Aller au contenu

Excercice #50 : Semaine du 17 mai 2017 – Keyframe de Dunkerque


M.Abdi

Recommended Posts

Salut les painters !

 

Cette semaine, nous allons mettre tes talents de peintre à l'épreuve dans un exercice de reproduction de keyframe. La sortie évènement de la semaine etant évidemment Dunkerque, de Christopher Nolan, c'est là dessus que tu va t'entrainer. Nous avons volontairement choisis une scène riche pour que tu tente le défi !

 

dunkirk5.png

 

Qu'est ce qu'une keyframe? C'est tout simplement une des images de l'animation. Lorsque tu appuie sur pause, c'est une Keyframe. Pour trouver une keyframe, tu peux soit mettre faire un screenshot au moment voulu sur les bandes annonces, soit te balader sur google image pour en trouver une à ton gout. Tu peux bien évidemment utiliser l'image que nous proposons ci-dessus si elle te plait. Nous avons volontairement choisis une scène riche pour que tu tente le défi !

 

Conseils:

 

- Cet exercice est un excellent moyen de faire progresser notre compréhension de la composition. Pense à analyser pourquoi tel élément sert à mettre en valeur d'autres.

 

- Dans la même idée, il est important de respecter l'apect ratio (4/3, 16/9, panoramique). La composition est pensée d'après ce format. Tu peut utiliser la même taille de pixel que ta ref puos changer ensuite sa taille si tu souhaite travailler sur un document plus grand.

 

- Pour les prises de vue réel, tu devra peut-être gerer le Field of Vue (FOV). La distance focale crée un effet de flou sur le plan voulu (du premier plan au fond). Plus on s'éloigne du plan net, plus c'est flou. C'est le flou de l'objectif caméra.

 

- La gestion de la lumière et le grading (palette de couleurs) sont très importantes. Les directeurs de la photographie au cinéma servent à définir l'aspect visuel des films en plaçant les lumières aux bons endroits et définir l'ambiance du film sur la péliculle. Pense à analyser tout ça avant de mettre tes premiers coups de pinceaux.

 

Vous avez du pain sur la planche les loulous!

Happy painting :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Cette semaine c'est mon premier exercice de paiting, ça risque d'être coton mais je vais essayer de faire de mon mieux je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vulpes il faut bien commencer quelque part, peu importe le résultat il faut s'entraîner :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien ! Pas facile pour un premier vrai painting, mais j'ai essayé et ce qu'il en ressort et très positif ! Premièrement je me rend compte que c'est faisable et deuxièmement l'exercice était très enrichissant. Je m'explique : comme disait Laure il est difficile de cibler l'essentiel et c'est là la difficulté c'est que le plan à la base n'a pas vraiment de profondeur de champs (si ce n'est le bateau à droite) du coup tout peut être très détaillé… ou pas. C'est selon moi un choix artistique à faire : tout détaillé, tout laissé en rough ou faire un équilibre entre les deux. J'ai essayé de créer cet équilibre et c'est je pense aussi chronophage que le détail. Tout cela pour dire que je suis content d'avoir essayé étant donné l'apport personnel de l'exercice. (Oui j'ai abandonné à la fin, ce bateau me sort par les yeux c'est une horreur)

 

Voici le résultat :

 

Dunkerque-small.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, je me suis lancé j'ai essayé.... j 'ai voulu tenir 3 heures a travaillé dessus... j'ai pas réussi, j 'ai tenu une petite heureSans-titre-2-25.jpg... et je suis désolé pour vos yeux :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne sais pas si j'aurai le temps de finir pour ce soir donc je poste déjà ce que j'ai fait au bout de 3h30, c'est drôle quand je vois le résultat je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé ^^"

 

dunkerke-keyframe.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas participer cette fois ci, la scène me semblait très (trop?) compliquée pour moi et je voulais avancer sur les cours du programme ;)

 

Du coup comme j'en suis aux valeurs, je me suis lancée dans cet exercice mais en le traitant en nuances de gris... j'espère que vous ne m'en voudrez pas de trop ^^

 

dunkirk5.jpg

 

dunkirk5-seul.jpg

« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » W. Churchill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour moi, après cinq soirs dessus quand même (une dizaine d'heure de taf je pense). C'était looooooong :) Je pense que je vais faire quelques croquis d'imagination pour compenser ces prochains temps ! Bravo à tous, il était pas facile cet exo et pas super fun non plus, mais c'est (aussi) comme ça qu'on apprend. <span class="post-user-username">@noiramb</span> Pas mal tes valeurs. L'image est bien lisible et tu as bien réussi le miroitement de l'eau. Le ciel me parait un poil trop clair ou manquer de "relief" en tout cas. <span class="post-user-username">@vulpes</span> Beau dessin de silhouettes et les couleurs sont respectées. Ps : moi aussi il me sort par les yeux ce bateau ! <span class="post-user-username">@laurefavreau</span> Très réussi ! Les proportions et les couleurs correspondent bien.

 

challenge-53-dunkerque-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jhuu & @guilz : Le genre d'élèves qui rendent leur devoir au dernier moment !

Sinon j'aime beaucoup vos études, jhuu très précis et guilz la "pâte" ton painting me rappelle un souvenir d'enfance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@vulpes</span> Tout à fait ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ( et même au deux mauvaise élèves qui rendent aux dernières moment :D)

 

L'exercice est fini !

 

Voici la petit récap habituel !50-1.jpg

 

 

 

et le petit sondage qui va avec, n'oublier pas de laisser un commentaire à vos petits camarade :)

 

 

 

SONDAGE

 

 

 

@tyfflie @adeline-banzet @laurefavreau @noiramb @vulpes @guilz @theripper @Jhuu

 

 

 

@ vous lire

 

Oliviou

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sondage fait sauf la deuxième question où j'ai pas pu juger n'ayant pas de référence passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vulpes Toujours un peu compliqué pour la seconde question, je la laisse encore car demandé par certain mais je suis perso pas sur de l'utilité :p

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être exceptionnellement "rouvrir" l'exercice pour 1 semaine supplémentaire. Personnellement je n'ai pas eu le temps de m'y essayer ( et je ne l'aurai pas non plus la semaine qui vient, ce n'est pas pour ce motif que je demande un délai supplémentaire).

Il y a très peu de participants cette semaine, sans doute à cause des vacances mais aussi parce que beaucoup ont dû être découragés par le travail à fournir. Certains (4 participants quand même) ont même lâché l'affaire alors qu'avec quelques heures de plus ils pouvaient donner quelque chose de pas mal. Ils devraient avoir la possibilité de terminer sinon c'est vraiment frustrant pour eux.

Compliqué de juger face aux autres @Tyfflie qui est la seule à avoir produit une keyframe différente, audacieux mais du coup un peu difficile.

Sinon le podium bah on sait déjà qui sera dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thoracotomie rien n’empêche de le faire ou le terminer malgré la semaine et le recap poster, un nouvel exercice sera poste dans la journée mais celui-ci reste disponible sans soucis :). Le but des exo hebdo ce n'est pas de créer de la compétition ou de la frustration mais de vous permettre d'essayer de nouveaux painting et d'avoir de nouveaux exercices chaque semaine :) même si le délais de 1 semaine n'est pas suivit rien n’empêche de faire les exo :)

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Déja, encore bravo à tous pour vos participations !

 

Voici enfin les résultats et avec pour commencer le podium, suivit des divers graphiques des votes :)

 

PODIUM50.png

 

screencapture-sondageonline-fr-150134523

 

 

 

Poke à  @tyfflie @adeline-banzet @laurefavreau @noiramb @vulpes @guilz @theripper @Jhuu

 

 

 

et encore bravo à toutes et tous

 

 

 

@ vous lire

 

Oliviou

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On était pas très nombreux, mais je suis quand même très fière de cette première place ! Merci pour vos votes ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...