Aller au contenu

Passer du lasso au crayon sur le même calque ?


Aelia

Recommended Posts

Bonjour,

 

En faisant les exerces de lasso de la montagne hier, j'ai remarqué que je ne pouvais que me servir du lasso + brush une fois que j'avais commencé. Si je voulais  peaufiner en cours de travail un seul trait  en n'utilisant pour cela qu'un coup de brush sans passer par le lasso, je devais alors enregistrer mon travail en cours, fermer, puis rouvrir le fichier et surtout ne pas me re-servir du lasso tout le temps où je voulais de nouveau rectifier des traits. Si par malheur j'oubliais et recourais de nouveau au lasso, illico la possibilité d'utiliser le brush  comme un crayon me devenait impossible.  J'ai essayé en rajoutant un nouveau calque mais là encore photoshop (CC17) refusait : et au lieu de voir un trait se dessiner sur l'écran quand je prenais juste le brush, tout restait "invisible". Mais si j'ouvrais une sélection au lasso : là à l'intérieur d'elle mes coups de crayons devenaient visibles. Je précise que je suis vraiment novice sur ce logiciel que je ne découvre que depuis que j'ai commencé le programme... et  que je n'en suis qu'au 3ème exercice, c'est dire l'étendue de mon ignorance encore ! Alors  merci ++ si vous pouvez m'aider...!

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ça. Il peut s'agir d'une fausse manip (même moi après des années ça m'arrive encore) On peut masquer la sélection avec ctrl+H, donc si tu ne peux dessiner dans cette zone c'est pour ça. Tu as fais une sélection sans faire exprès en ayant l'outil lasso sélectionné, puis hop masqué et tu n'as pas vu. Donc pour dé-selectionner fait bien Ctrl+D.

Sinon fais attention au calque sur lequel tu es aussi. Si ça n'a pas fait de forme, tu as un carré sur le calque. Et là pour le coup photoshop te dit que tu ne peux pas dessiner dessus et qu'il faut pixeliser le calque.

Voilà pour un début, j'espère avoir pu te guider, sinon je vois pas d'autres possibilités pour le moment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ++ @mnami ! Ecoute non je ne masque rien, je ne sais  même pas faire ça !.. Mais merci de m'apprendre tout cela. Non j'ai encore recommencé tout à l'heure sur un fichier vierge : dès que j'ai voulu faire une sélection ...ensuite plus de traits possible...et rebelote ! Snifff....

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia Arf bizarre, je galère aussi à gérer les sélections et les calques mais j'ai pas ton problème. As-tu le problème quand tu as uniquement un seul calque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ++ @mnami ! Ecoute non je ne masque rien, je ne sais même pas faire ça !.. Mais merci de m’apprendre tout cela. Non j’ai encore recommencé tout à l’heure sur un fichier vierge : dès que j’ai voulu faire une sélection …ensuite plus de traits possible…et rebelote ! Snifff….

 

Salut, oui mais est-ce que tu as essayé de faire ctrl+D après avoir utilisé le lasso ?

Parce que ce que tu expliques ça me semble être l'utilisation normal du lasso.

L'utilité de faire une sélection c'est justement de ne plus pouvoir dessiner en dehors d'elle et donc de ne pas dépasser de la sélection.

En faisant ctrl+D tu annules la sélection et normalement ça devrait revenir comme avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euréka !!! Merci @chopsuey ! Bon sang mais oui bien sûr !! T'as complètement raison ! Hé bien oui,  je pensais toujours à dé-sélectionner avant de passer à un nouveau lasso, mais une fois tous mes lassos finis je n'avais jamais pensé à désélectionner cette fonction en fait,  en lui disant "Ctrl D j'ai fini maintenant et je ne veux faire que des coups de brushs désormais"! Ah la la...

 

Bouh j'ai honte de vous avoir dérangés tous pour  une  telle raison ! En tout cas encore merci à tous @chopsuey, @novsirion, @mnami, vous êtres vraiment super aidants ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...