Aller au contenu

Config d'ordi (iMac) et tablette


J-L

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Illustrateur pro, j'ai besoin d'investir dans un grand écran (j'ai un macbook pro 15") et c'est un peu juste vu le nombre d'heures sur lesquelles je passe devant l'ordi. Je suis à l'aise sur Mac, je ne compte donc pas partir dans du PC. J'ai focalisé mon attention sur un iMac : 27", 8Go de ram (que je vais up à 16 par la suite), 2To Fusion drive dont 128Go en SSD, Processeur Intel Core i5 quadricœur de 7e génération à 3,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz).

 

Pour le fusion drive je pense que ce sera suffisant pour photoshop? Mais je me pose aussi et surtout la question par rapport au processeur : y'aurait-il une vraie différence avec un i7? C'est 240€ de plus tout de même, déjà que c'est cher. Mon Macbook pro actuel tourne avec un i7, 512ssd et 16 de ram donc c'est déja une belle bête (et il me convient parfaitement hormis la taille), dois-je m'attendre à des différences avec une telle config sur mon futur iMac?

 

Idem, j'ai une tablette cintiq 13HD, ça ne va pas être un peu dommage d'avoir un 27" et de travailler sur la cintiq? C'est à même l'écran, d'accord, mais est-ce vraiment utile de prendre aussi une intuos Pro L?

 

S'il y a des pros là-dedans je serai heureux d'avoir vos retours :) Merci!

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai trouvé ma réponse pour le disque du mac (j'ai opté pour un SSD) qui est commandé! Quant à la question pour la tablette elle est tjrs valable, si quelqu'un a l'expérience des deux :)

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

Concernant les configs voilà mon iMac

 

iMac (27-inch, Late 2013)

Processeur 3,5 GHZ Intel Core i7

Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3

Graphisme NVIDIA GeForce GTX 780M 4096 Mo

 

Je bosse de manière pro sur Photoshop, After Effect, Premiere, Toon Boom et Unity sans problèmes.

 

Concernant ta question de tablette je comprends pas, tu veux te prendre une intuos Pro L pour bosser sur ton iMac ? Du coup tu utiliserais plus ta Cintiq 13HD ? Dans ce cas là utilise ta Cintiq sans l'écran plutôt non ?

Au pire si t'as un peu de tunes tu peux te prendre une 22HD. C'est ce que j'ai avec un ergotron et ça permet vraiment de bosser confortablement. Après c'est sûr c'est un investissement...

Mais le problème de la 13HD c'est que clairement on se tient très très mal dessus car elle est toute petite et bonjour les problèmes de dos par la suite.

 

A ta place, si je bossais que sur du décor (ou les noirs sont importants -ce qui est le point faible des cintiqs-) je passerais à une tablette sans écran, histoire quand même de profiter du super écran de l'Imac. Après si tu fais aussi du perso, de l'animation et des trucs plus "précis" garde ta cintiq 13HD.

 

Je sais pas si ça répond à la question ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@scendrelab

 

Cela répond parfaitement à ma question ! Merci :)

 

Oui j'avais pensé investir dans une Cintiq 22", mais je n'ai pas le budget pour l'instant, je verrai ça dans un ou deux ans! Du coup, vu ce que tu me dis, je pense utiliser ma Cintiq 13hd pour le dessin pur et soit investir dans une intuos pro L d'occasion ou alors utiliser l'intuos pro M de ma copine (qui est en fait mon ancienne tablette) pour la mise en couleur en digital painting (perso, environnement, etc.). Car c'est sûr ce serait dommage de se cantonner à l'écran de la 13hd alors que j'ai celui du mac 27" en 5K :p

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha tu m'étonnes !

A toi de voir avec quelle tablette tu es le plus à l'aise de toute façon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la line je suis plus à l'aise sur Cintiq, après pour le painting pur j'aime les deux. Du coup je vais revendre mon MacBook Pro et ma Cintiq 13HD pour une Cintiq companion 2 et une Intuos pro L :)

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut @J-L, @Scendre

je viens de tomber sur ton post, et je suis justement en train de reflechir pour m’acheter un IMac 27’ 2019 entrée de gamme, à laquelle je compte ajouter de la ram ( pour la monter à 16Go ou 24Go, a voir ) et en mettant un SSD 256 ( j’achèterai un externe si j’en ai besoin ).

pour du digital painting, un peu de rendu 3D ( du genre la formation anatomie de Smirt ) et un peu de After affect, penses tu que cette config est bien?

pour la tablette graphique, je pensais prendre la XP pen deco pro sur Spartan conseil en taille M.

 

actuellement je bosse sur un iPad Pro de 10,5h depuis 1 ans, je vois que je me suis pris de passion donc investir enfin dans un vrai produit est maintenant indispensable 🙃

Ton post date de 2017, j’espère que tu es encore dans les parages.

en tt cas merci d’avance 😃

Modifié par GuillaumeLeca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Bien sûr que je suis dans les parages 😄 bah oui ça me parait tres bien comme config en tout cas pour peinture et zbrush ça roule! After Effect je ne sais pas, mais j’imagine qu’avec 16 ou 24 de ram et un ssd pas trop rempli aucun souci 👍🏻
oui maintenant je n’ai plus que la deco pro M pour le painting, et un iPad Pro 12,9 », et c’est parfait pour moi (j’ai essayé bcp de config ahah). 

Happy painting! 

  • J'aime 1

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial merci beaucoup de ton retour 😊😊 je suis convaincu 💪

un jour je passerai aussi a l’iPad 12,9, le 10,5, quand il s’agit de faire des études, c’est l’enfer 😬🤓😬

 

merci encore ✌️😁✌️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, je viens de tomber sur ton poste @J-L et je voulais savoir si tu étais satisfait de ta config ? Je vais investir je pense dans l'iMac 2019 27 pouces, i5 hexacoeur, 8Go de RAM que j'upgraderai de mon côté.

Je viens de passer quasiment 10 ans sur un MacBook Pro 13', i5 2,3 GHz 4Go de RAM qui tourne encore bien mais qui peine désormais pour le DP, ce pourquoi je veux le changer pour le dessin. Je ne souhaite pas repasser sur PC. 

Pour le processeur, je ne sais pas trop si il y'a un gros gain entre la deuxième et la troisième gamme (3,1 GHz contre 3,7GHz en i5) ? Ou encore si le fusion drive de 2To avec 128Go de SSD est plus intéressant par rapport à un SSD seul de 512Go par exemple (en complétant au besoin avec un HDD externe) ? Apple propose aussi l'intel i9, mais ça fait un gros budget en plus (500€... )...

Dans l'idée je cherche à investir dans un truc qui pourra me suivre pour le DP pendant longtemps, idéalement 10 ans. J'utilise principalement photoshop et je pense toucher à un peu de 3D, sans excès. 

Ton retour m'aiderait à savoir si il vaut mieux que je mette un peu plus dans la config ou si je peux me contenter d'une plus petite, en terme rapport qualité/prix (comme ça chiffre vite chez la pomme 😅..). Merci à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah l'avantage des iMac déjà c'est que la ram reste extensible (vérifie mais normalement oui). Du coup je te conseille de prendre le minimum,en ram d'origine,et d'acheter des barrettes à part ça te reviendra bien moins cher (au moins 16 Go, voir 32 pour être tranquille) surtout en 3D, 8 c'est insuffisant surtout pour du long terme. 

Quant au disque dur un full ssd est bieeeeeen plus intéressant, il faut largement mieux partir à mon avis sur un ssd 512 Go et stocker à côté dans un externe plutôt qu'un fusion drive, dépassé et qui n'utilisera que très peu le ssd... surtout que maintenant on a pléthores de solutions pour gagner de la place, des disques durs externe peu chers et performants et aussi iCloud, ou autre. Voilà j'éspère que ça t'aidera dans tes choix !

Ah et pour le i5 ou i9 je ne m'y connais pas assez, à voir si c'est intéressant d'aller vers le i9. Peut-être !  Si tu le gardes 10 ans ça peut être une option à envisager :') 

Modifié par J-L
  • J'aime 1

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! En effet c'est bien extensible, mais seulement pour le modèle 27 pouces. Tant mieux, c'est celui que je prévois de prendre 🤡. Tu me confortes dans mes choix pour l'achat, je vais passer le pas je pense ! Encore merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! Perso je viens de commander le 27 pouces, je vais ajouter ( via Amazon ) de la ram ( 2x8 g soit 24 avec 8 go déjà prévu ) avec 256 go en ssd ( pareil, je commande 1 to ssd em externe sur Amazon ), je t’en dirai des news, mais d’après plusieurs de mes potes ça fais largement l’affaire pur du Photoshop, du Zbrush, etc... 😊 

et en tablette graphique, j’ai pris la xp pen pro que Spartan conseil 😊

 

a bientôt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends ton retour avec impatience @GuillaumeLeca ! Tu reçois la bête quand ?

Après avoir recroisé les divers avis que j'ai eu, je vais partir sur le 27' i5 3,7 GHz turboboost 4,6 GHz avec un SSD de 512Go et 8Go de RAM que j'augmenterai aussi plus tard. D'après les commentaires, l'i9 est à choisir vraiment pour des conditions particulières (montage vidéo, 3D avancée...) et le prix ne se justifie pas pour l'utilisation que j'en ai. 

Pour la tablette j'ai déjà une Huin Q11K V2 qui est encore toute jeunette et dont je suis pleinement satisfaite 🙂 

A très vite pour ton retour d'expérience iMac-ienne !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TchewifullJe le reçois vers mi juillet.

yes, apparement le i9, c’est  vraiment si tu es dans conception jeux vidéo, ou tout ce qui est du genre en mode très professionnel.

le i5 devrait suffire, je t’envoie mon retour dis que j’ai le bébé 😊

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nice! Oui ça devrait le faire! Hésite pas à mettre de la ram 😛 

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j’ai craqué avant d’avoir ton retour @GuillaumeLeca, voilà la config du mien, livraison prévue entre le 27.07 et le 03.08 ! J’ai hâte ! Je rajouterai de la RAM après. D’ailleurs savez-vous s’il vaut mieux mettre la même puissance de RAM sur les 4 slots (4 x 4Go par ex) ou peut on mettre deux puissances différentes sans risque pour l’ordi ? ( 2 x 4Go d’origine et 2 x 8Go par exemple)

59FB595F-FF6B-4CC9-9C98-5E8152345584.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77 ! Pour les Hz et le DDR j’étais déjà vigilante vu les recommandations d’Apple mais merci pour le reste, ils ne précisaient pas l’uniformité des Go, je vais regarder ça attentivement ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@J-L j'ai encore droit à la rééduc' étudiante donc 2550€. Après c'est aussi parce que j'ai pris le pavé numérique et le trackpad donc 100€ de plus. Sans la rééduc c'était plus du 2800 je crois.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout ceux qui voudraient investir dans un IMac il est actuellement recommandé d'attendre, Apple procède en ce moment a un renouvellement de sa gamme qui devrait être accompagné de changement de puce et surtout d'écrans avec des technologies plus au goût du jour.

Sans ça je recommande TRES CHAUDEMENT l'utilisation de ce site pour suivre l'actu Apple/les bon plan/ et les estimations de quand acheter son produit

https://consomac.fr/fiche-imac.html

  • J'aime 1

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...