Aller au contenu

Jour 83 : 22 août


Tyfflie

Recommended Posts

Oyoo tout le monde :) allez on perd pas le fil et y va!

 

Postez dans ce sujet (à la suite de ce post) votre (ou vos) digital paintings ou dessins du jour. Ainsi tout le monde pourra suivre ce que les autres ont fait aujourd’hui.

 

NB : Nous vous invitons à donner votre avis (critique constructive) sur les 3 paintings/dessins postés avant le vôtre. En effet, le but du challenge étant de progresser par l’émulation commune, il sera agréable à chacun d’avoir des retours sur son travail quotidien !

 

—————————————

 

Les thèmes du jour :

 

Si vous êtes à court d’inspiration pour votre digital painting du jour, piochez parmi ces 3 thèmes (non obligatoire, vous faites toujours ce que vous voulez !) :

Thème 1 : Vampire

Thème 2 : Empathie

Thème 3 : Nuage toxique

Les défis de la semaine :

 

Si vous voulez ajouter un peu de piquant au Challenge, vous pouvez chaque semaine choisir (ou non) de réaliser les défis proposés par l’équipe. C’est optionnel bien sûr ! Pour cette semaine, les défis sont :

Faire un personnage mi-humain mi-animal

Faire au moins un digital painting en valeurs

—————————————

 

Pour toute question, posez-la sur le sujet principal du Challenge de l’été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonjour tout le monde (et merci Tyfflie de nous avoir ouvert la porte ce matin une fois de plus ! ;-)

 

Et à demain pour les commentaires, impossible à rédiger ce jour...22-08-2017-frère-et-soeur-9.jpg, désolée...

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable @aelia Tu réussies leur portrait jour après jour...

 

Mon état d'avancement.... On dirait que j'ai peur de foncer sur les valeurs... Il me reste ses cheveux, les reflets sur son casque et pleins d'autres choses... Je dois accentuer d'avantage mes valeurs.

 

Tracer-wip6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aelia. Bravo ! Très réussi ! ^^

 

@Siga. Tu avances bien. Si tu sens que tes valeurs ne sont pas assez sombres, n'hésite pas à faire des essais. Les calques se fait pour ça. ;)

 

Beauty-and-the-beast_12.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@siga tu me demandais hier mon process... Je dirais qu'après mes 4 premiers mois de digital, si il y a bien quelque chose qui se dégage à ce niveau là c'est le lasso. 80% de mes paintings sont fait au lasso. Il y a quelque chose qui a changé sur ce painting par rapport aux autres c'est que pour une fois j'ai fais un plan sur un autre document que j'ai perdu... Sans line car je déteste ça, j'avais placé mes masses, mis en place ma lumière et réfléchi à la composition, ensuite je me suis fait un plan de couleur et après en avant... Chaque painting perso que je fais est en quelque sorte une étude mais d'imagination, un peu compliqué à expliquer... Mes lacunes et mon manque de connaissance me force parfois à changer certains éléments parce que je n'ai pas la capacité de le faire et parfois j'arrive à surmonter ça en essayant, en regardant d'autres paintings. En fait je crois que pour le moment je n'ai pas vraiment de process vraiment prédéfini à l'avance parce que je ne maitrise pas tout mon travail et c'est peut être ça aussi qui fait parfois ma "force", j'évite de trop me poser de questions sinon c'est la cata^^

 

Techniquement parlant, je commence toujours par le ciel, ensuite je vais du fond vers le premier plan en plaçant mes volumes avec le lasso sur des calques séparés. Grace à ça je peux travailler sur chaque élément séparément avec des masques d'écrétage. Je place ma lumière grossièrement, avec le lasso toujours, et quelques brushs texturés je place les détails, les formes apparaissent donc je peux travailler ma lumière plus en détail. A l'aide de sélection et désélection je continue à travailler les volumes avec les ombres. Pour la végétation j'ai énormément fait de superposition de couches pour avoir quelques chose d'assez varié au niveau des couleurs et par endroit j'ai dessiné des silhouettes avec le lasso^^.

 

Pour la couleur je peints quasiment tout le temps directement en couleur mais ça risque de changer un peu^^, et malgré ça il m'arrive d'utiliser des calques en incrustation pour modifier mes couleurs, ça me donne plus de contrôle. Une fois que je commence à être satisfait du rendu final je reviens sur les détails, j'utilise les commandes de saturation contraste et luminosité pour voir si rien ne cloche. Et après j'attends l'avis du forum pour avoir un oeil nouveau et rectifier ce que je pensais être bon^^

 

J'espère que c'est pas trop le bazar mais je dois avouer que j'ai un process assez brouillon avec beaucoup de superposition, si c'était une peinture traditionnelle, je dirais que chaque oeuvre que j'ai fais pèserait 1 tonne^^.

 

En tout cas pour moi ta Tracer n'a pas de valeur trop élevée je trouve ça nickel peut être au niveau du masque où ça manque justement de luminosité.

 

@aelia super taf j'ai rien d'autre à dire je ne sais pas quels outils tu as utilisé mais on dirait du tradi.

 

@steeve toujours agréable à regarder même si on ne voit pas forcément les changements tellement c'est déjà blindé d'éléments et de détails, chapeau!

 

Voilà pour moi je pense que c'est la version finale j'ai essayé de prendre en compte les différentes remarques, merci à tous pour votre aide. Ah et j'ai galéré pour les nuages...

 

Phare-3-forum-1.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine en seulement 4 mois de digital painting? Je trouve que tu avances bien... Pour le lasso, effectivement tout le monde me dit d'en utiliser et ça rend les choses vachement plus facile, mais j'ai les mains qui tremblent lol donc pour moi c'est quasi impossible de travailler avec...

 

Tout comme toi, je préfère directement travailler en couleurs, Je trouve que j'ai une meilleure maitrise sur l'évolution de mon painting.. Après ce n'est pas une excuse pour que j'en fasse pas d'étude sur les valeurs de temps à autre..

 

Tu parles de peintures traditionnelles, donc tu as déjà de l'expérience en traditionnel? Si c'est le cas, je crois que tu es entrain de réussir ton passage vers la peinture digitale... Sinon, je me souviens toujours de la composition (surtout niveau perspective) que tu nous as livré sur ton painting du bateau perdu ...En tout cas bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@siga non aucune expérience de peinture, j'ai toujours dessiné au crayon à papier seulement, je détestais la couleur, et je ne dessinais que des personnages et pas d'imagination, en fait je ne me considère pas comme un dessinateur, je ne sais pas dessiner je sais (enfin pas tout à fait^^) "peindre sur photoshop et ça me convient comme ça et c'est plus facile d'avancer avec cette idée en tête^^. Merci en tout cas pour tes compliments, pour le lasso tu trembles parce que tu ne vas pas assez vite dans tes mouvements peut être? En parlant de mon bateau, j'ai eu un process long et douloureux pour avoir le résultat que je voulais mais c'est un des paintings qui m'a le plus appris je crois.

 

Pour ce qui est de la couleur j'ai commencé un croquis hier que j'ai posté d'ailleurs et là je vais attaquer en valeurs je pense, je vais expérimenter.^^

 

Et oui ça fait 4 mois et disons 3 mois à temps plein depuis pour m'engager à fond dans cette voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, aujourd'hui pour moi ça sera du WIP, je compte le terminer sous photoshop, en attendant voilà le croquis, pour ma part je pense que je vais décaler la carpe plus vers la gauche car j'ai l'impression que la partie gauche fais un gros tas du coup. J'ai nommé ce dessin "Mère Nature". Merci d'avance de vos retours :D

 

Numériser-13.png

"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@genji7474 : très bien cette étude ! Attention aux petits soucis de proportions et aux différences du visage.

 

@endorphine : très sympa, belle lumière. Les rochers font un peu plats et j'aurais affiné la limite entre terre et mer. :)

 

@steeve : cool comme d'hab ^^

 

Pour ma part hier j'ai simplement avancé sur les croquis de l'exo hebdo + 2 autres croquis que je garde pour moi. Je vais sûrement les attaquer en Septembre sérieusement.

 

Aujourd'hui je ne pourrais pas peindre je pense car j'ai un invité mais je me rattraperai avec une longue session demain ou après-demain.

 

DPS-croquis_exo_hebdo-presq.jpg

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @spartan pour la mer je ne pouvais pas vraiment faire autrement, en fait il faut s'imaginer qu'elle est plus basse que la terre et qu'elle ne vient pas mourir dessus comme sur une plage de sable, il va falloir que je revienne dessus ^^ je pensais avoir terminé haha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Spartan. ^^

 

Ton painting a l'air difficile.

 

Merci @Endorphine. ^^

 

 

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@weslloyd : le trait est propre par contre je trouve la compo pas très équilibré.

@genji7474 : Je n'aurai pas dis mieux que Spartan, le plus dérangeant pour moi c'est vraiment la taille de la tête.

@endorphine : En fait il y a quelques coups de Brushs maladroits au niveau de la jonction Mer/terre (techniquement c'est même le ciel) et qui donne une impression étrange.

@steeve : C'est chouette, il va y avoir quoi en bas ?

@siga : Le nez et la bouche sont un peu petites il me semble. Le reste est déjà bien rendu !

@aelia : Vraiment chouette !

Pour ma part une petite retouche colorimétrique de la surfeuse d'hier et la fin de la suivante :)surfing-girl-03-bassedef-1.jpgsurfing-girl-04-bassedef.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Julien-boulet. Ce qu'il va y avoir ? En bas de l'image ? Quelque chose d'incroyablement minutieux ! Qui me fait regretter d'avoir pris cette étude. >_<

 

J'aime beaucoup l'ambiance de ton paint. ^^

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @julien-boulet je vais voir si je supprime pas cette partie, c'est vrai quand y regardant de plus près on se demande si c'est vraiment logique, par contre pour les rochers j'ai plus le courage ;(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia > Rien à dire. Je le trove super. Tu as très bien traité les vêtements.

 

@siga > La lumière sur la tranche du blouson à droite est trop claire et blanche. Et pense à adoucir les contours du visage. Pour les valeurs travaille aussi avec la lumière - fonce et éclaire- le reste, ça roule.

 

@steeve > J'imagine bien une vue sur un cimetière avec des morts vivants qui s'extraient de leurs tombes...

 

@endorphine > Le ciel est top!

 

@spartan > J'aime beaucoup le premier! Le deuxième me "parle" moins sans doute à cause du perso au premier plan. Je trouve qu'il y a un problème de lecture sur cette composition.

 

@julien-boulet > Ah j'adore la deuxième.

 

@genji7474 > Par rapport au modèle la tète me semble petite. Super dessin.

 

@weslloyd > Oui en effet, le cote gauche manque de clarté. La lèvre inferieure de dame nature est un peu épaisse à mon gout. Très joli dessin. Bon courage pour la mise en couleur.

 

Vive les jours de repos! J'ai pu avancer un peu sur mes deux peintures. J'ai passé plusieurs heures sur les deux même si ça ne se voit pas beaucoup, je défais et je refais beaucoup. Il y a encore beaucoup de boulot qui m'attend. Le collier de perles de l'autruche ne me convient pas donc j'arrête de m'acharner, je recommencerais ces satanés perles demain avec un regard neuf.

 

ADM7.jpg

 

Mr-Dulion.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :/

Bon grosse galère aujourd'hui j'ai l'impression de plus savoir dessiner, je me suis énervé tout seul car j'arrive pas à ce que je veux. Bref. A demain :)

day22-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine Je comprends que tu as buté sur les nuages, c'est pas un petit projet mais un bon résultat au final.

 

@siga Pas mal du tout, ça doit être une plaie de faire la texture de sa tunique..

 

@aelia Beau travail, tu réussis à ne pas mettre de cheveux dans la soupe avec ta progression ;)

 

Avance sur.les visages du couple. 1h passée simplement à éditer les faces...

 

2-68.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@john-sawyer Mais nan faut pas s'énerver, qu'est ce que tu n'arrives pas à faire? Ça ira mieux demain, ou si tu veux t'entêter cherche des réfs ou regarde d'autre paints ça pourra t'aider :)

 

@noreth Perso je ferai carrément les perles en dernier comme tu avanceras plus sur le reste sans trop te frustrer ^^. Ton lion est génial, la fourrure est super :D

 

@julien-boulet Pour la première il y a la lumière sur la main droite qui est bizarre (même la forme, mais c'est chiant les mains xD) après ptete donner un peu plus de relief au caillou mais c'est subjectif pour le coup ^^. Sinon pour la deuxième, l'angle et la pose sont pas simple. C'est son bras que l'on voit à gauche? Il a la même couleur que le maillot à la lumière, sauf que si c'est le maillot on dirait qu'elle a pas du tout de bras ça fait bizarre. Après, j'ai l'impression qu'on voit trop la planche en bas. A moins qu'elle soit en train de tomber de la planche justement?

 

Bein moi j'ai passé un gros moment sur du tradi. J'ai peins des murs xD Sinon j'ai eu un peu de temps pour essayer d'améliorer la tortue par rapport à vos avis, mais là j'ai l'impression que j'ai trop la tête dedans et je suis perdu dans mon caca. J'ai essayé des trucs avec des calques de réglages mais j'ai l'impression que c'est dégeu maintenant.

 

La version 1

 

Croquis-géant-d_83-v1.jpg

 

La version 2

 

Croquis-géant-d_83-v2.jpg

 

Je sais pas si ça se voit vraiment sur la v2 j'ai désaturé les montagnes, mais je sais pas je trouve ça fait bizarre. Bha je le laisserai sûrement de côté encore...

 

Je repasserai pour autre chose toute à l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve : De mieux en mieux chaque jour :p

 

@noreth : Top le lion et trop cool :p

 

@john-sawyer ; T'inquiète ça arrive à tout le monde ;p Sinon pour ton paint je dirais qu'il y a quelques soucis de proportions

 

Pour aujourd'hui ce sera un croquis avec une rapide mise en couleur je ne suis pas encore totalement sur donc tout avis et le bienvenu :)

 

Sans-titre-140.jpg

 

Sans-titre-140-color.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valirod: elle promet cette nouvelle illu ! ça envoi dejà pas mal !

 

@koopix : je dirais que tu peux garder la v1 peut etre en éclairant un peu plus la montagne de gauche. Sinon je dirais que la tortue est un chouille trop saturée et surtout il manque la perspective atmosphérique sur ta tortue ! ça gagnerait énormément en réalisme je pense

 

@mandem: joli debut, pas évidente cette étude ^^ hate de voir la suite

 

@endorphine: j'aime beaucoup tes nuages ! je dirais peut etre ajouté un petit calque pour les éclaircir de façon progressive, genre plus clairs en bas et limite pas toucher le haut ? ou alors faire quelques effet de lumière qui passe à travers ou sur les bords de celui en bas ça pourrait être sympa

 

@aelia: elles sont toutes mignonnes ! très joli en tout cas ! vivement la version finale :D

 

pas grand chose pour moi ce soir, pas eu beaucoup de temps pour avancer, j'ai mis un peu au propre certaines parties et j'ai virer le line pour finir la tour sans. J'espère avoir fini cet exo demain, pas que ça traine trop :/

 

DPS_Prog-2-6-ex1-wip2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mandem Ca avance bien. Il me semble que tes personnages ont le bas du visage un peu taillé sec. Ca manque de douceur. Surtout pour la fille. Les bouches et les nez ne sont pas top dans l'axe @koopix Il me semble que c'était mieux avant... Laisse reposer quelques temps tu auras un oeil neuf dessus. @valirod C' est bien. Juste le nuage de poussière à côté du cheval qui me semble en trop vu qu' il est à l'arrêt. Ta bestiole est effrayante et je n'aimerais pas être à la place du cavalier,  ni du cheval.

 

Mon vampire du jour.

 

83-vampire-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

@valirod il claque bien ton paint pour si peu, après ça manque encore de contraste mais c'est super bien parti !!!

 

@tyfflie Bein on voit quand même que ça à avancer par rapport à hier même si c'est pas bcp. Il me font quand même flipper ces exos de perspective :x

 

Et me revoilà avec juste une amélioration du téléphone de l'exo sur les répétitions. Le bas a une forme un peu bizarre mais tant pis xD

 

DPS-1-8-1-exercice_1-d_83.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...