Aller au contenu

Intuos Pro, Usure de la mine


Recommended Posts

Bonsoir,

 

j'avais une intuos draw jusqu'a maintenant et je viens de passer a une intuos pro, tout est mieux c'est vraiment super par contre j'ai un soucis d'usure de mine... j'en suis a ma troisième mine en 3 jours, elles ne se cassent pas mais elle s'usent, alors vu que j'ai peur de rayer la tablette je change.. mais bon je me demande déjà si c'est normal car je n'ai pas l'impression d'appuyer si fort que ça...  je pratique beaucoup d'heures par jour mais quand même...

 

Est-ce normal ? faut-il la changer au premier signe d'usure ? en faite je me retrouve avec un côté totalement "plat", c'est pas gênant pour moi mais j'ai peur pour la tablette.

 

merci pour votre avis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà le côté plat que je vous disais, je me retrouve avec ça après seulement 8h d'utilisation, pourtant comme je l'ai dis j'ai pas l'impression d'appuyer comme un psycho, ma sensibilité de ma pression est même plutôt réglé sur sensible, je pense pas trop appuyer.

 

 

 

2017-11-03-12.42.25_preview.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @soupezero,

 

Oui, C'est normal ca s'use beaucoup :-)

 

Premier conseil : Tu peux les utiliser encore. En fait, tu peux les utiliser pratiquement jusqu'au bout. Dès que tu attaques le stylet, tu la changes. Pas de problème de rayure.

 

A savoir que le revêtement  des tablettes Wacom Intuos Pro se change assez facilement (voir sur YouTube) pour une somme modique.

 

Deuxième conseil : Peut-être es tu obligé d'appuyer trop fort en fonction de ta façon de dessiner. Modifie la dureté de l'appui du stylet avec l'utilitaire Wacom. Tu appuieras moins avec le même résultat et la pointe s'usera moins.

 

Troisième conseil : Tourne la pointe afin d'user l'autre côté.

 

Quatrième conseil : Il existe trois sortes de revêtements (en tout cas sur les nouvelles intuos. il y a même des échantillons dans la boîte de l'intuos) . Doux, standard, dur. Peut-être passe au doux...mais avec des sensations de dessin différentes

 

Cinquième conseil : Idem que précédemment, mais pour les pointes.  Il existe d'autres matières de pointes, plus dures (feutres) mais bien sûr avec des sensations de dessin différentes.

 

Bon dessin ;-)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ça me rassure un peu !

comme je le disais ma sensibilité a la pression est déjà réglé un cran en dessous de la normal donc c'est quand même asssez sensible, j'ai essayé de descendre encore un cran mais j'aime pas je trouve ça trop sensible pour moi.

 

Pour minimaliser l'usure j'ai commencer a utiliser la gomme a l'arrière du stylet, avec mon ancienne tablette je n'avais pas cette fonction donc j'utilisais un raccourcis, au début je voulais rester comme ça mais finalement je trouve que retourner le stylet pour gommer c'est tout aussi rapide et ça donne une vraie sensation de dessin, donc c'est sympa pour moi et pour la mine lol

oui j'ai vu les échantillons de revêtement, je vais regarder ça je ne sais même pas laquelle est la mienne, peut-être standard.

j'ai vu qu'il existait aussi des mines avec des ressorts, mais sur le site de Wacom je n'en trouve pas, ou alors est-ce que c'est pas compatible avec le stylet de la intuos pro ?

 

merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Super post!
Désolé de détérer ce sujet (je sais pas trop si ça ce fait sur ce forum). 


Je voulais savoir si quelqu'un taille/arrondis les mines de sa tablette (j'ai aussi une intuos pro)?

 

En fait ma question vient du conseille numéro 3.

Quand je tourne la mine j'ai l'impression d'accrocher sur la surface ce qui est pas super pour dessiner. Du coup je me demander si des gens avait des technique pour rearrondir la mine. 
J'ai essayé de le faire sur les surface échantillon mais c'est quand même assez long. 😂

 

Merci pour vos conseille
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GUIGNOMES je ne pense pas. ca les usera encore plus vite et ce n'est pas le but. Les conseils de ricbennet sont parfaits, du change simplement de côté avant que ça accroche. Au pire les mines ne sont pas si chères que ça (moins de 10 euros si je me souviens bien), tu pourras en racheter facilement

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/4/2019 à 1:02 AM, GUIGNOMES a dit :

Super post!
Désolé de détérer ce sujet (je sais pas trop si ça ce fait sur ce forum). 


Je voulais savoir si quelqu'un taille/arrondis les mines de sa tablette (j'ai aussi une intuos pro)?

 

En fait ma question vient du conseille numéro 3.

Quand je tourne la mine j'ai l'impression d'accrocher sur la surface ce qui est pas super pour dessiner. Du coup je me demander si des gens avait des technique pour rearrondir la mine. 
J'ai essayé de le faire sur les surface échantillon mais c'est quand même assez long. 😂

 

Merci pour vos conseille
 

A mon avis, si tu les tailles tu vas les abimer et ca va accrocher encore plus.

Je pense que le mieux est de les tourner. Tu enlèves la pointe du stylet et tu la tournes (ex : de 45°).

En dessinant, la pointe va accrocher de moins en moins.

Ca marche bien.

 

Modifié par Ricbennett

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à toutes et tous,,

j'utilise les tablettes wacom depuis des lustres.
Pour des problèmes de compatibilité j'ai rachèté une intuos PRO 6 et je constate aussi que les mines s'usent très vite, au bout de trois jours je dois en changer !
Comme SOUPEZERO, j'ai réglé le toucher de la tablette assez "fort" sinon je trouve ça trop sensible.
On m'a confirmé que la feuille ou "sheet" livrée avec les intuos PRO c'est du STANDARD.
Je trouve qu'il y a un grain qui accroche un peu et que je trouve un peu désagréable.
Bref, je soupçonne un peu WACOM de faire exprès de faire des accessoires moins "durables" ? Aurais je mauvais esprit ?
10 euros les pointes, et 40 euros la feuille…
Je vais essayer les mines grises "feutres", d'après RICBENNETT, elles sont plus dures ?
Vous confirmez ?
Merci au groupe !
Pierre Caillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@PierreBoutavant J'ai une ancienne intuos 4 et j'utilise la mine grise, j'aime bien le grain. Et cela fait au moins deux ans que je ne l'ai pas changée !! ( Bon certains dessinent en une semaine autant que moi en une année mais bon...). Alors soit Wacom a vraiment changé de qualité de ses mines, soit la grise est effectivement plus solide !) ... A tester.

Par contre il me semble que les mines grises accrochent plus que les noires. ( Moi c'est ce que j'aime, un effet crayon sur papier...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/7/2021 à 9:25 PM, GOoP a dit :

@PierreBoutavant J'ai une ancienne intuos 4 et j'utilise la mine grise, j'aime bien le grain. Et cela fait au moins deux ans que je ne l'ai pas changée !! ( Bon certains dessinent en une semaine autant que moi en une année mais bon...). Alors soit Wacom a vraiment changé de qualité de ses mines, soit la grise est effectivement plus solide !) ... A tester.

Par contre il me semble que les mines grises accrochent plus que les noires. ( Moi c'est ce que j'aime, un effet crayon sur papier...).

 

 

Pareil, j'avais une intuos 4 avant et les mines ne s'usaient pratiquement pas et le revêtement était plutôt lisse (d'après mes souvenirs).

Sur les Intuos 5 le revêtement a changé. Je suppose pour donner un peu plus la sensation rugueuse du papier.

Idem pour les mines. Du coup, ça s'use comme un vrai crayon. 🤥

 

Modifié par Ricbennett

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...