Aller au contenu

Différents blocages sur personnages(anatomie, colo, style..)


Recommended Posts

Salut la communauté,(fais un moment que je nai posté, mais je continue à pratiquer sans poster- personne doit se souvenir de mon passage ceci dit lol).

 

Je rencontre un blocage sur l'anatomie et les constructions..

 

Depuis quelques semaines j'ai décidé d'enfin m'attaquer sérieusement à l'anatomie, proportions, réalisme et portrait etc, Je veux surtout à terme pouvoir dessiner d'imagination, et que les imperfections ne choquent pas, ainsi d'intégrer un minimum de base en ce sens pour avoir un bon rendu intuitif au bout d'un moment( mon objectif n'est pas la maitrise du réalisme).

 

Je m'essaie au "constructions" /ces sortes de schémas préparatoires à placer en filigrane d'un dessin pour que celui respecte certaines proportions.Je n'ai jamais aimé ça, mais je lis entends tlmonde quasi expliquer que c'est important pour comprendre les mouvements( les simplifier), importants pour concevoir les formes  en 3d et non plus en 2 dimensions etc alors j'ai re'essayé.

 

Mais bon ça ne me réussit pas , pour lors je réussis à faire des portraits et persos beaucoup plus difformes avec constructions!jessaie pourtant de les faire assez propres, ( mais bon le but n'etant pas d'y passer 3 h non plus pour un croquis preparatoire, c'est pas parfait tjrs)mais un coup le rond est plus gros, trop petit, un coup le nez de mon perso va arriver au dessus en dessous, puis jen suis à la fin à bientot mesurer les dimensions que les parties de visages devraient avoir, pour au final que ça soit moins proportionné(surtout pour les portraits de face).. et moins bien je crois .. en plus je trouve ce procédé hyper chiantissime !j'en perds l'oeil/n'y fais plus confiance le feeling..

Je my prends peut-etre mal (pourtant jai vu plein de gens faire cela de sorte assez libre, adaptée et avoir un bon résultat..)?( je trace une ligne de symetrie, un rond, une figure carré semi triangulaire un peu pour le bas du visage etc, je place des rond niveau orbites  et une ligne etc pour les visages).j'ai d'ailleurs noté que pour les corps et les mouvements j'ai moins de probs - peut-etre car je suis total debutant pour les corps et que pour les portraits cela se "confronte à ce que ce que je" sais "deja faire?est ce que selon vous , on peut se passer de ce procédé et tout de meme arriver à developper un dessin d'imagination respectant les proportions/anatomies ?non parceque deja j'espérais pouvoir m'en debarasser vite de ces echaffaudages du dessins quand j'aurais assimilé certaines bases, mais là je vois meme pas d'intéret, tant je comprends ni n'apprends rien avec :o...impression de me prendre la tete avec de la géométrie ..

 

 

 

( je n'ai pas à proprement parler de baisse de motivation, sauf pour l'usage ce procédé xD mais je ne savais pas ou poster ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salut,

 

Alors je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai du mal à comprendre où tu as le plus de difficulté. Corps, visages, dessin de volume, corps en mvt...? Ce serait bien que tu postes tes dessins que tu estimes ratés afin qu'on comprenne mieux.

 

Je ne suis pas encore une experte, mais je dirais que ça reste indispensable pour construire correctement ton dessin. Tu vas pas posé le toit avant d'avoir fait la charpente :p Pour les dessinateurs extrêmement doués je pense qu'ils ont les traits de construction dans leurs têtes pendant qu'ils dessinent, d'où leurs traits sûrs.

 

Pour t’améliorer je te conseille d'utiliser ce site: https://line-of-action.com/practice-tools/figure-drawing/ Et de mettre une diapo de photos 5mins, puis 2 mins. Tu vas apprendre à aller à l'essentiel en n'ayant que quelques minutes. Tu fais ça pendant minimum 1h et je te garantie que tu vas voir une évolution.

 

Pense aux lignes de force: exemple_construction.jpg

 

Utilise aussi les vides pour voir si tu ne fait pas d'erreurs. Comme pour son bras ci-dessus.

 

Tu noteras que ces lignes de force sont très importante pour donner du dynamisme:

 

aladdin.jpg

 

Sinon pour les visages ceci t'aidera peut être: https://www.youtube.com/watch?v=z4ZLkyTuX_w

 

 

 

Voilà en espérant t'avoir un peu aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour le retour rapide ^^

 

Ca doit être parceque mon texte torché à 3 h du mat est "construit" lui aussi n'importe comment que tu ne comprends pas xD vis à vis des constructions, ce qui me bloque pour lors, ce sont les visages.(après les volumes aussi, mais ça c'est lié à la lumière plutot non ?)

Je suis total débutant ou presque en corps en mouvements, bizarrement ou pas, cela me bloque moins (POUR LE MOMENT lol), peut-etre car je n'ai ni expérience ni mauvaises habitudes venant se mettre entre moi et ce protocole( mais j'en reparlerai peut-etre quand je serais à fond dessus en fait, chaque semaine je focalise + sur un truc précis, là c'est les "tetes"..)..

Pour les portraits j'en ai pas fait bcp non plus, mais je dessine pas mal de tete en semi réaliste/bd depuis longtemps, j'ai pris un pli (avec des mauvais cotés que je veux corriger justement)dans ma façon de faire.

 

Je sais ce que tu dis sur les constructions, je l'envisage pour précisément apprendre et comprendre mieux ce que je dessine, et à terme avoir ce trait plus "sur", j'ai vu cette video,j 'applique cela de sorte "simplifié", car je trouve ce schéma trop compliQué.. il y en a meme ou il ya des grilles et traits tracés partout..

 

 

 

1 le type de construct que je place   https://digitalpainting.school/members/echo/media/31534/  : 1 ligne pour la symetrie, puis le "rond", puis je place des petits traits pour mesurer les distances entre parts du visage, puis je ferme la forme.Je torche pas mal la paartie qui se joint à l'arrière du crane, je pense ça peut jouer.

 

Problèmes rencontrés : Mes schémas sont vites faits( là c'est sur tablette alors ma main tremble en plus)et les dimensions sont approximatives ou fausses, ce qui fait que d'un schéma à un autre les différents repères seront situés autrement( par ex un coup je place le nez au dessus du rond, puis en dessousetc).

 

Ce qui se passe c'est que du coup j'applique des mesures fausses que je suis jusqu'au bout, de sorte "automatique".. je "calcule" en aveugle( je ne visualise plus en faisant ça lol), alors que d'intuition et d'oeil, comme j'ai intégré un sens relatif de la proportions, j'en eviterais certaines.Et je galère tout spécialement avec le "contour" de la face , surtout de face,que je fais tjrs décalé .Je pense que j'applique ce type de schéma "bêtement", sans tres bien comprendre l'anatomie suggéré.

Je rajoute, que ce n'est pas plaisant pour moi de dessiner comme ça. lol il faut dès le départ décider de qui on dessine, lorsque d'habitude je pars d'un point qui me raconte quelquelchose , un trait, un regard, une allure etc, ainsi j'ai toutes les peines du monde à calculer/mesurer et planifier ce que je vais mettre et ou tout à l'avance , j'ai l'impression de ne plus raconter ni dexpérimenter quoique ce soit, mais de faire des maths (et c'est pas ma matière préférée lol)?

Est ce que quelqu'un a rencontré cet ennui, de ne pas arriver à associer l'aspect "analyse" du dessin, et l'intuitivité, l'inspiration , le feeling" ou se heurter à des habitudes?

 

En gros 1)mes schémas sont mal foutus ?( je crois) 2 surtout ma façon d'aborder cela n'est pas bonne, mais je ne sais pas comment la changer (Soit je fais tout à l'inspi, soit je fais les choses  de sorte hyper rigide )"3)Peut-etre que cela vient d'un manque de compréhension de l'anatomie du crane((à ce niveau, mes proportions, construits ou pas, sont  tjrs très fausses)Je vais en attendant de comprendre d'ou vient mon  blocage dessiner des cranes pour intégrer sa forme je pense..

 

---

 

(j'ai revu mes "schémas", en partant des mesures pour que ce soit " juste", ca marche tjrs pas Lol.. je vais je crois essayer de décortiquer les cranes, et ensuite les mouvements et de les simplifier avec MES  propres formes en réflechissant en pensant àcomment je pourrais moi les schématiser pour garder l'essentiel, ( plutot dans une etape d'analyse, je suis pas sur d'employer ça pour "construire", ou alors en simplifiant au max, pour avoir encore à  placer le dessin en visualisant, )parceque ce processus" typique" ne semble pas du tout me convenir , ça me ferait hair le dessin, ..j'aimerais trjs savoir si d'autres ont deja eprouvé ça ? si ils utilisent des "constructions" et n'ont aucuns soucis avec ?sil les ont en aversion et se débrouillent bien sans ?)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@echo Salut!

 

Effectivement le volume est lié à la lumière vu que c'est elle qui nous permet de voir. E. HOPPER m'a beaucoup aidé à comprendre les volumes par la lumière. Si ça peut t'aider aussi.

 

En effet, ce n'est pas étonnant que tu es moins de difficulté à apprendre à dessiner les corps dans le sens où tu n'as pas encore pris d'habitude. On prend certaines mauvaises habitudes qui sont parfois difficile à faire disparaître. Pour ma part, enfant je dessinais pas mal de personnage de dessin animé ou de manga. Au final, je me suis retrouvé avec cette habitude de dessiner les têtes trop grosses.

 

Comme dans tout apprentissage, il faut le comprendre et pas l'apprendre par cœur. ^^ C'est bien ce que tu me dis. Tu appliques "bêtement". J'y ai réfléchie et j'ai repensé à un exercice que j'avais eu en cours qui pourrait t'aider à comprendre le pourquoi du comment. Le principe est de redessiner un visage à partir d'un crâne. Avec ça tu comprendras notamment mieux comment faire le "contour du visage". En effet si le visage a tel ou tel angle c'est parce qu'il y a l'os en dessous.

 

Installe le logiciel de représentation de crâne que Spartan à partager dans le chapitre des croquis. Fais toi un tas de Screenshots de crane sous tout les angles. Crâne homme comme femme. Reproduit assez synthétiquement les crânes. Change ensuite l'opacité pour qu'ils soient moins visibles et construit les visages par dessus. Lorsque tu en auras fait quelques un commence à modifier légèrement le crâne avant de dessiner le visage par dessus. Change la proéminence des pommettes, la largeur de la mâchoire ou encore le bout osseux du nez. Tout ça induit un visage différent. Après certains aspects du visage changent par rapport aux muscles ou aux organes. Comme le placement des yeux plus ou moins profonds ou la forme de la bouche. Tu peux aussi à partir du même crâne dessiné un caucasien, puis un asiatique, puis un noir etc... Met toi toujours en référence des photos de visages à côté.

 

Après tu peux enchaîné avec la reproduction de visage que tu trouves sur internet (photo) en appliquant ce que tu auras appris.

 

exemple_crane.jpg

 

Voilà un exemple vite fait (5mins). Je ne me suis pas appliquer dans les détails c'est pour que tu comprennes l'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho? Mon post s'affiche pas... Je reposte du coup:

 

Salut!

 

Effectivement le volume est lié à la lumière vu que c'est elle qui nous permet de voir. E. HOPPER m'a beaucoup aidé à comprendre les volumes par la lumière. Si ça peut t'aider aussi.

 

En effet, ce n'est pas étonnant que tu es moins de difficulté à apprendre à dessiner les corps dans le sens où tu n'as pas encore pris d'habitude. On prend certaines mauvaises habitudes qui sont parfois difficile à faire disparaître. Pour ma part, enfant je dessinais pas mal de personnage de dessin animé ou de manga. Au final, je me suis retrouvé avec cette habitude de dessiner les têtes trop grosses.

 

Comme dans tout apprentissage, il faut le comprendre et pas l'apprendre par cœur. ^^ C'est bien ce que tu me dis. Tu appliques "bêtement". J'y ai réfléchie et j'ai repensé à un exercice que j'avais eu en cours qui pourrait t'aider à comprendre le pourquoi du comment. Le principe est de redessiner un visage à partir d'un crâne. Avec ça tu comprendras notamment mieux comment faire le "contour du visage". En effet si le visage à tel ou tel angle c'est parce qu'il y a l'os en dessous.

 

Installe le logiciel que Spartan à partager dans le chapitre des croquis. Fais toi un tas de Screenshots de crane sous tout les angles. Crâne homme comme femme. Reproduit assez synthétiquement les crânes. Change ensuite l'opacité pour qu'ils soient moins visibles et construit les visages par dessus. Lorsque tu en auras fait quelques un commence à modifier légèrement le crâne avant de dessiner le visage par dessus. Change la proéminence des pommettes, la largeur de la mâchoire ou encore le bout osseux du nez. Tout ça induit un visage différent. Après certains aspects du visage changent par rapport aux muscles ou aux organes. Comme le placement des yeux plus ou moins profonds ou la forme de la bouche. Tu peux aussi à partir du même crâne dessiné un caucasien, puis un asiatique, puis un noir etc... Oublie pas de te mettre des photos de visage en référence.

 

exemple_crane-1.jpg

 

(un exemple fait rapidement sans aller dans les détails)

 

Après tu peux enchaîné avec la reproduction de visage que tu trouves sur internet (photo) en appliquant ce que tu auras appris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une vidéo en anglais assez simple de Reiq. Dans un premier temps, il explique lentement et ensuite passe aux exercices. Je pense que ça peut aider :

 

4 minutes pour expliquer la structure.

 

4 minutes pour montrer comment elle fonctionne et l'exercice à faire pour comprendre ( en dessiner 100 )

 

Trouver le nez, les yeux, les oreilles ...

 

C'est par là que ça se passe :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(re)Salut tlmonde,

 

@Thalia mouaip, j'avais opté pour cette option en y repensant, j'ai un peu commencé et je sens deja que ça me correspond mieux pour lors, bref pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué aha....Je pense que "construire" son dessin doit être le résultat de SON processus d'analyse d'une forme ou image, de SA façon de le schématiser pour le simplifier, comme les memes schémas de constructions circulent partout et que ça ne semble pas "bloquer" grd monde , je n'avais pas pensé à ça.. Plus qu'une formule / résultat / un savoir à appliquer pour dessiner juste, c'est le processus par lequel on developpe sa connaissance et compréhension, meme si on aboutit souvent au mêmes formes simplifiés, les apposer partout sans soi meme analyser ne permet pas de se les approprier je crois.

 

Et je viens de voir que dans le chapitre croquis spartan en parle, merci d'avoir mentionné skullsketcher, car j'avais zappé ce chapitre, vu qu'en colo je respecte pas tout à fait mes croquis ou que je garde pas la line, j'ai pas creusé.. et j'étais passé à coté de ce logiciel bien utile

 

(les tetes trop grosses pareil ahah, cette semaine ça m'a choqué de voir que le crane etait bcp plus ptit que ce que je croyais!mAis genre c'est dans ça qu'est notre cerveau ??!xD E HOOPer le peintre ? en observant ses tableaux ou les reproduisant? pour les lumières, là je suis encore plus total noob, alors que pour les persos j'ai des fois un bon senti; les lumières ça me fascine, je lis dessus, j'essaie de faire des formes simples pour ça, en essayant de penser à d'ou vient la lumière etc, mais c'est bof pour lors.. )

 

@mcliff ah oui il représente sa sphère nettement plus en volume/3D, il a raison c'est plus facile en vue 3/4 pour bien montrer le volume de la tete je trouve aussi, lorsque c'est plus "plat" de face, ce qui me fait bloquer sur les détails , faire des série de plein de dessins pour ne plus penser au schéma est une bonne idée, j'essaierai une fois que je rattacherais mieux de tels schémas  l'anatanomie.

Bref merci, ça me fait avancer tout ça, vos suggestions et rien que d'avoir développé deja, je pense qu'en restant avec ça dans ma tete, j'aurais laché en décrétant 'c'est pas pour moi ces foutus simplifications/constructions" lol

 

ps : dsl si vous recevez des notifs en double, je viens souvent editer mes textes pour des fois rajouter un mot ou un autre, et je crois que le site envoie une notif à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@echo Je t'en pris!

 

Ouaip Hopper le peintre:

 

City%20Roofs.jpg

 

La richesse de ces peintures se trouve dans son traité des ombres!

 

C'est principalement en regardant les tableaux de Hopper que j'ai appris. Mais j'ai ensuite essayer d'appliquer tout ça sur mes illustrations.

 

Si tu veux en apprendre plus sur la lumière je te conseille d'analyser des films sous cet angle. Voici quelques noms de films avec une superbe direction de la photographie si ça peut t'aiguiller: Aliens, Blade Runner, Rencontre du 3eme type, Barry Lyndon ou encore Casablanca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Re salut Les gens,

 

Je me permets de remonter ce sujet sur un thème lié, car il s'agit de personnages, mais différent, car mon problème touche plus à la colorisation, et à ce que je nommerais le "mélange des styles".Je sais pas s'il est approprié de faire un sujet à chaque difficulté, je ne vais pas non plus spamer le forum, mais je le poste ici, au cas ou ça parlerait à qqun qui urait des astuces , car ça c'est un bon vieux problème que je traine sans en voir l'issue.

 

Alors par mélange des styles, j'entends faire du manga, de la bd, ou du comics mélé  à des eléments réalistes ou très détaillé  pour ma part, tant que c'est en croquis ça va.Mais quand j'en arrive à la colo je me retrouve à y apposer sans le vouloir une colo "réaliste", ce qui enlaidait et alourdIt considérablement un dessin pouvant etre sympa, de une car la colo est pas maitrisé, mais peut-etre aussi car ce niveau de rendu ne cadre pas avec un style plus simplifié.Ca fait ressortir tous les défauts, voire les approximations qui en croquis pouvaient meme etre bien, ça change aussi le dessin, la physionomie, je me retRouve avec un autre personnage, et je passe ensuite des heures laborieuses à essayer de retrouver le senti dorigine..

 

Rencontrez vous ce souci, l'avez vous surmonté, si oui comment?D'ou vient ce genre de prob ou de "tic",selon vous si vous l avez est ce un amnque de maitrise anatomique, ou plutot une inadéquations de différents styles?

 

(sinon j'ai partiellement résolu mon souci avec les constructions en appliquant ces astuces, j'ai aussi essayé des logiciels de sculptures D, et ça aide pas mal je trouve...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

@Eerie Hello! Comme sur l'autre post tu m'as reparlé de celui ci j'y suis retrouvé faire un tour et je vois que tu avais posté une nouvelle question! Hésite pas à me mentionner car je suis passé à côté du coup 😕

Je ne sais pas si tu as tjrs le soucis mais dans le doute je répond quand même.

Je vais te faire un comparatif tout bête : la 3D. On peut avoir des rendu très 2d comme quelque chose de très réaliste et ça peut importe le réalisme anatomique du personnage. Comme il est dit ds la partie 2, tant que tu as une cohérence ds l'anatomie ça passe (il faut qu'il puisse se mouvoir comme tu l'imagines qu'il le peut). Regarde le dernier Toystory. Texture et shader réaliste sur design cartoon ou encore Spider-Man Into the spiderverse. En somme, peu importe le rendu, s'il y a des soucis de structure ils se verront à la fin. Donc il faut persévérer dans l'apprentissage du dessin en volume et de l'anatomie mais il ne faut pas non plus que ça te bloque par frustration. En poussant l'illustration jusqu'au bout tu te rendras compte d'erreur que tu auras faite, et vu qu'on apprend de nos erreurs, c'est que du bon en faite ^^ donc surtout ne soit pas frustré de tes expérimentations, elles te permettront de t'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui , j'avais du mal avec les mentions alors .Bon là je te mentionne pas, tu poste en ce moment sur cette partie ^^..J'ai toujours un peu ce problème, mais j'ai compris que c'était l'incohérence en amont du dessin qui se révélait par des micros détails.Aussi au delà d'un manque de maitrise de colo, c'est que j'appliquais un peu automatiquement  une colo sans penser à l'effet souhaité.Forcément ça me faisait un rendu très différent du truc voulu du coup..d'ailleurs je réalise en plus que dans pas mal de mes colos, ne sachant pas toujours ou tombent le s ombres, j'imagine une simulations de fausses ombres qui tombent pas au bon endroit, mais pour faire style, ' c'est pas plat" depuis tout ce temps ,  alors qu'il aurait été plus simple de juste apprendre le fonctionnement des ombres et lumière au final aha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Eerie Sûr! En tout cas tu as un cours sur le placement des ombres dans la partie 2 si jamais tu n'as acheté. Chapitre 10 je crois. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ton post m'interpelle beaucoup car j'ai actuellement exactement le même problème que toi du moins je pense si je t'ai bien compris, je dessine depuis quelque temps déjà et mes personnages on toujours des problèmes, soit de rigidité soit de volume ou de proportion bref toujours quelques chose qui cloche, jusqu’à présent j'y allais un peu comme tu le dis de manière intuitive au feeling en me servent des mes acquis. Sauf que je m'intéresse depuis quelques jours à l'anatomie, j'ai visionné beaucoup de vidéo et je comprend la méthode et la logique de construction sauf qu'en la mettant en pratique je fais n'importe quoi et mes personnages sont encore pire qu'avant xD c'est très découragent car j'ai actuellement l'impression de régresser c'est terrible, mais je suis persuadé que  malgré cette perte de temps il FAUT absolument que je passe par la pour enfin avoir des croquis juste, et pouvoir entamer le dessin d'imagination. Personnellement je galère à toute les jonctions de la construction, en séparant les membres j'arrive à dessiner en volume une tête un torse des jambes etc, mais dès que je dois lier le tout c'est la catastrophe, surtout au niveau des des épaules, des jambes et de la tête selon la position du modèle, enfin bref si vous avez des exercices pratique je suis preneur, pour l'instant j'utilise line of action ou new master academy, je pense qu'avec le temps ça viendra mais c'est pour moi une étape essentiel avant de passer à la suite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 7/24/2019 à 9:49 PM, Gog0o a dit :

 

 
 
 
Hello
dsl j'avais pas eu de notif de remonté de sujet.
Je pense que si tu as commencé depuis peu, faut se laisser le temps de s'approprier la façon de  faire déjà , avant de voir si ça marche ou non pour toi.y en a des différentes Si j'ai compris.
En corps/anatomie, en schémas, ya (je cite d'après les cours :D) :
-dessiner les corps par 'cube", pavés, le but étant de saisir le volume si j'ai compris( c'est au chapitre 10 pas fait encore).Dans le meme genre tu peu xfaire des formes plus arrondis.Ou comme tu cites action line, bah des 'lignes d'action, ' toute simple, des tracés pour saisir la posture.Y 'en a surement plein d'autres décrites sur youtube & co..
Je ne sais pas si tu as lu tout le sujet, mais pour ma part, je pense qu'un petit detour par un logi de 3D, ça peut aider à mieux comprendre l'anatomie avec sa composante de volume.Sculptris est gratuit, assez simple en prise en main..à l'époque je voulais faire des cranes entiers, lol, je compte tjrs l'utiliser  pour apprendre l'anatomie en 'volume' plus qu'à lire et recopier des schémas en 2D.
En tetes, j'ai pas cherché plus que ça à par le svideos de proko, loomis..
 
Ca dépend de comment on apprend aussi..
ça peut sembler 'idiot' mais tu as essayer de placer ces schemas sur des photos avant, pour bien voir à quel point il faut les joindre, à partir d'une anatomie réelle ?
Dans la partie 2 gratuite des cours, je crois qu'il y a la méthode de croquis par spartan, ou tu essaie de resumer  ce que tu dessines d'observation par des formes basiques(pas déterminées par avance, mais selon comment tu analyses la photo..).je ne sais pas si tu le fais déjà, si non, ça peut être un début pour t'approprier ce process , cad poser tes propres formes simples, par ton analyse d'une photo, sujet, animal.. comme il en parle aussi dans cette video , si tu n'as vu https://www.youtube.com/watch?v=jL8GH1zQ8xs&t=11s
Ou avec des variantes, essayer de retenir de mémoire une forme/perso/animal, et le restituer en forme.Ou essayer de faire uen version simplifiée plus stylisé avec des formes plu simples,;  dans  esprit plus creatif
J'ai toujours un peu ces problèmes(après la morphologie n'est pas non plus mon plsu gros point faible) et pense toujours qu'au lieu d'appliquer des schémas de construct tout fait, ça devrait resulter de notre travail d'observation et de compréhension des  formes , en gors faire le lien entre les formes existantes et ces tracés simplifiés devant aider, avant de les coller partout;
Si je dépasse définitivement cette difficulté je ferai une petite mise à jour.
Modifié par Eerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Eerie

Hello,

Comme tu le dis j'ai repris il y à bientôt 3 mois et je suis d'accord avec toi, il faut laisser le temps de pratiquer et d'aiguiser son sens de l'observation. J'ai aussi eu cette réflexion concernant les différents types de construction, du coup je varie un peu mes exercices, tantôt des constructions en cubes, tantôt uniquement des lines vif et exagéré, c'est plutôt efficace. J'ai aussi constaté qu'il était important de garder ses travaux et d'y revenir régulièrement pour voir sa progression, car du jour au jour on à souvent l'impression de stagner.
Pour la 3D c'est une bonne idée mais pour l'instant je préfère ne pas me rajouter de nouvelles tâches de peur d'être submergé par la quantitié d'informations et d'exercices à effectuer.

Oui je connais la chaîne de proko c'est mon entraînement quotidien actuellement et j'avais aussi visionné la vidéo de spartan mais comme pour en revenir au début je pense que maintenant c'est le temps et la pratique qui seront déterminant ;)

Merci pour ta réponse et bon entraînement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...