Aller au contenu

Krita : Raccourcis clavier utiles dans Krita et autres tips


Trinita Girotti

Recommended Posts

Bonjour,

 

Ayant commencé il y a peu les cours de digital painting sur Krita et non Photoshop et après avoir posé quelques questions sur le forum, j'avais envie d'apporter ma contribution en partageant avec vous quelques raccourcis clavier utiles et autres trucs que j'ai découvert sur Krita.

 

Je complèterai au fur et à mesure, toute contribution est bien évidemment la bienvenue.

 

<span style="text-decoration: underline;">Raccourcis clavier</span> :

 

Insérer calque : Inser

Fusion de calque : Ctrl e

Dupliquer calque : Ctrl j

Grouper des calques : Ctrl g

Copier la sélection sur un nouveau calque : Ctrl + Alt + J

Couper la sélection sur un nouveau calque : Ctrl + Shift + J

 

Inverser couleur AP/PP : X

Remettre noir et blanc en couleurs AP/PP : D

 

Cacher fenêtres contextuelles : tab

Tourner canvas : shift  + barre espace

Ramener canvas dans position d'origine : 5

 

Symétrie horizontal : M

 

Mode brush : B

Augmenter taille brosse : maintenir shift et déplacer curseur horizontalement

 

Contraindre formes (carré, cercle parfait, ...) : Maintenir shift

Déplacer la forme contrainte : alt

Outil de transformation : Ctrl + T

Transformation 3d avec outil de transformation : maintenir Ctrl

 

Rendre couleur plus foncée : K

Rendre couleur plus claire : L

 

<span style="text-decoration: underline;">Sélection du contenu d'un calque</span> (merci à <span class="post-user-username">@catherineb</span>) :

 

Equivalent au raccourci Ctrl + Clic sur la miniature d'un calque dans Photoshop. Dans Krita, il suffit de faire un clic droit sur le calque concerné, "Sélection  opaque" et le contenu du calque sera entouré du liseré de sélection :

 

exemple-3.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Merci merci merci !

 

Je me suis retrouvée coincée notamment sur la sélection du contenu d'un calque ! Je vais pouvoir continuer plus facilement :)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

@julybee Bonjour je sais bien que ce poste n'est pas d'aujourd'hui et que je suis un peu hors sujet, mais il fallait que je le dise. La petite description en dessous du message, décrit mot à mot la femme de mes rêves. Sur cette entre-fait bonne journée ou soirée. :) :)

 

( Un peu d'amour dans ce monde de brut )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel Hahaha Merci pour votre réponse, je n'éspère avoir offensé personne, ni même parraître lourd aux yeux d'autres personnes. Mais sa me faisait plaisir de dire cela, j'éspère que vous n'êtes pas en colères. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@caloutaro pas compris pourquoi ça le serait , c'est surtout histoire de centraliser et pas éparpiller les contenus , d'autant plus que pas mal de gens demandent des éléments sur KRITA actuellement en forte progression. ;)

 

Je me permet de faire appel à un modérateur comme super @oliviou pour déplacer le sujet dans https://digitalpainting.school/forums/forum/aide-technique-et-difficultes/aide-pour-krita/

 

quand il passera . merci d'avance

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon me voilà rassurer, donc oui déplacer le sujet il y à aucun souci. Merci encore de ne pas vous être facher, merci! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'aime bien ce post, et je me permet de le compléter avec une liste de raccourci trouver sur la toile, que je trouve bien utile, puisqu'il tiens sur un A4.

 

krita-keys2-8-short_dark2.png

  • J'aime 2
  • Merci ! 5


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

Je voudrais rajouter une précision : quand on passe d'un clavier Qwerty à un Azerty, les lettres des raccourcis restent les mêmes, donc leur position change. Je reconnais que ce tableau est vraiment pratique (j'en étais encore à tâtonner pour trouver les raccourcis les plus utiles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Y a-t-il un (flic pour sauver la reine ?) raccourci équivalent de Maj sur Photoshop qui permettrai de tracer des lignes droites avec le pinceau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maxpower oui c'est "V" ça permet de faire des lignes droite dans n'importe quelle direction.

  • J'aime 3
  • Merci ! 2

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hello!

Sur Photoshop, si on maintient alt en déplaçant une forme, cela permet de dupliquer la forme et de déplacer cette copie en même temps.

Est ce qu'il y a une équivalence dans krita ?

Merci 🙂

Krita / Xp-pen Artist Pro 16 (2nd gen) depuis le 12/01/2024 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/17/2023 à 11:32 AM, fillette a dit :

Hello!

Sur Photoshop, si on maintient alt en déplaçant une forme, cela permet de dupliquer la forme et de déplacer cette copie en même temps.

Est ce qu'il y a une équivalence dans krita ?

Merci 🙂

Bonjour,

pas vraiment, il y a pas mal de discussions sur le sujet mais rien de fait côté développeur, l'outil transformation ainsi que l'utilisation de CTRL sont toutefois suggérer. Il y a dnc moyen de faire à peu près la même chose mais moins aisément que PS.

De rien.

  • Merci ! 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...