Aller au contenu

Inconfort (calque et pose de l'image de référence)


Aelia

Recommended Posts

Bonjour : rien de grave dans cette demande mais ça m'aiderait beaucoup de ne plus rencontrer les petits problèmes/incidents de parcours liés à mon inexpérience de Photoshop que j'explique ci-dessous :

 

-1er type de pb et ma "solution " par évitement  : j’ai placé la fenêtre des calques tout en haut de ma tablette afin de ne pas l’effleurer par mégarde et me retrouver alors soudain face à mon travail devenu “tout rouge”. En effet quand cela s'est produit ça m’a fait perdre le taf en cours car je n'ai pas su comment enlever les calques qui semblaient à l’origine de ce problème. Savez vous ce qui se passe alors, et ce qu’il faut faire ?

 

2- J’aimerais savoir aussi pourquoi le contour de l’icone d’un calque  sur lequel je travaille parfois devient rouge/bordeaux… Du coup je ne peux plus rien écrire sur ce calque et la seule façon de m’en sortir c’est alors de créer un nouveau calque pour pouvoir continuer d'avancer.

 

3. J’aimerais aussi savoir si il est possible de positionner la photo de référence à côté de son travail sur l’écran même de Photoshop ?  Si j’y arrivais ça m’éviterait d’avoir le décalage de couleurs lié au fait que je mets la photo de référence sur l’écran couplé à mon portable, dont la couleur n’est pas la même que sur ma tablette écran (d’où ma rose “verte”mise finie ce jour dans ma galerie  vu que mon nouvel écran montre tout “en vert ” et que j’ai suivi “à la lettre” ce qu’il m’indiquait comme nuances de couleurs..”! ).  Si cela est possible merci de me  dire comment faire ! Ce serait top ! Sur les vidéos de Spartan je crois bien avoir vu qu'on pouvait visionner 2 docs ouverts simultanément mais je ne retrouve pas où j'ai vu cela... Alors  soit j'ai une mauvaise mémoire (très possible ! ;-) ), soit je ne sais pas m'y prendre pour y arriver, soit c'est impossible ! Merci de me dire !

 

Désolée une fois de plus pour ces questions à ras des pâquerettes mais sniff je ne fais toujours que débuter ... et aujourd'hui ça fait pile poil un mois et un jour que j'ai une tablette ! Merci ++ si vous pouvez  m'éclairer ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Aelia !

 

Pour ta troisième question, je te renvoie sur ce sujet où l'on détaille un peu la méthode.

Pour ta première question, je n'ai pas compris ceci : "j’ai placé la fenêtre des calques tout en haut de ma tablette afin de ne pas l’effleurer par mégarde et me retrouver alors soudain face à mon travail devenu “tout rouge”." J'imagine que tu parles d'une tablette à écran ? Dans ce cas je ne saurais hélas pas t'aider, mais on trouvera bien une bonne âme pour t'aider ^^

Pour la deuxième, cela ne m'est jamais arrivé, pourrais-tu nous joindre un screenshot ? Merci d'avance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @aelia.

Pour ton problème n°1, un petit screenshot de ton interface photoshop, voire même du soucis lui-même, aiderait à mieux comprendre. A 1ère vue, je pencherai pour l'activation d'un masque (touche "Q"), il suffit de nouveau d’appuyer sur "Q" pour le faire disparaitre. Autre possibilité, je pense également (sans trop de conviction) pour une activation par inadvertance d'un masque de fuison (l’icône en bas de l'onglet des calques avec un rond dans un rectangle) ainsi que de son layer dans l'onglet "Couche". Je précise sans trop de conviction car disons que là ça ferait quand même beaucoup de manip malheureuses pour en arriver à ce résultat.

Pour ton problème n°2, là j'avoue que je sèche, j'arrive pas à reproduire le soucis.

Et enfin pour ton problème n°3, je pense que la réponse d'Ameya est pile ce que tu voulais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ameya et @borracha ! Voilà des pbs presque résolus ! Youpee !

Pour le 1er point (icone bordeaux) c'est la solution que tu mentionnes Borracha qui est la bonne ! (voir lien capture d'écran : https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=219531Capturedcran83.png   ). Je me demande bien comment je pouvais taper sur cette lettre Q sans le savoir car je  n'utilise en fait que très peu le clavier...mais bon ! Merci ++ ! En tout cas j'ai fait la manip en tapant Q (et en le retapant pour arrêter ensuite) et j'ai retrouvé pile ce que j'avais vécu !  Je saurais désormais comment régler ce pb ! Merci encore !

.  Pour le 2ème point heureusement le pb ne s'est pas reproduit ce soir donc je ne peux pas vous faire de capture d'écran. C'est le painting sur l'écran qui devient tout rouge là, comme si on avait posé une feuille de papier cristal rouge vif sur toute sa surface... bon si jamais ça se reproduisait j'aurais la présence d'esprit désormais de faire une capture d'écran ! Et alors je vous la posterais ici .

 

.   Pour le 3ème point : pas encore eu le temps de tester mais c'est exactement la sujet qui m'intéresse ! Alors j'ai lu tous les échanges  : Merci c'est super et je vais essayer à mon tour les différentes  pistes suggérées et je vous tiendrai au courant. (Oui Ameya, depuis un mois j'ai bien une tablette écran, le vrai luxe ...juste après 15 jours de Bamboo small.. :-) )

 

Encore merci et très bonne soirée à vous deux,  Super-Aidants ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Aelia ! Contente que deux de tes questions soient réglées :)

Veinarde, je tourne tjs avec ma bamboo small moi :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Et @ameya t'arrives à faire tout ça avec ta bamboo small ?  Hé bien chapeau !!!! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah oui :) Merci, c'est cool aussi ces petites tablettes ^^ Bref; j'suis hors sujet là !

En espérant que ton souci de filtre rouge ne se reproduise pas, parce que je ne vois pas du tout d'où ça peut venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ameya et @borracha ! Ah ! J'ai pensé à vous aujourd'hui dès que mon painting s'est mis à rougeoyer et là, vite ,j'ai fait une capture d'écran (pour un peu j'étais contente cette fois que ça arrive !) J'ai alors exploré les fenêtres en haut de photoshop et bizarrement je m'en suis sortie en annulant dans le menu édition ce que j'ai vu s'afficher en haut : "annuler activation du masque du calque " (ou quelque chose comme ça)

 

J'ai d'abord essayé "Q" mais rien ! puis Ctrl-Alt-Z et rien non plus. Seul le fait de cliquer sur l'annulation proposée par le menu édition m'a donc  permis de stopper aussitôt le problème.

 

De nouveau je ne sais pas comment j'ai pu activer ce masque (je n'en suis pas encore à ce point du programme) mais après vos réponses je n'ai pas paniqué cette fois et n'ai pas perdu mon travail du coup ! Merci encore pour votre aide et ce post là est juste pour vous éclairer sur ce problème qu' avec ma description  de mémoire vous aviez du mal à identifier Voici le lien pour la capture d'écran :  https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=242662Capturedcran88.png

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que tu ai réussi à résoudre ton problème @aelia.

 

Pour des annulations d'actions mieux controlées, je te conseille de te servir de la fenêtre d'historique, en bas à droite sur ta capture d'écran. Cette fenêtre retrace un certain nombre d'actions avec le nom de chacune d'elle, donc c'est assez simple d'identifier jusqu'où tu veux remonter en arrière 😉

 

En fait, le ctrl-alt-z ne fait rien de plus que de remonter une par une les étapes dans la fenêtre d'historique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK @borracha ! C'est noté ! (vrai que je n'utilise jamais cet historique ne sachant pas comment il marche... ! J'ai bien vu la vidéo où Spartan  évoque son intérêt mais j'aurais eu besoin de le voir en action en train de cliquer ou remonter ou je ne sais quoi, pour comprendre comment s'en servir ..:-) Et personne dans mon entourage n'a ce type de logiciel donc...  Bon je vais examiner ça de plus près alors ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassures-toi, rien de bien compliqué. L'historique retrace les actions que tu as faites dans photoshop, limité de base aux 20 dernières actions mais tu dois pouvoir augmenter le nombre dans les préférences.

 

Ensuite, il te suffit de reculer dans l'historique pour revenir en arrière jusqu'à l'action qui t'intéresse. Ca te grise les actions qui seront annulées, mais te les gardent accesibles tant que tu fais pas de nouvelle action, comme ça si jamais tu te dis que finalement tu ne voulais pas revenir si loin en arrière, tu peux toujours de nouveau avancer dans l'historique et réactiver des actions "grisées", tant que tu n'as pas fait de nouvelles actions entre temps, car toute nouvelle action supprime les actions "grisées".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wovv t'es sacrément réactif et pédagogue @borracha ! Merci ++ car là  j'ai tout compris ! :-) Bonne nuit et merci encore ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est avec plaisir 😊

 

Bonne nuit à toi également :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la question 3 : effectivement tu peux ouvrir plusieurs documents et les mettre côte à côte pour peindre juste à côté de la référence.

Si tu fais une étude à l'identique de ta référence, tu peux même pousser le vice en faisant correspondre à chaque fois que tu te déplaces dans ton document. Tu fais Fenêtre, Réorganiser, Mosaïque verticale. Et quand tu bouges ta peinture et que tu souhaites décaler ta référence au même point, tu fais Fenêtre, Réorganiser, Faire correspondre (zoom, position, rotation ou tout). Pour l'instant c'est ce dont je me sers, ça me permet de pousser le détail en photoréalisme et ça corrige même les erreurs qu'on a fait lors de la phase croquis.

Le seul truc pénible c'est que quand tu passes un coup de brosse près des bords, tu as tôt fait de bouger les réglettes de déplacement/redimensionnement des fenêtres, donc il faut essayer de rester central et de beaucoup translater son document, et faire correspondre. Si tu utilises des lignes repères, ça permet de les faire correspondre exactement (en tous cas en horizontal si tu affiches une mosaïque verticale et vertical si c'est une mosaïque horizontale).

 

correspond-1.jpgcorrespond-2.jpgcorrespond-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais c'est super ça @thoracotomie ! Avec en plus, et une fois de plus, des explications bien illustrées ! Je reconnais bien là, toi aussi, ton côté pédago ! Merci d'avoir pris ce temps pour m'aider à bien comprendre. Et je suis sûre que ça pourra aider également d'autres "élèves" ici ! Alors merci aussi pour eux ! +++ :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Coucou @aelia:

 

moi aussi je trouve plus commode la solution de mettre le dessin et la ref dans des onglets différents (par rapport à la solution d'une fenêtre volante.). Mais bref, j'ai vu que tu n'avais pas trouvé pourquoi le masque s'activait, donc une piste:

 

On active le masque en appuyant sur cette touche:

 

242662Capturedcran88.jpg

 

Est ce que tu ne cliquerais pas dessus par inadvertance en voulant cliquer sur les couleurs? (D'ailleurs il te suffit de cliquer a nouveau sur ce bouton pour faire disparaitre le masque)

 

Sinon, c'est plus improbable mais est ce que ta tablette n'aurait pas le masque dans ses raccourcis, et tu appuierais dessus sans le vouloir?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @samaele : je ne connaissais pas ce bouton, peut-être que oui je l'ai activé par inadvertance... Je ne pense pas que ma tablette ait ce raccourci par défaut mais je suis tellement ignorante question logiciel/matériel que je me noie souvent dans un verre d'eau (!) et ai beaucoup de mal à repérer ce qui cause mes difficultés. Mais j'essaye et j'apprends quand même ! :-) Le soutien de la communauté ici m'est vraiment indispensable et je l'apprécie +++ ! Encore merci à toi ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia le problème c'est que les tablettes à écran avec fonction tactile, et bien comme son nom l'indique c'est tactile partout, donc même sur les micro boutons dans Photoshop. En gros il aurait fallu que Wacom implante une fonction une sorte de "palm rejection" comme sur l'iPad pro (et s'ils l'ont fait et bien elle ne marche tout simplement pas). Même avec un gant coupé acheté pour ça, le tissu est trop fin et quand le tactile est activé il m'arrive qu'avec le tranchant de la main, je clique quelque part sans le vouloir. Ce qui fait que je jongle en permanence à activer/désactiver la fonction tactile (il est par défaut sur l'express key la plus haute, mais c'est paramétrable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @thoracotomie... j'ai aussi acheté un gant pour ça et flop... une dépense dont j'aurais pu me dispenser  !  Objectivement je trouve qu'avec la dernière mise à jour d'il y a une dizaine de jours (je crois) bien des bugs se sont calmés sur la mienne question rotations ou défilements intempestifs, et du coup mon travail est beaucoup plus serein. Mais je te comprends bien si ce n'est que j'ai abandonné récemment la désactivation de la fonction tactile car finalement j'ai expérimenté que les pour l'emportaient  désormais sur les contre depuis cette dernière mise à jour. J'ai quand même déplacé la barre de Windows car en peignant je l'effleurais sans cesse (elle figurait par défaut au bas de l'écran, et je l'accrochais dès que Photoshop n'était pas mis en plein écran), et c'était vraiment horripilant de déclencher de ce fait l'ouverture soudaines de fenêtres en plein painting. Depuis que je l'ai épinglée en haut à droite de mon écran je souffle, et c'est top ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...