Aller au contenu

Problème avec l'outil rotation (r)


Damien

Recommended Posts

Salut,

 

Je n'ai pas vu ce sujet abordé avant si ce n'est il y a un an par "Gurame" mais personne n'a répondu à son problème.

 

Cela fait plus d'un an que je travaille avec Photoshop CC 2015.5 et depuis hier impossible d'utiliser l'outil rotation.

 

A chaque fois il inscrit ce message : - " Impossible d'effectuer cette opération car cette opération n'est compatible qu'avec les fenêtres de document OpenGL."

 

Comme ça ne me l'avez jamais fait avant je voulais savoir comment remédier à ce problème !?!

 

Merci pour vos réponses en espérant que j'aurais plus de chance que @gurame !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @damien,

 

Si je ne dis pas de bêtise, il faut aller dans Edit --> Preferences --> Performance et là cocher "Use Graphics Processor" (ou son équivalent en français si tu es en version française)

Screenshot-1.jpg

 

Ensuite tu cliques sur "Advanced Settings", et tu vérifies que ton Drawing Mode est bien en Advanced et que Use OpenGL est bien coché.

Screenshot02.jpg

  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @borracha et merci pour ta réponse qui est très claire. J'ai pu suivre tes instructions sans problèmes si ce n'est que je ne peux pas cocher "utiliser un processeur graphique". Cette zone reste grisée et du coup il m'est impossible d'ouvrir la fenêtre des "Paramètres avancés"...ça coince peut-être ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@damien : utilises-tu une tablette avec écran intégrée? si oui, viens tu de l'avoir? si non, as-tu changé quelques composants de ton pc (genre le processeur)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas changé de tablette depuis plus d'un an, c'est une wacom Intuos pro. Par contre j'ai fait une mise à jour de Photoshop vers la version CC 2018 mais ça n'a rien changé. C'est la même problème qu'avec la version précédente. Et je n'ai pas touché à mon PC non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@damien : J'ai eu le même problème, sur mon PC et sur mon portable. Cela venait de ma carte graphique Nvidia non détectée suite à une installation, soit de pilote graphique, soit de la nouvelle version de Photoshop. Si tu utilises une carte graphique Nvidia dans les paramètres de configuration tu dois avoir un menu pour indiquer avec quel logiciel tu utilises le processeur graphique.

 

"Panneau de configuration Nvidia" > Gérer les paramètres 3D > Paramètre de programme. Tu sélectionne Photoshop CC 2018. Dans "sélectionner le processeur graphique préféré pour ce programme" tu sélectionnes ta carte Nvidia. Appliquer. Tu redémarre au besoin le PC. Et là normalement Photoshop doit refonctionné avec ta CG.

 

Si tu utilise une autre CG essaie de voir dans des configurations semblables.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @hieronymos c'était bien un problème de carte graphique, il m'a suffit de mettre le pilote à jour et tout est rentré dans l'ordre. Je pense que le problème venait  du nouveau pilote de ma tablette.

 

Problème résolu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis pas actif awww

 

Vous êtes des génii(e)sss

 

Plus qu'à reprendre le Digital painting j'ai lâché xc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je relance le sujet.

 

j'ai eu un soucis après une mise à jour sur PS cc 2018 je ne pouvais plus zoomer et faire de rotation avec mes doigts uniquement sur PS (Wacom mobile studio pro ) et la technique de @borracha à marché (re-cocher les cases).

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

@borracha J'ai acheté un nouveau pc et la du coup je ne peux pas cocher utilisé le processeur graphique. Pourtant jai acheté une machine beaucoup plus performante. processeur hd intel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@caroline-fortin ça dépend surtout de ta carte graphique et de sa compatibilité Open GL

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien en fait j'ai un Intel hd. J'ai regarder sur le site de photoshop et le mien semblait compatible. C'était plus les vieille carte qui pouvait cause problème. Mais apparemment la mienne fonctionne pas. Je vais devoir acheter une autre carte graphique ou retourner mon ordinateur  acheter sur eBay.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@caroline-fortin regarde les pilote, voir si ton chipset est à jour on sait jamais.

 

 

 

Tu peux utiliser ce genre d'outil : https://www.driverscloud.com/

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J'ai eu le même problème, pour moi le soucis venait que je n'utilisait pas la même carte graphique entre mon écran et ma tablette Cintiq. Il faut savoir que photoshop je gére pas le double GPU. J'ai résolu le problème en branchant touts mes écrans sur la même carte.

Cordialement,

Stin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour

@Stin Merci pour l'info, grâce à toi j'ai pu résoudre mon problème  j'avais branché ma tablette sur la carte graphique de ma carte mère ... forcément je ne pouvais pas utiliser l'OpenGL de ma carte graphique ... 😅

 

Bonne journée 

VrLngFngrs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J'ai le même souci, impossible d'utiliser l'outil de rotation. J'ai le même problème que Damien aussi, la case dans performances, utiliser carte graphique est grisée. Je ne sais pas pourquoi. J'ai réinstallé le dernier pilote rien n'y fait. J'ai une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 750.

j'ai essayé aussi par la config Nvidia "gérer les paramètres 3D", sans succès.

Bon, espérons que cela ne m'handicape pas trop pour suivre les cours...

Well done is better than well said

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mylyJe pense que c'est dû au fait que ta cg n'est pas compatible avec cette version de PS, tu as en gros deux solutions : soit tu attends une nouvelle version en croisant les doigts pour que ce soit compatible (et c'est probable !) soit tu cherches parmi les versions plus anciennes (et c'est super long surtout que Ps est pas un logiciel rapide rapide à installer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 merci pour ra réponse !

Je me disais bien que c'était ça. Je suis sur Ps 2021. Ce serait compliqué d'aller sur une ancienne version. 

Mais, dis-moi, penses-tu que cela pourrait me poser problème en fait ou penses-tu que je peux continuer comme ça sans trop galérer ? 

Well done is better than well said

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, myly a dit :

Mais, dis-moi, penses-tu que cela pourrait me poser problème en fait ou penses-tu que je peux continuer comme ça sans trop galérer ? 

Certaines fonctions ne vont pas être dispo, notamment au niveau des transformations et le fameux "r". Je te conseille de rechercher une version antérieure quand me^me. Perso j'utilise la 21.1.3 à cause d'un pb du genre et depuis je ne fais plus de maj, chercher celle qui convient m'avait pris un temps fou mais je ne regrette pas. C'est à toi de voir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut salut

Je relance ce sujet parce qu'il s'avère que j'ai le même soucis sauf que... je suis sous mac avec une carte graphique Nvidia.

Mon système d'exploitation est à jour, je viens de faire les mises à jours recommandées mais l'option dans photoshop pour activer la carte graphique est toujours grisée... Quelqu'un a déjà eu ce problème sur un environnement OSX ? Evidemment les pilotes de cartes graphiques ne sont disponibles que pour Windows ou Linux, du coup je suis un peu bloquée... Si quelqu'un a une solution il aura ma reconnaissance éternelle !

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour la communauté 

Moi aussi il m'est arrivé le même problème ... alors que tout fonctionnait correctement depuis toujours !

Hier,  Windows 11 plante au démarrage pour la 1e fois. Je constate alors que Photoshop est bridé et le fameux message Open GL apparaît quand je veux faire tourner mon document (je suis illustrateur, je me sers de cet outil tous les jours). J'ai écumé tous les forums pour tenté de résoudre le problème  ! Pourtant il est clairement écrit que Photoshop utilise ma carte graphique Nvidia RTX 3070 (un truc costaud) et non pas Intel machin truc...

J'ai :

-mis à jour les pilotes Nvidia

-mis à jour Windows 11

-réinstaller ma tablette (Huion Kamvas pro 20)

-réinstaller Photoshop

-switcher les hdmi des mes 2 écrans pour que la tablette soit branchées directement sur la CG

-reglé les paramètres Nvidia pour que PS utilise la carte RTX 3070

-redémarré et débranché mon PC 14 fois

... rien à faire !

La seule solution que j'ai trouvé est de passer ma tablette en tant "qu'écran principal" dans les paramètres d'affichage Windows. Ca marche mais du coup tous mes icônes se retrouvent sur la tablette, c'est chiant ! mais ça marche ...

Si vous avez une solution je vous remercie d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...