Aller au contenu
Arktic

Artkticréations

Recommended Posts

Le titre est un peu prétentieux, mais c'était l'idée de départ.

Il y a quelques soucis de lumières et peut-être aussi de dimension. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir a réaliser ce dessin.

essai-Lady-Sauron-1920x1920.jpg

Une autre version en mode fantôme ^^

essai-Lady-Sauron2-1920x1920.jpg

J'espère que j'ai utilisé la bonne méthode pour montrer des images sur le forum.

A bientôt les artistes

@arktic salut, si tu as pris du plaisir à le faire c'est déjà bien mais comme tu le dis il y a des petits problèmes quand même dans ton painting. Déjà au niveau des proportions de ton perso (jambes trop courtes, buste trop grand) - n'hésites pas à t'aider de référence (tout le monde le fait ;)) et ensuite je me permets de te faire le même reproche que celui qu'on me faisait dans mon école : n'utilises pas que des brush à bord "flou". Garde les uniquement pour la fumée/poussière. Et attention à la perspective générale mais aussi à la perspective atmosphérique (plus c'est loin plus c'est petit et plus les couleurs se confondent avec le ciel), ça te fera aussi gagner en compréhension générale de ton DP. En tout cas continue à produire encore et encore pour t'améliorer et développer ton univers qui à l'air intéressant ;)

Bonsoir @antoine-mouton :)

Merci pour tes remarques. Honnêtement j'avoue que pour le problème du flou je n'ai pas osé y aller complètement avec un brush dur.

Sur le moment le résultat me paraissait réussi comme pour les proportions. C'est pour ça que je partage mes dessins, je sais qu'il y a encore du travail, mais ça va m'aide à avancer ces conseils.

Merci pour ton post.

^^ Pas besoin de raison et merci a toi @zwoque oui, j'ai pris du recul sur ce painting. Et je partage complètement l'avis de @antoine-mouton. Je continue les exos ;)

Salut a tous ! J'espère que vous allez bien. Voilà mon nouvel essai de "Lady Sauron" après avoir suivi vos derniers conseils. J'espère que vous aimerez.

Je vais essayer d'être un peu plus sur le forum pour progresser avec vous. N'hésitez pas à poster (a toute heure ^^)

Bonne soirée les Spartiates !

LDY2.jpg

C'est dommage qu'il n'y ait pas de réelle atmosphère autour de ton perso ! Déjà on ne sait pas trop pourquoi il y a juste un bout de décor à droite mais rien nulle part ailleurs ... Du coup on a du mal à se situer, à comprendre le contexte. Ensuite, mis à part l'arme, on ne ressent pas la lumière, c'est très diffus partout, on ne devine pas de source de lumière, c'est pas teinté ... Du coup le perso ne s'intègre pas avec le semblant de décor qu'il y a.

Donc, tu devrais essayer de penser ton illu par ce qu'il se passe réellement dans l'espace : où ton perso se situe ? Et dans ce cas, qu'est-ce qui rentre dans le cadre parmi les éléments autour ? Comment est positionnée ta caméra ? Plongée, contre plongée ? D'où vient ta lumière ? Est elle dure ou diffuse ? Et que fait ton perso, avec quoi/qui interagis-t-il ?

Si tu te poses ces questions, ça se ressentira mieux dans ton illu, car tu la comprendras mieux, et les spectateurs pourront ainsi mieux la comprendre, sans avoir besoin de connaitre le background du perso ou du lieu.

(et sinon faudra bosser un peu l'anat et la perspective avec tout ça ! :p )

Salut @ma-n et merci pour tout ces conseils. Je vais reprendre quelques idées un peu moins ambitieuses pour essayer de donner du sens à mes prochaines illu. Je fais des erreurs classiques a trop me concentrer sur des détails et ne pas penser la composition dans sa globalité.

Je continue le programme pour avancer sur tout ces points. Je mettrai les exos en ligne.

salut artik, plutôt que de reprendre le décor, etc..., essaye juste de mettre un peu de lumière avec une couleur claire sur un côté de ton perso (pas un halo),

tu rajoutes un calque et tu ne mets que la lumière dessus. comme ça tu pourras régler la transparence par exemple.

ca fera ressortir les volumes de ton perso.

Merci @guintchou j'ai quelques persos simples sur lesquels m'entraîner. Je ne sais pas trop où poster mes essais par contre vu que ce ne sera pas exactement les même exos que ceux du programme.

Salut

@spartan, @noos, @eporedia, @gwencreative et tout les autres membres

Cela faisait un bon moment que je n'!avais pas posté ici. J'espère avoir progressé ^^

Comme d'habitude j'attends vos critiques pour continuer mon apprentissage :)

Bonne fin de soirée a tous !

https://digitalpainting.school/wp-content/uploads/rtMedia/users/7435/2018/12/BAD-SANTA-2.jpg

@eporedia Mama Groot ^^ pourquoi pas. C'est vrai que ses bras ont un air de famille 😉.

Merci à toi et bonnes fêtes de noël à toi et tes proches également 😊

@spartan @noos @eporedia @smirt @makizar @xuan @istvan @oliviou @shirown et toute la communauté

Bonjour :)

J'ai été inspiré par cette "construction" https://nursemyra.files.wordpress.com/2010/08/marcos-bust-blown-up.jpg

Je voulais un côté plus mettalique, bronze un peu comme une armure grecque ou spartiate pour ce Colosse.

C'est la première fois que je m'essaye a ce genre, conceptart je crois ^^ c'était très sympa a faire.

Surtout laissez des critiques et des conseils car je sais que c'est loin d'être parfait :)

Bon week-end !

Lost-Colossus.jpg

Salut salut :)

ça manque un peu de texture ! regarde des casques en metal et en bronze pour essayer de comprendre comme fonctionne les lumières dessus ! c'est bien partie :) lache rien

@oliviou merci a toi pour ce retour et ces conseils. C'est vrai que le travail sur le rendu est assez sommaire. J'aurai du mettre ce painting dans les WIP mais je manque un peu de patience.

Je vais continuer à travailler dessus ;)

Salut ! c'est bien parti ! J'accentuerais encore le côté rouillé pour mieux rendre la ruine, je mettrais un oiseau en avant-plan et un autre en arrière-plan pour insister sur le côté gigantesque de ce colosse. Je te mets ce lien You Tube de Swatches sur comment peindre le vieux métal :

Bonne continuation !

PS : Oups ! C'est une playlist, il s'agit de la 10 ème video !

@eporedia Merci pour ton retour. Oui j'ai hésité a mettre un oiseau devant le visage en plus ^^ Je vais retravailler ça pour la prochaine version.

Merci aussi pour le lien ;) J'ai trouvé la bonne vidéo :p

@arktic Salut, je trouve ton choix de couleurs pas mal géré pour rendre l'idée du métal plutôt que la pierre de ton image de référence. Bon y'a encore un peu de taf pour arriver au niveau du tuto d' <span class="post-user-username">@eporedia</span> (merci pour le lien d'ailleurs!), mais  ça viendra ;) !! </span>

L'idée des oiseaux pour donner l'échelle c'est cool, mais en effet varier leur taille et position rendra encore mieux.

Tu as mis de la lumière venant de la gauche, peut-être que tu pourrais améliorer le volume de ton colosse en ajoutant un peu d'ombre sur la face opposée? sans toucher au fond, la tête devrait encore mieux se détacher. Conseil d'amateur, j'espère pas me tromper!  @+

Salut @istvan et merci pour tes conseils ! Je ne suis pas un pro non plus rassures toi, pour ce que j'en pense ça a l'air de bons conseils :)

Par contre si tu as un moment tu pourrais me dire ce que tu penses de mon WIP sur Star Wars ? je l'ai mis dans le topic dédié. C'est un projet sur lequel je compte bosser pas mal donc tout conseil et critique est le bienvenue ! Bonne fin de journée a toi;

Salut @arktic :)

C'est un sacré travail que tu as entrepris et je pense que tu vas bien progressé avec ce colosse. En tout cas c'est bien partie ^^

Travaillé la matière du métal, sa texture, dépend du type de métal que tu veux. Car tu as du métal polie, brossé et oxydé par exemple. Ces 3 surfaces ne réagissent pas de la même façon à la lumière et c'est justement le coeur de la question de comment rendre ma matière plus Metal \m/.

Par exemple, le métal aura un spéculaire très fort et une ombre assez forte aussi (qui peut être juste la réflexion d'une autre surface). Il y a aura pas mal de réflexion de lumière environnante également.

Le poli, comme le chrome, aura un fort spéculaire, une forte réflexion des objets / couleurs environnante. (c'est un exemple car il y a des métaux plus réfléchissant que d'autre, mais les poli ont une surface lisse)

Le brossé aura les mêmes caractéristiques mais à 50% moins fort que le poli (pour donner une idée). Les transitions entre La lumière, la couleur de base et les ombres sont plus douce et moins net. (les brush type peinture pinceau à sec aide bien à donner le côté brossé du metal) Pareil, la surface non-lisse (granuleux, petite strie, etc...) de ces métaux peuvent renvoyer ou voir très peu de la réflexion.

L'oxydé réagira à la lumière encore différemment, normalement il n'y a plus du tout de réflexion dedans mais elle peut avoir un bon spéculaire tout de même (mais extrêmement diffus) selon son exposition à la lumière et là on y verra une surface extrêmement abîmé / transformé (grosse croûte XD) par la rouille.

Je pense que tu devrais déterminer en quoi est faite ta statue, son degré d'oxydation / âge que tu veux y mettre et prendre pas mal de référence sur google image sur cette matière pour travaillé ensuite ta lumière / ombre sur ton colosse ^^.

Je ne suis pas expert en la matière mais je pense que ça peut déjà t'orienter à comment étudier la chose et les teintes que peut recevoir ta statue.

Un exemple de statue en bronze ancienne et oxydée :

depositphotos_113675408-stock-photo-morro-velosa-statues-fuerteventuracanary-islands.jpg

Un autre type de vieux bronze plus proche de tes teintes :

c87a488bae_50008327_chevaltete-bronzeromain.jpg

du bronze restauré :

(ici on voit bien le metal qui récupére des teintes légères dans ses bruns naturels ^^)

apres-restauration.jpg

Merci beaucoup @shirown Ces explications parfaitement illustrées vont beaucoup m'aider pour la suite. En fait au début j'étais parti pour le faire en béton. Mais le béton c'est pas vraiment épique si ? ^^ Donc j'ai ensuite opté pour un Colosse en bronze. Je joue au dernier Assassin's Creed en ce moment :) Et ça va me permettre de travailler sur le rendu du métal.

D'ailleurs je me suis aussi lancé dans un painting sur le thème de Star Wars avec principalement des vaisseaux comme stars de la composition (Car je galère a dessiner les quadripodes impériaux sans références mais il ne faut pas le dire). Bref tout ça pour dire que si tu as un moment pour me dire ce que tu penses de mon WIP a ce sujet n'hésite pas. Je poste le lien :

https://digitalpainting.school/forums/topic/wip-star-wars-par-arktic/#post-576855

Merci encore et bonne soirée !

@spartan @eporedia @noos @steeve @shirown @hugo-lecomte @yun77 et a tous les autres :)

Bonsoir a tous,

Vu que je bossais sur un Titan et un WIP Star Wars pourquoi ne pas associer les 2 ?

J'ai essayé de rendre le mieux possible une ambiance orageuse, après tout l'empire arrive ! La fin du calme du lieu est pour bientôt...

N'hésitez pas a me bombarder de conseils et critiques :)

Bonne soirée a tous.

COLOSSUS-AND-DESTROYERS-LUMIERE1.jpg

@arktic Je vais pas être sympa, je suis désolé...

Je n'arrive pas à lire ta composition c'est plutôt fouillis, tu devrais travaillé avec la règles des tiers pour ancrer tes éléments fort.

T'est proportions me semble fausse (les oiseaux entre autre avec les vaisseaux au premiers plan)....

Dans les choses qui sont des bases et qui ne sont pas respecté c'est le principe que plus un élément est près et plus l’élément est détaillé, tu fais exactement l'inverse entre les vaisseaux au premier plan et les AT-AT au sol qui sont censé être au dernier plan...

Pour l'ambiance on pourrais pensé plus à une tempête de sable plutôt qu'à un orage.

La lumière / contraste à des problèmes, entre autres les réacteurs des vaisseaux devrais dégagé de la lumière et les AT-AT devrais dégager des ombres porté vue qu'ils sont frappé par le soleil. Les vaisseaux devrais avoir des ombre porté très marqué là ou le soleil frape au plus fort.

Toute la partie en dessous des vaisseaux semble bâclé (on comprend pas la perspective, est ce que c'est un titan donc c'est une pente abrupt ? dans ce cas l'eau devrais ruisseler dessus comme une cascade ?) on sent que les nuages sont un peu là pour cacher la misère.

Pour la tête du titan on ne comprend pas la texture, c'est du métal ? brique ? terre ? roche ?

Du coup je sais même pas si les deux sphères marron orangé et bleu vert son des planètes/lune ou des lens flares....

Je te souhaite du courage pour améliorer j’espère que d'autres te donnerons d'autres chose à modifier...et rappel toi plus tu évolue et plus les critiques te sembleront dur, donc n'est pas peur des critiques dur car elle montre que tu est sur le bon chemin (seulement si tu fais l'effort de corriger tes erreurs)!

Alors comme le disait un grand sage. "Doute de tout. Surtout de ce que je vais te dire." Ce n'est que mon expérience qui parle. ^_^

Si il ni y'avait que les AT-AT et les vaisseaux, ça marcherait pas trop mal. Si il ni y'avait que les AT AT et le titan, ça marchera pas trop mal non plus. Mais les 3 ensembles fausse ta perspective. Pour t’améliorer, suit cet ultime conseil de léonard de Vinci :

"La simplicité est la sophistication suprême".

1. Toriyama disait "ne commence pas par des compos avec de super angles de vues compliqué que tu ne maitrise pas. Commence simple. Vue de face ou vue de profile".

Exemple :

8a921607376c9e7ffa6676ed31625521.png

2. Si tu utilise les customs brush pour avoir un super réalisme texturé et plein de détails dès le début. Alors considère que ton painting est déjà dans la corbeille. ^^'

Si tu imagine travailler par bloc, par valeurs, par volume, par masse ! Alors peut importe le brush que tu utilises.

Les détails au début = échec.

Les détails à la toute fin = Fun et réussite.

Exemple :

peter-mohrbacher-libraf.jpg

Compo de face cette fois-ci, regarde les détails. Ils sont placer à la toute fin sur les valeurs du torse.

Je t'invite à regarder la nouvelle vidéo de Spartan en chapitre 1 dans "cours".

- Chapitre 1 : 

Nouvelle vidéo d'exercice : "Exercice 2,5 -Décomposer pour peindre." C'est ce genre d'exo qui t'apprendra à être fortement structuré que cela soit personnage ou environnement.

Exemple de Shinkiro :

3247113239069521020.jpg