Aller au contenu

F.A.Q : Foire Aux Questions : LIRE ABSOLUMENT


Ganakel

Recommended Posts

Préambule : ce que vous trouverez ici , ce sont les éléments pour vous aider à TROUVER plus rapidement une réponse:

Plusieurs choses importantes :

-AVANT DE POSTER un nouveau sujet et faire appel aux autres , posez vous les bonnes questions : 

NE POSEZ PAS DES QUESTIONS SI VOUS N'AVEZ PAS CHERCHE AVANT SI LE PROBLÈME ÉTAIT DÉJÀ POSE . (voir plus bas comment rechercher)

FAITES DES CAPTURES D’ÉCRAN CORRECTES , VOIRE DES VIDÉOS (avec Recordscreen.io par exemple)

Respectez les membres qui cherchent AVEC VOUS , dites ce que vous savez et ne savez pas . N'induisez pas en erreur dans le TITRE de votre sujet

Il y a plusieurs sections : Pb général / photoshop / Krita / CSP etc .

Ne postez pas dans probleme Photoshop avec un titre incriminant votre tablette ou si vous ne savez pas d'où viendrait le probleme. Par défaut préférez le :

https://digitalpainting.school/forum/forum/35-aide-technique-et-difficultés/

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon problème a-t-il déjà été posé ?

Quel est mon vrai problème ? POSEZ VOUS LA BONNE QUESTION . Quel titre vais je devoir mettre à mon sujet ?

Ai-je bien un matériel adéquat ?

Qu’ai-je modifié récemment qui puisse faire apparaitre ce probleme ?

Ai-je bien enlevé le driver/pilote précèdent avant de placer mon nouveau matériel ?

Ai-je bien un matériel à jour ?

Mon driver de tablette est-il à jour ?

As-tu bien installé le driver de tablette ? Et bien suivi la procédure pour se faire ?

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques Liens utiles ICI :

Quelle config/ordi et quel écran choisir pour le digital painting ?

https://www.youtube.com/watch?v=ydFX4OiW-QM&t=190s

Le fonctionnement des DRIVERS Huion et comment installer desinstaller :

https://www.youtube.com/watch?v=EN1STDi_mSQ&t=124s

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salut l’artiste, ce sujet est à lire IMPERATIVEMENT avant de poster, toi-même, un nouveau sujet pour de l’aide technique.

 

En effet, nous nous retrouvons avec souvent les mêmes problèmes récurrents et répondons avec les mêmes réponses mais en y passant le même temps à chaque fois.

 

Alors pour te faciliter la vie (et la nôtre par la même occasion), je t’invite à te poser les questions ci-dessous :

 

Quel est mon vrai problème ?

 

Hé oui, souvent tu te dis « je n’arrive pas à cela » « mon PC ou mon logiciel buggue » ; alors qu’en fait la source du problème est en amont, et peut venir de matériel ou ta façon de l’utiliser. Soit concis, identifie toi-même la source de problème…

 

Mon problème a-t-il déjà été posé ?

 

Là encore, souvent le problème est connu et résolu mais tu n’es pas allé voir dans les posts précédents, tu n’as pas utilisé la barre de recherche tout en haut (ouh le vilain garnement!)

 

12-12.jpg

 

Alors pour ces raisons nous allons t’aider à résoudre cela, plus rapidement et facilement.

 

SI ET SEULEMENTSI ton problème n’est pas résolu avec cette aide au dépannage, tu pourras poster un nouveau sujet en indiquant la configuration de ton PC ou MAC (processeur, carte graphique, RAM etc.) + ton modèle de tablette graphique (avec version du driver) + ton logiciel utilisé (avec sa version).

 

Et avertir un des supers modérateurs, lorsque ce même sujet sera résolu afin de clore ce dernier (avec un petit merci ça fait toujours plaisir ; D).

 

Ai-je bien un matériel adéquat ?

 

Photoshop par exemple prends pas mal de ressources. As-tu bien un matériel pouvant supporter un tel logiciel. Je t’invite à voir ou revoir le Chapitre 0 Partie 3 ici

 

Qu’ai-je modifié récemment qui puisse faire apparaitre ?

 

N’as-tu pas fait une mise à jour ? Ou acheté une nouvelle tablette ?

 

Ai-je bien enlevé le driver/pilote précèdent avant de placer mon nouveau matériel ?

 

Il arrive souvent des conflits entre drivers, notamment entre marques différentes (Wacom Huion par exemple). Pas facile de savoir où désactiver hein ?! Il devrait se trouver dans « Services ». A mettre en démarrage automatique s’il a un souci. A désactiver si nouveau matériel d’une autre marque.

 

23-11.jpg

 

Ai-je bien un matériel à jour ?

 

Il se peut que ton PC et ses composants ne soient tout simplement pas à jour de version de driver (même en utilisant la mise à jour de Windows). Pour cela je t’invite à télécharger un logiciel.

 

Mon driver de tablette est-il à jour ?

 

Vérifie si tu as bien installé la dernière version en allant voir ces sites et en mettant à jour de temps en temps.

 

Drivers Wacom : http://www.wacom.com/en/support/product-support/drivers

 

Drivers Huion : http://www.huion.com/service/Driver-download/

 

Ai-je bien installé le driver de tablette ? Et bien suivi la procédure pour se faire ?

 

As-tu bien travaillé et n’est pas allé trop vite ? Il faut bien lire cette notice/manuel qui t’es fourni (oui le truc que personne ne lit en général….). Tu devras installer le driver, redémarrer ton PC, débrancher rebrancher la tablette…suis bien ces étapes.

 

Chez Wacom : http://www.huion.com/service/Manual-download/

 

Chez Huion : https://www.huiontablet.com/support/

 

Tablette :

 

1-Problème : Je viens d’acquérir une nouvelle tablette, et après installation du driver, celle-ci n’est toujours pas reconnu.

-Cause possible : ancien driver non désinstaller donc conflit

-Solutions :   - désinstaller tous les drivers (ancien driver + driver de la tablette actuelle).

-débrancher tablette + redémarrer ordi

réinstaller driver de la nouvelle tablette et rebrancher tablette.

 

2-Problème : Stylet qui ne répond plus du tout, qui bug

-Cause possible : batterie faible ? Chute du stylet ? Mine endommagée ?

-Solutions : Vérifier l’intégrité du stylet, sa charge, et voir si ce dernier fonctionne sur d’autres applications. Il se peut que ce soit le pilote ou driver de la tablette qui soit le problème.

 

3-Problème : stylet bien reconnu par tablette (possibilité de faire bouger curseur) mais impossible de dessiner avec.

-Cause possible : driver non à jour ? Conflit de driver ?

-Solutions : Vérifier si des pilotes Wacom et Huion ne seraient pas installés et ne fonctionnent pas en conflit. Voir Préambule

 

4-Problème  Sur une configuration Dual Screen après avoir installé le pilote de ma tablette en format A5, celle-ci prend en compte les deux écrans, alors que j’aimerais qu’elle n’en prenne en compte qu’un seul

-Cause possible : Paramètre Wacom sur tablette écran.

-Solutions : Ouvrir “Préférences Wacom”, cliquer sur l’onglet “Stylet”. Dans “Suivi”, sélectionner “Mode stylet” et cliquer sur “Correspondance…”. Dans “Zone de l’écran”, choisir “Moniteur” et sélectionner le bon écran en suivant la miniature.

 

5-PROBLEME : pilote Wacom introuvable

-Cause possible : mauvaise activation en automatique dans Windows service

-Solution : il faut bien aller dans le menu service, mais au lieux de redémarrer simplement le service, il faut se rendre dans les propriétés (clic droit sur “wacom Professional service”)et passer le type de démarrage de “automatique à “manuel”, puis ensuite se rendre sur l’onglet “récupération”;“première défaillance”“redémarrer le système”)

 

Plus d'info ici :

 

6-Problème :Photoshop ne reconnaît plus ma tablette

-Cause possible : Pilote driver a priori

 

Pour info, mon matériel au moment de ce post est : Windows 10 – 64 bits/Tablette Trust TB-6300/Photoshop CC 2015

 

-Solutions :Vérifier les options Photoshop

 

Pour gérer la pression du stylet, ça se passe dans le panneau “Formes” en cochant “Dynamique de forme”. En raccourci, lorsque l’outil Pinceau est sélectionné, il y a aussi l’icône du stylo dans une cible qui affiche le message : Toujours utiliser la pression pour définir la taille. Tout était bel et bien coché sauf que dans le panneau “Dynamique de Forme”, en choisissant “Pression de la plume” j’avais l’icône d’alerte (un triangle avec un point d’exclamation) qui me disait que je devais disposer d’une tablette sensible à la pression pour contrôler cette option… J’en avais bel et bien une mais Photoshop n’avait pas l’air de s’en soucier.

 

Désinstaller et réinstaller les pilotes

 

C’est le premier réflexe. Et comme ça ne fonctionnait toujours pas, j’ai recommencé en désinstallant cette fois TOUT ce que Windows reconnaissait comme étant potentiellement un stylet (y compris ma souris ;p) et en désactivant tous les programmes liés, jusque dans les tréfonds de mon PC. J’ai ensuite réinstallé le pilote via le site officiel de Trust. Et d’après cette installation ma tablette fonctionnait correctement ; un test sur sa mini-interface m’a permis de constater que la pression du stylet était bel et bien prise en compte. Sauf que dans Photoshop, toujours pas !

 

Ajouter un fichier .txt dans les fichiers Photoshop

 

Autre option dénichée sur le web et qui fonctionnerait surtout pour les Wacom : ajouter un fichier .txt contenant seulement “UseSystemStylus 0” (sans les guillemets) et qu’il faut intituler PSUserConfig. A placer ensuite dans Disque Local C -> Utilisateurs -> (Votre nom d’utilisateur) -> AppData (note : afficher les fichiers cachés pour le voir) -> Roaming -> Adobe -> Adobe Photoshop CC 2015 (ou votre version de Photoshop à vous) -> Adobe Photoshop CC 2015 Settings

 

Pour ma part, cette astuce là n’a pas fonctionné non plus.

 

Réinitialiser les brush

 

Info dénichée par hasard par un internaute détenteur d’une tablette Bamboo. Il suffit de sélectionner l’outil Pinceau puis de cliquer en haut sur le sélecteur de formes. Un panneau s’ouvre, vous cliquez sur la roue crantée et vous choisissez “réinitialiser les formes”. Dans mon cas, c’est cette solution qui a réconcilié ma tablette avec Photoshop (du moins jusqu’à ce que mon PC sorte de veille ; là y’avait de nouveau conflit entre ma tablette et le logiciel).

 

Désactiver/Réactiver le pilote

 

A tenter : plutôt que de tout désinstaller, préférez désactiver le pilote, redémarrer le PC puis réactiver le pilote. Dans mon cas cette option a fonctionné. Redémarrer le PC

 

J’ai eu souvent des conflits entre ma tablette et Photoshop après une sortie de veille prolongée du PC, et à chaque fois un redémarrage était nécessaire, sans rien toucher d’autre. Depuis, je ne mets plus mon PC en veille prolongée comme ça le problème est réglé 😜

 

Bref, en cherchant des solutions j’ai vu que beaucoup d’internautes avaient ce souci avec leur Wacom Intuos sous Windows 10. Il existe des solutions spécifiques pour ces tablettes là car il y a une véritable interface où l’on peut apparemment personnaliser pas mal de trucs, mais je laisse les personnes concernées en parler si besoin.

 

Logiciel :

 -Problème : Photoshop « freeze » sur certaines actions (changement de brush, changement d’outils etc.), mais ne présente pas ce problème lorsque tablette débranchée et teste avec souris

-Cause possible : bug du driver.

-Solutions : réinstallation driver selon les préconisations (voir manuel)

 

- Problème : Quand je fais un trait avec le stylet dans Photoshop on dirait qu'il est au ralentie ou décalé quand il apparait sur l'écran

- Cause possible : L'option de lissage du brush dans Photoshop est activée

-Solutions : faire redescendre le lissage à moins de 15%

 

-Problème : Message d’erreur qui apparaît

-Cause possible : disque dur plein ?

-Solutions : Vérifier que dans photoshop le disque utilisé est en capacité de travailler dans de bonnes conditions et donc de disposer de suffisamment d’espace

 

- Problème : un appui long du stylet sous photoshop ouvre le panneau de sélection de brushs

-Cause possible :paramètre Windows

-Solutions : Aller dans le panneau de configuration de Windows (pour Windows 10, c’est bien panneau de configuration et non paramètres), dans Stylet et Fonctions tactile, Appuyer longuement/Cliquer avec le bouton droit, décocher Activer le mode Appuyer longuement lors d’un clic avec le bouton droit

 

- Problème : Sur une configuration Dual Screen après avoir installé le pilote de ma tablette en format A5, celle-ci prend en compte les deux écrans, alors que j’aimerais qu’elle n’en prenne en compte qu’un seul.

-Cause possible : paramètres Wacom sur tablette écran.

-Solutions : Ouvrir “Préférences Wacom”, cliquer sur l’onglet “Stylet”. Dans “Suivi”, sélectionner “Mode stylet” et cliquer sur “Correspondance…”. Dans “Zone de l’écran”, choisir “Moniteur” et sélectionner le bon écran en suivant la miniature.

 

5- Problème : LE tracé (au brush) se “colle” tout seul sur un repère vertical et/ou horizontal quand vous vous en approchez.

"https://digitalpainting.school/forums/topic/probleme-stylet/#post-73772"

-Cause possible : Paramètre photoshop

-Solutions : Dans “affichage”, chercher “magnétisme” et le décocher. Comme ceci

 

"https://digitalpainting.school/forums/topic/probleme-stylet/#post-74354"

 

PC / MAC :

1- windows ink m'embête avec ma tablette ! voir ce fil de discussion : https://digitalpainting.school/forums/topic/regler-definitivement-les-bug-de-tablette-du-a-windows-ink/#post-615830

 

2-Problème : Malgré configuration minimum requise, photoshop est lent

-Cause possible : caractéristique de l’ordi insuffisante

-Solutions : Pour faire du DP, il faut plus de ressource que le minimum requis (cf. vidéo du chap. 0 <u>rajouter Lien</u>)

Modifié par Ganakel
ajout texte
  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter un paragraphe à ce sujet merci de respecter ces lignes :

-Problème:

 

-Cause possible :

 

-Solutions :

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Problème : Photoshop ne prend plus en compte la pression du stylet.

Cause possible : Windows Ink

Solution :  Dans le pilote (que ce soit Wacom ou Gaomon) il y a un petit bouton Windows Ink à cocher ou décocher dans la section de paramètre du stylet.Si il est décoché la pression ne marche pas mais si il est coché ça marche (en fait ça dépend c’est pas toujours le cas mais ce qui est certain c’est que cela peut entraîner des conflits) sauf que ce Windows ink de malheur c’est lui qui défini que appuyer longuement avec le stylet effectue un clique droit !

 

Donc si cela ne vous dérange pas y’a aucun problème mais pour ceux qui comme moi ne peuvent pas le supporter voici la solution :

 

Aller dans les réglage de windows et taper dans la barre de recherche “ink” cliquez sur “Paramètre de l’espace de travail Windows Ink” et tout en bas dans les menu déroulant séléctioner “rien” et "rien".

 

Capture-69.png

 

Et si le problème de pression venait de là eh bien il est résolut ! ^^

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

-Problème: Clic droit (stylet) + touche ALT ne fonctionne pas / raccourci stylet pour taille de brush et de gomme

 

-Cause possible : Conflit entre soft wacom et mis à jours WINDOWS

 

-Solutions : Ajouter un fichier .txt dans les fichiers Photoshop

 

Autre option dénichée sur le web et qui fonctionnerait surtout pour les Wacom : ajouter un fichier .txt contenant seulement “UseSystemStylus 0” (sans les guillemets) et qu’il faut intituler PSUserConfig. A placer ensuite dans Disque Local C -> Utilisateurs -> (Votre nom d’utilisateur) -> AppData (note : afficher les fichiers cachés pour le voir) -> Roaming -> Adobe -> Adobe Photoshop CC 2015 (ou votre version de Photoshop à vous) -> Adobe Photoshop CC 2015 Settings

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

hello , ajoute de cette référence sur le site de Vincent WOO

 

UNIQUEMENT pour les WACOM : les parametrages de DRIVERS

 

http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site_wacom_et_mapomme/parametrage-du-driver/

  • Merci ! 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...


  • Problème : Photoshop ne prend plus en compte la pression du stylet. Mais elle fonctionne avec Clip Studio.
  • Solution : Etape 1 : Créer un fichier texte. L'ouvrir et taper à l'intérieur de celui-ci :

    # Use WinTab

    UseSystemStylus 0

    Etape 2 : Enregistrer le fichier sous le nom         PSUserConfig.txt

    Dans :     C: > Utilisateur > Username > AppData > Roaming > Adobe > Adobe Photoshop CC 2018 (ou votre version actuelle) > Adobe Photoshop CC 2018 Settings

    Etape 3 :</span> Allez dans les propriétés de la tablette et décocher pour Photoshop  "Use Windows Ink".

     

Voilà la solution qui a marché pour moi après un moment à chercher une solution sur les forums. Plus de détails ici :

https://forums.adobe.com/thread/2479875

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

@juju-quere bonjour , tu es dans la FAQ , si tu as une solution a un probleme recurrent tu peux poster ici , sinon je t'invite a creer ton propre sujet Merci

 

@yun77 pour deplacer le commentaire de papa ours stp

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Problème: Photoshop enregistre mon dessin plus sombre (mauvaises couleurs) que ce qui apparaît sur le logiciel. Les couleurs de mon dessin sont plus ternes sur Photoshop que si j'enregistre le dessin sous PNG ou JPG.

 

-Cause possible : Paramètres Photoshop par défaut

 

-Solution : Sur Photoshop, aller dans Edition > Couleurs. Choisir comme paramètre "Web/Internet pour l'Europe 2" puis cliquer sur ok. (voir image ci dessous)

 

Capture-120.png

 

Aller ensuite dans Affichage > Format d'épreuve > sélectionner "RVB Moniteur". (voir image ci dessous)

 

Sans-titre-1-31.png

 

Votre dessin enregistré sous PNG ou JPG devrait normalement apparaître exactement dans les mêmes couleurs que ce qui ai affiché sur Photoshop.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Yun77 featured et pinned this sujet
  • Yun77 unlocked this sujet
  • Yun77 locked this sujet
  • Yun77 unlocked et locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...