sélectionne un calque simple, donc pour l'instant je ne vois rien à ajouter.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous @aylaura, @oliviou et @chopsuey. Je ne sais pas si le problème a été réglé mais il ne s'est soudain plus posé, sans que j'ai d'ailleurs pu identifier clairement ce qui l'avait solutionné.

Désolée @ganakel si j'ai re-posé une question déjà abordée (???) mais crois bien qu'avant de me décider à poster mon problème j'ai passé du temps à chercher seule comment le résoudre... puis à parcourir les forums sur le site pour voir si il avait déjà été traité !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas vraiment un probleme ou une erreur ici mais de la logique.

 

le probleme se posera plus si tu selectionnes correctement un calque dans l'arborescence de ces derniers.

 

On ne peut pas dessiner sur un dossier de calque, qui est en fait juste un dossier pour ranger des calques et non pas un calque.

mon tumblr : http://ko-yuki-chan.tumblr.com mon blog pour devenir développeur de JV : http://koyukikun.hatenablog.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...