Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

@hieronymos Belle étude ! J'aime beaucoup les couleurs :) Mon personnage a les joues effectivement creusées parce qu'il est assez mince voire maigre.

 

@lewa-lewa Super ! J'adore vraiment ta naga, ça commence bien !

 

J'ai donc terminé mon portrait, n'hésitez pas si vous voyez des choses à corriger ^^

 

bilal2p.png

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Ah d'accord, la lumière ! Déjà au chapitre 3 on a un petit avant goût, en mettant les zones claires sur les oisillons. Et en effet ça change beaucoup de choses dans une illus ! La version finale de ton oiseau est superbe ! Hâte de voir la prochaine étude qui visiblement est un paysage.

 

@rathalos : C'est super tes études, continues comme ça ^^

 

@fura-falevan : J'aime beaucoup ton inktober "climb", l'angle de vue est extra, ça donne une bonne dynamique à l'image ! Quel boulot pour ton perso, déjà de croquis !! Je ne suis pas assez clée en valeurs pour t'aider, mais je pense que c'est bien parti. Ça n'a pas l'air simple.

 

@chezjv : Ce perso est juste trop génial, j'adore !

 

@lewa-lewa : Pour ton logo mon préféré est l'avant dernier (rond simple avec écriture entièrement dorée). Jolie perspective sur ton début de cul de cheval. Ta naga est jolie, j'aime bien les puits de lumière qui tombent sur elle. Juste pour les écailles au niveau desseins surtout, il faudrait pas qu'elles suivent un peu plus les formes de son corps? Pour bien montrer les reliefs.

 

@neuf150 : Pour moi c'est du poil ? Ça m'évoque une queue de renard (sans le bout blanc). D'accord avec Valens, en affinant encore plus le poil ça serait encore mieux ! Enfin ça dépend du rendu voulu aussi.

 

@valens : Merci ^^ Ah oui la noix, ça le faisait aussi xD Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à contraster les valeurs, autant sur la prisonnière (à mon avis surtout là ou la lumière la touche plus de clair serait le bienvenu) que sur les murs dans l'ombre, notamment dans le fond comme le dit Rathalos mais aussi juste en dessous de la fenêtre (pas sure de mon coup pour cet endroit).

 

@erissera : D'accord pour les joues creuses surtout sa joue gauche (à droite sur l'image), à mon avis l'effet est accentué avec l'ombre qui est au-dessus de la barbe. Sinon c'est bien parti !

 

Bon j'ai fini mon chapitre 3, et j'avais commencé une planche en attendant que le chap 4 se débloque. Il s'est bien débloqué mais du coup j'aime pas trop laisser en plan un dessin que j'ai commencé, donc je pense le finir avant de continuer les cours. Je n'en suis qu'au croquis, et je ne l'ai même pas encore fini. Il me manque deux stades de chenilles, et puis je voudrais l'affiner encore un peu avant de passer à la couleur. Bon c'est encore un dessin pour lequel je ne me mouille pas trop niveau lumière xD Mais il illustrera bien ma fiche sur le petit paon de nuit, que j'avais élevé de A à Z l'année dernière.

 

Petit-paon-planche.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

@hieronymos Wow! Je suis bluffée par ton oiseau, j'ai mis un petit temps à trouver ton dessin Oo

 

@tifaeris UUhhhhh! J'ai hâte de voir la couleur

 

J'ai continué la naga:

 

Naga7.jpg

 

Et les exercices du Programme 2:

 

fille-6.jpg

 

fille2-1.jpg

 

fille3-1.jpghomee2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens Beau boulot sur les cheveux ^^ je n'ai pas de critique puisque je suis mauvais a faire des chevelures.. ^^ Et ouais pour ton illu ca donne mieux ;)

 

@hieronymos Bien joué pour l'exercice ! ^^ Juste un petit truc que t'aurais pu faire c'est de saturé un peu plus le jaune de l’œil sinon nickel !! ^^

 

@erissera Nice le portrait ;) Juste la lèvre inférieur on dirait qu'elle se fait aspirer a l'intérieur ^^

 

@tifaeris Rien a dire a part continue :P

 

@lewa-lewa Très réussis tout ça :) Tu as fait comment pour les écailles ? (si c'est pas un secret) :P

 

 

 

Je continue sur mes croquis et j'ai essayer de mettre de la couleur sur un. Voilou ^Sketch-body1.png

 

Sketch-body.png

 

20171121_143134.jpg

 

20171121_143123.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rathalos : Merci et bon sens de l'observation pour ce petit détail que tu relève^^.

 

Pour la mise en couleur bon début maintenant il faut passer au blending. Autre suggestion: quand tu pose tes ombres et tes lumières varie légèrement la teinte pour donner de l’intérêt à ta coloration. Ne reste pas sur la même couleur en variant seulement la luminosité.

 

@lewa-lewa : Ah çà devient bon bon bon^^. Suggestion dans les zones proche de tes fleurs rouge, donne une légère teinte plus chaude sur les ombres/lumière qui marquerait la lumière réfléchie de ces fleurs bien saturées. Tu n'aimais pas ta main pour l'avoir cachée? ;)

 

@erissera : Tu as calmé un peu l'ombre sur sa joue et ça donne tout de suite un peu plus de volume - à un visage que tu voulais maigre, bien réussi de ce point de vue - sinon le nez me semble petit (ou plat je ne serait dire), après c'est une question de goût personnel^^. Bien joué pour un portrait en grande partie d'imagination.

 

Pour moi petite avancé sur mon étude - ( @tifaeris comme tu le vois ce n'est pas qu'un paysage, il y a de jolies baies qui s'ajoutent^^):

 

Troène-commun-Etude_02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rathalos Merci :). Ce n'est pas du tout un secret, en fait c'est une technique de Aaron Blaise que j'ai essayé d'utiliser:

 

J'ai utilisé un brush ''écaille de serpent'' puis j'ai rajouté de la lumière et l'ombre, et déformer le calque pour fiter avec la forme.

 

 

 

@hieronymos Merci du conseil pour les fleurs et la lumière :D . Une main ? Quelle main ? xDDDDDD

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos Pas de quoi. Yes merci des conseils ;) je verrais ce que je peux faire avec ^^

 

@lewa-lewa Ah oui je le connais lui ^^ D'acc merci pour ta réponse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa super cool la naga la seule chose qui me gêne un peu c'est que son visage est dans l'ombre et du coup on le voit mal c'est dommage car je pense que c'est le point le plus important de l'image.

 

@rathalos pour ce qui est des yeux fait bien attention à représenter toutes les parties notamment le paupières qui viennent par dessus le globe oculaire et prendre sa forme.

 

voici deux vidéos qui l'explique vraiment bien

 

 

 

 

 

@hieronymos les couleurs me plaisent beaucoup et ces baies sont très appétissantes!

 

voici deux études de paysages en noir et blanc d'après photos. Pour la première j'ai mis 1h j'ai voulu représenter au mieux la lumière.etude28DP.jpg

 

etude28ref.jpg

 

Pour le deuxième j'ai mis 3h. J'ai voulu détailler un peu plus mais je galère avec les textures et le ciel.

 

etude29DP.jpg

 

etude29ref.psd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Merci ! J'aime bien la touche de couleur rajoutée avec les fleurs sur ton [email protected]

 

@rathalos : Comme Hieronymos, un peu de blending améliorerai grandement le résultat je pense ^^ Ah oui effectivement pour les baies, je suis impatiente de voir la suite !

 

@theodore.s : Super tes études en noir et blanc, on comprend bien les rayons lumineux, celui du bas sur les marches est peut-être un peu trop net (par rapport à la ref).

 

Pas trop avancé ces deux derniers jours, manque de temps, et je suis assez lente quand je dessine ! Mais j'ai commencé une line plus propre et mis en place toutes les chenilles sur le croquis inférieur.

 

Petit-paon-planche-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@theodore.s dommage pour la vidéo, un sous titrage en français aurai été le bien venu. Les nuances de gris sont biens sauf pour le haut de l’escalier.

 

@tifaeris une nouvelles séries ?

 

@lewa-lewa Dommage d’abandonner en si bon chemin ! As tu vu la vidéo critique de Spartan ? Je pense que ton dessin y gagnerait...

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

 

Je suis super heureuse de découvrir ce topic! C'est exactement ce que je cherchais, j'espère pouvoir aider au mieux avec mon peu de connaissance ! Lol. J'apprend plein de trucs en vous lisant.

 

Du coup je vais essayer d'émettre un avis objectif, en essayant de comprendre votre style de painting. :) Je suis tellement subjuguée par les poses que vous arrivez à faire avec vos persos

 

Note à @Fura-Falevan, j'aimerais tellement savoir dessiner des mecs comme ça XD

 

@Lewa-lewa: la perspective de ton cheval est juste impressionnante ! Hâte de voir ^^ Et très joli ton logo :) Pour ta naga, peut-être lui rajouter une lumière sur le dessus de la tête un peu plus blanche, car la lumière derrière est sensée se diffuser sur elle légèrement, un peu comme si elle était en contre-jour :) Et ses yeux sont peut-être trop clairs ? Enfin j'espère que je te dis un truc constructif, mais je les verrais bien plus sombres vers les cils ? Et un petit coup de densité - sur la partie extérieure des boucles d'oreilles ^-^

 

<span class="post-user-username">@theodore.s : Oh bah dis donc. Quel travail ! T'as fais ça en 1 heure?! A part trouver un brush un peu plus "fort" pour bien détailler le pilier central, qui me parait vraiment le point clé de l'image, je ne saurais que te dire ^^</span>

 

<span class="post-user-username">@tifaeris: Super mimi tes études, hâte de voir si jamais tu décides d'en faire une colo :)</span>

 

J'ai pris plaisir à voir vos travaux, je vous partages le miens, peut-être que vous y verrez des choses que j'ai pas réussi à voir :/

 

Hedy.jpg

 

 

 

Bon je suis pas une pro des vêtements, j'arrivais pas à rendre une texture donc j'ai flouté et basta ! J'ai travaillé d'après modèle, pour mieux comprendre les modelés du visage et la couleur, travailler un peu mes ombres qui sont trop grises et éteintes. Donc je n'ai pas commencé avec des nuances de gris mais directement en couleur. Comme j'en suis qu'à la partie 1 du cours je sais pas vraiment si c'est une bonne chose XD Mais si vous avez des conseils pour arriver à rendre cette chose réaliste je suis toute ouïe (ou tout oeil hohoho ^^)

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Appliquer un léger flou de gaussien ou d'objectif sur le fond du paint (surtout sur le reste e sa queue en fait) ajouterais peut-être un plus ? Sinon j'aime beaucoup ses yeux comma ça !

 

@julia-brk : Merci ! Bon je ne suis pas du tout forte en visages, ni en humains en général en fait xD En tout cas le regard est très prenant je trouve. Le flou est peut-être un peu brutal au niveau du cou et je pense qu'il y a quelque chose à améliorer au niveau des cheveux sur la droite de l'image, là où ils passent devant le visage, mais je ne sais pas trop quoi :s Peut-être assombrir la peau pour suggérer une ombre faite par ces cheveux ? Désolée je ne suis pas d'une grande aide. Mais je trouve ton portrait très réussi déjà.

 

J'ai fini la line (les chenilles ne sont pas détaillées volontairemen en dehors des contours, ça me gênerait pour la couleur), et commencé la colo. J'y ai passé un temps fou, et j'ai l'impression de ne presque pas avoir avancé. j'ai pas mal galéré pour les ailes (enfin l'aile, j'avoue que j'ai dupliqué l'aile de gauche pour la coller à droite xD). J'espère réussir à faire quelque chose dans le même genre avec les ailes postérieures et le mâle. Quand je m'arrête en cours de route j'ai toujours peur de faire dans un style différent par la suite et d'avoir un résultat hétérogène, mais en même temps j'ai besoin de beaucoup de temps pour essayer de m'appliquer donc c'est surement pas en une session que je peux y arriver.

 

Petit-paon-planche-2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@julia-brk Merci pour tes conseils !Pour ton dessin, j'aime beaucoup le personnage et les couleurs,le traitement est vraiment bien. C'est dommage d'avoir flouté, je pense que ca serait mieux sans, même si c'est pas parfait ça fera plus naturel que le flou.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@julia-brk Je sais pas pourquoi je kiff le regard ^^ Bravo, et comme le disent si bien mes camarades le flou est vraiment brutal ^^

 

@tifaeris Ca prend forme tout ca, joli debut de coloriage keep on ! ^^

 

@theodore.s  Merci pour les conseils et les vidéos ;)

 

 

 

J'ai essayé de blend un peu mais je crois que je préfère la version raw :P

 

Sketch-body2.png

 

Et voilà une compo démarrée traditionnellement, j'aimerais si possible avoir des conseils de par ou débuter pour la couleur, je suis perdu^^ Je sais pas si je fais les ombres et lumières et après avec un calque incrustation je passe en couleur ou si je démarre avec de la couleur direct.. compliqué

 

23972448_10215198125925985_2004591755_n.jpg

 

Ah et la perspective n'est pas juste pour les immeubles non ? ^^'

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai reussi a en sortir, pas content mais bon faut continuer ^^

 

Compo-Croquis-Yo7.png

 

 

 

Et j'ai aussi avancé une illu qui m'as servis d'entrainement au masques.

 

Croquis-Lu6.png

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, après pas mal d'absence (pour cause de reprise des cours) me revoilà, alors d'abord quelques retours et paint-over, j'espère que ça aidera ceux concernés :)

@rathalos : avant ton passage en colo je vois des erreurs de pers, je t'ai mis ça en orange :

retakeDPS22.jpg

@tifaeris : c'est assez propre, pas grand chose à dire si ce n'est bon courage !

@julia-brk : J'aime beaucoup l'idée mais comme dis précédemment tout est trop flou. Je pense que ça manque un peu d'ombres colorées et d'un petit chaud/froid qui fait toujours sont petit effet, je t'ai fais ça viteuf :

retakeDPS23.jpg

 

Pour ma part je me suis lancé le défis de participer au challenge artstation qui se termine le 11 décembre (pour la phase 1). Je dois donc produire d'ici là deux concepts de paysage sous-marins. Le wip du premier :

Beneath-the-Waves02_step02.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rathalos : merci ! j'aime bien cette version, je pense que sans la line ça serait encore mieux ! (en l'enlevant il faudrait surement faire des retouches du coup). Pour la perspective je n'ai malheureusement aucune base (en tout cas pas encore) alors je ne saurais trop t'aider. En tout cas courage pour la suite, souvent au début ce qu'on fait ne nous plait pas trop mais en peaufinant parfois on sors des trucs sympa !

 

@julien-boulet : Merci ! Wow super le thème, j'ai hâte de voir la suite !

 

Bon j'ai pas mal avancé aujourd'hui (j'ai quand même dessiné presque toute la journée !). J'aurais dû par curiosité compter le nombre d'heures passées dessus. Reste une grande partie des feuilles, les œufs et toutes les chenilles.

 

Petit-paon-planche-3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@julien-boulet Merci bcp pour ces corrections :) J'étais perdu. Et ce coin la c'est la lune^^' . Bon début pour ton challenge ;)

 

@tifaeris De rien et merci :) Je pense pas le re continuer, mais je vais essayer de finir mes paints sans line dorénavant ^^. Ca donne de ouf tes feuilles et tes papillons! GG On as envie de les carresser tellement ils ont l'air doux ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe en coup de vent poster mon travail fini mais promis demain je commenterais votre travail toujours au top^^.

 

Fin de mon étude photo (tiré d'un herbier photographique qu'on m'a gentillement donné):

 

031-17_Troene-commun-Etude_SD-1920x1269.jpg

 

Zoom détails :

 

Tro%C3%A8ne-commun-Etude_zoom.jpg

 

Comparatif avec la photographie:

 

Tro%C3%A8ne-commun-Etude-fianl-compare.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@hieronymos waw ton étude est bluffante !! Je ne vois vraiment rien à y redire, beau boulot :) </span>

 

 

 

@rathalos bon travail ! Continue à détailler, dans l'ombre notamment qui est parfois trop sombre je trouve. Ajoute du volume sur les pierres aussi qu'on comprenne mieux la perspective. Le ciel est vraiment pas mal ! Mais c est normal qu'on voit des bouts de ciel à travers les bâtiments ? Essaye de varier les brush pour avoir un peu plus de textures aussi ^^ Courage !

 

 

 

@julien-boulet Joli wip ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! :)

 

Voilà un dessin que je viens de terminer, des idées pour l'améliorer ou des choses à corriger ? ^^ J'ai l'impression qu'il y a un truc qui manque, j'hésite à rajouter des corbeaux sur le muret ou un truc bien cliché dans ce genre pour remplir.

Keyro-com1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rathalos : Merci beaucoup !@valerie-lafontaine

 

@hieronymos : Wow vraiment bravo, il est très difficile de distinguer la photo de ton étude !!

 

@valerie-lafontaine : J'aime bien l'ambiance de ton DP ! Pour le truc qui manque, ce doit être du au fait qu'il y a trop de mur vide. Soit le perso est trop décalé sur le côté, soit en effet rajouter quelque chose sur ce mur serait bient, mais sans que cela détourne le regard du personnage. Ou alors faire par exemple un chat noir à côté de lui, discret mais qui remplirait un peu la zone ?

 

Voilà mon avancée du jour. Je me suis lancée dans un truc super long ! Mais j'ai bien avancé tout de même. Après ça, à moi le chapitre 4 ! je l'ai mise en taille originale sinon on ne voit pas bien les petites chenilles au premier stade, mais j'ai du réduire la qualité à l'export sur photoshop sinon ça dépassait largement les 2Mo.

 

Petit-paon-planche-4.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : En effet, va falloir affiner tout ça ^^ Je ne sais juste pas trop par comment ^^" J'ai l'impression d'être complètement à la ramasse dès que ce n'est pas une étude, ça me saoûle x) Félicitations pour l'oiseau, et pour les fruits, whoah !

@tifaeris : Il faut vraiment que j'arrête d'avoir peur de contraster ^^ Merci du conseil :) Génial tes papillons ! Tes planches didactiques sont vraiment chouettes, et en effet ils ont l'air tout doux ^^

@rathalos : Merci :) Haha, c'est une horreur les cheveux en même temps ^^ C'est cool toutes ces études que tu fais, bon courage :) Pour ton blending, j'ai l'impression que tu as utilisé un trop petit brush, et donc ça fait un peu un aspect "sale", "floconneux", avec des taches de lumière dans l'ombre. Je ne sais pas si je suis très claire ^^

@julia-brk : Beau portrait :) J'aime particulièrement son regard :) Comme l'ont signalé les autres, juste dommage pour le flou ;)

@valerie-lafontaine : Je suis d'accord avec Tifaeris :) J'aime bien l'idée du chat, ou tout autre petit animal, ça irait bien avec l'ambiance, style "personnage solitaire sous le clair de lune mais avec une petite bestiole curieuse qui fait qu'il n'est pas si seul que ça" si tu vois ce que je veux dire ^^ En tout cas, j'aime déjà bien l'ambiance et le style du perso :)

 

Alors, personnellement, je n'ai pas continué mon illu perso sur les valeurs, je la laisse un peu se reposer, mais je n'ai pas chômé pour autant :

 

15-min-1.jpg

15-min-3.jpg

Loup.jpg

 

Toutes les ref' viennent de Lines-of-Action, mais j'ai préféré ne pas mettre celles des nus, car j'ignore si c'est permis, et comme il n'y a pas de bannière spoiler ^^

Pour le loup, rien de fini bien sûr ^^

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : Pour le loup: La tête de ton croquis me semble trop petite, du coup la largeur de l'avant est trop petite, la perspective ne marche plus (regarde l'espacement entre les pattes arrière, le tient en a de trop).

 

Pour les poses: n'hésite pas à poster les modèle, on fait de l'art, pas de fausse pudibonderie, tant que c'est pas gratuit, aucune règle n'interdit le nue ici. En tout cas çà ma l'air pas mal.

 

Pour ton dessin perso: pour le rendu et les détail n'hésite pas à te gaver de référence pour te donner des idées (détails, textures, vêtement, ect...).

 

@tifaeris: Merci pour ton commentaire.

 

Super travail comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valerie-lafontaine: Tu as eu de bons conseils niveau composition, essayes de respecter à minima la règle des tiers. J'ai juste un doute au niveau de la lumière. La lune donne un éclairage ambiant assez froid plutôt sur l'arrière du personnage (d'où les rim light que tu dessines sur le contour de ton personnage). Par contre on voit que l'avant du personnage semble aussi très éclairé (pectoraux), tu devrais peut-être créer dans ce cas une lumière plus chaude (jaune-orangé) qui correspondrait plus à une lumière type lampadaire/feu/ ect. en plus tu pourrais jouer avec les ombres/impact sur le muret.

 

@julien-boulet : Bon retour M. le Professeur^^. Ton illustration commence bien. Je sais que c'est au stade de recherche mais les bâtiments que tu as créé sont vu de haut. Ton personnage se trouve donc assez en surplomb des constructions pourtant son spot lumineux me parait très puissant - ce qui casse l'effet d'éloignement. La lumière devraient se diluer plus vite dans l'eau comme ici http://ecosystem-palavas.com/images/content/italien/Embla.jpg .

 

@lewa-lewa : Super avancement bravo^^. Moi ce que j'essayerais c'est de donner du peps à tes lumières très claires en donnant comme des éclats de lumière presque blanche - sur le métal et les écailles par exemple (elle est dans l'eau > effet des reflet de l'eau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...