Aller au contenu

Entraide et critique (octobre)


Tyfflie

Recommended Posts

@hieronymos ah je vois... la zone était peut être pas assez grande, en fait je trouve le flou trop flou^^" uhm... mais bon je me fais souvent tirer les oreilles là dessus car je ne sais pas forcément bien le doser, donc je ne suis pas forcément de très bon conseils.

 

merci pour les croquis^^ oui les humains c'pas mon truc, pour ça que je m'entraine. (j'ai appris à dessiner sur des bouquins de zoologie et paléontologie, puis sur des mangas à la clamp donc même si j'ai vachement fait évoluer ces bases, ça se sent trop dès que je repasse sur du personnage).

 

@sliv joli. Effectivement le pbm majeur c'est que le reflet est trop net, sinon globalement l'image fonctionne bien!

 

@tifaeris perso c'est comme ça que je fonctionne dans mes illus. Plus rapide et plus ajustable quand tu dois repasser dessus après. Par contre lasso, même après les tutos de spartan je continue à ne pas utiliser^^" les rendus sont trop imprécis ou trop droits (selon le lasso que tu prends) du coup ça perd en force je trouve. Enfin la technique marche bien sur du décor mais pas sur de "l'organique" je trouve.

 

Et sinon pour les lézards je n'en ai pas tant que ça :p 2 Phesulma  klemmeri(les petits tout mignon) et une grosse pogona vitticeps^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@fura-falevan : Oui c'est vrai que le lasso fait des bordures vraiment très très nettes, et comme tu dis pour de l'organique c'est pas forcément génial. Ou alors faut tout faire au lasso, mais c'est un autre style. J'ai vu des paysages magnifiques faits au lasso d'ailleurs. Mais à mon avis ça demande une très grande maitrise de la chose. Des Pogona j'en ai déjà vu pas mal en animalerie, par contre l'autre espèce jamais. Ils sont superbement colorés !

 

Bon aujourd'hui j'ai fait le héron cendré, un peu plus en mode freestyle pour l'organisation des calques. Je suis un peu moins satisfaite que le faucon quand même.

 

[attachment file=328938]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait un petit moment que j'ai pas posté. Donc voici la seule carte que j'aurai eu le temps de faire pour le concours. Encore des petites choses à retoucher/changer/améliorer. Version finale dans la journée ^^

 

bmqw.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris très impressionnant de réalisme et de détails tout tes DP ! tu as de la patience ;)

 

 

@sliv en effet tu peux faire mieux pour les paysages mais je pense aussi que sur ce painting c'est la compo qui pose problème parce qu'elle casse ton image en deux et on a l'impression de voir deux illus. Mais ton pokemon a des lines très propres et ça fonctionne bien cette mise en couleurs/volume mais il faut qu'il y ait une cohérence par contre entre le paysage et le perso ;) (même rendu)

 

@fura-falevan j'aime beaucoup le 9 et le 11 quand tu fais la mise en volume en fait au bic. ça rend super bien. tu devrais garder ce style pour tous ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@antoine-mouton : Très ambitieuse comme illustration. Au niveau de la composition je te conseil de faire attention à la tête de ton démon, on vois trop le "dragon squelette" derrière sa tête ce qui rend moins lisible le dessin je trouve.

 

@tifaeris : Je trouve le résultat de ton héron convaincant comme même. De plus je trouve que tu n'as pas beaucoup à rougir des références que tu as cité un peu plus haut. Je penses que la différence vient du temps passer à détailler la peinture quitte travailler plume par plume. Au bout d'un moment il n'y a pas de secret ou de technique miracle temps = rendu plus réaliste et poussé.

 

Pour ma part une petite avancé sur l'illustration personnelle que je présente sur le chap4 des cours, j'ai bien travaillé le décors :

 

[attachment file=329145]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fura-falevan : J'aime beaucoup suivre ton Inktober, tu as de chouettes idées et tu les réalises vraiment bien :D D'ailleurs, tes dinos me donnent envie de revoir les documentaires de la BBC ^^

@sliv : Je suis d'accord avec tifaeris pour le découpage, et j'ajouterai que les couleurs des nuages diffèrent entre le ciel et le reflet. Sinon, ça ne me choque pas non plus plus que ça :)

@tifaeris : Petit poisson va se faire manger ! Je suis fan du faucon, et de ton héron aussi d'ailleurs, mais pour ce dernier, je trouve ses contours fort nets au niveau du cou et de la tête. Je sais qu'un plumage est rarement aussi hirsute que peut l'être un pelage, mais là c'est fort droit.

@antoine-mouton : Classe, ça en jette !

@Hieronymos : Cela fait longtemps que je n'avais plus vu cette illu, elle avance bien, j'ai hâte de la voir finie, bonne continuation !

 

Perso, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de toucher à la tablette cette semaine, plus une perte passagère de motivation après un drame à la fac... Soit, je continue tout de même les cours avec les études de valeurs du chapitre 4 :

 

[attachment file=329732]

 

Rien n'est réellement fini, mis à part la tête où tout est à faire, il faudra que je revienne sur certains endroits pour corriger la valeur.

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens merci ! :) et bon courage pour ton étude de valeurs ! ;) j'espère que tu retrouveras rapidement la motivation ^^

 

@hieronymos merci pour ton retour. J'avais en effet remarqué ce problème que je viens de corriger ^^ pas mal ton illu déjà. Le décor est bien fait, j'attends de voir ce que ça va donner une fois fini ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@antoine-mouton : Merci beaucoup c'est gentil ^^ Quel tableau, ce démon fait peur ! Je rejoins Hieronymos sur le fait que les serpents attirent presque plus l'oeil que le démon. Peut-être qu'en les rendant moins flashy on verrait mieux le démon. Sinon c'est super, l'idée me plait et le dessin est bien poussé !

 

@hieronymos : Merci beaucoup ! Tu dois avoir raison sur le temps que je passe dessus. Quand j'aurais terminé ces illus pour le livre asso, je pourrais plus prendre mon temps et dessiner en mode zen, sans la pression de me dire que je dois vite produire. Je me suis aussi rendue compte que je n'ai jamais joué avec le flux, ni même avec l'opacité du brush. Ce n'est pas la première fois que je me fait cette réflexion, et je pense que ces réglages pourraient m'aider ! Sinon ta forêt me plait de plus en plus, elle est très détaillée !

 

@valens : merci à toi ^^ Oui en le regardant après coup c'est vrai que les contours sont trop nets, surtout que j'ai quand même dessiné du plumage visible sur le cou. il ne devrait pas s'arrêter aussi fortement mais dépasser un peu par endroit. Faut vraiment que je fasse attention à ça. C'est bien parti, reste à travailler les poils pas facile, mais le fond est sensiblement identique à la photo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@antoine-mouton L'idée est bien mais par contre une des lacune c'est que tout est au même plan, ta saturation des couleur est pas assez différente pour que ce qui est derrière y reste. Je rajouterai juste un détails c'est qu'il faut pensé au format final de ton illustration, si c'est pour une carte il faut une compo assez dégagé et clair.

 

 

 

@hieronymos Pas grand chose à dire, la profondeur de champ est là,  si ce n'est qu'il y a peut etre beaucoup de détail par rapport à l'avancement générale de la compo

 

 

 

@valens Un bon exo qui avance plutot bien pour le moment, la patte qui est posé sur le bois est un peu plate

 

 

 

 

 

 

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loobo merci du retour. j'ai atténuer un peu certains éléments. Après la compo c'est trop tard pour la changer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait le croquis pour l'espèce du mois d'août : le bihoreau gris, adulte et jeune.

 

[attachment file=330080]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fura-falevan, @tifaeris, @antoine-mouton, @valens : Merci pour tous vos retours/ Un des points important c'est que ce qui m'a frustré c'est la montagne. Je trouve que le rendu est tout nul, j'ai passé un temps monstre dessus et j'ai pas réussi à être satisfait, ce qui fait qu'après j'ai un peu bâclé le reste d'où l'eau faite à l'arrache et les problèmes de reflets, j'ai pas vraiment cherché à comprendre, la montagne m'avait beaucoup trop frustré. Pour ce qui est de la composition je dois avouer que j'ai 0 connaissances dessus, je fais juste au feeling.

 

 

@antoine-mouton : Le concept est vraiment cool. Les couleurs sont un peu fades par moment, c'est dommage et sa main droite est plutôt étrange.

@hieronymos : Tiens ça fait un moment que je l'avais pas vu ce painting, effectivement par rapport à mes souvenirs t'as bien avancé. J'aime beaucoup le rendu de la fôret, un peu moins du chemin par contre, je sais pas bien expliqué mais j'ai une sensation de copier coller et de perspective étrange avec.

@valens : Huu ~ c'est vraiment un truc qu'il faudrait que je bosse ça mais ça a l'air tellement galère/ennuyant que j'ose pas.

@tifaeris : T'avance super vite sur tes oiseaux !!! Sur le dernier un des doigts du plus haut est vraiment petit, mais sinons tes lines sont toujours super propres !

 

 

day__131___lapras_by_mistersliv-dbqpv1w.

 

Ah et celui de samedi, j'avais vraiment pas eu le temps, j'ai fait simple du coup. J'vais peut-être le continuer mais j'ai pas l'impression d'avoir le niveau pour ~

day__130___gyarados_by_mistersliv-dbqjnx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loobo : Sympa d'être passé commenter nos travaux. Je crois comprendre ce que tu veux dire, mon décor n'avais pas de croquis du coup je suis partis directement en masse sans me soucier de line ect. Maintenant j'attaque les personnages, à niveau de détail égal et sans les lignes j'espère que cette impression partira surtout que je trouve la forêt encore "brouillonne".

 

@sliv : Au vue de tes dernières productions n'hésites pas à te lancer sur ce dernier, dans le pire des cas tu dit bof tu passes à la suite mais tu auras toujours appris quelque chose. Par contre, sauf si l'effet est voulu, il faudrait nettoyer ce qui dépasse des lignes de contour du 131, ou si l'effet est voulu coloré un peu la line.

 

Pour ma production, au niveau du chemin j'ai tout fait à la brush et au lasso je ne vois pas pour l'effet copier/coller, par contre la perspective si elle est bancale c'est possible voir probable ah ah.

 

@tifaeris : C'est vrai que ces deux réglages permettent de travailler en finesse ou d'améliorer son blending, ce qui aide pour nuancer et créer du détail.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Ouaip comme je disais je sais pas vraiment expliquer ce qui me gêne, j'ai une sensation de copier coller mais c'est pas très clair dans ma tête. Pour mon 131 c'est surtout que hier j'étais vraiment pas bien, j'ai fait très simple et rapide.

 

 

Et voila pour aujourd'hui, en 4h.

day__132___ditto_by_mistersliv-dbqsert.j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Merci ! Pour le doigt tu veux dire qu'il est fin non ? Celui dela patte de gauche ? J'ai commencé par l'autre, pas encore rectifié du coup. J'aime bien ton lokhlass ! Leslines sont propres aussi. Pour le deuxième, on voit que tu ne t'es pas trop attardé dessus. J'aime beaucoup ton dernier, la lumière est chouette !

 

J'ai passé la soirée (genre 4h30 environ, je n'ai pas chronométré) sur le premier bihoreau. Du coup j'ai pas mal baissé le flux pour les transitions de couleurs, et c'est plus facile comme ça je trouve. Je pense le finir à la prochaine session, et attaquer le jeune qui a un plumage totalement différent. D'ailleurs j'ai la pression, j'espère ne pas le louper. Il est dans les tons bruns avec le plumage tout tacheté et bariolé.

 

Bihoreau-gris.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver le sujet pour le mois d'octobre, et je vois que vous avez super bien bossé, BRAVO à vous :

 

 

 

@vincent-lazufa sympa ton character design :)

@sliv y a eu tous pleins de beaux croquis et tes illustrations :) .J'adore le style que tu as sur ces illu. Le painting de 6h valaient le coup, et si tu as le courage, j'aimerais tellement que tu passses un peu de temps encore :) Les rochers ont un très bon rendu.

@tifaeris bravo pour le panneau de la mare, tu as réussi à tout terminer et le résultat est incroyable bravo . tes différents animaux sont magnifiques, on dirait des photo par moment

@lewa-lewa sympa l'illustration avec le crâne, le rendu est top. tu t'en sors super bien avec les exos. Même si ça a été dur, le résultat est super

@opalafa je trouve tes couleurs de ton illustration assez sympa et pas trop saturés

@valens tes études de portraits rendent bien je pense que le 2e et le 3e se ressemblent, bravo c'est pas un exo facile

@fura-falevan bravo pour tes illustrations d'inktober. J'adore le squelette c'est mon préféré

@erissera ta carte est sympa,on dirait une peinture

@hieronymos j'adore ta carte, ton hybride est super. Les couleurs rendent bien et la mise en lumière est top.Pour ton illustration du chapitre 4, le décors rend super bien

@valens très beau ton squelette, ça n'a pas dû être simple. Les études dont sympa, tu y arrives bien.

@endorphine super sympa ton illustration, ça transpire le calme mais d'un côté on dirait les maisons du début d'un film d'horreur. C'est mignon, mais il se cache des choses. Tu n'as pas fait de recherches de compos mais ça rend bien.

@antoine-mouton super la composition, juste un peu vide le fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ça fait deux semaine que je l'ai terminé c'est pas parfait mais suffisant pour ce que je voulais faire et merci de vos conseils

 

20.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sevgants : Merci pour tous les commentaires que tu as posté^^ N'hésites pas à reposter tes travaux en cours pour que nous nous fassions un plaisir de te renvoyer également des commentaires.

 

@sliv : Ton dernier commence vraiment à avoir de la gueule si j'ose dire^^ Par contre, fait attention à tes zones d'ombre profonde, évite le noir quasiment pur surtout au vue de la luminosité globale de ta scène, cela casse tout volume dans ces zones.

 

@tifaeris : Ne perd pas courage^^ Du beau travail comme toujours. Il y plein de moyen de gagner du temps et du coup de la qualité à temps égal de dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

@sevgants : en général je ne reviens pas dessus, puis là si je voulais fignoler ça serait surtout le paysage et j'ai un peu atteint mes limites, je sais pas bien comment m'y prendre pour améliorer ça maintenant.

@hieronymos : Ouaip à la base j'étais pas en noir, mais en gérant les couleurs à la fin c'est devenu très sombre sur certaines zones, j'ai pas vraiment fait attention (je devais partir) mais effectivement alléger ça.

 

 

@tifaeris : J'ai l'impression que tu es de plus en plus précises et propre au fur et à mesure des oiseaux. La transition cou / corps est vraiment douce, j'aime beaucoup. Et oui je parlais du doigt fin de la patte droite de celui en haut à droite.

@opalafa : Ca a plutôt bien évolué depuis la dernière fois que je l'ai vu ! J'ai quand même pas du difficulté à comprendre la scène et le travail est assez inégal en fonction des zones, c'est un peu dommage.

 

 

Hmm j'ai fait des tests, du coup c'est pas foufou mais voila ~

day__133___eevee_by_mistersliv-dbqvxrz.j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos de rien 😊. Laajai plusieurs travaux en cours d'ailleurs. Je me lance dans mon avant/après de la partie 1 et je me lance dans une étude aussi. Les 2 sont au stade de croquis 😊

 

@sliv je te comprends tellement quand tu dis " j’ai un peu atteint mes limites, je sais pas bien comment m’y prendre pour améliorer ça maintenant.". Je le ressens aussi dans mon painting. En tout cas si j'ai envie de te faire travailler encore (je suis méchante lol) c'est parce que je trouve qu'il y a pleins de bonnes choses dans ce dessin déjà :) bravo . Trop mimi ton painting du jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sevgants : Merci à toi ^^

 

@opalafa : Super ! ce que je pourrais noter c'est les ombres trop nettes (enfin je pense qu'elles devraient être plus floues) et la zone sous le perso principale qui n'est pas très compréhensible je trouve.

 

@hieronymos : Merci ! Oui je pense qu'il doit y avoir de bonnes techniques à utiliser, le plus dur est de savoir lesquelles mettre en oeuvre et à quel moment.

 

@sliv : Merci c'est très encourageant ^^ Pour certaines zones j'ai dessiné carrément trait par trait, notamment pour les plumes claires de la gorge (je sais pas si ça se voit à ce niveau de réduction, le document fait 7000pixels en original lol. J'ai aussi fait trait par trait les longues plumes fines du dos qui ressembment un peu à des cheveux. Et je me rends compte que j'aime bien ce rendu, je ne pense pas que j'aurais pu avoir une telle chose simplement avec un custom brush passé en 3 coups (j'ai fait ça avec un brush rond assez à peine customisé). J'ai quand même fait ces plumes là sur un calque à part, sur lequel j'ai ensuite appliqué une ombre portée (très pratique). Il est mignon ton évoli, moi aussi j'aurais envie de courir le prendre dans mes bras ! Tu as des lines vraiment précises et non tremblotantes, ça donne un bel effet à tes dessins.

 

Je poste pas ce soir, j'ai à peine eu le temps de faire les dernières plumes du bout des ailes, ainsi que les 3 que l'on aperçoit de la queue, donc pas d'avancée grandiose. Demain les pattes si pas d'imprévu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@antoine-mouton merci ^^ oui j'aimerais garder ce style pour tous mais je n'ai pas le temps que je voudrais pour le faire :( sinon c'est ce que j'aurais fait^^

Je confirme par contre ce que dit @hieronymos. L'image dépote par contre tu aurais du au choix, soit affadir soit flouter le dragon derrière, pour donner plus d'impact à ton image et attirer le regard sur le démon à l'avant.

 

@hieronymos ça me fait bizarre de te voir la ressortir cette image à chaque fois. Toi aussi tu galères sur cet exo?^^

 

@valens merci eh,eh. C'est un bon début tes valeurs. Mais pr le moment elles sont trop claires sur l'animal je trouve.

 

@sliv en terme d'ambiance tu dépotes sur celle avec le décor.

 

@sevgants merci pour ton passage, ça fait plaisir^^ eh,eh les squelettes sont mes chouchou, je crois que ça s'est senti dans le rendu je crois xD

 

@lewa-lewa tain ce qu'elle est belle cette illu! *_* dis dis tu veux bien en uploader une grand format pour un faire un fond d'écran? *o*

 

Sinon hors sujet : ils ont remis l'ancien système d'ajout d'image, hourra \o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fura-falevan : Je ne pense pas que je galère mais je suis parti sur une illustration très complexe (un paysage de forêt + 3 personnages à détailler de type différent avec leurs caractéristiques + une perspective à 2 points que je maîtrise pas bien + un effet de  soleil rasant à contre jour = plein plein plein de choses nouvelles à tester et apprendre pondérer par le fait je n'ai qu'une à 2 heurs par jour = cela prend un maximum de temps du coup le travail s’étale en longueur). En plus je tiens compte d'un maximum de retour que j'ai et remet sur le métier mon ouvrage^^

 

Une illustration comme celle que j'ai faite pour le challenge du jeu de carte aurait plus simple et donc rapide à mettre en œuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos eh,eh je vois^^ c'est vrai qu'elle est méchamment complexe. Enfin je me retrouve dans ta démarche, j'en ai eu une similaire sur cet exo, d'où mes pétages de câble pendant l'été. J'ai visé trop haut pour le coup >> mais bon...^^ bon courage en tout cas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...